Ça roule en Europe 🚲

januar - juni 2024
C'est parti pour 6 mois autour de l'Europe. Départ de Séville le 03 janvier et objectif Cap Nord au solstice d'été !!
Entre bivouacs et hôtels, on parcourt, on découvre, on rencontre... Et on prend notre temps !!
Nuværende rejser
  • 2kilometer
  • Dag 138

Stavanger

I går, Norge ⋅ ☁️ 19 °C

Après 6 jours de pédalage, nous avons atteint Stavanger, qui sera notre point final en Norvège !
    C'était une petite étape, mais quelle étape encore! Nous avons longé le majestueux Lysefjord et encore une fois, celui-ci nous a conquis!
    Je crois qu'on a fait exprès de rouler tout doucement pour profiter encore un peu plus des derniers moments, le long des fjords !

Pour rejoindre Stavanger, pas de ferry mais un long tunnel sous l'eau, interdit aux vélos, nous avons donc dû prendre le bus!

On a rejoint notre hôtel "boîte de sardines" et la logistique "transport des vélos en avion" commence. Fab est parti récupérer les cartons, gentiment mis de côté par un magasin de vélo qui nous serviront à transporter nos montures, en trottinette... Une aventure !!

Fin de journée dans Stavanger, le vent du nord se fait sentir, il fait bien frais! La ville, tout comme celle de Bergen, est pleine de charme avec ses maisons en bois coloré!

On va maintenant s'envoler vers l'Irlande et on remercie la Norvège de nous avoir offert ses plus beaux paysages et ses plus belles couleurs ! Elle va nous manquer !

• Dag 137

Årdal

18. maj, Norge ⋅ ☀️ 18 °C

La ville de Stavanger se rapproche doucement.
    Au lieu de faire une énorme journée de folie pour la rejoindre dès aujourd'hui, nous avons opté pour la version douce en deux jours.

Journée assez courte mais au dénivelé costaud. 43km pour 800 de d+
    Les jambes ont bien bossé... Et bronzé !
    Incroyable, le soleil ne nous lâche plus, et on en profite. Ce midi, longue pause au bord de l'eau, et ce soir, petite trempette et jeu bien au chaud !

On retiendra surtout la traversée de l'île d'Ombo et ses paysages sauvages et luxuriants.
    ... Et le camion de glace qui tourne dans les villes du coin.

• Dag 136–137

Eidesund

17. maj, Norge ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourd'hui c'est la fête nationale norvégienne 🇳🇴🇳🇴🇳🇴 ! On célèbre le jour de la constitution, datant de 1814! Fête populaire, pendant laquelle les norvégiens s'habillent en tenue traditionnelle, font des parades et des bbq!

Pour l'occasion, Miriam et Arild, nos hôtes, nous ont préparé un super petit dej 🤤 On les remercie une nouvelle fois, pour leur hospitalité !
    Et Miriam décide même de nous accompagner à vélo, sur nos premiers km!!

Les drapeaux norvégiens flottent au vent de tous les côtés, aux balcons, dans les jardins, sur les voitures, dans la vitrine des magasins!

On croise notre 1ere parade, les enfants chantent et agitent leur petit drapeau accompagnés de leurs parents, le tout sur de la musique norvégienne.

Les paysages défilent et sont toujours aussi beaux, on ne se lasse pas! Même si le vent de face a rendu la matinée difficile !

A midi, on s'arrête à la station service pour se restaurer, seule enseigne ouverte aujourd'hui ; et on croise 2 cyclistes français Stéphane et Titien en route pour le Cap Nord! On partage un sandwich en se racontant nos premières expériences norvégiennes!

Fin de journée un peu plus compliquée. On a pas tout compris au planning des ferry ! Arrivés à 16h00 au port, on en repartira seulement 3H30 plus tard! (Et oui, on a oublié de commander notre ferry de 17h00, donc il n'est pas passé 😅... Tout ça pour une traversée de 20min).

Et ce soir, ce sera finalement campement dans la petite salle super mignonne du port où nous avons débarqué, en espérant que personne ne nous mette dehors 🫣

• Dag 135

Haugesund

16. maj, Norge ⋅ ☀️ 23 °C

La bronzette continue !

La journée d'aujourd'hui ressemble beaucoup aux dernières, mais on ne s'en lasse toujours pas !
    (Bon honnêtement, je commence vraiment à avoir chaud là...(F) )

Le paysage change encore un peu. Ça devient plus rocheux. Parfois on se croirait déjà en Irlande. Les moutons qui nous regardent passer renforcent ce sentiment 😅

La Norvège se rappelle à nous car tout le monde se prépare à la journée de demain. The Constitution Day, la fête nationale. Les enfants répètent la parade en agitant de petits drapeaux et même les cupcakes en sont décorés !
    Ici pas de défilé militaire, mais des enfants, des glaces et des hot-dogs !

Nous terminons dans une grande ville. On commence donc par un goûter... Et puis l'ambiance, le soleil, les terrasses tout ça... Bah apéro !
    Qu'est ce qu'on est bien. Surtout quand on sait qu'on va pouvoir se doucher pour de vrai !

Et oui, ce soir nous sommes hébergés par Miriam et Alrid (merci Warmshower).
    Nous sommes superbement reçu et passons une très belle soirée en compagnie de nos hôtes.

C'est avec un vrai toit au dessus de nos têtes et tout propres que nous allons dormir.
    Demain, c'est parade à 8h !🇧🇻

• Dag 134–135

Sakseid

15. maj, Norge ⋅ ☀️ 19 °C

Départ sous le soleil ☀️ et c'est Short T-Shirt dès 9h00.

Quel goût de vacances et de tranquillité, qui nous donnent finalement assez peu envie de pédaler mais plutôt de farnienter au soleil !
    On a passé les 25 degrés et Fab commence un peu à souffrir de la chaleur dans les côtes !
    Heureusement, ce petit vent nous fait du bien :)

A midi, réunion improvisée pour Fab, j'en profite pour une petite sieste dans le hamac.

On ne se lasse pas des paysages magnifiques qui nous entourent tout au long de la journée ! Mais tout ça se mérite! On peut dire que la route n'est pas monotone, et qu'à peine arrivés en bas, nous devons tout remonter.

Ce soir, on est installé à côté d'une petite rivière qui se jette dans le fjord avec pour compagnie les brebis que l'on entend au loin 🐑🐑🐑

• Dag 133

Sandvik

14. maj, Norge ⋅ ☀️ 19 °C

Nous quittons de nouveau la très belle ville de Bergen, mais pour de bon cette fois.
    Pour une ville pluvieuse, elle aura plutôt été clémente 😁

On enfourche Tony et Zéphyr direction le sud !
    Tout le début du parcours se fait sur des pistes cyclables super quali et isolées au milieu des massifs de rhododendrons en fleur.
    Que c'est chouette !!
    Tout est vert, et le soleil ne nous lâche plus.
    On retrouve les fjords et les montagnes au loin jusqu'au port où nous avons un ferry à prendre pour continuer le chemin... Et terminer notre journée.

On s'installe au bord de l'eau, toujours au soleil... Qui brille jusqu'à 22h

• Dag 131

Back in Bergen

12. maj, Norge ⋅ ⛅ 18 °C

La boucle est bouclée, nous voilà de retour à Bergen!

Une belle étape pour finir, qui n'en finit plus de monter et descendre! I
    Plus de 1000m de D+ avec un point culminant à 100m... Pfffff mais le soleil brille et la vue est splendide, qui va se plaindre ? Pas nous et puis nos cuisses commencent à s'habituer !

Pour fêter l'arrivée à Bergen et la dernière soirée avec Mathieu c'est soirée Quizz Eurovision dans un bar du centre! On trinque et on mange bien, après une semaine de camping intensif!

Et finalement, les prévisions météorologiques s'annonçant idéales pour la semaine ☀️😎, on préfère continuer notre route jusqu'à Stavanger avant de s'envoler pour l'Irlande☔☔☔!

• Dag 130

Bøvågen

11. maj, Norge ⋅ ☁️ 11 °C

L'été est là !

Toute la journée s'est passée sous le soleil ! On était tellement bien que les 900m de d+ sont passés crème !

Bon il faut dire qu'on a fait une première pause café après 7km. Dans un supermarché, comme d'hab :)
    Puis une autre pause pour prendre un ferry... Puis pour déjeuner... Et le café ... puis pause pour faire les courses... Enfin bon, on a pris notre temps !

Le paysage a changé, adieu le fjord et nous voilà dans un environnement champêtre, plein de vert et de fleurs. Et toujours de collines bien sûr.

Pour le bivouac, on se fait indiquer une cabane au bord de l'eau. Quel dommage qu'on ait pas le droit d'y dormir, on aurait été tellement bien !
    Mais bon, on installe les tentes juste à côté en espérant s'abriter un peu du vent. Le feu est lancé et cette fois... Les saucisses sont là !!
    La vue aussi bien sûr, toujours aussi belle !!

Si nous avons la force et de la chance, des aurores boréales seront peut être présentent vers 1h du mat' suite à la grosse tempête solaire. 😴

En attendant, c'est Eurovision dans la tente. Et oui, ici c'est obligatoire d'y regarder ;) go Slimane !

• Dag 129–130

Nordgulen

10. maj, Norge ⋅ ☁️ 10 °C

Pas de pluie aujourd'hui, mais le soleil s'est fait désirer et c'est un petit vent à nous glacer le sang qui nous a tenu compagnie !

Matinée tranquille, on prend notre temps car le ferry pour traverser le fjord n'est qu'à midi!
    A défaut de café/bar/restaurant ou autre lieu de vie, on se réfugie dans la supérette du coin qui offre tjs un peu de café (heureusement qu'elles sont là, merci le Spar)! On a compris que les Norvégiens ne sont pas les rois de la convivialité!

A midi, on embarque sur le ferry pour une traversée rapide, et on mange bien au chaud, après avoir débarqué dans la petite salle d'attente portuaire!

On continue ensuite notre périple vers le sud, en suivant une petite route magnifique aux paysages bucoliques et vallonnés ! Les montées nous réchauffent et les paysages nous font briller les yeux!

Après s'être fait désirer, le soleil pointe enfin le bout de son nez vers 16h00 pour illuminer le fjord et éclairer notre fin de journée. Les paysages n'en sont que sublimer.

Ce soir c'est un nouveau bivouac autour du 🔥 (il ne nous manque que les chamallows à faire griller 🫣)!

• Dag 128

Hyllestad

9. maj, Norge ⋅ ☁️ 10 °C

Comme prévu la journée démarre sous une très forte pluie. Heureusement, on attend le ferry de 11h30 au chaud, dans le restaurant de l'hôtel... Mais il faudra bien y aller...😶‍🌫️

C'est emmitouflé dans nos Gore Tex que nous commençons à pédaler. 5min plus tard... On est trempé ! 😵‍💫
    Mais la beauté de la Norvège, c'est que même sous la pluie, elle nous surprend ! Les couleurs sombres et menaçantes donne un côté sauvage aux paysages.

A mi chemin, nous croisons une auberge de jeunesse en self check-in. On nous laisse y rentré pour se mettre au chaud, sécher nos vêtements... Et même faire une partie de billard !
    Nous voilà gonflés à bloc pour la seconde partie de journée.

La pluie s'est arrêtée et laisse derrière elle une ambiance encore différente. Fini les sommets enneigés, voilà maintenant de petites collines qui longes les fjords. Que c'est beau !

Sur le chemin, nous trouvons le spot bivouac parfait. A défaut de poisson fraîchement pêché, nous aurons un feu bien chaud et un incroyable couché de soleil.

🤩