Argentina

A 466-day adventure by Alex & Daphné Read more

Des news de Punta Indio

March 20, 2023 in Argentina ⋅ 🌙 20 °C

Holà !

Quelques nouvelles pour vous tenir au courant :)

On est toujours au volontariat : la Betty.
    On travaille de matin en aidant aux tâches journalières.
    - préparer le petit déjeuner pour les clients des cabañas
    - entretien des parties communes (vaisselles, nettoyage de la cuisine, ...)
    - on s'occupe du potager (tomates, maïs, poivron, potirons...)
    - entretien du terrain (ramasser les crottins de chevaux sur le domaine, branches tombées, ...)
    - Lessive des draps et serviettes des cabañas
    - petits travaux en tout genre (réparation de clôtures et autres)
    - entretien de la piscine
    - participation à la vie commune comme la préparation des repas

L'après midi, on vague à nos occupations.
    - recherche de boulot, d'appartement à Buenos aires
    - formations et autres
    - sieste
    - plage
    - sports

Bonnes nouvelles !

Alex a trouvé un job à distance comme product manager. C'est une boîte française basée à Toulouse !
    C'est un mi-temps qui permet de couvrir toutes les charges de notre vie à Buenos Aires.
    Daphné a trouvé un job à Buenos aires dans une stratup qui vend des vêtements et accessoires de sport. Elle découvrira dans un premier temps tous les aspects opérationnels du métier (réception, préparation de commandes, etc.) pendant 2 mois. Après (si la boîte et le job lui plait) elle sera en charge de tout un secteur entier.

Niveau logement, on a trouvé un appartement pour le mois d'avril. Il est très bien placé. Et on changera dans un 2e pour le reste de notre séjour dans la capitale. Il est encore plus sympa et mieux placé ! (50m², 1 chambre, un balcon, une piscine, un espace barbecue, une laverie, une salle de sport) Ca va être très très sympa !

Des bisous !

Punta India - le volontariat

March 4, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 23 °C

Hola!
    Ça fait une grosse semaine qu'on ne vous a pas donné de nouvelles 😬

Après Buenos Aires, nous avons trouvé un volontariat à 2h au sud.
    C'est au bord du fleuve dans un domaine très sympa !
    Il y a un restaurant ouvert le samedi soir et 5 grandes cabañas.

Notre job c'est de s'occuper du domaine, nettoyer les parties communes, le potager et quelques bricoles à droite à gauche.
    On travaille 3/4h par jour et le reste du temps, on cherche du travail.

Mais seulement un peu 😅 on en profite aussi pour se détendre, profiter de la piscine et faire du sport !

Buenos Aires - La vuelta

February 25, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Il est 10h30, le bus arrive en gare de Retiro à Buenos Aires.
    On récupère nos sacs, un peu dans les vapes et nous allons à notre auberge.

Le programme est simple : se doucher, manger, appeler le propriétaire du volontariat et se reposer.
    L'appel pour le volontariat se passe super bien. Ezequiel est très chill et à part savoir si on avait une tente, il ne nous demande rien d'autre. Il nous présente rapidement les autres volontaires et le cadre. Ça a l'air super cool ! Excellente nouvelle pour nous, on peut débarquer dès mardi prochain !

Le volontariat se trouve à 2h de BA, au bord de la côte Atlantique. Il s'agit d'un lieu d'eco-tourisme avec chambres et cabañas. Le but sera d'aider à la construction de ces eco-lodges et d'une eco-ferme, de s'occuper du potager et d'aider à l'entretien de la maison. On est très emballer du projet !

En fin de journée, on va au cinéma voir ant-man en 3D.
    En rentrant à l'auberge on reste discuter avec les autres locataires qui rentraient d'un festival.

On voulait se coucher tôt, mais c'est rater, les discussions nous ont amener jusqu'à 1h du mat !

Mendoza jamais 2 sans 3

February 24, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 32 °C

On avait pas fait toutes les Bodegas... Alors on s'est dit qu'une autre journée de dégustation serait la bienvenue pour partir l'esprit tranquille 😁

On rejoint nos 2 amis majorquins à midi pour loyer des vélos.
    On fait cette fois ci des Bodegas moins "touristique" comme la plus petite bodega ou la plus ancienne qui date de 1870 !
    D'ailleurs, dans cette dernière, le Che (Che Guevara) a une maison de famille accolé à la Bodega avec un accès direct en sous sol aux cuves de vins. Pratique !

On a fait 4 Bodegas très sympa dont 2 visites guidées très intéressantes !
    On a d'ailleurs acheté 4 bouteilles de bons vins pour les emmener à Buenos Aires.

À 18h, il faut qu'on se dépêche de rendre les vélos car on doit rentrer à l'hostel, prendre une douche, récupérer nos sacs pour prendre notre bus à 21h direction BA.
    Le timing est serré.
    On se dépêche au point qu'on en oublie nos bouteilles fraîchement achetées 😬

On arrive tout juste pour le bus dans lequel on passera la nuit.

Notre aventure à Mendoza se termine par une superbe journée au milieu des vignobles avec 2 amis et pleins de souvenirs ! Du bon vin, des rires, du soleil, que demander de plus !

PS : on a finalement trouvé un moyen de récupérer les bouteilles 😁 Une des volontaires chilienne de l'auberge se rend à Buenos Aires dans 2 jours. Elle nous a proposé de nous ramener les bouteilles ! 🎉

Mendoza - Préparation départ et Sushis

February 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Après des jours à galérer pour trouver de l'argent (dont 2 jours fériés, tout était fermé), c'est le moment d'aller faire le tour de tous les Western Union pour collecter un peu de cash !
    Nous en avons besoin notamment pour acheter nos billets pour le lendemain pour rentrer à Buenos Aires !

Après 2h de recherche, enfin le Saint graal, de l'efectivo à gogo !!
    On part ensuite acheter nos billets de bus.

A midi Alex veut goûter une spécialité locale : Le Pancho. Selon Daphné, ça ne reste qu'un hot-dog ordinaire. Mais il est vrai que l'on en croise partout, et vous connaissez la curiosité de notre cher Alex !

Le soir on se fera un restaurant de sushi qui nous fait de l'œil depuis quelques jours. On se régale, c'est excellent !

Sur le retour à l'auberge, en passant par la place principale on tombe sur un spectacle en musique de la fontaine. On prendra le temps de l'apprécier avant se rentrer nous coucher.

Mendoza - travail & fiesta

February 22, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Il y a des jours où il faut faire une pause et préparer la suite.
    C'est le programme du jour.

On doit trouver ce qu'on fait après Mendoza.
    On cherche un volontariat.
    On voudrait en faire un dans un vignoble à Mendoza. On a envoyé pleins de demandes mais aucune réponse pour le moment.
    Les jours passent donc il faut qu'on trouve un plan B.

On décide donc d'élargir nos recherches à Buenos Aires. On passe une bonne partie de la journée à chercher des volontariats qui nous plaisent et à envoyer des demandes.

Le midi, on mange les restes de l'asado de la veille avec les volontaires de l'auberge.

L'après midi, on prend le temps de regarder les bus et les hostels pour notre potentielle retour à Buenos Aires.

La journée passe. C'est le dernier jour d'une des volontaires avec qui on s'entend bien. Elle nous invite à fêter ça le soir jusqu'au bout de la nuit. Une invitation qui ne se refuse pas, vous imaginez bien.
    On répond présent à l'appel. Première partie de soirée à l'auberge avec tout le monde où l'on fait un grand jeu de cartes local. Le Chancho.

On sort ensuite dans un bar avec un groupe plus restreint composé de deux majorquins, une italienne et un chilien. On danse et on s'amuse !

Mendoza - Bici y Vino

February 21, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 32 °C

Aujourd'hui on rejoint une québécoise, un français et un allemand pour une journée de dégustation de vin en bicyclette.

On fera 1 vinoteca, 1 bodega magnifique, où l'on fera la dégustation sur une belle terrasse entourée de vignes, et on déjeunera au Mercado.

La chaleur, le vélo et le vin ne font pas un bon mixte et nous fatigue rapidement.

On fera un petit temps calme à l'auberge avant d'enchaîner avec un asado !! La tablée est belle et remplie de joie de vivre.

Mendoza - Activités de folie

February 20, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Réveil 5h30 du matin.
    Une voiture vient nous chercher pour nous rendre au pied de la cordière des Andes. Après 2h30 de voiture, nous arrivons à destination.

Nous sommes dans un petit aéroport pour faire un saut en chute libre !
    Ça fait des années qu'on a envie d'essayer, c'est le moment !!
    On a trop hâte mais on a un peu les chocottes en même temps.
    On a du mal à se rendre compte de la folie qu'on va expérimenter.

Daphné commence. Elle s'équipe, un bisou d'adieu et elle monte dans l'avion. Après 15min de montée à plus de 3500m d'altitude. La porte de l'avion s'ouvre. Elle sent le vent frais s'engouffrer dans l'avion. Elle réalise qu'elle doit sauter de l'avion. La peur monte et l'adrénaline aussi.
    Accroché au moniteur, elle met les pieds dehors. Puis le moniteur fait un signe... 3... 2... 1... C'est le saut. Un salto avant en chute libre puis 10 secondes de folie pour atteindre les 210km/h. Elle se stabilise et ouvre le parachute. Ouff !! Incroyable !! Quelle expérience !! Mais c'est pas finit. En descendant avec le parachute, le moniteur fait des tours, prend de la vitesse, tourne sur lui même. Entre paysage et sensation forte, l'expérience est complète !
    Puis l'atterrissage en douceur, Daphné est vivante ! Elle saute de joie dans tous les sens avec un énorme sourire aux lèvres.

Aller maintenant c'est au tour d'Alex !
    L'expérience est tout aussi incroyable !

Après le retour à l'auberge, on s'est dit qu'on avait besoin de se détendre alors on s'est réservé un massage en duo 😁
    Autant dire que c'est une journée où tout est permis !
    Le massage était extraordinaire !! À un prix qui bat toute concurrence.

Le corps et l'esprit sont bien détendus. Pour continuer cette journée, on a mangé une pizza et rejoint des amis dans un bar pour un verre. On est pas rentré trop tard.
    Ça sonne le glas de fin de cette journée hors normes.

Mendoza - Festival de la Vendimia

February 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Après notre soirée dansante de la veille, on se réveille tardivement.
    On décide d'aller assouvir notre faim dans les rues de Mendoza.
    Vous remarquerez que l'on perd fortement l'envie de cuisiner....

On jète notre dévolu sur La Casa De La Milanesa, une des spécialités du pays si vous ne l'aviez pas encore remarqué !

Le restaurant propose une dégustation de différentes milanesas : classique, full fromage, capresa (tomates, mozza, basilic), tex-mex, cheddar, etc. Le tout accompagné d'un bol de frites énorme, avec cheddar fondu, oignons et tomates... On se régale!
    Un peu trop : la digestion se fait difficile l'après-midi. On s'est donc fait une bonne sieste.

Le soir direction le festival des vendanges au parc San Martin.
    C'est très animé, des stands d'asado et de vins dans tous les recoins. Un scène avec spectacle de danse et de chant. L'ambiance est très sympa !

On est rentré tôt, car demain réveil aux aurores pour une bonne activité qui risque d'être forte en émotions !

Mendoza - Cerro Llorón

February 18, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

Aujourd'hui ça va mieux ! On est en pleine forme grâce à la journée de repos d'hier.
    On décide de faire la rando qui était prévue la veille. Mais cette fois, c'est la bonne !

On traverse la ville pour atteindre le parc. La rando se situe juste de l'autre côté.
    On avance, on avance et paf !
    Il y a un stand à crêpes.... On craque sachant qu'on n'avait pas manger le matin.
    Une crêpe chacun, on se régale et hop on repart vers le Cerro Llorón.
    On marche quelques kilomètres et on arrive en haut de ce paysage aride qui surplombe Mendoza.
    Ça fait du bien. On avait pas fait une vraie rando depuis un moment.

On rentre tranquillement pour aller rejoindre nos copains du moment autour d'un asado ! On passe toute la soirée à parler un mix savant de franco-hispano-anglais.

Les volontaires des auberges nous conduisent ensuite vers un boliche (bar dansant) où on se trémoussera sur du reggaeton.