Bolivia
Departamento de Chuquisaca

Top 10 Travel Destinations Departamento de Chuquisaca

April 16 in Bolivia ⋅ ☀️ 22 °C

Nach den ereignisreichen Tagen im Süden Boliviens brauchten wir erstmal wieder etwas Ruhe, um alles zu verarbeiten und unsere letzten Wochen genauer zu planen. Dafür war die schöne Hauptstadt Sucre perfekt. Wir blieben 4 Nächte in einem Hostel in der Nähe des Hauptplatzes und spazierten viel durch die Innenstadt. Nach den vielen Wochen in den Anden war es in Sucre auch endlich mal wieder wärmer, weil es "nur" auf ca. 2800 m liegt. Die Stadt gefiel uns sehr gut. Die meisten Häuser strahlen weiß und es gibt viele kleine schöne Parks mit Palmen. Unser Lieblingsort war aber defintiv der Markt. Dort waren wir jeden Tag, um Lebensmittel einzukaufen, ein traditionelles Sandwich zu essen oder einen frischen Saft zu trinken. Für uns gibt es in Städten nichts Authentischeres als die Märkte. Dort bekommt man am ehesten einen Einblick in den Alltag der Einheimischen und natürlich ist alles super günstig.Read more

April 10 in Bolivia ⋅ ☀️ 21 °C

SOUCRÉ (à la française)
    Capitale constitutionnelle de la Bolivie.
    Ville très jolie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et surnommée la "ville blanche" dû à ses bâtiments blancs de style colonial.

- La Casa de la Libertad : musée sur l'histoire de la Bolivie et son indépendance
    - Mecado central
    - Mirador de la Recoleta
    - Parc Simon Bolivar
    - Musée des arts indigènes

May 24 in Bolivia ⋅ ☀️ 22 °C

Pour ceux qui ne le savent pas, la Paz n’est pas la capitale officielle de la Bolivie bien que la plupart des institutions s’y trouvent mais Sucre qui est la capitale constitutionnelle de la République de Bolivie et du département de Chuquisaca. Elle est située dans le sud du pays et à plus basse altitude (2750m) que Potosí. Par conséquent, il y fait un peu plus chaud pour notre plus grand bonheur. Un peu de soleil et de chaleur, ça ne fait pas de mal ☀️ on a donc ressorti les t-Shirts quelques jours et profité du jardin de l’auberge pour enfiler le short une heure ou deux !

Sa population avoisine les 300 000 habitants et se caractérise par sa mentalité éduquée et conservatrice et son espagnol ancien et rigoureux, qui rivalise avec la richesse de l'espagnol continental. On a d’ailleurs eu l’occasion de voir le défilé des écoles le 24 mai dernier, veille de jour férié. Les enfants scolarisés de tout âge ont défilé de manière quasi militaire dans les rues de la ville avec l’uniforme, le drapeau et la fanfare. Enseignants, parents et photographes étaient aussi présents et les rues étaient bondées (voir photos et vidéos). 👨‍👩‍👧🎓👨‍🏫 Toutes les familles semblaient profiter de l’occasion pour faire faire des photos avec leurs enfants en uniforme. Après le défilé, tous se retrouvaient entre amis ou en famille, beaucoup avec des glaces à la main. Les petits stands de rue de manquaient pas ☺️

L’église San Felipe Neri, que l’on a visitée, à été construite entre 1775 et 1800. Elle abrite désormais une école de filles et très peu de cérémonies y ont lieu. Après la visite rapide des lieux, nous sommes montés sur la terrasse et sur le toit de l’édifice accessibles aux visiteurs. Depuis le toit de l’église, nous avions une jolie vue panoramique sur la ville de Sucre.

Dernier jour à Sucre

June 4 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Pour ce dernier jour dans la capitale constitutionnelle, chacun a un programme différent : Héloïse veut visiter la Casa de la Libertad 🏛️, Jérome le musée du chocolat 🍫, et Enora veut se promener dans les rues.

Finalement, les musées sont fermés le samedi (vous connaissez notre poisse avec les musées ?). Enora retrouve Jérome dans les rues, puis ils retrouvent Héloïse dans un café.
    Nous rentrons à l'hostal et préparons un peu la suite de notre voyage, à Samaipata.

Cette nuit, nous dormons (encore) dans le bus 🚌.

Jerome Gallot

Bravo pour ces reportages ! Je ne mets pas bcp de commentaires mais je suis votre périple. Profitez bien.

Gaelle Lanon

Dommage pour le musée du chocolat 😔😔😔😔😔

En route vers Sucre 🚌

June 1 in Bolivia ⋅ ⛅ 17 °C

Après un dernier tour dans les rues de Potosi, nous prenons le bus 🚌 jusqu'à Sucre, à 4h vers l'est. Pendant le trajet, Jérome sympathise avec son voisin, un peu bavard, ce qui lui permet de pratiquer un peu son espagnol et d'avoir des tips sur la vie en Bolivie.

Nous arrivons à Sucre en fin d'après-midi. Nous prenons nos marques dans notre nouveau chez nous 🏠 pour les prochains jours. L'hostal offre une superbe vue sur la ville 🏙️. Puis nous sortons faire quelques courses 🛒, avant de rentrer manger et nous coucher.
    C'est une journée bien calme, comme le sont souvent nos journées de transition.

(Petit point culture G : bien que La Paz soit actuellement la capitale administrative de la Bolivie, Sucre a tenu cette place jusqu'en 1899. D'ailleurs, Sucre reste aujourd'hui la capitale constitutionnelle, elle accueille le pouvoir judiciaire. Demandez à un Bolivien quelle est la capitale de son pays, il vous répondra sans hésitation Sucre.)

Quentin BURNOUF

pas une ville pour les diabétiques dis donc 😂

Ameline SEHAN

tu es fatiguant 😁

Team BalouM

faut la prononcer à l'espagnol bien sûr : Soucré 😜

course de voiture et cocktails locaux

May 22 in Bolivia ⋅ ☀️ 19 °C

Aujourd'hui, nous sommes dimanche et le but de la journée est d'aller faire du sport, puis de visiter la casa de la libertad.

Je pars donc à 10h de l'hôtel pour aller à la salle. J'arrive devant celle-ci et découvre qu'elle est fermée le dimanche. Je décide donc ni une ni deux d'aller faire la casa de la libertad car elle est très conseillée et ferme entre midi et deux. Je me dirige donc vers celle ci et me rend compte que les courses de voiture sont encore d'actualité aujourd'hui. Étant curieux de voir de quoi il s'agit, je me faufile parmi la foule et arrive devant la route où un policier et une autre personne assurent la sécurité lors des passages des voitures. Je me rends vite compte qu'il s'agit de voiture de rally et que le policier siffle quand il la voit arriver au loin pour que tout le monde s'écarte. Là, je vois une voiture arriver à bien plus de 120 à l'heure dans les petites rues de la ville. Elle passe devant nous à une vitesse vertigineuse et décolle même du sol à cause du terrain qui fait comme une petite montée puis du plat. Je regarderai quatres voitures passer car c'est très impressionnant.

Je reprends donc ma route pour aller voir cette fameuse casa et là on me dit qu'elle est fermée pendant la course et qu'elle ouvre certainement en fin d'aprem. Je n'aurais plus l'occasion de la visiter malheureusement...

Le reste de la journée servira a chercher un plat végétarien pour Andrea, visiter le marché noir et faire quelques achats.

Le soir j'irais avec les toulousaines au bar afin de boire des cocktails locaux. Nous passerons une super soirée dans un bar très sympathique avec un groupe de musicien local qui jouait.

Sport et tailage de barbe

May 20 in Bolivia ⋅ ⛅ 20 °C

Aujourd'hui c'est réveil tranquille afin de se remettre un peu. La mission de la matinée est d'allé tester les salles de sport Boliviennes.
    Le petit déjeuner englouti direction, la salle de sport. C'est avec suprise que la salle est au final très bien et il n'y a pas grand monde tout ça pour 1€50 la séance.
    Midi étant déjà là, je décide d'aller manger puis d'aller au parc où l'on peut voir les empreintes de dinosaures. Le gros problèmes étant qu'il y a une course en ville et donc les bus qui y vont normalement ne partent pas aujourd'hui. Je dois donc prendre un bus classique de la ville. On me conseille pleins d'options différentes mais un monsieur m'explique très clairement les options que j'ai et laquelle est préférable je décide donc de l'écouter. Le plan est donc de prendre la ligne A ou H jusqu'au terminus puis de prendre le 4 pour éviter les 10-15 minutes d'arrêt du 4 à un endroit. Le problème étant qu'il ne fallait pas aller au terminus mais il fallait s'arrêter juste avant afin de pouvoir prendre le 4. Je reprends donc un bus ( le 11) pour aller à l'avenue où passe le 4. Le 4 est censé passer toutes les 5 minutes mais j'ai attendu 45-50 minutes avant de le voir pointer son nez. C'était à se demander si il passerait un jour.
    Arrivé là bas, enfin, juste apres avoir payé, une personne nous dit qu'ils ne font plus les tours pour se rapprocher des empreintes de dinosaures. Il est donc probable que j'ai passé mon après-midi dans les bus pour rien.
    Au final le parc n'est vraiment pas terrible, les explications ne sont pas très intéressantes mais je me console avec la vue même de loin des empreintes de dinosaures.
    Pour quand-même passer une bonne journée, j'irai chez le coiffeur afin de devenir potable et surtout me faire coiffer la barbe pour la première fois de ma vie. Ce fût une super expérience de quasiment 1 heure parce qu'il y avait beaucoup de boulot et j'ai vraiment adoré l'expérience et le coiffeur avec qui j'ai beaucoup discuté.
    Le soir je rejoinds les deux françaises pour passer la soirée avec elles.

Sur les traces des dinosaures

May 15 in Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

En ce dimanche matin c'est jour de célébration. A l'heure de notre petit déjeuner nous pouvons observer de nombreuses personnes en habits traditionnels défilés, chaque communauté a ses couleurs d'habits, accompagnés d'une fanfare. Autour de la place principale les routes sont fermées et il y a pleins d'activités organisées (spectacles de marionnettes en préparation, jeux avec des cerceaux... ). Nous assistons même à une course de caisse à savon, avec des bolides fabriqués de bric et broc, plus ou moins en bon état selon les chutes. Ça a l'air d'être un évènement car le trafic s'arrête pour les laisser passer!

Après cette épisode festif, nous arrivons à prendre le bon bus pour nous emmener au parc Cretácico, le parc des dinosaures, qui est une des chose à faire selon notre hôte. Lorsque nous arrivons nous découvrons que le parc est entouré par une grande fabrique de ciment. Il est composé de quelques dinosaures en plastique et une superbe vue sur la fabrique de ciment, surement super pour les enfants de 3 a 10 ans, mais pas passionnant pour les adultes matures (Sisi) que nous sommes. Heureusement, il y a un falaise tes haute juste à l'extérieur du musée où l'on peut observer de nombreuses empreintes de vrais dinos. Nous nous équipons avec des super casques et un guide nous explique d'où viennent les traces ainsi qu'à reconnaître les empreintes des différentes dinosaures.

Notre 2ème activité de la journée est d'aller visiter le cimetière de Sucre. Il est assez grand, avec de belles allées et de jolies sépultures, surtout celles ayant l'air d'être les tombez familiales des colons.

Puis, pour notre dernière soirée dans cette ville nous allons prendre un verre dans le centre. Après cette folie, à 2,50€ le cocktail, nous nous dirigeons vers le marché pour manger des burgers à moins 1€.

Annie Dutriaux

Finalement vous avez compris ce qu'on célébrait ?

5/21/22Reply
    Gaelle Bochet

On pense que c'est la journée des familles mais on est sûr de rien

5/21/22Reply
    Eric Dejoie

Impressionnant ! J'avais entendu parler de cet endroit, unique au monde paraît il.

5/23/22Reply
    Gaelle Bochet

Oui c'était impressionnant! Surtout que la paroie est toute verticale maintenant

5/24/22Reply

À la découverte de Sucre

May 14 in Bolivia ⋅ ⛅ 18 °C

Notre arrivée est assez matinale à Sucre. Dès notre trajet pour aller jusqu'à notre hôtel nous découvrons cette ville aux murs blancs, on sent que ça va être jolie !
    Pour visiter Sucre nous commençons par un musée regroupant des œuvres de l'époque coloniale. Il est interdit de prendre des photos mais on aura quand même réussi à en prendre 2 pour vous les partager (photos prises sans flash pour de ne pas abîmer les tableaux).
    La place centrale est très jolie. Un des côtés de la place accueille la maison de la Libertad, bâtiment où fut signé l'indépendance de la Bolivie en 1825.

Pour la pause repas on ne perd pas notre habitude d'aller manger un plat du jour au marché pour 1€50. Pour le dessert nous sommes pris par un excès de gourmandise et achetons un beau gâteau, habituellement manger lors des anniversaires (à 3€). Devant la vendeuse il est difficile d'assumer notre plaisir coupable et on lui dira que c'est l'anniversaire de Coco aujourd'hui. Nous partons en direction d'un parc pour pouvoir déguster tranquillement notre gâteau dédicacé "Cumpleano feliz coco". Nous mangeons ce gâteau, sous le regard envieu de quelques enfants, tout en jouant aux cartes.

L'après midi c'est balade dans la ville, courses au marché pour le repas du soir, et achats de nouvelles baskets de rando pour Gaëlle.

Wanderung Chataquila - Maragua

May 6 in Bolivia ⋅ ☀️ 18 °C

Wir fahren mit dem Bus nach Chataquila und starten dort eine zwei Tages Wanderung über Maragua nach Potolo. Im Bus sind wir die einzigen Touristen und fallen sofort auf. Chataquila besteht aus drei Häusern und einer Kirche. Die Wanderung selbst ist 18km lang und wir laufen einen alten Trail der Inkas. Wir essen bei einer 105 jährigen Bolivianerin die noch für hungrige Wandergäste kocht. Die Landschaft im ländlichen Teil von Bolivien ist ganz anders und die Berge bunt durch die verschiedenen Mineralien im Sand. Maragua liegt in einem tiefen Krater, verursacht durch einen Meteoriten.Read more

Renate Freisler

Wow tolle Erlebnisse 🍀🤩👍