117 days toward the west

January - April 2020
117 jours à bord du Magnifica

Cap Vert: Mindelo

January 14, 2020 in Cape Verde ⋅ ☁️ 22 °C

Ah, les Beatles! Spectacle top malgré une ambiance qui ne se lâche qu'au moment du rappel. La moitié de la salle debout, l'autre assise, râlant après la première. Je m'en tape, pour une fois, je suis allé devant la scène et tant pis pour les grincheux. Ca m'a vengé de tout ceux qui s'étaient levés pour Les Vieilles Canailles et qui nous ont bouché la vue la moitié du concert.

Le saviez-vous? Le Cap Vert est un pays indépendant situé au large de Dakar et composé de dix iles. Mendelo est sur l'ile Saint Vincent. Pour en savoir plus, reportez-vous à votre Atlas préféré (maintenant on dit internet..!).

Celà dit, la ville ne présente pas grand intérêt et l'ile est sèche comme un dimanche sans pinard. Mais c'est le début de l'exotisme. Lisbonne, Funchal, c'était l'Europe, ici c'est déjà l'Afrique même si l'on parle portugais. Donc un bon moment de découverte.

Tout à l'heure, on appareille cap vers Salvador de Bahia, le vrai début de l'aventure. Dans deux jours nous passons l'Equateur avec une fête prévue à cette occasion. Il fût un temps où le passage de l'équateur était un vrai événement avec des festivités grandioses. A suivre.

Chose prévue mais étonnante, nous allons changer d'heure 24 fois, soit 24 journées de 25 heures. Temps qui ne nous est que prêté car nous devrons le rendre le jour du passage de la ligne de changement de date dans le Pacifique.

Et ce soir au grand théatre: opéra.

Devant nous le Brésil

January 15, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 24 °C

L'opéra d'hier au soir, du top de chez top! Il y avait un peu moins de monde que pour les Beatles, mazis ceux qui étaient là, quand même en nombre, ont fait une ovation aux 4 chanteurs. Mozart, Rossini, Verdi, comme dirait l'autre, c'était le haut du panier. Performance exceptionnelle. Puis, un pot au piano bar. Ce n'est pas ce qui manque, des bar musicaux il y en a partout. Orchestre danse tradi, duo guitare jazz-latino... Ce matin, activités sportive et bulle au soleil au pont 16. Il faut dire que depuis ce matin, c'est l'été et que les T-shirts et les maillots sont de sortie. On approche de l'équateur, c'est pour après_demain avec une fête en perspective. On est en mer, rien de bien spécial. Elle est toujours bleue et calme. Pour Annie, c'est François Deguelt!Read more

Dur ou doux?

January 16, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 28 °C

Dur ou doux? on en reparlera dans quelques lignes.
    Mais en attendant, voyons ce qu'il s'est passé hier au soir. Encore une soirée musicale, ce qui est parfait. Et qui plus est en live ce qui est encore mieux. Nous avons découvert une jeune chanteuse brésilienne accompagnée d'un quartet (piano, guitare, basse, batterie).
    Ils ont interprété tout un tas de standards de bossa et de jazz que l'on a toujours plaisir à entendre: Cheek to cheek, Girl from Ipanéma, Road 66, Fly me to the moon,...
    Tout ces spectacles sont d'excellente qualité. On commence à se demander comment nous allons faire une fois de retour, juste devant la télé. Et des spectacles du soir, il en est prévu 95! La question est de savoir comment il vont tenir le rythme. En fait les artistes montent à une escale et descendent ensuite à la prochaine. Il y en a donc qui sont en route pour le Brésil!

Revenons au doux ou dur. Le massage tout simplement. Je suis tombé sur une balinaise qui doit peser 40 kg toute mouillée et qui m'a fait le massage de Jugnot dans les bronzés. Heureusement que j'avais demandé « moyen »... Je vous épargnerai la photo de moi et mon super slip de massage!!!

Cet après-midi, spectacle d'hypnose. On en reparlera.

La mer est calme et tout va bien; comme dirait Charles Gérard dans « La bonne année ». Soleil chaud et brumeux.

Réponse à ML. D.: oui mais juste un soir au karaoké.
    Pour les Whom: n'oubliez pas que j'ai une guitare et que je bosse aussi!

Latitude 0° 0' 0'': l'équateur

January 17, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ 🌧 28 °C

Ce matin à l'aube, un événement: nous passions de l'émisphère nord à l'émisphère sud.
    Il est de coutume dans la marine de célébrer dignement ce passage vers l'autre côté du globe terrestre. Ce qui fût fait ce matin avec une cérémonie plus potache voire aussi débridée qu'un « tonus » de carabins à l'hôpital.
    Un défilé sur les ponts a amené Neptune jusqu'à la piscine et chaque passager qui passe l'équateur pour la première fois s'incline devant lui et se prend un bol d'eau sur la tête. Puis, autour du bassin, chacun reçoit du lait, de la tomate, du chocolat, …
    Quand Neptune est satisfait, ...tout le monde à l'eau! Faut voir l'état de la piscine! Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Sinon, hier après-midi, spectacle d'hypnose. On y croit ou pas. En ce qui me concerne, ça serait « pas ». Il faut dire que certaines ficelles sont un peu grosses. Néanmoins, les passagers « réceptifs » ont fait des trucs étonnants. Reste à savoir leur degré de complaisance.

Puis, hier au soir, soirée italienne avec chanteurs et danseuses. Toujours très bien.

Nous approchons du Brésil. Les oiseaux sont de retour et il fait chaud. Mais nous n'accosterons à Salvador que dans une quarantaine d'heures en longeant de loin la côte.

Bientôt la terre

January 18, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 28 °C

Nous attaquons notre quatrième jour de navigation sans voir le moindre bout de terre. Nous imaginons tout ces navigateurs qui nous ont précédés dans des conditions autrement difficiles. Avec un peu d'espoir sans doute en apercevant les oiseaux. Demain matin à l'aube, nous serons en Amérique Latine et nous en aurons terminé de cette longue liaison - comme on dit au Dakar - qui nous mène chez les cariocas, puis les danseurs de tangos, les manchots et les bonnets à franges. Le programme est là très résumé car nous ne quitterons le Pérou que le 16 février au soir.

Hier après-midi, concert classique avec de célèbres airs d'opéra interprétés par la soprano maison. Pow, pow, pow, c'est pas Charlotte Gainsbourg ou Jeanne Birkin.

Le soir, dernier spectacle du ventriloque-magicien-hypnotiseur-cleptomane qui a essayé depuis trois prestations de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais, pas fous les bourdons, avec mon ami Jacques nous menons l'enquête et mettons à jours toutes les grosses ficelles utilisées pour nous berner. Eh, on est pas des perdreaux de l'année! Exemple: comment enlever une chaussette à quelqu'un portant des chaussures sans qu'il s'en aperçoive? Ben les malins, en le mettant dans le coup et le faisant monter sur scène déjà déchaussetté d'un pied. Et on a la preuve: un petit coup de pression et il nous a lâché le morceau le félon.

Ce matin, sport, marche puis salle de gym. Cet après-midi, casting pour le tournage de séquences mythiques sorties des plus grands blockbusters. Malheureusement que des nuls à remplacer, genre Nicholson, Travolta, Gene Kelly, Clint Eastwood ... A ma grande honte et mon grand dépit, j'ai jeté l'éponge car tout était en anglais et je sentais pas bien le truc. Peut-être s'il y avait eu Bourvil...

Ce soir Samba et Bossa live avec Camila puis peut-être chant avec l'orchestre de l'Amétista. On verra.

Et demain on descent à terre à Salvador de Bahia.

Terre, terre!

January 19, 2020 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Ce matin, dès 6h45 (oui on se réveille tôt avec le décallage horaire), nous avons aperçu les côtes brésiliennes. Fin de la transat.

Avant celà, hier, soirée brésilienne avec une Camila en pleine forme. Elle a mis le feu avec son quartet de folie en nous interprétant tous les grands standards de la bossa nova et de la samba.
    Ensuite, visite à l'Amétista pour, soit-disant, chanter avec l'orchestre... En fait un karaoke avec un bande orchestre, comme d'hab, sauf que comme la salle (salon thé dansant) n'est pas faite pour ça, la sono est épouvantable. En bref, on entendait rien en chantant, noyé au milieu des décibels et le résultat a été ce qu'il ne pouvait pas être autrement: NUL! et sans plaisir. J'ai failli passer par dessus bord. Heureusement que Marie m'a retenu ... Je suis repassé à l'intérieur du bastinguage car finalement les autres étaient pareil. Mon Dieu...! Pas une bonne journée pour les activités artistiques.

Ce matin, motif de fâcherie: Nous avons accosté à Salvador à 8h, notre débarquement pour l'excursion « visite de la ville » ne se fera qu'à 10h. Du temps perdu car on n'a quand même pas le temps de sortir du bateau, d'aller quelque part à pied et de revenir. Et pas de wifi pour l'instant! C'est quoi ce bazard???! Bon, on se calme. Car ensuite, un grand tour dans la ville et en particulier l'ancienne ville nous permettra d'avoir une bonne idée de la troisième ville du Brésil.

Maintenant, nous sommes rentrés et ravis de cette ballade au travers des ruelles de la ville historique et de la découverte des endroits sympas. Bien sûr, c'est un peu court pour s'imprégner de la vie des brésiliens, mais dès que l'on est à terre, c'est de la musique - beaucoup de percutions - et un peuple cool. Rien à voir avec le Cap Vert.

Ce soir nous appareillons pour Rio avant de nous retrouver sur le pont supérieur pour une longue fête brésilienne. J'espère qu'il y aura des danseuses de samba. J'ai bien dit des danseuses, car ici on est sûr de rien...

La mer est toujours calme!

January 20, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 26 °C

Bien sûr, la soirée a commencé comme chaque soir au bar Vénizio avant d'aller dîner à notre table du Quatro Ventis. Suite au retour d'excursion tardif, nous étions sortis de table un peu tard l'après-midi et le repas de soir fût plutôt frugal. Ensuite, un petit Bailey's à l'Amétista, très calme ce soir pour cause de préparation de fête.
    En fait, de fête il n'y en eu point. Point de danseuses tant espérées. Il y avait quand même l'excellent orchestre du bord qui faisait chauffer le parquet et pas mal de monde qui dansait. C'était la soirée quotidienne, mais sur le pont. Sympa tout de même.

Aujourd'hui, navigation. Après l'apéritif qu'a constitué Salvador, nous attendons Rio avec impatience, notre plat de résistance. Je pense que demain matin tout le monde sera debout à l'aube pour ne pas rater l'entrée dans la baie de Rio découverte par Antonio - Fernando - Augusto - Claudio - Cabral (il doit bien y avoir un prénom de bon..!).

C'est drôle, on ne pense plus vraiment que l'on est sur un bateau. Le Magnifica est une petite ville dans laquelle on prend nos marques, nos habitudes. Il nous reste à choisir dans quel bar on va boire un coup... On regarde moins la mer pourtant si sympa avec nous en restant tranquille et presque plate. Plus un mouton à l'horizon depuis plusieurs jours. Pourvu que ça dure.

Ce matin, conférence technique du Capitaine au grand théatre. Passerelle, moteurs, hélices, propulseurs d'étrave, tout y est passé. Savez-vous par exemple qu'une hélice mesure 5,8m! Et ben oui!
    Sympa, nous pourrons visiter la dite passerelle un de ces jours.

Et je sens que l'on va lire aujourd'hui. C'est calme cet après-midi. On se maintient en forme pour demain et après-demain où on va crapahuter.

"Si tu vas à Rio..." On y est!

January 21, 2020 in Brazil ⋅ ☁️ 26 °C

Aujourd'hui, je n'évoquerai que rapidement la soirée d'hier: thème La Famille Adams, c'était bien. Voilà.

Ce matin, réveil très tôt pour admirer l'arrivée sur Rio. Dès que l'on approche un peu, on aperçoit les plages de Ipanema et Copacabana. Encore quelques minutes, le bateau vire légèrement sur bâbord et le Pain de Sucre apparaît. Et, dans la foulée, au moment où l'on pénètre dans l'immense baie par un étroit passage, les yeux se portent naturellement en hauteur, vers le Corcovado, le Christ rédempteur, qui veille sur toute la ville.

Cette entrée dans la baie était un moment étrange, magique, et qui personnellement m'a presque submergé d'émotion. Cette ville que j'avais déjà visité il y a plus de vingt ans est une ville magique, pleine d'histoire, de musique, de soleil et de joie de vivre, même pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans les quartiers les plus célèbres.

Le bateau est mouillé juste avant l'immense viaduc qui traverse toute la baie. C'est assez loin du centre ville, voire très loin, et heureusement que nous avions choisi de prendre des excursions. Beaucoup de monde certes, mais comme c'est bien organisé, on reste dans le timing et on a le temps des voir le nécessaire. Pour le superflu...

Donc, 8h45, départ pour la petite gare où l'on va prendre le train à crémaillère qui va nous faire monter à flan de colline, à travers la forêt vierge, du niveau de la mer jusqu'au presque sommet à près de 700m d'altitude. Voyage de vingt minutes au cours duquel, au fur et à mesure de la grimpette, on découvre à droite comme gauche, un paysage de plus en plus saisissant. C'est haut, c'est beau... et il commence à faire bien chaud.
    On termine par une montée de 220 marches (oui je sais, certains en ont monté 1.000) pour déboucher au pied de l'immense statue de 70m qui étend ses bras sur toute la ville. Somptueux et impressionnant. Bien sûr, il faut faire abstraction de la foule car nous ne sommes pas seuls à vouloir jouir de ce paysage exceptionnel. Et on a du mal aussi à ne pas penser à Roger Moore (Bond, James Bond) et à Jean Dujardin (117, OSS117). Désolé, je n'ai pas d'autres références sous le coude.

La descente, toujours en train et ensuite, nous prenons la direction des plages en longeant la lagune. Ipanéma, puis très vite nous rejoignons la fameuse plage de Copacabana. 4Km der sable fin, une longue esplanade aux dessins si particuliers, des marchands de boissons, de lunettes, ...de tout! Nous avons posé nos serviettes et avons profité un bon moment de cette plage à l'ambiance incroyable. D'énormes vagues empêchent de vraiment se baigner, mais l'eau était très accueillante et nous avons pu nous mouiller. De toutes façons, dès que l'on a de l'eau aux genoux, dans les secondes qui suivent on est trempé complètement et c'est bien agréable.

Encore une petite ballade sur l'esplanade afin de remplir notre tête de toutes ces images si formidables. Et je n'insiste pas sur les strings, ce n'est pas une légende...

Un pot pour récupérer de la chaleur et retour vers le bateau en passant par Maracana et le Sambodrome.

Ce soir, il semble que quelque chose soit prévu, mais on a pas bien compris quoi. A suivre.

Demain le Pain de Sucre. Chouette, on va prendre le téléphérique..!

C'est haut, mais c'est beau, beau, beau!

January 22, 2020 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Hier soir , nous étions HS et avons préféré rejoindre notre cabine car le spectacle du pont 13 était sympa mais n'avait rien d'exceptionnel. Et ce matin, nous devions nous lever avec le soleil. Magnifique d'ailleurs sur la baie.

Départ pour le Pain de Sucre. Nous avons traversé le centre ville, autrement dit la partie la plus au nord de Rio, quartier qui mériterait d'être un peu rénové, mais qui montre le Brésil dans son jus. Maisons coloniales, petites ruelles, terrasses sur les trottoirs avec, au loin, les favellas présentes partout sur les hauteurs.

Nous voilà devant le départ du téléphérique. Oh miracle, oh joie, oh félicité, il n'y avait personne et nous avons pu embarquer de suite pour passer de 0 à 700 m en deux fois trois minutes.

Une fois en haut, alors là les amis, vous en restez sur le c..! 360° de vision panoramique sur la baie, son entrée, les montagnes, les plages, le Corcovado et même les avions qui atterrissent ou décollent de l'aéroport en passant en dessous de nous!

Encore plus beau encore que la vue du Corcovado, pourtant beaucoup plus haute mais moins complète. Ensuite, la descente: normale.

Puis, visite de la cathédrale. Toute en béton, en forme de pyramide, immense et pouvant contenir 20.000 personnes!!! Il paraît qu'ils ont quand même du mal à la remplir.
    Et puis, l'inévitable shoping et on se prépare pour la sortie de la baie en fin d'après-midi. Encore un spectacle formidable en vue.
    Et on dira au revoir à Rio. Sans doute me adieu, comme à la plupart des villes qui vont nous accueillir au cours de cette croisière.

Cap sur Buenos Aires

January 23, 2020, South Atlantic Ocean ⋅ 🌧 23 °C

Le spectacle du départ était tout aussi magique que celui de l'arrivée. Hier en fin d'après-midi le Magnifica a largué ses amarres et pris doucement la direction de la sortie, entre le Fort Angello et le Pain de Sucre. Presque tous les passagers étaient regroupés sur les ponts supérieurs, prêts à refermer cette étape très spéciale. Il est vrai que Rio est une ville magique que l'on a pas envie de quitter si vite.
    Cinq coups de sirène pour dire au revoir et merci à notre ville hôte , et la plage de Copacabana, parée de toutes ses lumières, nous a fait un dernier clin d'oeil. Bye, bye les marins. Direction l'Argentine.

Pas de spectacle encore hier au soir (mais qu'est ce que c'est que ce binz?). Il faut dire qu'il en est tout de même prévu 93 tout au long de notre aventure. De toute façon, entre les levers aux aurores et la marche des sorties, nous arrivons claqués le soir.

Mais aujourd'hui, au théatre, une soirée tango! Et voilà!

Ce matin, nous apprenons qu'il pleut sur Rio. Nous avons eu de la chance. Sur la mer, le temps est gris et il fait déjà moins chaud. Plus nous descendons vers le cap Horn, plus les jours vont s'allonger et la température va baisser. Le bateau suit son petit bonhomme de chemin et parcourt environ 900 Km en 24 h. En ce moment, la mer s'est agitée avec un vent de près de 60Km/h et il y a des creux de l'ordre de 3m, dixit le commandant. Mais pas de panique, le navire ne bouge pratiquement pas. Même si on ne marche pas toujours très droit, nous avons pu, sans difficulté, faire notre marche quotidienne sur le pont 7, celui de vrais marcheurs. Le pont 14, c'est pour les touristes... Et le reste de la journée sera coooooool!