Argentina
Departamento de Luján

Ruta nacional 40 & Valle de Uco

April 29 in Argentina ⋅ ☀️ 11 °C

Quoi de mieux que de changer de mode de transport pour visiter l’Argentine différemment ! Nous avons donc décidé de louer une voiture pour deux semaines et parcourir une petite partie du pays à notre rythme avec de nombreux arrêts photos sur la route. Le premier jour nous avons quitté Mendoza et la pris la route nationale 40 en direction de la Valle de Uco pour finalement bifurquer en direction de Tupungato. Le panorama était absolument incroyable entre les couleurs automnales, le ciel bleu et les Andes en arrière-plan.

On décida de s’arrêter à la Consulta pour la nuit où nous avions repérer un certain nombre de restaurants potentiels à tester. Pour l’anecdote, notre favori était indiqué comme fermé sur GoogleMaps mais nous voulions en être sûr… la fin de la route menant au restaurant était un chemin en terre, entre les vignes et un peu étrange. Sur le parking, quelques voitures étaient encore présentes mais tout semblait surréel. Le restaurant était à priori au milieu des vignes avec vue sur les Andes. La propriété était moderne et désertique digne de James Bond « Demain ne meurt jamais ». La sensation fût d’autant plus bizarre qu’un hélicoptère a décollé sur la propriété à moins de 100m de nous. On décida tout de même d’aller voir à l’intérieur avec nos baskets trouées et notre tenue de voyageurs pas très propres. A l’intérieur, ça ressemblait à un chalet de montagne luxueux, des gens étaient encore en train de déguster leur vin en discutant près de la cheminée ou sur la terrasse ensoleillée. On nous regarda étrangement 😅 mais on demanda une table. Le serveur nous indiqua que la cuisine était déjà fermée depuis 2h et qu’il fallait réserver. On demanda quand même deux ou trois alternatives avant de repartir. Dommage ! Sur les murs, de nombreux prix gagnés étaient affichés et nous avions atterri complètement par hasard dans la Bodega Zuccardi Valle de Uco qui est classée depuis 3 ans meilleur vignoble au monde 😅 (rien que ça).

La voiture elle a des ailes ?..😉😉😉 [GM]

5/17/22Reply

Haha non pas encore 😂 mais Maik se balade avec un petit drone pour faire des photos et vidéos vues du ciel

5/17/22Reply

Das InkaWassersystem und bestes Weingut!

February 15 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Was ein super schöner Morgen! Ausschlafen bis um 10 Uhr und danach allein in der Sonne mit gutem Brot und Marmelade frühstücken. Neben mir schleicht Carmen, die Hündin von Vale und der Kater rum. Carmen legt die ganze Zeit ihre Pfote auf den Schoß und bettelt mit einem Hundeblick um eine kleine Spende vom Frühstückstisch.

Der Morgen war einfach erfrischend und hatte Frühlingsgefühle geweckt. Vale ist dann gegen 10:30 Uhr mit ihrem Vater wiedergekommen und gemeinsam gabs noch ein zweites kleines Frühstück ^^

Danach sind Vale und ich in die Stadt gefahren weil wir nämlich paar Aufgaben zu erledigen hatten: erstmal sind wir zum PCR-Test gefahren, der wahnsinnig billig ist wenn man mit Pesos Blu bezahlt! ~ 20€. Dafür war das Busticket dann nach Santiago sau teuer weil ich mit Karte zahlen musste und ich somit mit dem Peso Official zahle musste und somit hat es dann anstatt 25€, 50€ gekostet:/ sowas ist Geld, was einfach weh tut.. naja.

Anschließend sind wir zum nächsten Stop: dem Haus von Vales Vater, wo ich dann alle Dokumente für die Einreise nach Chile herrichten, ausfüllen und ausdrucken konnte. Ein unglaublicher Aufwand aber ich bin zuversichtlich, dass ich ohne Probleme einreisen können sollte.

Zu Mittag hat Vale dann hervorragende Spagehtti mit einer Tomatensoße gekocht! Ich hatte schon so lange keine Pasta mehr.. sau gut. In den letzten 3 Wochen, war ich immer in Hostels wo es keine Küchen gab und es billiger ist auswärts zu essen. Als Vorspeise gabs wieder eine Käse- und argentische Salamiplatte. Super Gespräche am Tisch und ich fühl mich sehr wohl hier in Mendoza!

Nach einer kurzen Siesta und einem Kaffe waren Vale und ich wieder wach und sind in der Nachmittagshitze mit dem Auto durch Mendoza gecruised. Sie hat mir die Stadt gezeigt und wir sind durch die Parks und die Straßen gefahren und ich war zutiefst beeindruckt! Die öffentlichen Plätze und ein großer Großteil der Straßen sind von einem dichten Baumkronennetz überdeckt und schützen vor Hitze. Mendezoa liegt ja eigentlich mitten in der Wüste und somit ist es auch dementsprechend heiß, aber mit den Bäumen ist es spürbar kühler.

Aber wie können diesen vielen vielen Bäume mitten in der Wüste wachsen?! Das ist tatsächlich den Inkas zu verdanken, die ein unglaublich beeindruckendes Wasseekanalsystem in Mendoza gebaut haben! Das bisschen Wasser das aus den Bergen kommt wird kontrolliert und sehr konsequent durch tausende Wasserstraßen, parallel zu den normalen Straßen gelenkt. Die Bäume wachsen direkt am Kanal und beziehen ihr Wasser daraus. Diesen Wasserkanalnetz belebt somit, in dem normalerweise sehr wasserarmen Mendoza die Stadt. Mendoza war das Ende und der südlichste Punkt des Inkareichs. Wahnsinn wie lang sich dieses Reich erstreckt hatte. Vom Süden von Ecuador bis nach Mendoza.. eine unglaublich lange Strecke. Sehr sehr smart diese Hochkultur!

Vale und ich sind dann dem Wassersystem aus der Stadt gefolgt und ich hab gestaunt wie groß Mendoza ist: 1,8 Millionen Einwohner. Mendoza ist bekannt für den guten Wein und deswegen sind riesige Flächen mit Fincas und ihren Weingut bedeckt. Also wirklich große Flächen. Wir wollten heute nämlich auch Pati, die Schwester von Vale besuchen, die auf einem dieser Weingüter arbeitet.

Zuerst aber haben wir noch einen Abstecher zu den Wasserbecken von Medoza gemacht, wo das begrenzte Trinkwasser für die Stadt streng und effizient aufbereitet wird und auch die Wasserspeicher für das Wasswekanalsystem sind. Es gibt eigene Gesetze in Mendoza, die noch vor der Konstitution von Argentinien geschrieben wurden, für die Vergabe von den begrenzten Wasserressourcen, weil es wirklich Mangelware ist wegen der Wüstelage. Einfach beeindruckend wie effizient jeder Tropfen dann für die Wässerung der Bäume genutzt wird!

Für die Regenzeit muss Mendoza übrigens auch vorbereitet sein und deswegen sind wir auch über einen großen Staudamm gefahren, der in der Regenzeit die Wassermassen reguliert und Mendoza vorm Absaufen beschützt. Jetzt gerade im Hochsommer ist das Flussbett staubtrocken.

Danach sind Vale und ich zu Pati gefahren und auf das ordentlichste und bilderbuchschönste Weingut, in dem ich warscheinlich je sein werde. Schon bei der Anfahrt sieht man die zentimetergenauen gepflegten Weinstöcke, die alle tadellos angelegt sind. Das Gebäude des Weinguts war relativ neu und modern, und ein kleines Wasserbecken schlingt sich um den Eingangsbereich und den saftig grünen Rasen. Das Gebäude sieht toll aus. Durch ein vier Meter hohe Tür wurden wir von Pati hereingebeten und haben anschließend eine kurze Führung durch die Produktionskette einer fertigen Weinflasche bekommen. Und wir haben mit einem von den Mitarbeiter eine Weinverkostung bekommen, direkt gezapft von den großen Tanks, in denen der Wein reift.

Auch wo die Trauben sortiert und gepresst werden haben wir gezeigt bekommen und auch die Abfüllanlage. Noch nie hab sowas von so nah gesehen.. Alles sehr modern und die Arbeiter alle sehr konzentriert und zufrieden. Pati hat uns dann noch ein bisschen auf dem Weingut rumgefahren. Es ist riesig. Fast 100 Hektar. Ein doch beeindruckende Logistik, die hinter ein so einer Weinflasche steckt.

Jetzt war 18 Uhr und wir sind den Rückweg angetreten und nach Mendoza wieder über den Highway reingefahren. Ein Highway mit modernen Autos.. Ich bin geflasht und fühl diesen europäischen Vibe das erste Mal wieder seit Monaten.

Zuhause haben wir dann wieder gut zu Abend gegessen. Carmen bettelt wieder mit der Pfote nach Essen und so ging der Abend zu Ende. Ich hab mit Vale dann noch im Internet nach Flügen nach LA recherchiert und ich hab den ganzen Abend nach tatsächlich mit Intersurfen usw. verbracht. Sowas braucht man manchmal. Unter anderem halt ich Ausschau nach einem neuen Laptop ^^ der mir übrigens sehr fehlt:/ nicht auf meiner Reise sondern generell.

Als Vale schon lang im Bett war hab ich dann noch meine Wäsche abgehängt und meine zwei Rucksäcke für morgen neu gepackt. Morgen geht es ganz in der Früh nach Santiago de Chile und ich seh endlich Johannes und July! Sie sind heute Morgen in Santiago gelandet und haben inzwischen auch schon ihr negatives PCR Testergebnis! Alles super und ich freu mich schon sehr auf morgen!

sieht aus wie quitte

2/16/22Reply

oh ist der Hund süß 🙂

2/16/22Reply

Mendoza

April 24 in Argentina ⋅ 🌙 22 °C

Nous voilà en Argentine depuis 3 semaines et avons déjà passé plus d’une semaine à Mendoza. Le mode de vie des Argentins nous change des pays précédents et nous rappelle la France et l’Espagne avec ses grandes avenues, ses platanes et l’heure du dîner ! Si vous avez faim, il est bien difficile de trouver un restaurant ouvert de bonne heure le soir et en continu pendant la journée. Il faut généralement patienter jusqu’à 20h30 ou 21h00 pour que les restaurants ouvrent leurs portes 🙃 les magasins ferment eux aussi entre 13h et 16h pour la majorité, comme en Espagne.

Dans chaque nouveau pays, il faut s’habituer aux us et coutumes mais aussi à la situation politique et économique du pays. En Argentine, la situation est particulièrement difficile à saisir. Nous sommes bien loin des cartels, groupes paramilitaires et questions relatives au droit des indigènes. Ici, c’est la situation économique du pays qui est dramatique. Dans la pratique, cela se traduit par un taux de change officiel et un taux de change parallèle. Le taux de change officiel est de 1€ = $123 pesos argentins mais le taux de change réel utilisé par tout le monde est de 1€ = $214 pesos argentins. Beaucoup moins avantageux pour les Argentins qui souffrent de l’inflation depuis des années… ici, on peut donc laisser la carte bancaire au placard, tout se paie en espèces 💶 et il y a même des réductions pour les paiements en espèces car les terminaux de cartes bancaires sont trop onéreux, et donc le prix augmente dans cas pour couvrir les frais. Pour nous, cela signifie que nous nous baladons avec des liasses de billets, le plus gros billet étant celui de $1000 pesos, ça ne fait que 5€… et que nous ne faisons aucun retrait en banque puisque le taux de change ne correspond plus à la valeur réelle du pesos argentin. Nous devons donc faire des transferts et retraits par WesternUnion.

La situation économique étant brièvement expliquée, je peux désormais raconter notre séjour à Mendoza, capitale de la province du même nom dont la devise est « terre du soleil et du bon vin » 🍷. Mendoza est la capitale mondiale du vin, devant les Français 😱 avec ses 3 terroirs Maipu, Lujan de Cuyo et la Valle de Uco qui produisent entre autres les cépages Malbec, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Cabernet franc pour les vins rouges et le Torrontès (le seul cépage natif d’Argentine) pour le vin blanc. Mis à part la production de vin, la région de Mendoza est aussi le second exportateur d’ail pour l’anecdote et produit aussi de l’huile d’olive ! L’Argentine ayant connu une vague d’immigration venant d’Italie, on y retrouve beaucoup de leur influence aussi. Nous avons visité (et goûté) 5 bodegas (vignobles) et une fabrique d’huile d’olive extra vierge. En plus de s’être régalé les papilles, on y a appris plein de choses, notamment sur la gestion de l’eau pour le secteur agricole car Mendoza a été construit entièrement par l’Homme au milieu du désert. Le système d’irrigation datant de l’époque Incas et toujours utilisé permet d’amener l’eau des Andes à Mendoza. L’eau est rationnée et distribuée aux vignerons toutes les deux semaines seulement. Il leur appartient de gérer l’utilisation de cette ressource. Personne ne peut non plus compter sur la pluie, ici il ne pleut qu’une dizaine de fois par an et en petite quantité ☀️ le soleil brille quasiment tout le temps, pour autant il ne fait pas toujours chaud. Le vent peut être très froid et très sec, d’où les platanes partout dans la ville pour tenter de conserver un minimum d’humidité et d’ombre.

Voilà pour les nouvelles, entre le Malbec et l’huile d’olive, nous sommes presque au paradis 🥰

Ruta nacional 7 & Aconcagua

May 12 in Argentina ⋅ ☁️ 7 °C

De San Rafael, nous nous sommes rendus à Córdoba quelques jours où nous avons retrouvé une connaissance. Sur la route, nous avons pris 3 jeunes auto-stoppeurs français après leur randonnée 🥾 ils étaient plutôt contents de ne pas devoir attendre le bus pendant 3h supplémentaires ! De Córdoba, il fallait entreprendre le trajet du retour jusqu’à Mendoza… sur la carte tout semble très proche et pourtant il faut compter 8 à 9 heures de route !!! L’Argentine, c’est vraiment immense. On fit une journée de pause supplémentaire à Villa General Belgrano, petite ville typiquement alpine (de l’architecture aux spécialités locales). On ne s’y attendait pas du tout mais nous nous sommes vraiment cru en Bavière… il s’agit de la 3e plus grosse fête de la bière au monde 🍺 après Munich évidemment et une autre ville au Brésil. Intrigués par l’histoire de ce village allemand, nous sommes donc allés au musée du village pour en apprendre plus. Nous pensions qu’il s’agissait d’un village construit par les Nazis connaissant l’histoire de l’Amérique du Sud après la Seconde guerre mondiale. Eh bien non, tout est parti d’une exploitation agricole (plantation de pêches) dans les années 1930. Plusieurs familles germanophones sont ensuite venues s’installer dans le village, immigrés d’Allemagne, de Suisse, d’Italie où d’Autriche. On y trouve donc toutes les spécialités montagnardes 😋

Une fois rentrés à Mendoza, on entreprît une dernière excursion sur la nationale 7, pas direction Châtillon mais direction le parc régional de l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du Sud mais aussi le plus haut en dehors de la chaîne de l’Himalaya avec ces 6960m d’altitude. Nous ne l’avons bien évidemment pas gravi !!! La route était une fois de plus à couper le souffle 😍 et malgré les nuages qui ont pointé le bout de leur nez en milieu de journée, le voyage en valait le détour. Nous avons marché uniquement jusqu’au mirador, la journée étant trop avancée pour effectuer une randonnée jusqu’au camp de base. Si en France et en Allemagne, les températures avoisinent les 30°C, en Amérique du Sud l’hiver arrive… les nuits sont froides et au mirador de l’Aconcagua, vestes coupe-vent et bonnets ont été nécessaires.

Cacheuta Thermal Spa

December 13, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 25 °C

Today we spent a day relaxing in the far out thermal waters of the Andes mountains, within one of valleys were different levels of Thermal pools, from cold to hot and with a lazy river on the bottom tier. We had to catch a bus here from the centre of Mendoza which took around an hour. We missed the first bus so had some waiting to do, so grabbed 2nd breakfast at a market cafe around the corner... It goes without saying cake was on the menu and we had it... Yes dulce de leche as always! (might have to go on a diet soon with all this cake).
      After we spent the day lazying around at the pools, we grabbed abit of something to eat at a BBQ place near the spa. As the guy assumed we spoke Spanish after zach asked briefly in Spanish about the menu offers, we had apparently ordered food and drinks! We weren't quite sure what we'd get though... 😂🤔🙄😳 But turns out we ordered fried eggs with chips, some spreadable cheese and topped with chopped warmed hotdogs! 😂 Ermmm yes healthy, they love all the beige foods here! Not to worry we had food back at the hostel too.

Thermes de Cacheuta 👙

April 12 in Argentina ⋅ ⛅ 10 °C

Le réveil sonne, nous n'avons vraiment pas envie de nous lever.. 3 heures de sommeil c'est vraiment pas assez.. C'est pas grave on va passer une journée farniente dans les termes de Cacheuta au milieu des montagnes ! 👙🩴

Dès le départ du bus nous nous faisons une amie Uruguayenne avec qui nous passerons la journée. Elle nous a beaucoup appris sur l'histoire de son pays et ses différences avec l'Argentine. 🇺🇾

Il y avait des bains de différentes températures et une vue assez sympathique sur les montagnes. Le soleil est également de la partie pour notre plus grand plaisir. ☀️

Après 5h le cul dans l'eau il est temps pour nous de rentrer sur Mendoza, le bus pour Salta ne nous attendra pas. 💦 On est une nouvelle fois parties pour 20h de bus.

superbe !

Magnifique !! Profite à fond 💝

4/16/22Reply

Horse Riding at Sunset & BBQ at Ranch

December 12, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Today we had a walk around Mendoza centre, it's a big place! We stuck to a small route that took us past alot of Plazas where people where chilling with picnics, mate and wine 🍷 (mate as in the tea drink) but also with their mates 👍 We stopped off for lunch with buskers playing, while we people watched for a few hours. Around tea time we headed off to the ranch with Franco (our tour guide and also part time DJ) the ranch was based in Luján de Cuyo on one of the many vineyards, part owned by Francos company where they also kept the horses. We got partnered up with the horses, me with 'Salchicha' (meaning Sausage in English, he was a fast horse but seemed to have a angry grudge against Franco or his horse 😂 his ears went down everytime they approached and wasn't happy them passing us! No idea why! 😳 😂). Zach was partned with 'Rostillo' he was a slow horse for sure, and only sped up when he saw Franco looking at him haha, but he was the most experienced horse of the bunch 😂 After a short lesson we headed off to the hills overlooking the Andes mountains, Franco leading us. I was a beautiful trek that took an hour to the top, over rocky landscape, with cacti 🌵 everywhere! We reached the top just before sunset to watch the sun disappear behind the Andes, then we headed back down for a well deserved late night BBQ with alot of meat (best steak ever, I'm not a steak person but it was amazing 😋) wine and fruits for after. We even got a view of the last full moon of the year. After some good socialising, getting to know our small group we headed back to out hostel around 11.30. Best trip here so far!Read more

Looking like true Gauchos! Everyone seems so friendly. Where do you find the guides - is there a Findaguide.com?

12/14/19Reply
      Zach Henshall

Actually, there is! We've been using Getyourguide.com

12/15/19Reply

Maipú Bike Wine Tour

December 16, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 25 °C

So today we took our chances on a self guided tour of the wineries within Maipú (about a 30min train ride from the centre) and needs to be said we had the good company of another traveller, who was the total wine snob, so worked out well lol... Well mostly! 😂 🤣😳 Maipú is one of the main 3 areas in Mendoza (Uco & Luján de cuyo being the other 2) Maipú has around 400ish vineyards just in this one area, so we decided 4 vineyards were managable for the day 😉 with the 18km bike ride round trip the scenery was beautiful. We started the tour with just free wine stop at a local wine shop... Why not, then carried on to each of the vineyards, consisting of family run, larger wine suppliers and young vineyards. So by the end of the day we were feeling a bit merry, we thought we could cycle back to the bike shop in 30mins! (9km ride). It was actually our travel friend who convinced us it was a good idea, as he is an advanced cyclist who had travelled all the way from Canada on his bike... So he was fine for him! 🤣😂). Anyway after peddling for our lives, we finally made it back.. And finished with another glass of Malbec 🍷😊Read more

Best bike ride ever! He'd cycled from Canada! I thought I did well cycling to Horbury.

12/19/19Reply

Tour des bodegas 🍷

April 11 in Argentina ⋅ ⛅ 12 °C

Quoi de mieux que de faire le tour des bodegas de Mendoza en bicyclette ? 🚴
      Le sujet principal de cette journée est le malbec, cépage de vino tinto le plus répandu en Argentine ! 🍷

On récupère nos bicyclettes à 10h30 et c'est parti pour la visite de 3 bodegas et d'une fabrique d'huile d'olive. 🫒🍇
      Pendant la visite on nous explique les différents processus de production du vin (heureusement qu'on avait regarde c'est pas sorcier avant sinon on aurait eu du mal à tout suivre en espagnol...) et à la suite de ça c'est dégustation. 😋
      On a goûté différents vins rouges et champagnes, tous très jeunes (2020/2021). Même impression que lors de l'asado, le vin est très foncé et fort.
      Faire le tour des bodegas ça prend du temps.. après 30km de vélo nous sommes de retour chez le loueur seulement vers 19h.

Le soir nous rejoignons Juliette et Clara (deux copines de Grenoble) qui repassent par l'Argentine afin de rejoindre la Bolivie. Elles ont pu nous donner quelques conseils car elles sont déjà allées à Salta, notre prochaine destination.
      Soirée très sympathique en leur compagnie, pizza, bière, coinche et beaucoup de rigolade. 👩🏾‍🤝‍👩🏼👩🏾‍🤝‍👩🏼 Un peu improbable, fin de soirée dans un kiosko à boire des bières et apprendre la coinche a des suédois qui étaient totalement rôtis !
      La nuit va encore une fois être beaucoup trop courte, seulement 3h de dodo avant le départ pour les termes de Cacheuta.

vin bu en trente secondes top chrono non ?

4/12/22Reply

Oh la la ! Les filles ! vous nous faites rire entre le vin, le vélo, la bière ... N'êtes vous pas trop fatiguées ? Bonne continuation et bisous à toutes les deux.

4/13/22Reply

vous goûtez vraiment à tout, qu'elle ouverture d'esprit et d'intégration

Mendoza (Argentinien)

October 31, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Malbec! Malbec! Malbec! ♥️

Mendoza: Heimat und Ursprung des besten Rotweins der Welt und umgeben von den wunderschönen, in den Gipfeln zugeschneiten, Anden.

Hier nahe der chilenischen Grenze dreht sich alles um den Weinrebenanbau und die Produktion von den besten Weinen der Welt. Argentinien belegt den 6.Platz des globalen Weinanbaus. Allerdings gibt es hier neben all den herrlichen Weinen auch unglaublich viele Brauereien...alles in allem nicht der schlechteste Ort für mich 😉

Auf der gestrigen Weintour haben wir 3 Bodegas besucht, die uns die jeweilige Produktion näher gebracht haben, und anschließend natürlich auch zur Probe von jeweils 3 Weinen eingeladen haben. Abgeschlossen haben wir dann mit einer Brauerei und Empanadas - das ganze auf dem Fahrrad und bei 32 Grad...🙈 großartiger Tag. Ich bin verliebt...

Ist ja fast wie in D‘dorf im Sommer 😉

11/1/19Reply