Irlande

Juillet 2019 Read more

Clonpriest

July 13, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 21 °C

Samedi, 13 juillet 2019
    Le repos était total au Cashel Lodge, un B&B qui accueille également une petite dizaine de cc et qui se trouve en face de Hore Abbey, vieux couvent abandonné. Selon les recommandations du proprio, nous partons de bonne heure au Rock of Cashel, immense forteresse dont les origines sont du IV.siècle . Nous arrivons avant les touristes déversés par les autocars et profitons donc mieux des explications des guides. Une visite spéciale concerne la Cormac's Chapel, la plus ancienne chapelle romane d'Irlande. Le temps pour visiter son intérieur est compté, 3000 visiteurs par jours portent atteinte à ses délicates décorations et amènent de l'humidité néfaste. Pour retourner au cc, nous passons par le centre de Cashel, petite ville dotée de jolies boutiques et pubs. Pour regagner la côte, nous passons par les “montagnes". Le col The Vee se situe à env.250m et nous y sommes entourés de cimes de 800m (pas mal pour ce plat pays)! Nous visons le Port de Youghal pour prendre nos quartiers; mais c'est une fête foraine qui s'y étale. Nous traversons donc ce joli bourg, décore du filme Mobby Dick, en cc et trouvons une place au très sympathique Clonvilla Park, un minuscule camping.Read more

Cobh

July 14, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Dimanche, 14 juillet 2019
    Deux fois 20km sont au programme aujourd'hui. Midleton est le siège de la Distillerie J. Jameson & Son. Nous prenons part à une visite guidée et apprenons tout sur le Irish Whiskey. Nous parcourons les anciens bâtiments, remplacés en 1975 par une toute nouvelle distillerie, et pouvons goûter et comparer un whisky ecossais, un américain et un irlandais. La dégustation au bar d'un Jameson nous incite de profiter de la cafète du lieu, qui nous régale avec une succulente cuisine revisitée. Nous aimerions prendre nos quartiers à Cobh, ville portuaire, et nous avons aujourd'hui plus de chance que hier. Un superbe emplacement, directement sur le quai, nous y attend, qq mètres du Princesse Crown, immense bateau de croisière, en escale ici. Nous allons visiter en premier le Cobh Heritage Center, musée situé dans la gare terminus, où sont arrivés entre 1820 et 1950 les 2,5 millions d'Irlandais qui ont ensuite embarqué sur un bateau en direction d'Amérique, du Canada ou d'Australie. La visite nous apprend les raisons et les conditions de ces voyages, souvent tragiques. En 1912, le Titanic a fait à Queenstown (nom de Cobh de l'époque ) sa dernière escale et y a embarqué de nombreux passagers, avant sa tragique fin. Seulement trois années plus tard, c'est le Luisitania, torpillé par les Allemands, qui coule tout près. Cobh a hébergé les 760 survivants et enterré les plus que mille morts. Une promenade à travers le joli village, son parc très animé le dimanche après-midi, et nous voilà arrivés dans l'immense cathédrale Saint Coleman, consacré tout juste il y a 100 ans.Read more

Kinsale Charles Fort

July 15, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 18 °C

Lundi, 15 juillet 2019
    Après le vidange de notre cc, cap sur Cork. Grace au guide pour cc, nous trouvons facilement le P&R de Black Ash Station. 5€et moins de 10minutes suffisent pour arriver sans soucis au centre-ville. Nous partons d'abord vers le populaire quartier de Shandon. Le Musée du Beurre nous apprend tout sur un des produits phares de l'exportation irlandaise. La Saint Ann's Church, surprend par des mélodies peu abouties qu’on entend depuis son carillon. Le mystère est vite levé, on peut s'y essayer soi-même en payant l'entrée au clocher. Cork a un centre bien animé avec beaucoup de jolis magasins et d'innombrables pubs. Nous allons au English Market, un endroit juste sublime, rempli de tout ce qu'on peut manger. Sur la galerie se trouve le Farmgate Café, où un excellent dîner nous est servi. Nous profitons du wifi pour nous mettre à jour. Les sacs à dos remplis, nous retournons au P&R et roulons ensuite jusqu'à Kinsale. Nous nous posons sur le parking du Charles Fort, la plus importante fortification en forme d'étoile d'Irlande. Il date du XVIIE et abritait des militaires jusqu'à la libération en 1922. 300m plus bas se trouve le pub, plusieurs fois primé, The Bulman où nous allons prendre une bonne bière pour clore la journée.Read more

Baltimore

July 16, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 17 °C

Mardi, 16 juillet 2019
    Une fois tous les visiteurs du fort partis, nous choisissons la place de parc la plus plate et y passons une nuit très calme, juste interrompue par la première averse irlandaise. Kinsale, petite ville portuaire joliment colorée, se montre accueillante et nous permet de faire qq courses. La cité se nomme “Centre de la Gastronomie Irlandaise", mais pour nous, c'est encore trop tôt pour goûter aux délices inscrits sur les cartes de menu. Nous roulons maintenant sur la “Wild Atlantic Way" ( long de 2500km) et allons visiter la superbe abbaye franciscaine de Timoleague. Un dépliant nous explique plusieurs particularités de l'édifice, entre-autres la Fenêtre des Lépreux, qui permettait à l'époque aux malades d'un hospice adjacent d'écouter les offices et de recevoir par un petit trou la communion. Le petit port de Glandore aligne une petite rangé de jolies maison, dont le Glandore Inn, connu pour d'excellents plat de poisson. Miam, miam, nous confirmons! La route qui nous conduit jusqu'à Baltimore, est, comme on a déjà gentiment l'habitude, étroite et bordée de haies. Les croisements sont difficiles et il faut aller mollo. Baltimore est un croquignolet village “au bout" de l'Irlande (le plus au sud, à part qq îles, qu'on peut visiter en bateau depuis ici), avec un port et une place bordée de plusieurs Pub. Une petite trotte (5km aller-retour) jusqu'au Beacon, espèce de tour d'orientation pour les navigateurs en forme d'une fusée, nous gratifie d'une splendide vue. Nous sommes stationnés sur un parking près du port.Read more

Crookhaven

July 17, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 18 °C

Mercredi, 17 juillet 2019
    Le ciel de ce matin ressemble fortement à un jour de novembre leysenoud. Le sud-ouest irlandais a la forme d'une main avec les doigts écartés, nous remontons donc le “doigt" où nous avons dormi, pour partir à la découverte de celui de Mizen Head. Munis de vestes, nous visitons Skull et trouvons le Dolmen de Toormore, lieu de culte datant de 2000 av.J.C., selon les os retrouvés. Il a encore servi comme autel jusqu'au XVIIIE aux catholiques, car il leur était interdit de célébrer des messes dans une église! La route longe le bord de mer, l'intérieur de la presqu’île est montagneux (jusqu'à 440m), et vu les prairies maigres, les troupeaux de vaches omniprésents en Irlande ont fait place aux moutons. Crookhaven, presqu’au bout du “doigt", et son camping, va être notre lieu d'étape. Il nous faut, après deux jours, faire le vide et le plein en eau et recharger nos appareils en électricité. Le soleil revenu, nous partons à pied au village, distant d’un peu plus de 2km, pour prendre une bière au Pub O'Sullivan's. Comme en Ecosse, ici les maisons sont entourées de magnifiques jardins fleuris, d'une multitude de couleurs.Read more

Mizen Head

July 18, 2019 in Ireland ⋅ ☁️ 16 °C

Jeudi, 18 juillet 2019
    Mizen Head, le point extrème sud-ouest de l'Irlande est notre premier stop. Nous y arrivons juste pour l'ouverture à 10h et pouvons donc profiter au mieux de ce site exceptionnel. Des passerelles et des cheminements ont été aménagés pour accéder au phare. La visite est sportive, plus de 300 marches, mais les coups d'oeil sont superbes. Après cette visite à la pointe de cette presqu’île, nous repartons sur sa côte nord.Read more

Glengarriff

July 18, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Après cette visite à la pointe de cette presqu’île, nous repartons sur sa côte nord. La prochaine, Sheep's Island, laissée à gauche, nous prenons cap sur Bantry, port et petite ville commerciale très animée, où nous allons dîner au Fish Kitchen. Le choix était top: la minuscule salle à manger se trouve à l'étage d'un comptoir de poissons. 24 personnes peuvent y prendre place et nous avons beaucoup de chance qu'une réservation n'est pas arrivée à temps. Crumble au fruits de mer et salade césar avec pinces de crabes et crevettes, miam, miam. Qq courses au Super Value et nous visons Glengarriff de l'autre côté de la baie. Il nous faut une place de parc près de l'embarcadère du bateau qui nous amène à Garinish Island. Le parc de Ilnacullin est sublimement fleuri, juste dommage que beaucoup de rhododendrons n'ont plus que leurs fleurs fanées. L'histoire de ce jardin est très intéressante et le trajet aller et retour en bateau nous fait voir des phoques qui se prélassent sur des rochers.Read more

Healy Pass

July 18, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 16 °C

Notre cc est stationné sur un “no overnigth parking", nous continuons une quinzaine de km plus loin le long du prochain “doigt" le Ring of Beara et traversons la chaîne montagneuse de celui-ci par le Healy Pass. C'est un trajet top: la vue des deux côtés est sublime. Nous jetons l'ancre qq km après le col au Creeven Lodge, la vue sur la prochaine baie est comprise dans les taxes.Read more

Sneem

July 19, 2019 in Ireland ⋅ 🌧 14 °C

Vendredi, 19 juillet 2019
    Comme nous l'avait prédit la proprio, la nuit fût “peacefull"! Un temps d’avril c'est installé pour la journée: des averses alternent avec du soleil et pas mal de vent. Nous quittons notre place “balcon" et rejoignons la côte nord du Ring of Beara. Kenmare, petite ville animée et notre premier stop ce matin, est la porte d'entrée du Ring of Kerry, prochain “doigt" sur notre périple. Nous quittons le littoral pour l'intérieur (où on porterait la bague). La vue depuis le col Moll's Gap sur les lacs à nos pieds est splendide. Killarney et le Parc National du même nom attirent énormément de touristes. Ce qu'on constate illico, quand on veut se garer. En plus, cette ville célèbre cette semaine des concours hippiques, qui ont fait affluer plein de monde. Le meilleur Fish & Chips de Killarney est servi au Quinlans Seafood, selon le Routard, on souscrit. Ross Castle, une forteresse-tour du XVE, au bord du lac Leane, était toujours habitée jusque dans les années 1960. Depuis qu'elle est propriété d'État, elle a été rénovée selon les plans d'époque. La visite guidée est très instructive. Faut changer nos plans pour la nuit, car désormais l'overnight-parking n'est plus permis au château. Nous quittons Killarney encore ce soir, la route jusqu'au col sera fermée demain matin, course à pied oblige! Sneem, petite ville à l'embouchure de la rivière du même nom, sera notre lieu d'étape.Read more