Tour d’Asie du Sud-Est

November 2022 - March 2023
Un périple de 5 mois en sac à dos, à la découverte de l’Asie.
Au programme : Thailande 🇹🇭, Laos 🇱🇦, Vietnam 🇻🇳 , Cambodge 🇰🇭 , Singapour 🇸🇬 , Malaisie 🇲🇾, Indonésie 🇮🇩

Nang Khiaw

November 24, 2022 in Laos ⋅ 🌧 28 °C

Hier, nous sommes arrivés en minivan à Nang Khiav, après 3h de route environs. C’est un petit village ultra sympa au bord de la rivière du Nam Ou.
    On a fait la rencontre d’un petit chiot à notre Guest House, on a du rester 2h avec lui !!
    Ce matin, nous nous sommes levés à 4h30. Armés de nos lampes frontales, nous avons fait 1h de randonnée de nuit, en montagne, pour atteindre le point de vue Pha Daeng Peak, et voir le jour se lever. Même si il faisait bon niveau température, la montée était horrible !! Je voulais déjà abandonner au bout de 8 minutes…
    Mais nous l’avons fait et cela valait le coup ! C’était magnifique !
    Une fois redescendus, nous avons fait nos bagages pour changer d’hôtel. Nous y avons gagné 4€, mais ici, un sou est un sou et cette somme nous permet de payer 2 repas.
    Nous avons mangé des litchis du coin, ils étaient trop bons !
    Notre séjour ici a été génial.
    Demain, nous prenons le bateau sur la rivière en direction d’un plus petit village. 🛶

Fait rigolo : Antoine a la diarrhée du voyageur depuis notre arrivée en Thaïlande. Mais ici, c’est toilette 5 fois par jour. Sans parler des épices qui piquent les fesses🌶️
    Obligé de marcher les jambes écartées en fin de journée 😂

Mueang Ngoi

November 26, 2022 in Laos ⋅ ☁️ 22 °C

Après 1h30 de bateau, nous sommes arrivés à Muang Ngoi hier en début d’après-midi. C’est un magnifique petit village authentique, entouré par des rivières, des montagnes, des forêts et des rizières.
    Nous avons réservé un joli hôtel qui a une très belle vue sur la rivière (voir photo 4).
    Après avoir mangé, nous sommes partis à pieds à la recherche d’un autre petit village.
    Nous voilà à traverser la rivière pieds nus à la recherche du sentier, à glisser et nous enfoncer jusqu’aux genoux dans la boue qui borde l’eau.
    Nous nous retrouvons dans la forêt. Et là, début de l’HORREUR, plus j’avance plus je me rends compte que les vers au sol se tendent et se dirigent vers moi.
    En voilà qu’ils grimpent sur mes chaussures et que certains se retrouvent sur mes mollets.
    Bien évidemment, je hurle, car des vers avec une des extrémités en forme de ventouse, ce n’est pas bon signe.
    Et oui, des sangsues…
    Antoine en était envahie aussi. Nous voilà à taper le sprint de notre vie afin de limiter le plus possible la présence de nos pieds sur le sol.
    Après cette expérience dégoûtante, nous avons trouvé notre chemin et nous avons marché environ une heure.
    Le village était vraiment petit et isolé, c’était dépaysant. Il y avait des centaines de volailles (canards, poules, poussins…) et aussi quelques cochons qui se promenaient dans la rue principale et cohabitaient avec les villageois.
    Ils n’avaient pas l’habitude de voir du monde, tout le monde nous regardait. Nous avons été surpris de voir des petits enfants de 5 ans couper leurs fruits avec des machettes. C’était une belle découverte. Nous sommes rentrés à la nuit couchée.
    Le lendemain, rebelote. Petit déjeuné et 13km de marche vers un autre village. Il était un peu moins charmant mais le sentier était magnifique. Nous avons croisé pleins de vaches, traversé des rizières, etc…
    Ce matin, nous partons pour Muang Khua, 5h de bateau.

Mueang Khua

December 2, 2022 in Laos ⋅ ☁️ 23 °C

Cela fait 5 jours que nous sommes à Mueang Khua.
    Non pas parce qu’il y beaucoup de choses à faire ici, mais parce que notre date d’entrée sur notre e-visa pour le Vietnam est le 3 décembre.
    Nous sommes un peu déçus de mal avoir estimé la durée de notre traversée du Laos, car nous aurions pu visiter beaucoup plus d’endroits.
    Mais, nous avons bien pris le temps de nous poser, dans un beau hôtel à 3,85€ la nuit ! Le village n’en restait pas moins sympathique.
    J’ai travaillé le développement web pendant tout notre séjour ici, Antoine un petit peu son anglais mais aussi son jeu de pied avec des petits laotiens.
    Tous les matins, nous avons eu le droit à des petites gourmandises prises au marché.
    Une journée ici nous coûte entre 7 et 8€ à deux ! 😉
    Demain, nous allons prendre un bus direction le Vietnam, enfin ! 🇻🇳

Sa Pa

December 4, 2022 in Vietnam ⋅ 🌫 12 °C

Avant-hier, nous avons traversé la frontière après 3h de bus. Ensuite, nous avons enchaîné avec un autre mini-bus en direction de Sa Pa. Nous n’étions censés faire que 3 heures de route supplémentaires, mais nous en avons fais plus de 8 😍
    Et oui, comme il y avait plus de légumes que de passagers, nous nous sommes arrêtés des dizaines et des dizaines de fois pour les distribuer dans les villages sur le chemin. C’était un enfer on n’en voyait plus la fin !
    Sinon, Sa Pa est une ville située dans les montagnes de Hoàng Liên Son. Nous avons passé notre séjour ici sous la brume et dans le froid, ça nous a fait bizarre ! (10 degrés 🥶). Nous avons donc opté pour un look ultra stylé pour y parer.
    C’est dommage car nous n’avons pas pu voir les paysages des alentours, le contraste entre cette ville plutôt moderne et lumineuse, et les rizières de la vallée.
    Sinon, la ville était très belle et il y avait pleins de vendeurs de marrons chauds pour nous réchauffer 🥰
    Ici, il y a également le Sun Plaza (voir dernière photo) qui est une station téléphérique qui mène au sommet du mont Fansipan. 🚡
    Nous ne l’avons pas pris par peur de ne rien voir en haut, d’autant plus que les tickets sont chers par rapport à notre budget (35€ par personne).
    Ce soir, 20h, nous partons en bus direction Ha Giang, encore un peu plus au Nord. Le bus couchette est super drôle. Arrivée prévue à minuit.
    À bientôt !

Ha Giang Loop

December 7, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 8 °C

Il y a quelques jours, nous sommes partis faire le fameux « Ha Giang Loop ». Il s’agit d’une boucle dans la province de Ha Giang dans le nord du Vietnam. Comme beaucoup de voyageurs, nous l’avons fais en scooter, en 3 jours.
    C’est une des provinces les plus pauvres à cause de l’isolement des villages dans les montagnes. Ici cohabitent 17 ethnies et majoritairement des Hmongs.
    La région comprend un parc géologique avec un massif karstique de pics et de canyons, un plateau de calcaire.
    Malheureusement, les deux premières journées n’ont pas étés très belles, il y avait beaucoup de brumes et de nuages, ce qui a gâché pas mal de paysages.
    La plupart du temps, nous ne pouvions pas apercevoir le haut des montagnes.
    En plus de cela, nous avons eu vraiment très froid 🥶
    Malgré tout, nous en avons quand même pris plein la vue.

🛵 Jour 1 🛵
    Ha Giang - Dông Vãn, à la frontière chinoise (128km).
    La route qui lie ces deux villes est appelée la route du bonheur. C’est un projet qui a mobilisé des milliers de jeunes volontaires issus des différents villages. Pas moins de 14 jeunes se sont sacrifiés afin de pouvoir élargir la route sur une falaise, perchés à plus de 1600 mètres de haut. Un monument leur rend hommage. Grâce à eux, une vie prospère s’est ouverte aux ethnies isolées.

🛵 Jour 2 🛵
    Dông Vãn - Du Già (91km)
    Nous avons dormi dans un dortoir dans un petit village. Pas de chauffage, mais des grosses couvertures qui nous ont bien tenus chaud.

🛵 Jour 3 🛵
    Du Già - Ha Giang (68km)
    Retour à Ha Giang. Nous avons goûté à une spécialité végétarienne délicieuse : Banh Xeo.
    Ce soir, nous avons un bus couchette direction Hanoï, la capitale (7h de route). Cela nous permet de dormir dans le bus et d’économiser une nuit d’hôtel.
    Je croise les doigts pour ne pas avoir le mal des transports cette fois-ci. 😕

Ps: je vais rajouter sur cette empreinte quelques photos et vidéos faites par le drone, mais plus tard !

Hanoï

December 9, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 19 °C

Xin chào (bonjour) !

Nous venons de passer 2 jours à Hanoï, la capitale vietnamienne 🇻🇳
    C’est une grande ville ultra sympa et surprenante.
    Tout d’abord, nous avons été choqués par le nombre de scooter qui circulent dans cette ville. 🛵
    Au Vietnam, 90 millions d’habitants, 40 millions de scooters ! La voiture est réservée aux plus riches.
    Pour traverser la route, c’est un véritable parcours du combattant.
    Il faut avancer et traverser, en regardant droit devant et sans jamais reculer. À eux d’esquiver !

Dans la vieille ville, on trouve une ligne ferroviaire en plein milieu d’un quartier résidentiel. Il y a seulement 4/5 mètres entre les deux rangées d’habitation, juste de quoi laisser passer les wagons. Donc, tous les restaurants et les commerces plient leur terrasse avant chaque passage du train. 🚊
    Chaque rue a sa spécialité : merceries, magasins de vêtements, de chaussures, de vaisselles, des cafés, des restaurants, etc…
    La nuit, la vieille ville prend encore plus vie avec des marchés et des restaurants qui étalent leurs tables sur la route !

Enfin, nous avons découvert une spécialité vietnamienne extraordinaire !
    Il s’agit du café aux œufs (cà phê trúng).
    Et oui, vraiment aux œufs ! 🥚
    Cette recette a été créée par un barman durant la guerre d’Indochine. En manque de lait pour faire ses cappuccinos, il a eu l’idée de le remplacer par des jaunes d’œufs ! Depuis, tout le Vietnam en raffole, et on comprend pourquoi (même Antoine a adoré, lui qui n’aime pas le café) !
    C’était un véritable délice 🤤
    Si vous voulez recréer et tester cette merveille à la maison, je vous ai fais une petite recette que vous trouverez dans les photos ☕️

On a bien aimé cette ville, et nous avons hâte de la prochaine étape, Cat Ba à 20 minutes de la Baie d’Halong ! Moins touristique, mais tout aussi magnifique. Nous partons demain matin.
    J’attends de vos nouvelles pour le café ! 😉

Île de Cat Ba

December 14, 2022 in Vietnam ⋅ 🌙 17 °C

Quel beau séjour à Cat Ba !
    Cat Ba, c’est les mêmes paysages que la fameuse baie d’Halong, mais beaucoup moins fréquentée par les touristes.
    C’est aussi l’île la plus étendue (environ 350km carré) de l’archipel de Lan Ha baie, dans la mer de Chine méridionale. Cette baie comprend environ 400 îles, contre 1600 pour la baie d’Halong. 🏝️
    Nous avons séjourné à 4km de la ville et des premières plages, dans un magnifique hôtel avec pleins de maisonnettes. Ici, nous débordons d’amour avec une dizaine de chiots qui passent leur temps à nous courir après et à nous mordiller. 🐶
    Le premier jour, nous sommes partis pour notre premier tour organisé pour seulement 20 euros chacun.
    Au programme de la croisière :
    🐟 Visite du village flottant, où vivent de nombreux pêcheurs et leurs familles. Les rectangles que vous pouvez voir sur l’eau, à côté des maisons, servent à l’élevage des poissons
    🛶 Kayaking à la frontière de la baie de Lan Ha et Ha Long. Nous sommes passés sous plusieurs grottes et nous avons pu observer nos premiers singes sauvages (singes Langur)🐒
    👙 Baignade et saut du bateau
    🍛 Délicieux buffet de cuisine vietnamienne et poisson
    🚲 Balade en vélo jusqu’au village de Viet Hai. Nous avons pu nous faire masser les pieds par des petits poissons (c’était très bizarre mais marrant à faire). Puis, dégustation de « l’eau du bonheur » locale : alcool de riz, d’hibiscus, de miel, d’arbres médicinaux et de cobras pour les plus téméraires 🐍

C’était une sortie vraiment géniale. Les deux autres jours, nous nous sommes promenés sur l’île et nous avons profité le plus possible de la plage.
    Le dernier soir, la famille de l’hôtel nous a invité à manger avec eux 🫶🏼

Ça nous a fait vraiment beaucoup de bien de retrouver la mer et le soleil. Après notre stage en Grèce et nos jobs cet été à l’océan, nous nous rendons compte que c’est au bord de l’eau que l’on se sent le mieux.
    Nous avons hâte de la retrouver dans le sud de l’Asie🏝️

Ce soir, c’est match France-Maroc à 2h du matin avec le père de famille, et demain, le voyage reprend de plus belle, direction Ninh Binh 🧳

Tam Coc

December 17, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 16 °C

Bienvenue dans la baie d’Halong terrestre !
    Ici, pleins de pics karstiques, mais pas dans la mer.
    Nous sommes allé à un point de vue sur la colline du dragon. Malheureusement, ce n’est pas la bonne saison pour voir les rizières verdoyantes…
    C’était très jolie quand même.
    Par contre, les locaux ont un comportement vraiment très énervant avec les touristes : nous forcer à nous garer avant les points touristiques pour leur payer le parking, nous harceler avec les menus, insister pour nous vendre des choses, etc…
    Tout est payant au Vietnam quand tu es un touriste, et c’est bien dommage.
    C’est à cause de cela que nous avons refusé de faire la plus grande activité de la ville : la balade en barque entre les pics.
    Mais bon… vu le peu de touristes, on comprend que les temps soient durs pour eux.
    Heureusement que les paysages sont beaux !

Ce soir, nous allons faire notre plus long trajet : 14h de bus couchette… (20h-10h)
    Direction : Da Nang
    Espérons que la fatigue nous emporte pour une longue nuit de sommeil 💤

Đà Nẵng

December 19, 2022 in Vietnam ⋅ ☁️ 19 °C

Đà Nẵng est une ville côtière du centre du Vietnam.
    Il y a la mer et des longues plages, mais nous n’avons pas pu en profiter à cause du mauvais temps.
    Je suis allée voir Avatar 2 au cinéma, Antoine n’a pas voulu par peur de ne rien comprendre en anglais. C’était top !!!
    Le soir, la ville était animée avec un concert, un marché nocturne avec pleins de fruits de mer 🦀
    Il y a un pont dragon qui crache du feu et de l’eau. 🐉
    Nous avons regardé la coupe du monde dans un petit boui-boui où nous avons étés invités à la table de Vietnamiens.
    C’était une belle soirée.
    Aujourd’hui, nous sommes partis à 40 min d’ici : Hoi An

Hoi An

December 21, 2022 in Vietnam ⋅ 🌧 20 °C

Nous avons terminé notre séjour à Hoi An !

C’est une des rares villes à avoir été épargnée par la guerre, et cela se voit ! C’est magnifique.
    Nous avons pu visiter ici le musée (precious heritage) créé par le célèbre photographe français Réhahn. Cet homme est parti à la rencontre de la totalité des minorités ethniques (53) du Vietnam, au cours de sa vie. Son but : documenter leurs cultures, partager leurs histoires. Il est connu pour ses magnifiques clichés, et il a pu collecter les costumes traditionnels de toutes ces ethnies, même les derniers exemplaires existants.
    Il habite ici désormais.
    C’était très beau et intéressant.

Tous les soirs, la ville s’illumine et s’anime avec des marchés nocturnes et des restaurateurs de rue.
    Une des spécialités : Cao Lau, une soupe de nouilles jaunes délicieuse (couleur due au mélange avec les cendres d’une plante locale) 🌱

Hoi An est également très réputée pour ses magasins de couture, où l’on peut se faire faire des vêtements sur-mesure, de grande qualité, dans un temps record (2/3jours) et à des prix très abordables (une trentaine d’euros). 👘

Ce soir, nous partons encore pour un long trajet, 14h en bus couchette.
    Demain, nous devrions retrouver un temps magnifique, une température avoisinant les 30 degrés et surtout, la mer, le sable chaud et les palmiers ! 🌴 ☀️
    Direction : Mui Né.

À plus dans le bus ! 🚌