Au fil de nos aventures, nous vous conterons notre périple.
Au programme, un bout de la France, Angleterre, Pays de Galles et Écosse.
Nous commençons par 3 mois sur les pédales vers les terres de légendes.
Currently traveling

Deganwy > Cuddington - 110km

May 14 in England ⋅ ☁️ 17 °C

Après avoir avalé un porridge un peu différent ce matin (notre nouveau petit-déjeuner préféré), nous voilà parti à nouveau en longeant la côte pour le début de cette étape. L'objectif est de se rapprocher du début de la Great North Trail, la trace qui traverse l'Angleterre et l'Écosse.
    La matinée peut se résumer à une succession de mobile-home collés au front de mer, mais sans la vue à cause de digues de protection : ces campings ne font pas rêver !
    Nous traversons également des villes où tout est fait pour le divertissement : des sortes de mini-fêtes foraines, des salles de jeux immenses... Les anglais ont l'air d'aimer ça !
    On rentre ensuite un peu plus dans les terres, en traversant des campagnes d'un vert éclatant, et quelques zones un peu moins reluisantes.
    On décide de faire un détour par Chester, histoire d'avoir quelque chose à raconter sur ce carnet de voyage : le sort nous le rend bien, Bastien crève, encore de son pneu arrière !
    Il pense que la chambre à air installée par le garage à Cherbourg devrait normalement se réparer toute seule (elle a un liquide à l'intérieur qui est censé colmater les petites crevaisons), donc il regonfle juste pour finir la journée jusqu'à chez nos hôtes Warmshower.

C'est donc Julia et Forbes, les parents de la personne que nous avons contactée qui nous accueille (elle est en étude à Londres), c'est une grande première pour eux ! Et ils mettent les petits plats dans les grands, avec un super repas après cette journée ! Les anglais ont quand même le sens de l'accueil, il faut le dire.

Y Fenlinheli > Deganwy - 60km

May 13 in Wales ⋅ 🌧 15 °C

À nouveau une journée qui s’annonce pluvieuse ! Après tout, les gallois nous ont prévenu : depuis une semaine il fait anormalement beau et nous sommes vraiment chanceux, il faut donc bien un peu de pluie pour voir la vraie nature du Pays-de-Galles.
    Nous prenons donc la direction de la chaîne de montagnes de Snowdonia. Nous avions initialement prévu de gravir à pied le mont Snowdon (le petit train y allant coûte 20£ l’aller donc nous n’y avons même pas pensé) mais la météo n’étant pas au beau fixe, nous avons abandonné l’idée pour aller au musée national de l’ardoise.

Avant le musée, nous nous arrêtons dans un café conseillé par notre hôte, The Caban (ce nom correspond à la salle commune où les carriers se retrouvaient le midi ou en fin d’après-midi pour déjeuner, boire une bière, s’adonnaient à des loisirs tels que la musique ou le chant, parler politique…).
    Après un bon café, nous prenons la route du musée et longeons le lac Padarn, entouré de montagnes cachées dans la brume et de carrières, ce qui transforme vraiment le paysage, avant de rejoindre Llanberis.
    Le musée est plus qu’intéressant, nous découvrons l’histoire des carrières d’ardoise, leur apogée sur la première partie du vingtième siècle puis leur déclin (prise de vitesse par les ardoises en provenance du Brésil par exemple qui sont beaucoup moins chères, ou par la mécanisation). Cette activité faisait vivre toute la région et a permis également de développer le commerce maritime. Moins reluisant : les investissements qui ont permis de lancer ces carrières venaient souvent de la traite d’esclaves. Nous assistons ensuite à une présentation de la découpe de l’ardoise à la main, quelle précision ! Nous visitons des maisons de carriers de différentes époques reconstituées, découvrons une roue hydraulique toujours en activité (qui permettait de fournir les ateliers en électricité) et les ateliers ainsi que tout le matériel pour transformer l’ardoise.

Après cette pause culturelle, nous déjeunons rapidement et partons pour Deganwy, petite ville sur la côte Nord du Pays-de-Galles. Cette fois-ci nous prenons la piste cyclable numéro 5, qui longe l’autoroute. Nous ne sommes jamais loin du bord de mer et en sécurité mais le bruit incessant des voitures est fatiguant et pas agréable du tout.
    Nous nous éloignons enfin de l’autoroute pour traverser la petite ville de Conwy avec la maison la moins large d’Angleterre et son château.
    Nous rejoignons ensuite Deganwy et nos hôtes Warmshower pour la nuit : Malcolm et Julie. Ces derniers sont des friands adeptes du vélo et ont fait de nombreux voyages en tandem, notamment dans les Hebrides sur lesquelles ils nous donnent de précieux conseils. Nous terminons même la soirée en goûtant du whisky et du gin gallois : une belle découverte !

Llanedwen > Y Felinheli - 110km

May 12 in Wales ⋅ ⛅ 15 °C

Après cette nuit dans le champ, on préfère ne pas prendre le petit-déjeuner tout de suite, l'odeur ambiante ne nous plaisant pas trop... On décide donc de se rendre à la plage la plus proche, celle de Llanddwyn.
    En plus, des toilettes publiques nous permettent de faire un brin de toilette et de laver notre vaisselle, le grand luxe ! Il y en a de nombreuses à travers le pays, gratuites et souvent plutôt propres, c'est bien pratique.

Cette journée est ensuite l'occasion de rouler un peu plus vite et d'avaler les kilomètres : il faut quand même que l'on s'entraîne un peu pour la NorthCape 4000, la « course » à laquelle nous sommes inscrits fin juillet !
    On trace donc jusqu'à Holyhead pour terminer la « Lon Las Cymru », le temps de déjeuner la bas, et de ne pas visiter la ville car rien de très original à voir, nous sommes repartis dans l'autre sens.

A l'arrivée, nous sommes attendus par Eleanor, une hôte Warmshower adorable avec qui nous allons partager, autour d'un plat de pâtes à l'ail des ours fraîchement cueilli, de belles discussions sur le voyage à vélo, la situation politique du Pays de Galles... Elle nous donne quelques conseils sur la journée du lendemain, notamment le musée de l'ardoise, que nous ajoutons à notre programme !

Barmouth > Llanedwen - 110km

May 11 in Wales ⋅ ☁️ 23 °C

Au réveil, première vérification : est-ce qu’il y a encore des midges à l’extérieur de la tente ? Malheureusement la réponse est oui. Nous plions le camp en 2 temps 3 mouvements et partons à la recherche d’un endroit pour petit-déjeuner tranquille. Premier stop, toujours des midges… Deuxième stop, nous sommes chanceux, en bord de mer avec du vent (donc pas de midges car elles ne peuvent pas voler sereinement) !
    Nous sommes sur le pont ferroviaire qui enjambe l’avancée de mer dans les terres entre Arthog et Barmouth, la vue est splendide et le soleil est au beau fixe encore une fois.

Une fois le ventre plein pour bien commencer la journée, nous partons à vélo découvrir la petite cité balnéaire de Barmouth, très photogénique au pied de falaises rocailleuses. Nous longeons ensuite le bord de mer avec ses longues plages de sable fin et commençons ensuite à prendre de la hauteur pour admirer de loin les montagnes de Snowdonia et le mont le plus haut du Pays-de-Galles, le mont Snowdon (seulement 1085m mais quand même).
    Nous redescendons ensuite vers la côte et nous nous arrêtons admirer les châteaux des villes de Cricieth et Caernafon, dans laquelle une journée très festive bat son plein avec son lot d’anglais bien alcoolisés.
    Nous rejoignons ensuite l’île d’Anglesey en traversant un beau pont suspendu avec structure métallique de type Eiffel. Nous nous rendons compte par hasard que nous passons par la ville avec le nom le plus long en Europe : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Bonne chance pour la prononciation !

Ensuite, objectif de cette fin de journée : trouver un spot de bivouac par nous-mêmes. Projet un peu ambitieux car il est déjà presque 20h et les endroits que nous avions identifiés sur Google Maps sont tous inaccessibles ou privés. Nous commençons à tourner, la nuit tombe petit à petit. En passant dans un hameau proche d’une ferme, 3 gallois en train de boire des coups et de profiter de leur samedi soir nous interpellent : après quelques échanges l’un des trois nous propose son pré à quelques mètres pour camper. Même s’il faut faire attention aux quelques bouses de vaches qui parsèment l’endroit, nous acceptons. Il passera même nous voir en quad une heure plus tard pour s’assurer que tout va bien !

Rhayader > Barmouth - 100km

May 10 in Wales ⋅ ☁️ 17 °C

Après une nuit en bivouac sans problème : le bruit de la rivière à proximité nous a bercé et nous nous réveillons avec le soleil, nous remontons sur les vélos pour commencer par une pente avec un fort pourcentage afin de quitter la vallée.
    Direction la côte ouest du pays de Galles, mais avant d’y arriver nous avons plusieurs cols à passer et donc un dénivelé positif important ! Et en plus de cela, nous partons sans eau, celle que nous avons stockée la veille a un très fort goût chimique et est imbuvable et nous ne trouvons aucun café ou toilettes avant 30 kilomètres.
    Notre premier stop se fera donc dans un café coopératif dans la petite ville de Llanidloes, nous rechargeons l’eau et les estomacs en prenant 2 parts de gâteaux.
    Nous reprenons la route, les paysages sont encore une fois magnifique : des forêts très denses et vertes, des montagnes aux sommets arrondis s’élèvent au loin. Deuxième stop pour le déjeuner dans la forêt : ici ce ne sont pas des moineaux qui attendent pour picorer nos miettes mais des rouges-gorges.
    Voici ensuite la petite ville de Machynlleth et son clocher en plein milieu d’un carrefour. C'était l'ancienne capitale du Pays de Galles. Nous nous arrêtons pour acheter de l’alcool à brûler : les stocks s’épuisent rapidement lorsque nous campons.
    Puis, voici notre dernière côte et pas des moindres, nous allons longer les anciennes mines d’ardoises d’Aberllefenni, fermées depuis 2003. Nous apercevons la montagne creusée dans la roche et cette dernière est très noire. Presque arrivés au sommet, la végétation s’amenuise pour afficher un paysage de steppes vertes claires, jaunes et ocres.
    Enfin, nous redescendons tranquillement jusqu’à la côte en longeant le bras de Mawddach et en admirant le coucher de soleil.
    Ce soir, nous avons un emplacement pour tente dans un camping avec des douches, il y a même des tables pour pique-niquer : le luxe ! Mais rien n’est jamais parfait, c’est aussi le premier soir où nous ferons la connaissance des midges. Ces petites mouches, plutôt célèbres en Écosse sont également présentes au Pays de Galles.

Brecon > Rhayader - 100km

May 9 in Wales ⋅ ⛅ 19 °C

Nous avions repéré la veille un espace dédié pour laver les vélos (et quelques outils au besoin), alors ce matin nous avons décidé de donner un petit coup de fraîcheur à nos deux bicyclettes ! C'est toujours plus agréable de rouler sur un vélo propre quand même. Une fois la douche effectuée, nous croisons une personne qui nous conseille un spot de bivouac pour le soir, parfait !

En suivant un joli canal avec de jolies petites péniches, nous traversons Brecon et d'autres villages charmants. Nous continuons sur la route 8 via des routes et chemins au milieu de la verdure et sous le soleil, quel plaisir !
    Petit arrêt dans un café situé dans une ancienne gare, le temps de déguster une part de gâteau pour reprendre des forces. On repart en direction de Newbridge-on-Wye, puis de Rhayader, où nous faisons les courses pour le soir et le lendemain matin.

Il ne reste plus que quelques kilomètres avant le fameux spot de bivouac ! Sauf que nous n'avions pas vérifié, mais ce n'est que de la montée quasiment, et il est déjà 19h...
    Après un dernier effort, qui valait le coup étant donné la vue que nous avons, nous voilà installés près de tables de pique-nique pour dîner et dormir.

Cardiff > Brecon - 80km

May 8 in Wales ⋅ ☁️ 18 °C

Et voilà, on repart de Cardiff ! Les premiers kilomètres sont les mêmes que la dernière fois, mais nous nous engageons ensuite dans une nouvelle aventure : traverser le Pays de Galles du Sud au Nord en suivant la Lon Las Cymru, l'itinéraire cyclable numéro 8. Ce circuit nous fera traverser le massif de montagnes Brecon Beacons, avant de rejoindre le massif de Snowdonia, tout en finissant par l'île d'Anglesey : un beau programme, d'environ 500km.
    Première confirmation, le réseau de routes cyclables est vraiment bien pensé et balisé ! C'est vraiment pratique, en plus du GPS.

Dans la matinée, c'est un chemin tranquille entre les arbres, qui nous fait passer après la pause de midi sous le viaduc de Cefn Coed. S'en suivra alors un tea-time dans un salon de thé au look bien d'ici. Bastien prend maintenant du lait dans son thé, il s'est acclimaté.

L'après-midi, nous laissons les routes goudronnées pour arpenter quelques sentiers battus le long de Pontsticill Reservoir et Talybont Reservoir, d'immenses réservoirs d'eau. C'est aussi l'occasion d'admirer les montagnes tout autour de nous : l'altitude n'est pas très élevée par rapport aux Alpes ou au Pyrénées, mais elles restent impressionnantes, et surtout très sauvages.

On terminera cette journée chez nos hôtes Warmshower Meg et Russel, qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison proche de Brecon.

Pause technique vers Cardiff - 30km

May 7 in Wales ⋅ ☁️ 19 °C

Après une nuit mouvementée (l’hôtel réservé en urgence à Swansea n’était vraiment pas terrible), nous arrivons comme prévu à Cardiff en début de matinée.
    Nous montons sur les vélos pour faire la quinzaine de kilomètres qui nous sépare de l’atelier de vélo où nous avons pris rendez-vous pour faire purger nos freins.
    Le mec de l’atelier nous attend comme prévu, nous déchargeons tous les sacs de nos vélos, ce qui nous prend à chaque fois une bonne trentaine de minutes, voire plus.
    Sans nos fidèles destriers, nous sommes à présent à pied ! Nous commençons par gravir la Caerphilly Mountain (ou plutôt colline) avec une soit-disant belle vue sur la vallée et Caerphilly. Manque de chance, la ville est étendue et industrielle, nous avons vu mieux.
    Nous descendons ensuite jusqu’à la ville de Caerphilly et son château en ruine en passant par un terrain de golf magnifiquement entretenu (à noter qu’ici chaque ville, même les petites, ont leur terrain de golf).
    Après un déjeuner rapide au soleil, les vélos sont prêts, alors nous reprenons la route jusqu’à l’atelier pour les récupérer et redescendre à Cardiff.
    Cette journée est ensuite consacrée à la lessive : nous avons besoin d'un séchage record en moins de 24h, vu que nous reprenons la route dès le lendemain !

Saint David's > Fishguard - 50km

May 6 in Wales ⋅ ⛅ 14 °C

Une nuit sous l'eau ! Il a plu quasiment tout le temps, de notre retour du restaurant au réveil le matin. Nos affaires sont humides (surtout les chaussures), la tente compliquée à faire sécher... Heureusement, nous pouvons prendre le petit déjeuner dans le bâtiment de la réception, en profitant même des radiateurs pour faire sécher comme il se peut quelques affaires.

Il faut quand même partir pour cette journée qui s'annonce courte, et avec du beau temps ! Et on se dit que ça vaut le coup, en arrivant devant la cathédrale Saint Davids, un des plus anciens lieux monastiques de Grande-Bretagne.
    Puis on continue avec la plage de Whitesands : ils ne sont pas allés très loin pour trouver ce nom, mais c'est joli. Autre lieu, autre nom assez explicite : Blue Lagoon (Abereiddy). L'occasion de faire un selfie pour nos fans, et surtout d'admirer la couleur de l'eau et un groupe de gens s'essayer au saut dans l'eau.
    Une petite pause à Porthgain, avant de pousser jusqu'au phare de Strumble Head : un lieu loin de tout, reposant, qui marque un peu la fin de cette Celtic Road pour nous, avant de se rendre à Fishguard pour prendre notre train retour pour Cardiff...

... Qui est en fait supprimé ! Et oui, ici aussi ils font grève (#soutien).
    On trouve un pub pour se réconforter et se laisser le temps de trouver une solution : ce sera un train à 22h direction Swansea, nous ferons le reste du trajet le lendemain matin !

Manorbier > Saint David’s - 80km

May 5 in Wales ⋅ ☁️ 13 °C

Nous nous réveillons sous un ciel très gris.
    Le camping où nous avons passé la nuit était pour une fois bien rempli (c’est un week-end de 3 jours, le premier lundi du mois de mai étant férié au UK). Malgré les nombreux emplacements libres pour les tentes, nous étions les uns sur les autres et les campings ici coûtent chers entre 25 et 30€ la nuit.

Objectif de la journée : remonter toute la côte Ouest du Pembrokshire. La pluie commence à tomber après quelques kilomètres. Heureusement, nous avons une éclaircie dès notre premier stop à la petite église de Saint Govan, construite entre 2 rochers dans la falaise. On raconte que cet endroit fût d’abord un repère de pirates avant de devenir un lieu saint. Malgré le temps grisâtre, l’océan est toujours aussi beau, avec ses différents tons de bleus foncés.
    Nous reprenons la route pour rejoindre la ville de Pembroke et son château, le temps n’est toujours pas au beau fixe. Nous avons toutefois à nouveau de la chance pour le déjeuner. Nous nous installons dans un parc où un cheval paître tranquillement en liberté. Ce dernier essaye toutefois de nous chiper notre nourriture à plusieurs reprises mais n’est pas méchant pour un sou.
    Nous reprenons le vélo, la pluie se remet à tomber. Encore une fois, nous profitons d’une voie verte agréable avant de rejoindre la côte. Nous nous arrêtons pour un café au chaud à Little Haven avant de remonter jusqu’à la petite ville de Solfach où nous avons réservé une place de camping.
    Les responsables du camping sont très accueillants, ils nous proposent d’utiliser la réception pour nous protéger de la pluie. Nous choisissons toutefois pour ce soir de retourner au petit port de Solfach pour dîner dans un pub : au menu 2 burgers végétariens, de quoi se réconforter avant de passer la nuit en tente sous la pluie.