Bolivia
Sucre

Sucre

April 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 22 °C

Nach den ereignisreichen Tagen im Süden Boliviens brauchten wir erstmal wieder etwas Ruhe, um alles zu verarbeiten und unsere letzten Wochen genauer zu planen. Dafür war die schöne Hauptstadt Sucre perfekt. Wir blieben 4 Nächte in einem Hostel in der Nähe des Hauptplatzes und spazierten viel durch die Innenstadt. Nach den vielen Wochen in den Anden war es in Sucre auch endlich mal wieder wärmer, weil es "nur" auf ca. 2800 m liegt. Die Stadt gefiel uns sehr gut. Die meisten Häuser strahlen weiß und es gibt viele kleine schöne Parks mit Palmen. Unser Lieblingsort war aber defintiv der Markt. Dort waren wir jeden Tag, um Lebensmittel einzukaufen, ein traditionelles Sandwich zu essen oder einen frischen Saft zu trinken. Für uns gibt es in Städten nichts Authentischeres als die Märkte. Dort bekommt man am ehesten einen Einblick in den Alltag der Einheimischen und natürlich ist alles super günstig.Read more

Für Fußballfans 2.0

February 25 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Dieselbe Frage: welches Stadion, welcher Verein, welche Liga? Bertus??
      Nach dem Spiel bin ich als einziger Fan aus Europa noch zum Bier in den „VIP-Bereich“ eingeladen worden. Leider war mein Akku da leer, deshalb keine Fotos.Read more

On a pris le train ?

March 9, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Par Titouain le train,

Aujourd'hui on doit préparer notre voyage vers Tupiza. En effet comme nous avions décidé la veille que nous allions prendre le train pour Potosi puis le bus pour Tupiza, il fallais vérifier si le train pour Potosi fonctionnait toujours et si les horaires que nous avions vus étaient toujours d'actualité (le train est un moyen de transport très peu utilisé ici, on a donc peu d'info il faut vérifier par nous-même). Après le petit dej on se rend donc à la gare "El Tajar" située en contrebas de la ville de Sucre. En arrivant sur place, entre les chiens errants, on découvre un lieu abandonné mais on ne s'en fait pas car c'est comme ça qu'il nous a été décrit. Cependant les rails sont recouverts de végétation et quasi invisibles, cela nous fait douter sur l'exploitation de la ligne actuellement. Pour vérifier on demande à un paysans qui faisait pâturer ses vaches sur les rails si le train est toujours en fonctionnement mais il nous répond que non. Nous sommes donc déçus car l'idée de l'emprunter nous émerveillait mais rassurés d'avoir pensé à vérifier son existence avant d'y aller avec nos gros sacs.

On rentre donc en ville avec un truffi qu'on arrête d'un signe de main (on est des vrais boliviens maintenant) et qu'on paye 3 bob pour deux soit 42 centimes. On rentre à l'hostal récupérer nos sacs et on check Les horaires des bus pour Potosi : on a le temps de retirer de l'argent et d'aller manger à une dernière adresse qu'on nous avait conseillé avant de prendre le bus au terminal à 14h30.

On mange donc un super repas au dessus d'un clocher au milieu de la ville qui nous offre un super panorama. L'idée est vraiment super mais les serveurs doivent se coltiner 4 étage pour nous servir (on doit commander via WhatsApp nos plats vu que le comptoir est tout en bas).

On se rend après au terminal de bus pour prendre le bus direction Potosi que nous trouverons instantanément et qui partira sans attente. Le trajet se fait sans accroc et les paysages sont magnifiques : on passe de 2800m à 4050m. C'est le plus haut endroit où nous avons jamais été pour nous deux. Événement rigolo : à un arrêt, un homme monte a bord pour nous offrir une page de pub d'une heure. Il nous nous explique l'importance de l'eau, fait un récapitulatif de la finale de la coupe du monde et nous explique les bienfait du collagène (il était finalement là pour vendre du collagène). On ne succombera finalement pas a son speech séducteur, mais c'était un super moyen d'améliorer notre compréhension de l'espagnol vu qu'il criait.

A l'arrivée à Potosi nous ne sommes pas gênés par l'altitude, on visite rapidement et on se pose dans un super hostel (un des seuls avec de l'eau chaude et le chauffage de la ville). On y rencontre plein de gens et nous finirons la soirée dans un resto avec des français.

La bise

On progresse en espagnol

March 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 12 °C

Par Titucre à Sucre,

Aujourd'hui on a suivi les conseils d'Antoine et Marine et on a donc profité de la belle matinée pour faire une visite de la ville avec José le guide. Sa visite était axée sur l'histoire de la ville et elle nous a donc permis de mieux comprendre la fondation de la ville ainsi que les enjeux politiques qui la concerne. C'était super intéressant surtout qu'il nous a donné des super adresses pour manger et boire des coups donc c'est le principal (il nous a fait gouté des fruits au marché vachement bons aussi).

Sur ses conseils on a donc goûté au Mondongo, un plat à base de porc qui était ma foie fort bon mais encore une fois il y en avait trop dans l'assiette. Le ventre bien rempli on est retournés au Mercado où on a pris un jus dans l'un des nombreux stand de jus. On était les dindons de la farce : toutes les préparatrices de jus essayaient d'attirer notre attention par des cris et gestes les plus inventifs, on se dirigera vers la plus proche avec laquelle nous avons pu échanger un peu.

Dans l'après midi le temps s'est gâté donc on en a profité pour prendre notre premier cours d'espagnol avec Silvia qui fut très sympa. Pour oublié tout ce qu'on avait appris on a enchaîné sur un resto bar dans la soirée avant de retourner à l'hostal où c'était soirée bière pong (fun).

La bise

In 4 in giro per Sucre

February 26, 2023 in Bolivia

Domenica 26.02.2023, visitiamo tutti insieme la città, tra i vari parchi e le verdi piazze, facendo tappa al museo del tesoro. (l’unico aperto)
      Al museo ci viene spiegato dove vengono estratti i minerali, quali sono i più pregiati e come vengono lavorati per ricavarne pietre raffinate e gioielli preziosi.

Giuseppe a fine tour si toglie uno sfizio e si compra un bellissimo ciondolo 📿 .

Dopo una bella giornata passata a;
      - visitare l’unico museo aperto
      - svaligiare una cioccolateria
      - mangiare l’ennesima grigliata di carne
      - entrare in una patio privato come
      fosse casa nostra per far merenda
      - visitato una mini tour Eiffel
      - giocate una bella partita a scala 40 con vista sulla città

Ci dirigiamo al terminal del bus in direzione di La Paz.

Bye bye Cugi alla prossima 👋🏼✋🏼👋🏼✋🏼

Hermoso Sucre

August 22, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 26 °C

🇪🇸
      Pasamos la mayor parte del día de ayer en Sucre descansando en nuestra habitación. Un corto paseo hasta la terminal de autobuses debería ser suficiente para comprar nuestros billetes para el siguiente viaje a La Paz.

Hoy, tras un desayuno bastante modesto, fuimos directamente a hacer el check out y luego a visitar de nuevo la encantadora ciudad. Al cabo de poco tiempo, necesitábamos un refrigerio adecuado y luego estábamos listos para recorrer unos metros de altitud para poder obtener hermosas vistas de la ciudad. Pasamos la tarde visitando algunos bares o observando a la gente en la hermosa Plaza 25 de Mayo. 🎁🥳 Después de unas horas agradables en el precioso centro de la ciudad, llegó la hora de despedirnos y recoger nuestras mochilas en el hotel. Desde allí, cogimos un taxi hasta la estación de autobuses, donde nos esperaba otro largo viaje nocturno.

Ya habíamos comprado los billetes ayer, así que tras un breve check-in y recogida de etiquetas de equipaje, fuimos directamente (tras pagar la pequeña tasa de la terminal) a nuestra plataforma. Allí había bastante caos, ya que había un número increíble de personas, algunas con mucho equipaje, otras con poco, buscando su andén o simplemente esperando en algún lugar en medio. Buscamos un lugar en el borde para proteger nuestras siete cosas lo mejor posible. Poco después, un hombre se nos acercó y quiso preguntarnos algo, pero nos negamos y entonces mostró su teléfono móvil a otro turista (que estaba sentado algo cómodamente en el suelo) y le preguntó por alguna conexión de autobús. De repente, el turista saltó y echó a correr, el otro hombre también había desaparecido ya. De hecho, al turista le acababan de robar una mochila (pequeña). 😱 Todo pasó demasiado rápido para nosotros y lamentablemente no pudimos ayudar más porque el cómplice (¿o la cómplice?) probablemente ya no estaba. Un poco conmocionados, sujetamos con más fuerza nuestras cosas y esperamos a que llegara nuestro autobús. En algún momento, por fin llegó la hora y pudimos subir a nuestro autobús de lujo. Habíamos optado por los billetes un poco más caros, pero a cambio teníamos un sitio bastante bueno para dormir (los asientos se podían "alargar" hasta convertirse en cama). El largo trayecto hasta la sede del gobierno boliviano duró toda la noche y en algunos momentos hizo bastante frío.

🇨🇭
      «Herziges Sucre»

Den gestrigen Tag in Sucre verbrachten wir mehrheitlich erholend in unserem Zimmer. Lediglich für einen kurzen Spaziergang zum Busterminal sollte es reichen, um unsere Tickets für die Weiterfahrt nach La Paz zu kaufen.

Heute ging es nach dem eher bescheidenen Morgenessen direkt ans Auschecken und dann erneut an die Besichtigung der herzigen Stadt. Nach kurzer Zeit musste auch schon eine richtige Stärkung her und dann waren wir bereit, einige Höhenmeter zurückzulegen, um schöne Ausblicke auf die Stadt ergattern zu können. Wir verbrachten den Nachmittag mit einigen Besuchen in diversen Bars oder mit dem Leute-Bestaunen auf dem schönen Platz des 25. Mai. 🎁🥳 Nach gemütlichen Stunden in der schönen Innenstadt hiess es irgendwann auch schon wieder Abschied nehmen und unsere Rucksäcke im Hotel abholen. Von dort ging es mit dem Taxi zum Busbahnhof, wo uns eine neuerliche lange Nachtfahrt erwarten sollte.

Die Tickets hatten wir ja bereits gestern gekauft und so machten wir uns nach kurzem Einchecken und Abholung der Bag-Tags direkt (nachdem wir noch die kleine Terminalgebühr bezahlten) auf den Weg zu unserer Plattform. Dort herrschte ziemlich Chaos, da es unglaublich viele Menschen hatte, die teils mit viel Gepäck, teils mit wenig Gepäck ihre Plattform suchten oder einfach irgendwo mittendrin warteten. Wir suchten uns einen Platz am Rand, um unsere sieben Sachen möglichst gut zu beschützen. Kurz später kam ein Mann zu uns und wollte uns irgendwas fragen, wir lehnten aber ab und so zeigte er einem anderen Touristen (der etwas gemütlich am Boden sass) sein Handy und fragte ihn nach irgendeiner Busverbindung. Plötzlich sprang der Tourist auf und rannte los, der andere Mann war ebenfalls bereits verschwunden. Tatsächlich wurde dem Touri gerade ein (kleiner) Rucksack geklaut! 😱 Für uns ging auch alles viel zu schnell und wir konnten leider nicht mehr helfen, da der Komplize (oder die Komplizin?) wahrscheinlich schon lange weg war. Etwas geschockt hielten wir unsere Sachen nun umso fester in den Händen und warteten, bis unser Bus eintraf. Irgendwann war es dann endlich soweit und wir konnten unseren Luxus-Bus besteigen. Wir hatten uns nämlich für die etwas teureren Tickets entschieden, dafür aber eine ziemlich gute Schlafgelegenheit (Sitze liessen sich zu einem Bett „ausfahren“) erhalten. Die lange Fahrt in den Regierungssitz Boliviens dauerte die ganze Nacht und war zu gewissen Zeitpunkten ziemlich kalt.

La Bolivie, un bonheur pour les oreilles

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Par Arzhêl,

Malgré notre couché tardif de la veille, on continue la visite de Sucre ce matin.
      On se nourrit d'un completo diez à la cantina du marché et on se gave de jus et de fruits avant d'étoffer notre bagage culturel (encore?!). On visite le Musée des arts indigènes avec Yunes notre nouveau super pote du moment. C'est un pâtissier qui voyage depuis 1 an déjà et bosse quand il en a besoin. Papa, Maman je sais ce que je vais faire plus tard finalement..
      Dans le musée, on peut voir des tapisseries magnifiques aux détails fou de la culture Tichikawa (deso les photos étaient interdites). De la taille d'un tableau, on sent les longues heures de travail investies dans le dessin de ces formes mystique, ces animaux et monstres. Leurs costumes de danse traditionnels sont incroyables, et selon sa tenue chacun a un rôle dans la fête. Leur inspiration est folle, on note tout pour la prochaine soirée, du masque en tête de chèvre aux grelots accrochés aux mollets.
      La musique a une place très importante. Leur relation au chaos et au désordre est symbolisée par un jeu désordonné, une percussion et des voix disonnantes, décalées, des mélodies à la flûte difficilement reconnaissables. Ça nous a fait bien rire, on est hyper déçu d'avoir oublié de se choper le cd de l'expo. Immense coup dur, la flûte de pan c'est quand même pas très joli même si c'est bien joué sinon c'est que dans les films. On saisit aussi mieux maintenant le jeu de ces fanfares que l'on croise a chaque heure du jour en prévision du 25 de Mayo.
      Le temps d'une petite bière avec vue sur Sucre et nous nous quittons car nous partons pour la seconde capitale du pays le soir même.
      On arrive à la gare de bus où un homme nous alpague en 10 secondes chrono pour notre destination. La gare est en ébullition, la pression est telle que notre chauffeur manquera presque son créneau, à deux doigts d'enfoncer le seul autre bus pour La Paz...

On arrive le matin dans un froid de canard au marche des sorcières de La Paz. On ne fera qu'un petit tour cependant car dormir dans une chambre froide n'aura pas été très reposant et on s'accorde une sieste qui s'étendra sans qu'aucun puisse protester.
      Le soir on rejoint Vic et Flo (vous commencez à les connaître non?) au Wild Rover hostel pour la soirée. Ils y passent tous les classiques possible de la , qui aurait pu dire qu'il y en avait autant !
      On ne mange pourtant pas exactement de ce pain là et on rejoint notre objectif principal : le concert de Que Sakamoto, un artiste techno japonais qui s'est déplacé spécialement pour nous. Malgré l'absence totale de transition entre les morceaux, on kiffe bien et il semble bon de rappeler qu'un bon DJ c'est quelqu'un qui fait danser les gens, c'est aussi simple que ça. Après oui, on peux enjoliver et raconter une histoire derrière ses platines mais ne perdons pas de vue le principal.

Et pour vous, c'est quoi un bon DJ?

En route vers Sucre 🚌

June 1, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 17 °C

Après un dernier tour dans les rues de Potosi, nous prenons le bus 🚌 jusqu'à Sucre, à 4h vers l'est. Pendant le trajet, Jérome sympathise avec son voisin, un peu bavard, ce qui lui permet de pratiquer un peu son espagnol et d'avoir des tips sur la vie en Bolivie.

Nous arrivons à Sucre en fin d'après-midi. Nous prenons nos marques dans notre nouveau chez nous 🏠 pour les prochains jours. L'hostal offre une superbe vue sur la ville 🏙️. Puis nous sortons faire quelques courses 🛒, avant de rentrer manger et nous coucher.
      C'est une journée bien calme, comme le sont souvent nos journées de transition.

(Petit point culture G : bien que La Paz soit actuellement la capitale administrative de la Bolivie, Sucre a tenu cette place jusqu'en 1899. D'ailleurs, Sucre reste aujourd'hui la capitale constitutionnelle, elle accueille le pouvoir judiciaire. Demandez à un Bolivien quelle est la capitale de son pays, il vous répondra sans hésitation Sucre.)

Grass mat à Sucre

March 8, 2023 in Bolivia

Adrienk

Aujourd’hui c’est grass mat, on se lève à 9h !!! On profite du petit déjeuner de l’hôstel et on part à la découverte des différents lieux que nous a présentés le guide hier !

On commence par la maison de la liberté, un ancien monastère ou a été ratifiée l’indépendance de la Bolivie, le bâtiment est encore une fois très joli. Il est découpé en de nombreuses parties, on voit ainsi les portraits de tous les présidents de la Bolivie (ça fait beaucoup), on voit le premier siège du parlement Bolivien et différents documents et objets importants pour l’indépendance du pays.

Ensuite on se dirige vers le cimetière central de sucre, où ont été enterrés certains présidents, chanteurs et stars boliviennes mais pas que ! Alors que l’on fait le tour de ce cimetière bien organisé, on comprend qu’ici on met sur les tombes les choses que la personne appréciait le plus (bouteille de coca bière etc) et que l’on peut aussi être enterrés dans un mausolée qui regroupe les différents métiers (conducteurs de bus, travail dans l’exploitation du pétrole …)

Après cette visite ou souhaite faire un autre musée mais il est midi tout est en pause jusqu’à 14h. On patiente donc jusqu’a notre second cours d’espagnol, on sait a maintenant conjuguer les verbes au présents ! (Enfin on crois)

Ce soir c’est soirée salsa à l’hostel, enfin c’est ce qu’on croyait on aura seulement vu un show de 5minutes, sinon le reste sera une remise de trophée de l’école de salsa.

Spanisch !?

July 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 17 °C

Das Frühstück im Berlin ist eines der besten, das ich bisher hatte. Ein Frühstücksbuffet. So läßt es sich sehr gut in den Tag starten. Bevor mein Probeunterricht beginnt schlendere ich zum zentralen Hauptplatz der Stadt, der "Plaza 25 de Mayo".
      Die gesamte Altstadt von Sucre wurde aufgrund ihrer monumentalen Bauten und der aufwändig restaurierten Kolonialvillen von der UNESCO zum Weltkulturerbe erklärt.
      Und mein erster Eindruck von dieser Stadt fesselt mich. Sie katapultiert sich schon jetzt in mein Herz und ist eine Perle in Südamerika. 5 von 5 Sterne.
      Doch bevor ich die Stadt weiter entdecke geht es erstmal zum Unterricht. Cecilia Castro, Sie betont sie hat nichts mit Fidel Castro zu tun, ist meine Privatlehrerin. Wir gehen ins nahe gelegene Cafe "Cafeccino". Dort ist es ruhiger als in dem doch hektischen Hostel.
      Cecilia lädt mich für den Abend ein, es gibt hier im Cafe eine Kaffeeveranstaltung, die über die verschiedenen Arten der Kaffeezubereitung informiert. Und tatsächlich, Kaffee ist weit mehr als nur Instantkaffee und Kaffee aus dem Automaten. Bolivien hat ausser Drogen auch sehr guten Kaffee zu bieten. Die verschiedenen Zubereitungsarten lassen selbst bei mir die Geschmacksknospen sprießen.
      Dabei wird Kaffee gar nicht so heiß getrunken wie gekocht und zeigt dann das volle Aroma.
      Im Anschluß nochmal die Plaza bei Nacht genießen. Meine Entscheidung ist gefallen, ich werde die nächste Zeit in Sucre verbringen und statt Reisen meine Zeit mit Lernen verbringen. Ist auch ziemlich aufwendig Blue jedesmal durch das ganze Hostel zu schieben.

Sucre, سوكري, Sukri, Sukre, Горад Сукрэ, Сукре, སུ་ཁུ་རེ།, Σούκρε, Sukro, سوکره, סוקרה, Sik, Sucre történelmi óvárosa, Սուկրե, SRE, Súkre, スクレ, სუკრე, 수크레, Sukrė, सुक्रे, ਸੂਕਰੇ, Chuqichaka, Иёлоти Сукре, ซูเกร, سۇكرې, سکرے, 蘇克雷, 苏克雷