matkusti 13 maahan. Lue lisää
  • Päivä 8

Opera House

19. heinäkuuta 2022, Norja ⋅ ☀️ 18 °C

À l'aventure compagnons, je pars ce matin assez tôt (le soleil est toujours levé, tout ça) chercher un petit déj. Ici les mouettes sont énormes et c'est des zinzines elles viennent te chourraver ta bouffe, donc on me conseille de pas m'asseoir pour manger mon pain de seigle aux fruits et au fromage, une des spécialités locales. Je me promène dans la ville et ses grandes avenues jusqu'à l'opéra, sur lequel on peut monter. Une architecture magnifique depuis laquelle on voit tout le fjord.Lue lisää

Oslo (vous imaginez ??)

18. heinäkuuta 2022, Norja ⋅ ☁️ 22 °C

L'arrivée dans la ville est fantastique, le bus longe le fjord au milieu des gens qui se baignent et des bateaux qui rentrent au port. Je vais changer mes couronnes suédoises en arrivant et je pars vers l'hostel. Il fallait bien qu'il y ait un point négatif. Le quartier est vraiment glauque, des gens se piquent allongés sur le trottoir, le dortoir est hyper vétuste, les draps et le matelas horrible, une seule prise dans la chambre, pas d'interrupteur , pas de casier, une douche avec toutes les maladies du monde dedans.... Mais je suis à Oslo. Alors tout va bien. Je vais vers le Oslo street food, un hangar avec plein de stands ultra recommandé par les guides, pour manger un donburi. Je m'assois à côté d'un gars au fort accent français, ça loupe pas : il est parisien. Je passe donc la soirée avec Maxence, à Oslo depuis 2 semaines et tout excité de me faire découvrir le quartier. On se ballade dans les rues avec le soleil qui ne faiblit pas et je découvre toute la géniale contradiction de cette ville. Oslo n'est pas si grande, pas du tout même, mais les quartiers sont tellement différents qu'on a l'impression de changer de ville à chaque fois. La lumière commence à peine à faiblir vers 22h mais il est actuellement 23h et j'y vois comme en plein jour. C'est fascinant et très perturbant. Je passe la soirée avec Maxence et ça fait du bien d'entretenir une longue conversation avec quelqu'un sans avoir à se concentrer sur la langue. En rentrant dans le dortoir, je reconnais Veronica, une allemande que j'avais rencontrée à Goteborg. Incroyable de la retrouver dans un hostel aussi grand que celui-ci. Une française est dans le lit superposé du bas, elle ne m'a pas calculée quand je suis arrivée et s'excuse avant de me dire que je vais adorer Oslo. Finalement, elle avait du bon cette journée éreintante.Lue lisää

Kil tu crains

18. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ☁️ 17 °C

Arrivée à Kil, une gare fantôme dans le fin fond de la Suède. Déjà quand tu traverses les quais à même le sol, c'est qu'il va y avoir un problème. Le train pour Oslo est annulé, je l'apprends un peu par hasard en voyant 2 Suisses au bord du mental breakdown. Gros coup dur : on doit prendre un itinéraire complètement différent et arriver 5h plus tard que prévu. On sympathise bien et après 2h à attendre dans cette gare de l'angoisse on entame notre périple : retour vers Goteborg (pitié Seigneur) et après passage obligé dans des villages aux noms aussi improbables les uns que les autres. Un vieux Suédois absolument adorable nous raconte sa vie pendant 1h, et tout le wagon nous prend en pitié. Arrivée à Orxnered où là c'est la goûte d'eau : on a rien dans le ventre et il n'y a QUE la gare autour. On trouve une sorte de 7 eleven, une chaîne de mini supérettes qu'on trouve partout en Scandinavie et quasiment tout le temps ouvertes, mais le système est fou : un mec à distance nous ouvre par l'intermédiaire d'un interphone, et on se retrouve seuls dans 12m2 de supermarché, encerclé par des caméras et à devoir payer nous-mêmes. Le milkshake à la fraise de la machine à le goût du paradis. On reprend un train vers Rygge, autre trou paumé où nous attend un bus pour Oslo. Il est BONDÉ, à tel point que nous devons nous asseoir par terre dans le couloir pensant 3h30. En même temps, c'était le seul train de la journée pour la capitale. On joue au Uno et on se rend compte que ce train annulé aura eu du bon. Arrivée à Rygge, on saute dans le bus qui nous emmène 1h plus tard à Oslo, et on arrive dans la ville avec une lumière folle le long du fjord.Lue lisää

Bisous Goteborg 🔜 🇧🇻

18. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ⛅ 15 °C

Hier j'ai passé la soirée avec mes colocs, une allemande, une hollandaise et une australienne. On a finit mes Barilla en discutant de toutes nos galères de train et d'auberges de jeunesse. Le réveil à 5h20 pique un peu (beaucoup) mais je me lance dans 40mn de marche pour rejoindre la gare. En Scandinavie les gares sont appelées par le nom de la ville et le C, comme dans "Goteborg C" pour "centralstation". Ça les différencie des gares routières et ça indique si la gare est une gare importante ou pas. Inutile de vous dire que quand je suis passée dans le fin fond de la Suède, y'avait pas de C. 3h de train jusqu'à Kil au milieu de la Suède pour prendre le transrégional pour Oslo ! Je me délecte encore une fois de Kex, une sorte de gaufrette au chocolat qu'on trouve partout en Suède et qui coûte même pas 50 centimes, c'est bien le seul truc pas cher dans ce pays.
    Aussi un petit photodump de ce que j'ai pas pu poster de Goteborg.
    Lue lisää

Botaniska

17. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ☁️ 18 °C

En sortant du musée, je me décide d'aller manger dans le quartier ultra réputé des food truck. La Suède est très en avance sur la street food et il y a des choses vraiment chouettes, comme Jinx où j'ai mangé 2 guang bao absolument formidables. J'achète une pomme (je vous jure) et je vais vers le jardin botanique, le plus grand de la Suède. Pour y aller, il faut passer par le Slottsskogen, un des (très très très) nombreux parcs de Goteborg où tout est immense et bien aménagé. Le dimanche, la communauté indienne se réunit dans le parc et y passe la journée, autre visage de la Scandinavie. Après avoir arpenté le parc et m'être extasiée sur le parc de jeux BALEINE, je trouve enfin le jardin botanique derrière des maisons ultra mims, et la 4 voies... C'est quand même le coup de foudre. Tout est immense, arboré, il y a du monde mais je suis seule, je monte en haut et j'ai un point de vue sur toute la ville. À la sortie du parc ils vendent des boutures et des plantes qui viennent du jardin, dont l'argent sert aux travaux pour justement s'éloigner de la 4 voies. J'y ai passé une bonne partie de l'après-midi, finalement t'as du bon Goteborg.Lue lisää

Konstmuseum

17. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ⛅ 19 °C

En partant ce matin je vais voir la tour de défense locale, construite au XIVe siècle et qui donne une vue assez chouette sur toute la ville. Goteborg est une ville de port donc le commerce s'intensifie au XVIIe siècle et la tour perd sa fonction défensive. Je rencontre un français, François, qui fait un tour de l'Europe à vélo depuis 4 mois. Je pars ensuite au musée des beaux arts, m'attendant à voir Le Cri de Munch. Bon c'est loupé, il est à Oslo. Encore plus loupé : le musée est pas ouf. La muséo est terrible, les toiles sont posées sur du crépis et le sol c'est du carrelage, les salles sentent le vieux cul. Et le pire : la peinture suédoise. Le musée de Copenhague m'avait impressionnée par sa diversité et par la richesse de ses collections. A Goteborg, pourtant la 2e ville de Suède, tout tourne autour des romantiques suédois. Ambiance natures mortes et paysages de suicide garantie. Quelques petits chefs d'œuvres comme un Vermeer, un Munch et 2/3 impressionnistes français. Un Van Gogh absolument sublime dans lequel il a créé des couleurs qui n'existaient pas et qui sont aujourd'hui encore inconnues. Le contraste avec Copenhague est saisissant.Lue lisää

• Päivä 6

Des nouvelles du pain de seigle

17. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ⛅ 17 °C

Malgré la danoise qui a ronflé toute la nuit j'ai hyper bien dormi. Je me dirige vers la salle de bain pour prendre une douche et une fois n'est pas coutume je tombe sur un mini lavabo. En fait ici tout est adapté avant tout pour les enfants. Les lavabos sont plus bas et plus petits pour leurs toute petites mains. Les Suédois se lèvent hyper tôt donc la salle du petit déj était quasiment vide quand je suis arrivée, parfait pour pouvoir me délecter des bizarreries suédoises : du jus d'orange infect, du pain de seigle et du jambon partout, de la confiture Ikea (je vous jure). Si vous vous demandez, non, je n'ai toujours pas mangé de fruits parce qu'ils sont inexistants 😭 Comme tout le monde est tout le temps pieds nus ici j'en profite et j'enlève mes chaussures pour que mes pieds se remettent de toutes leurs émotions.Lue lisää

Dodo +++

16. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ☀️ 15 °C

Normalement les auberges de jeunesse c'est là où on rencontre des gens. Spoiler : la mienne est pleine de gens bizarres. À la cuisine j'ai discuté avec un hollandaise adorable qui voyageait avec son mec, mec qui ne m'a pas adressé la parole une seule fois, dans mon dortoir une vieille danoise nous a à peine dit bonjour et ronfle comme rarement j'ai entend quelqu'un ronfler (le but du dortoir pour femmes c'est justement d'éviter les ronflements). Heureusement le reste de mes colocs est cool, toutes en Interrail aussi. Le rideau donne une ambiance cabine de bateau c'est un 5 étoiles sur TripAdvisor, même si l'état de la douche... Ouais. Juste ouais.Lue lisää

Ok Goteborg

16. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ☀️ 18 °C

Après le mental breakdown de ce midi, sieste de 40mn sur un matelas ultra mou et je vais chercher un Too good to go que j'ai commandé dans une boulangerie. Spoiler alert : c'était aussi à 30mn à pied. J'en profite pour visiter un peu la ville en mode chill, je me perds dans le centre commercial en cherchant la boulangerie et finalement la vendeuse est ultra gentille et me donne à manger pour 4 jours. J'ai un gros sac de pain de seigle et de cinamon rolls, que je donne à des gens que je croise dans la rue parce que je ne vais pas tout manger. En rentrant je passe chez Willy's, le supermarché pas cher local, pour acheter de quoi faire des pâtes à la sauce tomate parce que oui, y'en a besoin. Étonnamment les prix dans les supermarchés ne sont pas ultra excessifs, c'est même à peu près la même chose qu'en France.Lue lisää

Goteborg

16. heinäkuuta 2022, Ruotsi ⋅ ⛅ 17 °C

L'arrivée à Goteborg a été un peu chaotique. Debout depuis 6h ce matin, 4h30 de train qui est passé par des endroits aussi improbables les uns que les autres, de la pluie, du vent, et je débarque dans une ville où tout le monde parle anglais mais où AUCUN panneau n'est traduit. Comme je meurs de faim je décide d'aller dans un resto recommandé par le Routard, je me languissais d'avance mais on m'informe avec un air désolé que les Suédois ne prennent pas de cash, ils le refusent presque partout. La petite larme monte et je me rabats sur un resto de burgers où le mec adorable me dit que j'ai qu'à payer par carte et que manger me fera du bien. Après un Sprite (❤️) je me mets en quête de mon auberge de jeunesse et la désillusion continue : ville immense, tout à 30mn de marche, montées de malade. Le mec de l'hostel est super cool et m'explique plein de trucs, mais l'ambiance un peu sale et vieillotte finit de m'achever. Je finis en larmes dans le parc du quartier. Goteborg j'espère que tu vas faire des efforts parce que toi et moi on va pas être copines sinon.Lue lisää

Liity:

FindPenguins iOS-ohjelmistoilleFindPenguins Androidille