Argentina

El STOP es Jenial

January 2 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

Le STOP ça marche mais difficilement. On a parfois attendu 1h30 sous le soleil complètement desséché à manger des bananes en guise de repos. Bon j'en rajoute un peu c'était pas si terrible.
      Nous avons réussi à faire Cafayaté --> Salsipuedes en deux jours. Soit 694 km. On s'y est prise un peu tard le premier jour et il faut savoir qu'ici il fait tellement chaud l'aprèm que les voitures ça ne court pas les rues.
      Contente d'être arrivée chez les ami.es de valentine pour se reposer, rencontrer des nouvelles personnes et fêter le nouvel an avec eux. La suite dans une prochaine empreinte.
      La question principal du STOP : Donde Vas ? Y Donde vienes ?
      Mon espanol s'arrête à la compréhension de ces questions pour le moment. Ça progresse à la vitesse d'un escargot 🐌, j'espere atteindre bientot le niveau 2 et comprendre à la vitesse d'un Mariposa 🦋

Los 1001 Ventanas y animales

January 3 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Nous voici arrivées dans la forêt enchantée de Micky et de Chem. Mariposas 🦋 , perros , gatos et muchas mousticos en kdo !
      La maison de La Micky est fait d'un mélange de terre, de pierre, de paille, de verre, de chanvre. Un récupérateur d'eau, un potager et des herbes médicinales 😉 Un vrai bonheur de pouvoir vivre dans cette espace fait en fonction des matériaux disponibles sur place et le plus soucieux de la nature. Nous sommes dans un éco village, toutes les maisons avoisinante de la notre sont faites de la même manière. Une avec un container, l'autre avec du bois, ou encore du métal récupéré. Dur d'imaginer ça en France, la réglementation sur le droit de faire ta maison comme tu l'entends semble plus compliqué.
      L'envie de construire ma propre Cabane prend tout son sens dans ce lieux. J'imagine très bien vivre de cette manière mais avec une petite différence. J'veux des copains tout autour 😀

Ici, on rajoute un déterminant devant notre Prénom ou surnom. Val est devenue La Val et je suis devenue La guéna.
      Le langage y est aussi différent, on rajoute des "Aso" en fin de phrase. RICO devient Ricasso.
      Ou bien le légendaire Boludo argentin devient Bolu.

La micky cuisine divinement bien. C'est un passion pour elle et surtout son espace. Elle aime s'y refugier et innover des nouvelles recettes. Avec Valentine qui mange sin Tacc et moi sans viande il y a de quoi en perdre la tête. Elle relève le defi puisqu'elle proposera à Velentine des empanadas sans gluten, c'est à dire fait avec de la farine de Riz et remplis de viande tandis que pour moi elle les garnieras d'aubergine et de fromage !

Chem cuisine divinement bien aussi. (Ne vous méprenez pas ici les tâches dites de maison sont réparties équitablement.) Mais pour lui la passion c'est la musique ! Joueur de trompette incroyable et aussi auteur / compositeur dans un groupe de musicos. Nous avons pu partager sa passion en écoutant ses morceaux, en dansant mais aussi en chantant à leurs côtés. Je vous balance leur petit Nom de groupe comme ça vous pourrez écouter d'où vous êtes sur Spotify : La pata de la tuerta 🎵 🎺🎻🪗🎷🔋🥁🪘🎶

SALSIPUEDES, signifie "Part si tu peux". Nous sommes restés ici 1 semaine. Nous y avons fêté le nouvel An, lu, bu, ri, dormi, caresser des toutous, des chats, vu des chenilles, entendu des oiseaux chelou, mangé des empanadas et observé le savoir faire incroyable de l'asado argentin. Mais il est temps mtn de partir pour le Sud, aller barouder, commencer à faire des randos et nous rapprocher des spots de Grimpe.
      Il n'est pas facile de partir, c'est vrai. Mais il est très facile d'imaginer un retour ici, plus tard. Je te renommmerais jolie village comme ceci :
      VUELVESIQUIERES "reviens si tu veux" 🌟

February 21 in Argentina ⋅ ☁️ 24 °C

Nach quälend langen 7h Bus fahrt haben wir heute Cordoba erreicht. Eigentlich sollte die Fahrt 5h dauern, dann ist allerdings die Klima ausgefallen und bei 39°C wurde erstmal eine Werkstatt angesteuert... 🙈
      Cordoba ist die zweit größte Stadt des Landes. Wir hatten hier nur den heutigen Abend. Das was wir gesehen haben hat uns aber echt gefallen.
      Morgen brechen wir dann auf in ein kleines Abenteuer. Eine Woche lang werden wir den größtenteils wüstenartigen Nordwesten erkunden. Wir freuen uns schon richtig die großen Städte hinter uns zu lassen 🥳.

Acı verici bir şekilde 7 saat süren otobüs yolculuğunun ardından bugün Cordoba'ya ulaştık. Yolculuğun aslında 5 saat sürmesi gerekiyordu, ancak daha sonra klima bozuldu ve 39°C'de bir garajın yolunu tuttuk... 🙈
      Cordoba ülkenin ikinci büyük şehri. Burada sadece bir akşam geçirdik. Gördüklerimizden gerçekten keyif aldık.
      Yarın küçük bir maceraya atılıyoruz. Büyük ölçüde çöle benzeyen kuzeybatı keşfetmek için bir hafta harcayacağız. Büyük şehirleri arkamızda bırakmayı gerçekten dört gözle bekliyoruz 🥳.

May 9, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Nach dem mir s Mietauto wieder am Flughafe in El Calafate ab ge hei, gots mit em Flugi witer uf Cordoba. Die zweitgrössti Stadt vo Argentinie het viel Kunstgalerie, Jesuiteruine us em 17. Johrhundert und die ältisti Universität.
      Mir mache eus e kulinarische Tag mit eme feine Zmorge, Apero mit Fernet Cola (Fernet schmöckt wie Appezeller) und e riese Stück Rüeblichueche für d Geraldine.

sonntags in cordoba

October 16, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

die vielen eindrucksvollen kirchen sind ausnahnsweise heute geöffnet, schliesslich ist sonntag und muttertag. vor der tür evangelisieren die evangelikalen. nicht gerde sympathisch, aber halt ihre art, religion zu leben.
      unsere stadttour zeigt, dass das historische in argentinien zwischen kolonialzeit und moderne pendelt. alt ist, was ca. anfangs 20. jh. entstanden ist. und alt ist der bahnhof. für die weiterreise am dienstag haben wir vorsorglich auf den zug verzichtet und den bus gewählt.
      die sicht von unserem balkom präsentiert das viertletzte bild.
      und zum tagesabschluss tango by night.
      soviel für heute: mir nicht vom engel diktiert...🙂

De Mendoza à Cordoba

November 24, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 38 °C

Me voila de retour à Mendoza!

En arrivant à l’auberge je discute avec une canadienne et elle me propose de venir visiter des vignobles avec elle. Je trouve aussi deux français qui vont randonner dans l’Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique situé dans la cordillère des andes.
      Finalement les français n’arrivent pas à louer une voiture pour aller a la randonnée et c’est compliqué en bus, j’ai aussi l’impression que le tour des vignobles est un attrape touristes donc je reste tranquille la journée.

Avant hier matin je visite encore un peu Mendoza et je vais au musée sur l’histoire de la ville. L’après-midi c’est parti pour une rando avec la canadienne et une autre fille.
      C’était très difficile, 820 metres de dénivelés, je ne savais pas ce que ca voulait dire mais c’est beaucoup, et 12 km aller retour pour 3h de montée et 3h de descente.
      J’ai eu envie de mourrir plusieurs fois mais je suis super contente d’être allée jusqu’au sommet car ca valait le coup !

On finit la rando a 20h, il n’y avait pas de bus la ou on était donc quelqu’un nous a gentiment pris dans son coffre pour nous emmener à un bus. Ensuite on est allées manger en ville.

Hier j’ai fait une excursion dans la cordillère des andes avec un garçon des Etats Unis de mon auberge.
      C’était vraiment incroyable, les paysages sont magnifiques avec toutes les montagnes et on a vu la Puente del Inca, qui selon le guide devrait être considéré comme une des 7 merveilles du monde!
      On a même crevé mais vu le paysage c’était cool ahah.

Franchement je conseille a tous le monde de faire cette route, surtout en moto ça doit être incroyable et il y avait beaucoup de motards !

Hier soir j’ai pris un bus pour Cordoba, 600km et 12h de bus plus tard me voila dans cette ville, très fatiguée et sous 33 degrés alors qu’il est 10h…

Découverte de Córdoba

January 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Córdoba est l'une des plus grande ville d'Argentine après BA.
      C'est une ville bourrée d'histoire avec les jésuites comme fil rouge. Les espaces sont grands et les bâtiments grandioses.

L'ambiance est super sympa. On est dans une grande ville mais tout le monde a l'air détendu et heureux d'être là. C'est presque bizarre tellement on est pas habitué.

On s'est baladé toute la journée dans la ville. Principalement vers Plaza San Martín et Barrio Güemes.
      Contrairement aux autres jours, c'était une journée clame car on était très fatigué de notre nuit de bus.
      On s'est quand même fait un bon resto avec mes cheveux sortis de la casquette.

Córdoba - Visite touristique

January 25, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 30 °C

Aujourd'hui nous nous consacrons à la visite culturelle de Córdoba.

Nous commençons par déambuler dans le Mercado Norte et déjeuner dans un petit restau du marché, Estacion Norte. Nous dégustons un bife de chorizo et un merluza excellent. Simple, gourmand et produit frais et 1,5L de limonada menthe/gingembre faite maison. Le tout à prix raisonnable de 4800$ARS soit 13€ à deux, tout ce qu'on aime !

On se dirige ensuite vers Plaza San Martin pour visiter les monuments que nous n'avions pas eu le temps de voir :
      - Cabildo historico : maison communale de 1588
      - Iglesia Cathédrale (1599 - 18ème s.)

On rejoint ensuite le point de rendez-vous pour le Free walking Tour organiser par des jeunes étudiants. Notre guide est dynamique, adorable et se risque à de nombreuses blagues, pas toujours bonnes.

On découvrira le barrio Nueva Córdoba. Un très beau quartier inspiré du style Français et construit pour les riches. Sur une des places où les Cordobeses se retrouvent pour danser les fins de semaines, nous avons appris la danse du cuarteto.
      La légende veut que lorsque l'on danse le cuarteto, peu importe où dans le monde, un verre de fernet coca nous tombe magiquement dans la main. Après, faut aimer ce breuvage atypique !

On finira par le quartier Güemes, qui fut à l'époque le quartier pauvre et malfamé de Cordoba. Après un projet de développement du quartier, il est aujourd'hui un lieu branché, de rencontre pour les jeunes et pour faire la fête.
      On passera par des galerias bien cachées et en hauteur. Autrefois elles étaient de longs corridors avec de petites habitations pour les familles pauvres.
      Aujourd'hui, on y trouve de mignons petits magasins de souvenirs, de maté et toute sorte de bric à brac.

La visite terminée, tout le petit groupe se retrouve autour d'une bière. On ira ensuite dans un bar recommandé par notre guide, dont le concept est de pratiquer les langues.
      On a passé une très belle dernière soirée avant de quitter la douce ville de Córdoba.

Jesus Maria

January 26, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 32 °C

Dernière matinée à Córdoba... Grasse mat !
      On devait rendre notre Airbnb à midi donc on a bien profité jusqu'au bout 😁
      C'était loin d'être notre meilleur logement car il y avait des petits cafards qui rôdaient un peu partout 😬

Sur le chemin pour rejoindre la gare routière, on s'est arrêté dans un petit restaurant rempli de locaux.
      On a mangé un super lomito pour Daphné. C'est un énorme sandwich local avec un steak au milieu et des frites. (J'ai mis une photo issu d'internet pour vous donner une idée). Et une milanesa pour Alex bien trop énorme pour nos appétits européens.

Après 2h de bus, nous arrivons à Jésus Maria. Une ville construite par les jésuites au 19e siècle. L'objectif principal de la fondation est d'exploiter les terres vierges et la rivière qui créent un emplacement idéal pour occuper les esclaves, soumettre les femmes et générer de l'argent tout en répandant la bonne parole. Des mecs en or ces jésuites.

Une fois arrivés dans la ville, on se dépêche de trouver un hospedaje (une maison d'hôtes) pour aller visiter la estancia principale de la ville avant sa fermeture.
      On a 15min pour tout visiter. C'est parti top chrono !
      C'était très beau avec une petite chapelle sobre et très jolie.

Sur le retour, on croise un stade intriguant. Sans trop comprendre comment, une glace apparaît dans nos mains et on la déguste dans son enceinte. Il s'agit en réalité d'un lieu pour accueillir le festival folklore de la région. Un énorme évènement sur 10 jours qui s'est terminé quelques jours avant notre arrivée.
      Une fois de retour à l'hospedaje, on profite du super patio de notre hôte avec une petite salade de tomates/fromage.

Cordoba et intoxication

February 28, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 34 °C

Une mini empreinte à Córdoba ou nous n’avons pas fait de nombreuses photos en raison d’une grosse intoxication alimentaire qui m’a cloué au lit 48 h et a donné “légèrement mal au ventre” à Guillaume.

Encore une fois on n’a pas l’estomac du même acabit.

Mais très sympa de revisiter cette ville où j’ai passé tellement de temps il y a maintenant 5 ans !

Córdoba Province, Cordoba Province, Cordoba, CD, Córdoba