matkusti 6 maahan. Lue lisää
  • Päivä 5

Pétra

20. heinäkuuta 2022, Jordan ⋅ ☀️ 32 °C

Premier jour à Pétra, antique Cité nabatéenne taillée dans les falaises de grès rose, élue parmi les Sept Merveilles du Monde. ✨
    La tribu arabe des Nabathéens arriva dans la région autour du VIème siècle av J-C. Ces marchands investirent leurs richesses durant les 500 ans qui suivirent dans l'édification de la cité de Pétra dont ils font leur capital et qui comptait à son âge d'or quelque 30 000 habitants.
    Dès l'an 106, les Romains s'emparèrent du royaume et entreprirent de la réaménager en y incorporant des éléments typiques des cités romaines. 🏛️
    En 363, un tremblement de terre détruisit la moitié de la ville, qui sera à nouveau dévastée par un séisme en 551. Pétra deviendra donc une Cité perdue uniquement connue des Bédouins préférant garder le secret. 🤐

Afin d'accéder à la Cité de Pétra, nous devons emprunter le Siq, considéré comme une voie sacrée. C'est un long et étroit (2 mètres de large par endroits) couloir rocheux de 1,2km et aux immenses parois verticales. Nous marchons alors sur les traces de Johann Ludwig Burckhardt,👣 jeune explorateur suisse, qui, en 1812 et déguisé en pèlerin musulman pour ne pas éveiller les soupçons, eu du mal à cacher son émerveillement lors de son avancé dans le Siq. 🤩
    Celui-ci mène magnifiquement au Trésor qui se dévoile lentement à travers les roches puis se découvre totalement à la sortie de ce couloir ; l'entrée dans la Cité de Pétra est magique !!

Le Trésor est un mausolée de 43 mètres de hauteur et de 30 mètres de largeur sculpté au Ier siècle av J-C. Il est l'emblème de Pétra. Selon la légende, un pharaon y aurait caché sa richesse 💎 dans une urne massive au sommet de l'édifice. Celle-ci est criblé d'impacts de balles, veines tentatives afin d'en percer le secret..
    Nous prenons ensuite la direction de La Rue des Façades. Ses parois sont ponctuées d'une quarantaine de tombes et d'habitations nabatéennes.
    Après l'ascension d'une falaise nous passons devant 2 obélisques et arrivons au Haut Lieu des Sacrifices, plateforme cérémonielle qui donne un panorama grandiose sur la Cité.
    Puis nous verrons successivement la Tombe du Jardin (probablement un ancien temple), la Tombe du Soldat Romain (d'après une statue à l'entrée), le Triclinium du Jardin (lieu de fête religieuse commémorant les défunts), ainsi que d'autres édifices non référencés sur les cartes et hors des sentiers battus ; Pétra recèle de merveilles !!
    C'est après une bonne pause à l'ombre 🥵 que nous irons jusqu'au tombeau de Sextius Florentinus, gouverneur romain d'Arabie de l'époque de l'empereur Hadrien.
    Nous finirons cette journée par les Tombes Royales, ensemble de sépultures les plus impressionnantes de Petra, taillés les unes à la suite des autres dans une grande falaise.

• Päivä 1

Amman

16. heinäkuuta 2022, Jordan ⋅ ☀️ 28 °C

Arrivée à l'aéroport de Amman, capitale de la Jordanie. ✈️
    Nous n'avons pas l'habitude de rester dans les grandes villes mais celle ci vaut véritablement le coup d'oeil ! 👀
    Nous visiterons la citadelle où se trouve plusieurs vestiges dont les impressionnantes colonnes du temple d'Hercule. Edifice romain érigé sous le règne de Marc Aurèle (161-180). Le site a été occupé depuis l'âge de bronze notamment par les Romains, les Byzantin et les Omeyyades. Il surplombe la ville impressionnante d'Amman construite sur plusieurs collines.
    Nous irons ensuite jusqu'à l'Odéon qui accueillait surtout des représentations musicales 🎶 (500 places, édifié au II ème siècle), puis jusqu'au théâtre romain, datant de la même époque, bâti sur 3 étages et d'une capacité de 6000 personnes.
    Petit détour pour éveiller nos sens au souk où des dattes énormes, pistaches et graines en tout genre, olives fourrées, pâtisseries orientales dégoulinantes de miel, épices (ect) sont exposées sur les étales. Tout nous met l'eau à la bouche !😋

• Päivä 39

Conquis par le Kirghi !

15. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ☀️ 34 °C

Nous aurons passé un peu plus de 5 semaines au Kirghizistan. Celles-ci seront passées bien vite car nous avons tout simplement adoré ce pays d'Asie Centrale. Pour ceux qui aiment les paysages montagneux, c'est un véritable paradis. Et des montagnes il y en a pour tous les goûts, que ce soit des enneigées, des arborées, des rouges, des blanches, des vertes, des entourées de jailoo (pâturages d'été), etc. Certes le pays est essentiellement recouvert de montagnes, mais les paysages sont cependant très changeants d'un endroit à un autre. Pratiquement tous les lieux visités nous aurons conquis et nous aurons été étonné de voir que même sur la route chaque virage dévoilait une nature parfois complètement différente. La nature, c'est d'ailleurs ce que l'on peut rechercher et très facilement trouver en venant dans ce pays. Les villes n'ont aucun intérêt esthétique ou historique, mais les alentours valent tout les petits tracas comme les orages et tempêtes de grêle, les averses plutôt fréquentes à cette époque...
    Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter le Kirghizistan hors haute saison touristique, et nous retrouver totalement seul et immergé dans les paysages et la culture Kirghize.
    Partir en trek à pied, à cheval, dormir en yourte, être invité à manger le pain maison et la crème fraiche/boire du thé, voir des yacks, des chevaux sauvages... tout était aventure et rencontre.
    Évidemment, la population joue un rôle très important sur notre ressenti d'un pays ; les Kirghizes sont extrêmement accueillants, aidants. Ils se plaisent à cuisiner des spécialités pour notre plus grand bonheur; viande, patate, bouillons, pâtes maison, beignets fris, kéfir, miel,... Nous aurons fait de nombreux kilomètres en stop, en attendant en moyenne (lorsqu'il y a des voitures qui passent) moins de 15 minutes pour être pris, nous aurons été invité au restaurant, à manger/dormir chez les gens, sans aucune attente en retour. Belle exemple de confiance, d'humilité, d'humanité.
    Seul la conduite est un petit point faible. Les routes sont approximatives, et les Kirghizes ont tendance à rejouer les innombrables Fast and Furious...on n'a d'ailleurs toujours pas compris de quel côté le dépassement était censé être autorisé.
    Pour tout le reste, le Kirghizistan est et restera un véritable coup de coeur.

• Päivä 38

Orto Tokoy, ou la track des chameaux

14. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ☀️ 13 °C

Dernière étape avant le retour à Bichkek, voir des chameaux. 🐫 Après plusieurs prises d'informations, nous apprenons qu'ils seraient visible au réservoir d'eau d'Orto Tokoy. Nous faisons donc 45km en stop pour nous rendre sur place, à partir de Balykchy où nous logeons. Échec total 👎; bien qu'il y ai des traces de leur passage (comme des mues), ils ne sont plus du tout dans le coin !! 😆Lue lisää

• Päivä 36

Canyon de Skazka

12. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ☁️ 15 °C

Nous passerons une après midi dans le canyon de Skazka. Les montagnes apparaissent tantôt rouge, jaune ou orange. A la lueur du soleil couchant, 🌄les couleurs donnent des contrastes impressionnant avec le bleu éclatant du ciel. Nous avons adoré nous balader et changer de point de vue à travers ces teintes et ces reliefs. En montant sur la plus haute montagne nous avons un panorama imprenable sur tout le canyon avec le lac d'Issy Kul au loin. 🤩Lue lisää

• Päivä 35

Tosor et le lac d'Issy Kul

11. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ☁️ 16 °C

Nous décidons de loger à Tosor, petit village au bord d'Issy Kul, l'un des plus grands lac d'Asie Centrale avec ses 180km de long et 60km de large.
    Nous serons au milieu d'une multitude d'abricotiers et à 1 minute de la plage de cette sorte de Mer intérieure. 🌅
    À 8km se trouve le canyon de Skazka...

• Päivä 33

Jyrgalan

9. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ⛅ 15 °C

Nous resterons plusieurs jours dans la vallée de Jyrgalan. Quelques rando au programme mais très peu de beaux points de vue s'offriront à nous. Nous sommes néanmoins dans une adorable famille et goûterons à de délicieuses spécialités ! 😋Lue lisää

• Päivä 29

Ala Kul, trek à cheval (suite)

5. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ⛅ 9 °C

Nous devons laisser nos montures pour gravir (le mot n'est pas faible) à pieds 🥾 les centaines de mètres nous séparant du lac. Le sentier parfois improvisé est raide 🧗‍♂️, glissant et à flanc de montagne ⛰️. C'est en haut de cette dernière, au Ala Kul Pass, à 3960 mètres d'altitude, que le lac se dévoile magnifiquement avec sa couleur bleu turquoise 😲. Merveilleux promontoire à 360°. 👌
    Cette journée comptabilise en tout pas moins de 6h de cheval, et quelques douleurs de postérieurs...🩹
    Le dernier jour, retour au village.

• Päivä 28

Ala Kul, trek à cheval

4. heinäkuuta 2022, Kirgisia ⋅ ⛅ 17 °C

Nous nous remettons en selle pour un trek de trois jours à cheval 🤠🐎, direction le lac d'Ala Kul.
    La première journée, nous longeons un torrent au milieu de montagnes recouvertes d'immenses sapins 🌲. L'ascension est plutôt monotone avant l'arrivée à la très belle vallée Altyn Arachan 🏞️ où se trouve notre camp de yourtes.
    Après une nuit pluvieuse, nous pensons la deuxième journée bien maussade. Il n'en sera heureusement rien, le soleil☀️nous faisant l'honneur de sa présence pour découvrir de somptueux paysages au fur et à mesure de notre chemin. Nous traversons à plusieurs reprises le torrent 🏇, l'eau atteignant parfois le poitrail de nos chevaux, nous trempant au passage les pieds. Le courant, très puissant, fera dévier nos destriers de leurs routes.

Liity:

FindPenguins iOS-ohjelmistoilleFindPenguins Androidille