traveled in 13 countries Read more

Le retour

July 29, 2022 in Germany ⋅ ⛅ 12 °C

Une journée de l'angoisse pour rentrer en France. 19h de voyage pour l'instant, 9 trains différents, des imprévus à ne plus savoir quoi en faire, de la faim, et surtout de l'épuisement. Un contrôleur voit l'état de détresse et me surclasse dans une voiture avec du thé et du chocolat à volonté, mon phare dans la nuit. J'arrive à la gare d'Hambourg, élue endroit le plus glauque de France, et je galère pendant 15mn dans la nuit pour trouver l'endroit où prendre le bus de nuit pour l'aéroport. Un chauffeur de bus adorable me dépose pile au bon endroit. J'arrive à l'aéroport, je tiens plus debout, mon vol est dans 4h. J'ai trop peur de me faire voler mon sac alors impossible de fermer l'œil.Read more

Dernier jour de tous les jours

July 27, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 19 °C

Arrivée à Oslo, je galère pendant 1h pour récupérer les clés du Airbnb, je fais une micro sieste et ensuite je vais au musée Munch pour finir ce voyage en beauté. Il est dans un quartier hyper beau, hyper contemporain, où les norvégiens qui se baignent dans le fjord côtoient les restos vegan. Les NEUF ÉTAGES se partagent des expos sur les expressionnistes allemands et l'art contemporain de manière générale, et tout le reste c'est Munch. Une salle consacrée au gigantisme et une expo hyper bien mise en scène, qui aborde les œuvres par thèmes : le soi, le nu, le genre, l'autre, l'extérieur, la mort...C'est glauque mais qu'est-ce que c'est beau. Quelques aquarelles et des gravures sur bois qui reprennent les tableaux les plus connus. Un gros travail d'interprétation pas toujours hyper utile mais ça fonctionne bien. Une salle entière est plongée dans le noir avec en loop un morceau de 56mn enregistré par un groupe de dark métal local, ça m'a donné des frissons. Je retourne dans l'appart boucler mon sac et mes affaires et je me rends compte que mon cube antistress est cassé, écrasé au fond de mon sac par mon spray pour le nez.... Les larmes. Prête pour le départ demain à 6h pour 17h de train et pas de dodo pendant 36h !Read more

Chocolat chaud x trains

July 27, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 9 °C

Hier je passe une chouette soirée avec mes colocs à les regarder jouer à un jeu de dés hollandais parce que je ne comprends RIEN. Tout le monde reste plus longtemps et comme il commence à faire beau à partir de quand je pars, c'est le running gag. La nuit est courte : réveil à 4h30 et une vieille insupportable a ronflé de toute son âme pendant des heures. J'en aurais pleuré. Mon train pour Oslo est annulé donc je me retrouve à faire 1h de marche à 5h du matin parce que le bus passe pas. Il recommence à pleuvoir J'EN AI MARRE. J'arrive par pur hasard après plusieurs mésaventures dans un bus direction Oslo, la meuf super gentille m'explique le trajet et je suis censée arriver à 13h. Finalement ça se goupille bien.

Dans tous les trains Norvégiens il y a des distributeurs de café, y'a pas à dire il a du bon ce pays quand même.

Sacré mois de juillet

July 26, 2022 in Norway ⋅ 🌧 11 °C

Aujourd'hui le temps est pire qu'hier. Et quand je dis pire, je dis bien qu'on nous déconseille de sortir à cause du vent et de la potentielle tempête de neige qui arrive cet après-midi. Je suis hyper déçue, j'avais prévu de faire une rando magnifique mais ça tombe à l'eau (vous l'avez ?). Tout mon dortoir est malade à cause du froid et des 14 degrés dans la chambre. Au petit déj tout le monde râlait, donc on s'est juste fait une raison en se disant que aujourd'hui serait une journée normale à chiller en attendant une accalmie sur la pluie. Je me suis posée dans la salle commune avec mes colocs et je lis face à la vue MAGNIFIQUE sur le brouillard, what a day to be alive.Read more

Fiskerbriet

July 25, 2022 in Norway ⋅ 🌧 15 °C

Comme je refuse de payer 5 euros de ticket de bus 2 fois par jour pour rejoindre l'auberge de jeunesse, je pars ce matin à pied pour descendre dans la ville. *rires*. Je suis dehors depuis à peine 15mn que l'entièreté de mon corps est déjà trempé et que mes engelures m'empêchent de marcher. Ça gâche tout le plaisir qu'on peut avoir à visiter cette ville, magnifique au demeurant. Je traîne les pieds dans les magasins qui longent le port, le quartier traditionnel de Brygge, pour m'abriter et je finis par aller au marché aux poissons. C'est un endroit sympa mais HYPER CHER. Le moral en prend un coup, tout me soûle, j'ai froid, j'ai mal aux pieds, et surtout : il n'arrête pas de tomber des cordes. Je finis par me réfugier dans un resto hyper doux rempli de Norvégiens. Ça résoud pas mal de problèmes : soupe pommes de terre, champignons, artichauts, et plat national : les boulettes de renne avec des légumes. C'est super bon et surtout c'est DES LÉGUMES. Pour le premier resto en Scandinavie je suis pas déçue : ça coûte clairement un rein alors que c'est un truc basique mais c'était super bon. J'en oublie le froid, mais en ressortant je file me réfugier dans une église ouverte, pour une fois.Read more

Je vois pas Bergen en fait

July 24, 2022 in Norway ⋅ 🌧 15 °C

L'arrivée à Bergen est complexe. Je n'ai jamais vu un temps de merde pareil. De la pluie qui glace le sang, du vent, encore de la pluie, et du brouillard. Je sors de la gare, le temps de monter dans le bus pour l'auberge de jeunesse et je suis déjà trempée. Je n'ai pas vu un cm de la ville pendant le trajet de 5km jusque l'auberge de jeunesse. C'est horrible. En arrivant dans mon dortoir, on me fait payer les draps parce que mon sac à viande n'est pas assez "hygiénique" et je rencontre 3 de mes 9 colocs. Des britanniques originaires d'Afrique du Sud d'une trentaine d'années. Elles sont trop cools, on discute, on rigole, elles sont adorables. Toutes leurs affaires sont trempées depuis 3 jours, je me rends compte que les miennes aussi malgré ma housse de sac. Je mets tous mes vêtements à sécher un peu aléatoirement dans le dortoir, en espérant que ça soit sec demain. J'avais prévu de faire de la rando, mais vu le temps horrible qu'il fait c'est mal barré.Read more

🔜Bergen

July 24, 2022 in Norway ⋅ 🌧 15 °C

Aujourd'hui je passe la journée à aller vers Bergen. Après une nuit GÉNIALE où j'ai dormi sans boules quies pour la première fois depuis 13 jours, je prends un petit déj avec des fruits au milieu de crevettes, de saumon et de salami. C'est un peu la galère pour trouver un ferry mais finalement ça ne change pas, toujours des paysages de dingue et un mal de mer de l'enfer vu le vent qu'il y a. Arrivée à Flam je prends le train le plus beau d'Europe pour la 2e fois et je rencontre des Canadiens qui sont trop heureux quand je leur dis que je suis française mais que je fuis la chaleur. De manière générale, les Français que je rencontre ici sont soient insupportables soit trop cools. Souvent, c'est la première option donc quand j'en croise et que je les entends râler je fais genre de parler anglais. Ça marche assez bien et la plupart du temps ça attire les anglophones et on discute.
    Je monte dans le train pour Bergen in extremis et.... Ouais... Même sous la pluie et le froid, surtout sous la pluie et le froid en fait, ce pays est une pure merveille.

Dernière nuit à Balestrand

July 23, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 18 °C

Les nuits sous 8 degrés, c'est compliqué. Surtout que le soleil ne s'est pas couché ne serait-ce qu'une seule minute. 3 engelures, 4h de sommeil et une toux horrible plus tard, je descends ce matin de la montagne pendant 2h + 2h de marche pour aller à l'hôtel que j'ai réservé. La journée est compliquée. J'ai très mal aux pieds, j'ai faim, je suis fatiguée... Je passe acheter des maquereaux parce qu'il n'y a que ça qui n'est pas cher ici et je craque sur la première dose de sucre en 12 jours. Arrivée à l'hôtel, je m'effondre de fatigue. Le monsieur tout gentil me dit que je vais bien dormir dans cet hôtel du XIXe siècle à la déco un peu vieillotte mais qui a son charme. Le lit est immense et il y a de l'eau chaude ❤️❤️❤️Read more

Balestrand

July 22, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 15 °C

La journée commence vraiment hyper lentement. Après une nuit de rêve dans un grand lit toute seule et 30mn assise dans la douche, je prends le temps de ranger mes affaires et de ne pas me lasser de la vue. En partant pour prendre mon ferry à 16h Dace, du Airbnb, me donne un spray pour le nez en me faisant un sourire plein de pitié. Bon, il faut dire que j'ai quasiment plus de voie.

Le ferry m'amène à Balestrand et là c'est le coup de foudre. Un village de montagne au beau milieu du fjord, avec des sommets enneigés. Beaucoup de randonneurs, et je me mets en quête d'un coin où installer mon hamac. En Norvège, le camping sauvage est autorisé partout, à 150m minimum d'une habitation. Ici, il faut donc monter dans la montagne. Et c'est PAS ÉVIDENT. Ça grimpe énormément, un dénivelé de malade, je croise plusieurs personnes pendant ces 2h30 qui me disent ne plus en pouvoir et redescendre. J'arrive dans un coin sympa où je mange mes maquereaux et mon pain suédois face au Sognefjord, avant d'installer mon camp pour la nuit. Façon de parler : à 23h30, le soleil commence à peine à se coucher. Il ne fait clairement pas chaud. Doux euphémisme. Mais je suis dans un lieu incroyable, j'y suis arrivée toute seule et je suis fière de moi. Et ça c'est plutôt chouette

La Alice de 14 ans

July 21, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 15 °C

Ce soir j'ai de la fièvre et je tousse. Alors je passe 30mn assise dans la douche à profiter de l'eau chaude et du bonheur d'avoir une chambre rien que pour soi. Je ne suis plus habituée au silence, mais je m'y fais vite.

Je comate un peu dans le lit et je réalise d'un coup l'endroit dans lequel je suis. Je regarde par la fenêtre : le soleil se couche dans le fjord. C'est l'une des plus belles choses que j'ai vues de ma vie. Une fois encore, je suis émue aux larmes. Les couleurs changent en quelques secondes et tout est harmonisé avec les falaises qui tombent dans l'eau. Je me dis que la Alice de 14 ans serait si fière. Des années et des années que je rêve de cet endroit, d'un endroit aussi beau et calme et puissant et émouvant. Après des milliers de kilomètres parcourus toute seule, j'y suis arrivée. Et c'est l'une des plus belles choses qu'il m'ait été donné de voir.