traveled in 13 countries Read more

Flam railway

July 21, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 16 °C

Arrivée à Myrdal, je prends le train pour Flam, une ville à 1h de train. Subtilité, et pas des moindres : il y a un seul train pour rejoindre les deux villes et il traverse le fond de vallée au milieu des cascades et des torrents. Le plus beau train d'Europe. Oui oui. Pas de bol, c'est la Norvège donc le temps est clairement pas ouf et le brouillard omniprésent. Il n'empêche que c'est absolument magnifique. Émue aux larmes. Arrivé devant la plus grande cascade, le train s'arrête et tout le monde descend pour voir pendant 5mn une elfe en rouge danser au milieu des chants traditionnels. Avec la cascade qui arrive en pleine gueule, c'est impressionnant de beauté. Dans le train, je vois 2 meufs en train de regarder le coût de la vie et le salaire moyen en Norvège. Forcément un tel paysage, ça donne des idées. Flam est une ville super touristique et absolument magnifique, mais je m'y arrête juste pour prendre mon ferry et acheter de la tisane et des pastilles pour le mal de gorge. Je prends aussi des sardines au passage, apparemment ça soigne n'importe quoi ici.Read more

Myrdal

July 21, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 24 °C

Après 6h de train dans la montagne, je suis arrivée à Myrdal où je vais prendre le plus beau train d'Europe !! Il fait super froid, il y a de la neige partout mais les larmes sont venues très facilement en voyant les premiers fjords. C'est pas possible un pays aussi beau.
    Les gérants du café de la gare me proposent un thé bien chaud en me voyant tousser, quand je leur dis que je vais faire de la rando ils me disent de faire attention aux ours... Et ça a marché, j'ai peur maintenant.

Vers le Sognefjord

July 21, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 16 °C

Après une nuit de 2h parce que la toux et les colocs bruyants ne font pas bon ménage, je pars à 5h30 vers la gare sous le soleil de minuit qui fait semblant de se lever. Le quartier est encore plus glauque le matin mais j'ai ma veste technique, il peut rien m'arriver. Le Danonino résoud tous mes problèmes, surtout le train vers Bergen avec 30mn de retard. Le gentil contrôleur m'a dit que le train que je dois prendre à Myrdal attendra celui-ci, ils sont malins ces nordiques. Le quai est rempli de gens avec des gros sacs à dos et des pantalons de rando ❤️. Je suis à côté d'une Suisse et ses deux enfants qui font aussi un Interrail, c'est tout doux.Read more

Dernier jour à Oslo

July 20, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 22 °C

En rentrant de l'île par le ferry, je passe devant l'ancien Fiskerbiet de Oslo, le marché aux poissons. Une expo photo retrace l'histoire de ce bâtiment immense qui est aujourd'hui en restauration pour devenir... un restaurant 🙃. Une grosse partie est consacrée aux femmes de pêcheurs et à leur rôle dans la vente du poisson, majoritairement du hareng. Malade depuis hier, je me languis d'une sieste mais en allant vers l'auberge de jeunesse je passe devant le meilleur glacier de Oslo et je fais une danse du délice en goûtant la fraise. Une fois encore oui, c'est super cher, mais on s'y fait (pas vraiment). Je passe devant la cathédrale et MERCI SEIGNEUR elle est ouverte !!! Une architecture qui détonne vraiment du reste des églises luthériennes dans lesquelles je suis allée. Terminée à la fin du XVIIe siècle, elle est recouverte dans les années 30 de fresques qui recouvrent le plafond d'épisodes de la Bible. On me dit que la famille royale est venue il y a quelques temps pour une cérémonie publique, le roi est cependant assez discret. Il n'est pas représenté partout comme au Royaume-Uni par exemple. Comme je pars demain très tôt dans la montagne, je m'arrête faire quelques courses et je reste pendant 10mn devant le rayon fromage qui regorge de.... Subtilités ? Mozzarella et autres gouda en tubes aux étiquettes douteuses et pain suédois avec des stratégies marketing qui me ciblent au rendez-vous.Read more

Gressholmen

July 20, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 17 °C

Ce matin réveil encore une fois hyper tôt pour aller prendre le ferry pour une île dans le fjord. Oslo est entourée de 5 îles sur lesquelles les habitants de la ville vont pour voir de la nature et pêcher. Gressholmen n'est pas la plus connue mais elle est surnommée "île aux lapins" donc ni une ni deux me voilà dans le ferry. Le Mercalm fait vachement effet et je discute pendant la traversée avec une Osloïte qui rejoint aussi l'île. La croisière dans les fjords coûte une fortune pour 3h, là pour 20mn j'ai la baie d'Oslo et c'est TROP BEAU. On est une petite dizaine à descendre et là c'est les Hunger Games : tous les vieux se ruent sur les sentiers pour rejoindre leur spot. Je me ballade dans la forêt, je suis seule au monde et c'est trop beau. Je me pose pour 2h de sieste et au réveil l'île est envahie de Norvégiens et de leurs enfants qui HURLENT. Je vais dans l'unique maison de l'île, un resto assez mignon, pour manger de l'aïoli sur du pain de campagne (pas ouf comme pain mais mieux que le seigle) et l'aïoli olalaaaaaaa.Read more

Soirée avec les backpackers

July 19, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 25 °C

En sortant du parc, je rejoins Maxence et Elias et Oliver, les Suisses-allemands, pour aller manger une pølse dans un quartier de la banlieue. Ils partent ce soir donc l'ambiance est à la fois hyper sympa mais un peu nostalgique. On galère à trouver de la bière parce que 1) elle est à 10 euros dans les bars et 2) la vente d'alcool est interdite en Norvège après 20h, on se rabat sur de la bière sans alcool qui nous coûte notre organe vital le plus précieux. Je rentre à l'auberge de jeunesse avec Maxence qui me fait passer par des quartiers supers où les tags côtoient des cascades. Oslo tu es formidable ❤️Read more

Telthusbakken et Grunerlokka

July 19, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 26 °C

Je passe l'après-midi à me balader dans les quartiers éloignés du centre. 2 rues plus tard, c'est le calme total et les touristes laissent place à des maisons traditionnelles. Le style des maisons scandinaves n'est pas juste là pour faire joli : comme traditionnellement ce sont des maisons en bois, elle étaient à l'origine peintes pour protéger les murs. Plus la couleur était chère à obtenir, plus la famille était puissante. Telthusbakken est entouré d'un cimetière qui est en fait un immense parc où les tombes sont creusées directement dans l'herbe. Tout est super beau et surtout : je suis toute seule. En redescendant vers Grünerløkka je prends un jus d'orange parce qu'il fait 25 degrés, tous les Norvégiens sont à moitié à poil dans les parcs. Je trouve une sorte de jardin, le Rodeløkkens kolonihager, mais je n'ai pas très bien compris. 130 parcelles se partagent depuis 1903 cet espace ouvert entre mai et septembre, où des maisons traditionnelles sont entourées de jardins absolument magnifiques. Je n'ai vu que des personnes âgées qui parlaient pas un mot d'anglais, parfois avec leur famille. On les appelle les "colons de Oslo" donc c'est sûrement des maisons qui se transmettent de génération en génération où les Osloites viennent passer l'été. Il y a des règles à respecter, un jardin parfaitement entretenu étant la première. Je ne sais pas si ils passent tout l'été dans ces petites maisons, mais en tout cas c'est super beau.Read more

Nasjonalmuseet (pendant 3h30)

July 19, 2022 in Norway ⋅ ☀️ 20 °C

Comment vous dire à quel point je suis tombée amoureuse de ce musée. 2 étages immenses consacrés à la Norvège, à son histoire et à son art. On part de l'époque antique et on arrive au design des années 2000. Une muséographie absolument dingue, de la musique traditionnelle dans les salles sur le Moyen Âge, des espaces partout pour les enfants, des salles sur les contes traditionnels scandinaves...Il y a énormément de choses mais ce n'est pas brouillon, le 1er étage est consacré à l'histoire et le 2e à l'art. Au 1er étage, beaucoup de choses consacrées aux relations entre la Norvège et le Danemark, avec l'expression "Alt Norsk er Dansk", ce qui est norvégien est danois. Ce n'est qu'au XVIIIe que la Norvège prend son indépendance, donc toute l'iconographie médiévale rassemble les deux cultures. Ça donne des choses absolument magnifiques. Beaucoup d'objets et de vêtements aussi. La partie contemporaine est remplie de chaises designs et de pubs.
    Au 2e étage, des chefs-d'œuvre de tous les côtés qui sont exposés chronologiquement. Quelques français mais 90% des collections viennent d'artistes norvégiens. Une peinture de la nature beaucoup plus vivante que les Suédois et beaucoup de jeux sur la lumière, c'est magnifique. Munch, évidemment, qui m'a émue aux larmes. Une salle entière consacrée à la représentation de l'injustice et de la lutte sociale au XIXe siècle. Énormément de peinture contemporaine avec des choses très chouettes, même si ça me touche moins (classic shit). Un musée absolument incroyable que j'ai eu du mal à quitter.