Voyage de 4 mois

• 90millas náuticas
  • Día 117

Sydney - Genève (Jour 0)

30 de diciembre de 2022, Suiza ⋅ 🌧 9 °C

Un dernier brunch, une dernière balade en terre australienne et direction l’aéroport de Sydney.

Un grand trajet en avion nous attend - le tout dernier de ce magnifique voyage.

Et wahou, quel voyage ❤️
    Nous sommes tellement reconnaissants d’avoir pu le faire, tellement heureux d’avoir sauté le pas pour vivre toutes ces nouvelles expériences ensemble.

On a vécus tellement de choses ces derniers mois, découvert tellement d’endroits magnifiques et différents, et pourtant, on a un peu l’impression que c’était hier qu’on quittait Genève.

C’est passé si vite, mais on aura profité de chaque instant! Et on emporte avec nous tous ces merveilleux souvenirs en mémoire - et cet album, quand on aura besoin d’un petit coup de pouce pour se remémorer ces moments magiques.

Et puis surtout, on se réjouit de retrouver nos familles et nos amis! Et quel meilleur moment que la nouvelle année pour revoir tout le monde. Entre les repas de familles et la soirée de nouvel an entre amis, et les rencontres qui suivent les jours à venir, nous sommes si bien entourés.

Quelle meilleure manière de conclure ce magnifique chapitre et d’en commencer un nouveau (en beauté). L’année 2022 aura été magique, et nous sommes prêt pour le lot de surprises, d’aventures, et de bons moments que va nous apporter 2023.

• Día 116

Sydney (Jour 1)

29 de diciembre de 2022, Australia ⋅ ☁️ 21 °C

La journée commence avec un délicieux petit-déjeuner. Elle continue ensuite avec des balades dans Sydney et une promenade le long de ‘Bondi beach’.
    Pour terminer en beauté, nous avons prévu une soirée cinéma en plein air; sur nos chaises de camping, cidre à la main et délicieux pique-nique dans le sac (c’était également nos toutes dernières courses chez ‘Woolworth’ - pincement au cœur).

Le film ‘I wanna dance’ qui retrace la vie de Whitney Houston est sympa mais sans plus. En revanche, passer cette dernière soirée, à deux, en plein air, à admirer les couleurs changeantes dans le ciel, et les centaines de chauve-souris qui survolent la ville au dessus de nos têtes, ça c’était juste le bonheur.

• Día 115

Nouméa - Sydney (Jour 0)

28 de diciembre de 2022, Australia ⋅ ☁️ 27 °C

Un dernier café (avec notre French press adorée) sur la terrasse de l’auberge, et nous voilà parti, très gros sacs sur le dos, en direction de l’aéroport.

Nous arrivons à Sydney aux alentours de 16h, récupérons nos très gros sacs et partons en direction du centre ville, en train.

Une bonne douche et une petite beauté plus tard, nous voilà reparti dans Sydney. Le coucher de soleil arrive à grand pas, et nous décidons d’aller profiter de la fin de journée vers l’Opera House, ce lieu si emblématique de Sydney.
    Sur place, nous sommes très agréablement surpris d’y trouver un bar vivant, en plein air, et avec de la musique. Nous prenons donc à boire, trouvons un petit coin tranquille et passons la soirée à admirer le changement de lumière et de couleurs sur l’Opera House et sur le Sydney Harbour Bridge, face à nous. Une vue de toute beauté.

On apprécie tellement le moment qu’on oublie qu’en Australie, on mange tôt! Vers 21h, lorsque nous partons en quête d’un bon restaurent, toutes les cuisines ont déjà fermés.
    L’apparition d’un five guys dans une ruelle nous sauve la mise (on commençait à s’inquiéter de ne rien trouver vers 21h45). Ce n’est pas la gastronomie que nous attendions pour ce dernier repas mais c’est si bon de se laisser vivre.

• Día 114

Nouméa (Jour 13)

27 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ 🌧 26 °C

Nous quittons l’île des pins sous la pluie, mais soulagés de pouvoir prendre notre vol.
    En altitude, nous avons même droit à une jolie vue dégagée de l’île!

Une fois arrivés à notre auberge à ‘Nouméa’, nous repackons toutes nos affaires dans nos sacs à dos (car nous n’avions pas tout pris sur l’île des pins) et revendons notre matériel de camping.

Chose faite, nous partons en ville. Il fait toujours très couvert, nous décidons donc que c’est un signe pour aller découvrir et expérimenter une des activités préférée des calédoniens: le Bingo.

Après avoir reçu nos cartes, nous entrons dans une grande salle, assez sombre, remplie de tables rondes. Les places sont toutes prises, mais nous trouvons finalement 3 sièges pour Laurent, Ludivine et moi.

Ce fut une expérience à la fois étonnante surprenante et drôle. Nous aurons appris que, loin d’être ‘à la bonne franquette’ comme nous l’imaginions, le bingo c’est très sérieux en Nouvelle-Calédonie.
    Nous aurons aussi appris que le bingo, ça va vite! Il faut s’accrocher et être bien attentif.

Quelques parties plus tard, nous allons boire un verre dans un bar sympa et profiter des dernières lueurs du jour, puis allons prendre à manger dans un ‘food truck’ local qui nous a été conseillé par Jean.
    Un dernier repas tout en simplicité, pour notre plus grand plaisir.

• Día 113

Île des pins (Jour 12)

26 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ 🌧 26 °C

Une journée pas très palpitante. Je suis malade, clouée au lit (ou plutôt, clouée dans la tente) toute la journée.

Point positif, il fait nuageux et il pleut régulièrement donc pas de regrets!

Ce matin, nous avons appris que notre vol prévu à 19h au départ de l’île des pins, direction Nouméa était annulé à cause de la météo. Nous sommes replanifié sur le vol du lendemain matin à 9h40, sauf qu’à la même heure nous avions prévu un vol pour ‘Sydney’ au départ de Nouméa…

Le soir, nous rejoignons nos 5 nouveaux compagnons, avec qui nous avons passé la journée d’hier, pour partager un bon moment (et un bon repas).

Nous réglons l’administratif tant bien que mal et profitons au maximum de notre dernière soirée en Nouvelle-Calédonie.

• Día 112

Île des pins (Jour 11)

25 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ ☁️ 28 °C

Au programme aujourd’hui, une excursion dans la ‘baie d’oro’, au sud-est de l’île des pins. A 9h, nous commençons notre traversée en pirogue traditionnelle dans la ‘baie d’Upi’. Tout est calme, on entend simplement le bruit de l’eau, les oiseaux, et notre pirogue qui voguent tranquillement sur l’eau. En nous laissant porter par le vent, nous prenons le temps de nous attarder sur ces beaux rochers de corail qui se dressent tout autour de nous.

Le ciel est nuageux mais les températures sont bonnes.
    Après environ 1h30 de balade en pirogue, nous accostons sur une longue plage déserte, bordée de pins colonnaires. Nous nous enfonçons directement dans la forêt, pour suivre le sentier qui nous mènera à la ‘Baie d’Oro’ et sa piscine naturelle. Trente minutes de marche plus tard, nous arrivons à la fameuse piscine naturelle; un bassin d’eau turquoise entourés de part et d’autre de pins colonnaires, réputé pour être un véritable aquarium naturel.

Masques et tubas en mains, nous partons directement explorer ces eaux peu pronfondes, remplies de magnifiques coraux et de centaines de sortes de poissons, tous plus colorés les uns que les autres.

Un lunch simple les pieds dans le sable, encore des baignades puis il est déjà temps de monter dans le bus du retour, aux alentours de 15h.

Une douche rapide et c’est parti pour un apéro les pieds dans le sable, avant de rejoindre nos compagnons de la journée pour partager un bon repas.

• Día 111

Île des pins (Jour 10)

24 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ ⛅ 28 °C

A 6h15 ce matin, nous voilà déjà en route, sacs sur le dos, en direction du débarcadère de 'Nouméa', pour prendre notre ferry. 'Le Bético' quitte comme prévu sur 'l'île des pins'.

Après 2h30 de trajet, nous arrivons finalement sur cette île paradisiaque - de 18km de long, et 14km de large, considérée comme la plus belle de la Nouvelle-Calédonie - où nous avons prévu de passer Noël.

Nous entamons les 3km de marche qui nous séparent de notre camping et sommes rapidement émerveillés par la beauté de l'île: eau turquoise, sable blanc et pins à perte de vue.
    Bien chargés, en plein soleil sous 30 degrés, nous sommes soulagés lorsque 3 gentils Calédoniens nous proposent de nous prendre à l'arrière de leur pick-up sur le dernier kilomètre.

Arrivés 'Chez Lyllone', vers 11h, nous rencontrons nos hôtes, installons notre tente (face à la plage) et partons en balade.
    Une fois de retour, nous passons l'après-midi à profiter du soleil, à nager et à snorkeler (ou à faire du "PMT" comme disent les français).

A 16h30, il est temps d'aller se préparer. C'est Noël, ne l'oublions pas (même si on l'oublierait presque, loin de tout et de tout le monde)!
    Douchés et apprêtés, nous voilà donc prêt à commencer notre apéro de Noël. L'édition 2022 est bien différente de ce que nous avons toujours connu; les pieds dans le sable, face au coucher de soleil, nous trinquons au champagne et savourons nos canapés de foie gras. La vie est plutôt douce à l'autre bout du monde (même si cela fait bizarre de ne pas passer ce moment avec nos familles et nos amis).

Pour le dîner, Jean et sa famille (nos hôtes) nous ont concoctés un délicieux repas incluant une demi-langouste, des escargots, des crevettes, des moules, une brochette de poisson, du riz, du magnoc frit et une salade de papaye. Oh la la! Jean nous dit que tradition oblige "il faut tout finir". Si c’est la tradition… :)

Nous partageons ce festin et passons la soirée à échanger avec une famille de français super sympa (avec qui nous avions déjà passés plusieurs soirées à 'Hienghène'), deux jeunes françaises et Jean. Grâce à lui, nous en apprenons davantage sur le système de clans qui régit l'île, leurs coutumes etc.
    Une super soirée!

• Día 110

Bourake - Nouméa (Jour 9)

23 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ ☁️ 28 °C

La matinée commence tout en douceur. Nous sortons de notre tente, prenons notre petit-déjeuner en appréciant la magnifique vue que nous avons sur la mer, et rangeons le campement.

Puis nous mettons le cap sur ‘Nouméa’, où nous avons prévu de dormir ce soir.
    Nous passons la soirée sur la baie des citrons et mangeons au ‘tire-bouchon’, un très bon restaurent français.

• Día 109

Poé - Bourake (Jour 8)

22 de diciembre de 2022, Nueva Caledonia ⋅ ☁️ 26 °C

La journée commence par une matinée de plongée - notre toute dernière! En effet, en voyant que la météo allait rester nuageuse aujourd’hui encore, nous avons pensé pourquoi pas ne pas plonger une dernière fois?
    Durant le parcours, nous voyons des serpents de mer (inoffensifs et pot de colle!), plusieurs requins à pointe noir, des raies et même un requin marteau! Nous avons eu beaucoup de chance vu les conditions pas optimales à cause de la pluie.

Une fois changés, douchés et nourrit, nous partons en direction de ‘Bourake’ où nous avons trouvé un camping gratuit, qui a l’air top.
    A notre arrivée, nous ne sommes pas déçus, le spot est magnifique, face à la mer (et je le répète, gratuit!). Nous installons donc notre campement, nous reposons et passons ube merveilleuse soirée à admirer les couleurs qui dessinent le ciel.