Argentina
Misiones

Iguazu💧

March 4, 2023 in Argentina

Une fois a Foz de Iguazu (Bresil), on veut poser nos affaires a l’auberge (Argentine) avant de partir visiter. Par un concours de circonstances (merci Florian), on passe la frontière, sans passer par la douane. On est donc rentré illégalement en Argentine (ne t’inquiètes pas Maman, ca finit bien).
      Compte tenu de l’heure, on decide de faire le côté brésilien des chutes le premier jour, et le côté Argentin, plus grand, le lendemain.
      On doit donc repasser la frontière. Seulement là, le douanier comprend qu’on a tricher. Et hop, direction prison (sans passer par la case depart). Heureusement, grâce a mes  « negotiation skills », on finit par sortir (on était pas vraiment en prison) et régulariser notre présence dans le pays de Messi, tout ca sans payer le moindre pesos.
      On commence donc par le côté brésilien, et plus précisément par le Parque de Avez, un parc d’oiseaux situé juste avant l’entrée des chutes. En fait, le Brésil ne possède que très peu de chutes sur son territoire, on observe essentiellement les chutes argentines sous un autre point de vue. Un très bon avant goût de ce qui nous attend le lendemain.
      D’ailleurs, nous y voilà au lendemain: côté argentin. Bien plus vaste avec plusieurs parcours plus ou moins longs. On décide de tous les faire parce qu’on est trop fort, et ce malgré cet handicapé de Florian (a cause de son pied hein… vous êtes vraiment méchants). Pas de mots pour décrire ce qu’on a vu, les photos parlent d’elles mêmes. Et on a aussi pu rencontrer d’adorable petites bêtes qui volent la bouffe dans les sacs des touristes, a tel point qu’ils ont mis une cage où on peut manger sans être embêté (les hommes en cage, c’est cocasse!)
      Bref, c’était vraiment magnifique, une parfaite démonstration de la grandeur et de la puissance de Mère Nature.
      On finit donc Iguazu avec des étoiles pleins les yeux, et on se prépare pour aller a Buenos Aires (roulement de tambours…) en STOP! (Oh les cons). MAIS, je laisse mon acolyte vous raconter tout ca au prochain episode!

Vic

Autostop jusqu'à Buenos Aires ! Ou pas..

March 7, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 30 °C

Iguazú to Buenos Aires :

On se donne comme défi de faire ce trajet entièrement en stop en sachant qu'il y a 1300km.
      On va donc dans une station service pour commencer sous les 40°C, ça tape. Et là 1 heure passe, 2h, 3h ... Personne ne veut/peut nous prendre. On commençait tout juste à perdre espoir quand un mec qui mangeait la depuis 1h nous propose de monter dans son pickup il a pitié de nous et va seulement à 100km plus loin mais c'est déjà.

Il est ingénieur et nous explique que dans ce coin les gens ont peur de prendre des auto-stoppeurs qui peuvent avoir de mauvaises intentions. On est un peu surpris, c'est un peu le raisonnement inverse en France. On discutera pendant tout le trajet de la situation économique du pays plus en détails (Victor a presque réussi à faire une phrase !). Très instructif mais très triste: populisme, corruption, chômage, inflation (de 100% en 2022). C'est quelque chose de connaître la situation d'un pays cela en est une autre d'avoir un local qui nous la raconte. Il nous dépose dans la province de Misiones dans la ville d'Eldorado à une station service apparemment bien placée pour continuer.

On reprend notre recherche en stop. Et là incroyable on nous prend direct !.. Et non c'est faux, 1h, 2h toujours rien.. Les salariés qui remplissent les voitures de carburant et nous regardent comme des ovnis.
      Et puis, ils comprennent que nous sommes français et là on a le droit à un : "Argentine Championne du monde !" Pas de chance, ils sont tombés sur les moins footeux de France mais c'était quand bien marrant.

Finalement, on trouve une nouvelle voiture. Un couple de sexagénaire qui rentre chez eux dans une petite ville: Oberá. Au début, l'ambiance est un peu froide mais très vite on rigole de tout et de rien. Discussion sur la faune et la flore de ce coin très peu touristique. Sur la route on voit des champs énormes de thé (l'Argentine en exporte énormément), des forêts immenses type jungle, des motins de terre (cf photo) qui sont en fait des fourmilières pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de haut . Il nous montrera une machette (un cadeau d'un ami, drôle de cadeau) pour rigoler. Puis il s'arrêtera chez un fleuriste perdu au milieu de rien pour acheter de l'eau et... une petite hache. On enchaine quelques vannes avec lui et sa femme sur son amour des armes. Elle nous fera goûté son maté glacé (récipient dans lequel ils mettent tout un tas d'herbes et de thés). Honnêtement, on dirait du thé qui a infusé 3 jours, pas fou..

Arrivés à Oberá on dit adieu à nos parents adoptifs et c'est là où tout s'arrête: la nuit tombe (cf sunset), on comprend qu'on arrivera pas à prendre une nouvelle voiture, tous les camionneurs nous recalent, bref on se rend compte que 400km en 1 jour c'est pas rentable on va mettre trop de temps pour arriver à Buenos Aires. Aller hop motel ce soir et bus le lendemain (de 15h) en direction de Buenos Aires.

Länger in Puerto Iguazu

May 19, 2023 in Argentina

Gestern waren wir bei den Iguazu Wasserfällen. Und was soll ich sagen? Es war so ziemlich das beeindruckendste, was wir je gesehen haben. Unglaubliche Wassermassen rasen über die vielen Abbruchkanten und bilden das breiteste Wasserfallsystem Südamerikas und gehört mit den Niagarafalls und den Victoriafalls zu den größten Wasserfällen der Erde. An der Garganta Diablo, dem Teufelsschlund wird man zugleich von der Gischt komplett durchnässt und wenn die Vögel durch den Wassernebel am Rand des Dschungels ziehen könnte man meinen, in einer urzeitlichen Welt gelandet zu sein.
      Wir beschließen, noch ein paar Tage hier zu bleiben, denn wir müssen da definitiv nochmal hin und auf dem Campingplatz haben wir ein gutes Basecamp.

Beginn der Bootstour

May 22, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 20 °C

Weiter gehts zum Abenteuer. Man kann auf dem Fluss mit dem Boot die Wasserfälle aus der Nähe bewundern. Es beginnt mit einer 25 minütigen Fahrt durch den Jungle, bis man beim Bootsanleger ankommt. Die angekündigte „Dusche“ und auch die Empfehlung von Locals unbedingt Wechselkleidung mitzunehmen, nimmt man schon ernst. Und doch übertrifft die Tour alles. Seht selbst.Read more

Argentine Experience

September 5, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

We aren't sleeping well, but we're eating like Kings. Argentine experience was a interactive dinner. Seated with a whole bunch of people from United States, a couple of Argentinos and a Dutchie we all donned chef hats and had a fun night.

Starting with making our own Malbec based cocktail. Then we got our hands dirty by making our own empanadas and getting them cooked by the chef. Meanwhile we were served some delicious appetizers of chorizo, blood sausage, cheese, wine and more wine. Then our empanadas came out to have before the main of steak and root vegetables. A nice dulce de leche based dessert. We made our own alfajores. And finally taught the correct way to make and drink a maté. Or at least how to do it correctly here in northern Argentina.

All that before finally stumbling back 15 minutes to the hotel at 11:30 at night.

Jungle Restaurant

September 6, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 25 °C

A little over priced, but a delicious meal. We got to try a local river fish they have here called Surubí, a type of catfish. One of Alex's new favourite cocktails (I can't remember it's name). And finished with deep fried dulce de leche ice-cream.Read more

Iguazù

October 9, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Weiter geht's im Urwald im Nordosten Argentiniens, nahe der Grenze zu Brasilien und Paraguay, bei den berühmten Wasserfällen oder Cataratas de Iguazú. Am ersten Tag im Nationalpark erkunden wir die Trails rund um die Wasserfälle bei tropischen Temperaturen zu Fuss. Die Fotos werden den gigantischen Wasserfällen leider nicht annähernd gerecht. Am zweiten Tag erleben wir die Wasserfälle auf einer Bootsfahrt hautnah und werden dabei pflotschnass. ☔
      Im Nationalpark sehen wir nebst diversen Vögeln und Eidechsen auch Kapuzineräffchen, Nasenbären und Tukane.

Die argentinische Seite von Iguazú

October 21, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 33 °C

Heute bringt uns unser Guide in den argentinischen Nationalpark Iguazú, wo es auf verschiedenen Rundwegen wieder zahllose bestaunenswerte Perspektiven auf das Hochgeschwindigkeits-Wasser-Spektakel gibt. Durch die Wassernebel und den Sonnenschein webt sich hier und dort ein Regenbogen ins Landschaftsbild. Daneben ergeben sich wieder verschiedene Tierbeobachtungen (ich gebe zu, ein Foto im Blog stammt nicht von mir, sondern von unserem Guide 😅). Wir beobachten eine freche Herde Nasenbären, lernen die Wasserschwalbe und den Blaukappenraben kennen, werden von bunten Schmetterlingen umflattert und sehen hordenweise die Geier über uns kreisen und ein paar abgrundnahe Bäume bevölkern.
      Auf einer Tafel lesen wir einerseits, dass es 1982 und 1992 durch schwere Unwetter kurzzeitig eine Verzehnfachung der Wassermengen gab mit Zerstörung einiger Touristenpfade, andererseits 1978 durch lange ausbleibenden Regen ein vorübergehendes Austrocknen des Wasserfalls. Wir haben es aktuell mit eher höheren Wassermengen zu tun; ab übermorgen soll es hier auch wieder kräftig regnen.
      Nach Rückkehr in unser Hotel folgt eine kleine Siesta und anschließend ein abendlicher feuchtfröhlicher Stadtspaziergang mit Sonnenuntergang und schiefliegender Mondsichel.

Iguazu

October 23, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 30 °C

Von Buenos Aires ein kurzer Inlandsflug Richtung Norden - und schon sind wir an der Grenze zu Brasilien an den Wasserfälle. Leider regnet es - ok, morgen an den Wasserfällen werden wir auch nass. Unser Hotel ist klein und in der "Stadt" Iguazu. Brauerei Holy - sehr gutes Bier. Nun lassen wir den Tag ausklingen und freuen uns auf morgen.Read more

Lost in Iguazú

October 30, 2023 in Argentina ⋅ 🌧 23 °C

Heute lief erst mal nicht so optimal:
      - auf Grund massiver Regenfälle die letzten Wochen hat der Iguazú heftig Hochwasser. Statt 1500 m3 stürzen zur Zeit über 25000 m3 die Fälle hinab. Im Internet kursieren Videos, wie Wege und Stege überspült und zum Teil mitgerissen werden. Seit Sonntag ist daher zumindest auf der arg. Seite der Zugang zu den Wasserfällen gesperrt.
      - Aus dem gleichen Grund hat auch die Fähre nach Paraguay, die wir nehmen wollten, den Betrieb eingestellt. Die Anlegestelle steht mehrere Meter unter Wasser.
      - seit heute gibt es keinen Diesel mehr, alle Tankstellen haben zu. Hat irgendwie mit den anstehenden Stichwahlen zur Präsidentschaft zu tun, so ganz habe ich es nicht verstanden.

Wir fahren morgen wahrscheinlich nach Brasilien rüber und versuchen dort unser Glück.
      Aber in Allem steckt auch was Gutes: Dafür haben wir heute Mirna und Alejandro aus Bariloche kennengelernt. Die beiden sind in einem selbstausgebauten Camper unterwegs und haben uns im strömenden Regen aufgegabelt und zu unserem Stellplatz zurückgefahren. Daraus wurde ein netter Abend zuerst in ihrem und dann unserem Bus. Jetzt raucht uns der Kopf vom mehrere Stunden mit Händen und Füßen spanisch radebrechen. Wir laufen uns hoffentlich nächstes Jahr weiter im Norden noch mal über den Weg!

Misiones Province, Misiones, MN