Chile

Punta Arenas

Here you’ll find travel reports about Punta Arenas. Discover travel destinations in Chile of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Cette fois on abandonne le stop... il pleut et le vent est fort donc on a opté pour un bus jusqu'à Punta Arenas. On avait repéré un hostel familial (la Morenita) et sans le savoir ce sera un de nos hostel préféré de tout le voyage. John et Natalia sont vraiment adorables et nous accueillent comme à la maison. Ils nous expliquent tout ce qu'il y a à faire ici.

A peine installés, John nous dépose à la brasserie "Austral" où sont fabriquées les bières locales depuis 120 ans avec cette fameuse eau pure de Patagonie. La visite se termine sur une dégustation de leur 7 bières... on est bien!

Le lendemain, nous partons pour la journée sur l'île de Tierra del fuego avec notamment au programme l'observation des "manchots rois". On en apprend d'abord un peu plus sur l'histoire de la Patagonie (sa découverte, ses indigènes, ses guerres, sa colonisation...) puis nous arrivons au spot d'observation des manchots. Il y en a plus de 120 à une cinquantaine de mètres de nous. On reste plus d'une heure à les observer. Ils sont magnifiques, nous font bien rire et poussent des cris surprenants. On est enchantés.

Sur le retour on voit énormément de renards et de guanacos sur la route ! Puis on s'arrête dans la ferme la plus ancienne de la région (à l'abandon) avec notamment deux navires échoués juste à côté (qui servaient pour le commerce de la ferme à l'époque). Le tour se termine par un petit pisco sour. Nickel ! Et pour terminer la journée en beauté on se fait plaisir dans un resto français qui cuisine des produits locaux (Guanaco pour moi et agneau pour Greg) de manière moderne. Un délice !

On a pas trop mal dormi dans Bobo malgré le vent et la pluie ! Nous entrons dans le parc à 7h (on évite encore de payer l'entrée) et on file vers le petit port du lac Pehoe. Aujourd'hui la météo est incertaine mais nous décidons tout de même de faire la rando du Lago Grey et de son glacier éponyme qui d'ailleurs se prolonge en Argentine pour s'appeler... le Perito Moreno... et oui, c'est le même!!

En attendant le bateau, on petit déjeune dans la voiture. À 9h, nous embarquons pour 35min de trajet jusqu'au point de départ de la rando. On aurait bien voulu faire une virée en bateau jusqu'au glacier pour changer...malheureusement à 500€ le tour, on a décidé de marcher et de ne payer que le petit bateau, 40€/personne aller retour tout de même. Le soleil est toujours là même si les nuages menacent donc nous traçons en 2h45 (pour 3h30 annoncées) jusqu'au glacier. Au point de vue, nous avons droit à un beau soleil mais beaucoup de vent : Greg réussit même à tenir tout seul penché face au vent.

Le temps de manger notre pique nique au refuge, nous repartons, mais là ce n'est pas la même... La pluie est arrivée et ne nous quitte plus jusqu'à la fin. En plus on a eu la bonne idée de ne pas mettre nos pantalons ni nos chaussures étanches... champions! C'est donc trempés que nous arrivons au port pour le bateau retour. Le trajet à pied bateau-voiture est horrible car nous sommes frigorifiés et le vent glacial vient nous achever. En plus, n'ayant pas d'abri pour se changer, on utilise les toilettes publiques du port et on fait sécher tout ça au chauffage de la voiture.
    Et ce soir même routine : il pleut donc cuisine dans la voiture et dodo bien mérité.
    Cette rando sera normalement la dernière de notre voyage et heureusement car Greg a atteint son quota.

The trip to this charming town, our first stop in Chile, was a 12 hour bus ride from Ushuaia. Historically significant in the exploration of this part of the world, the town has been visited by Magellan, Darwin and Shackleton, to name a few.
    The weather was wet and windy as we drove through some very desolate and beautiful farmland that looked much like Southern New Zealand - except for an occasional llama. During our ferry crossing (on the bus), we saw some very cute white and black dolphins - which we first mistook for penguins.
    In Punta Arenas we’ve spent our time walking through the very sweet downtown packed with grand, somewhat crumbling buildings. Finally we stumbled across some choripan – bread with chorizo – which we were hoping to try. Delicious!
    We also visited the Braun Palace Museum -set in a beautiful old mansion - and the quirky and wonderful Nao Victoria museum. The Nao museum was out of town overlooking the Strait of Magellan and had 3 full-size replicas of famous ships including: Shackleton’s James Caird (the lifeboat that miraculously made it from Elephant Island to South Georgia), Darwin’s HMS Beagle and Magellan’s ship. It’s crazy to see how small and basic these boats were that accomplished such incredible journeys.

Lors d'une escale à Punta Arena, la ville la plus au sud du Chili, après avoir pris un taxi, nous sommes arrivés au pied d'un téléphérique que nous avons pris. En haut il y avait un point de vue extraordinaire sur le détroit de Magellan et sur la Terre de Feu puis, nous avons pris un petit sentier pour retourner à notre point de départ.

Olivier

Heute haben wir um 12:30 Uhr den Bus aus Puerto Natales nach Punta Arenas genommen. 3 Stunden Busfahrt sitzen wir mittlerweile auf einer Arschbacke ab. Hier gibt es nicht so viel zu sehen, aber die kleine Stadt ist nett und liegt direkt am Wasser - und hat einen Aysen Laden! Ein Laden voll mit getrocknetem Obst und Nüssen. Richtig geil! Kannten wir bisher nur aus Supermärkten in kleinen Tüten - now we can think big! Bananenchips sind unsere Favoriten. Morgen gehts dann mittags zum Flughafen und ab nach Santiago.Read more

Om stipt 8 uur vertrok de bus van Ushuaia naar Punta Arenas. Je gaat hierbij eerst de grens over naar Chili. Even een weetje: Om Chili binnen te komen worden alle tassen, bussen en auto's gecontroleerd, want je mag geen verse producten meenemen. Altijd dus even je fruithapje opeten. Na een rit van zon 8 uur neem je de ferry van ongeveer 20 minuten. Je zou denken dat men hier gewend is aan de wind maar helaas, de boten varen niet omdat het te hard waait. Er zit niets anders op dan wachten tot de wind veranderd. 3 uur later zagen we eindelijk een boot aankomen en mochten wij mee met de tweede boot! Eenmaal op de boot snappen we al snel dat er eerder geen boten konden varen, want we hadden even een flashback naar de Drake Passage. Er kwam zelfs ook nog een dolfijntje even gedag zeggen!

Een paar uur later waren we dan eindelijk in Punta Arenas! Hier hebben we verder niets anders gedaan dan geslapen, geld gepind, simkaart gekocht, boodschappen gedaan en de Auto opgehaald! We rijden dus nu in een knusse Suzuki Jurassic Punk Jimmy met rooftop tent! Nu zijn we al 24/7 bij elkaar, maar wat zal 24/7 op 3m3 met ons doen...? Op naar het eerste natuurpark om dit te ontdekken.

Het eerste park is Torres del Paine wat tevens het nummer 1 park van Chili is. Save the best for last toch ;-).

We komen iets wat laat aan in Puerto Natales en besluiten om hier voor het eerst overnachten. Onderweg kregen we namelijk een telefoontje van het verhuurbedrijf dat we de verkeerde autopapieren hadden meegekregen om de grens met Argentinië over te gaan dus we moesten nog even een internetshop zoeken om de nieuwe documenten te printen.

De eerste nacht leerden we ook hoe het is om met de Patagonia wind te slapen. Waarom hebben we ook alweer voor de tent gekozen in plaats van het busje? Nu sliepen we nog redelijk beschut achter een hostel dus dat wordt nog wat straks.
    Nu echt op naar naar Torres del Paine!

Nadat we ons hebben ingeschreven bij de Rangers rijden we eerst naar Glacier grey. Ondertussen hebben we al prachtig licht grijs/blauwe meren gezien welke ontstaan zijn door deze gletsjer.

We vervolgen onze route via Lago Azul waarvan het water de kleur heeft van Ellen haar lievelingskleur. Zelfs met de regen die op komt, blijft dit een super mooi gezicht.
    Ondertussen moeten we wel een slaapplek gaan zoeken, want wildkamperen mag niet in dit park. Voor de campings mag je dan ook een ruim bedrag neerleggen waar we eigenlijk geen zin in hebben. We dachten eerst dat je gratis bij de ranger stations mocht staan, maar dat is niet (meer) van toepassing. We zijn dus naar de parkeerplaats van de hike routes die we de volgende dag gaan doen gereden en daar, geheel onopvallend, achterin bij de bossen gaan staan. Er stonden nog wat andere campers en ook nog wat wicked busjes dus dit is wellicht onze beste kans. Het kantoor en café zouden om 9 uur dicht gaan dus dan kunnen we 'veilig' onze tent opzetten. Waarom hebben we ook alweer niet voor het busje gekozen..?

De volgende ochtend gaan we vroeg op om de rechter kant van de 'W-trek' te doen. Je kan namelijk een 5 daagse trek doen welke de vorm heeft van een 'W', maar we waren al na een uur blij dat we ons maar 1 dag wagen in de bergen. Het was nu 3,5 uur op en 3,5 uur de berg af. Hebben we al iets over de Patagonia wind gezegd..? In Nederland zou dit code rood zijn, hier is het de standaard. Lekker wandelen dus á la de Nijmeegse vierdaagse, maar het uitzicht was zeker de moeite waard!! De 3 punten van de Torres waren alledrie te zien vanuit het turquoise meer. Top!

Eenmaal beneden hebben we lief aan het personeel van de camping gevraagd of wij daar het stof uit onze haren mochten douchen. Aangezien dit mocht hebben we gelijk ook maar even hun picknick plek benut om wat eten te maken en ons klaar te maken voor een rit om een slaapplekje te zoeken buiten het National Park.

Von Puerto Montt nach Punta Arenas. Nach 2 Stunden Flug stehen wir in Patagonien.
    Wir können es noch nicht glauben, wir stehen hier am Ende der Welt, die Magellan Straße liegt genau vor uns....

Nun haben wir einen Tag um Punta Arenas zu entdecken

Don't have much to share other than I've been working lots. In this hostel, I get to enjoy a view even for work calls early in the morning with a lovely sunrise and the occasional dolphin sighting :)
    Feeling so lucky and thankful for the perfect mix of traveling and the awesome people I get to work with!

Wir sitzen im Bus heute in der ersten Reihe gleich hinter dem Busfahrer und fahren auf der "R-9 - Ruta del Fin del Mundo" also auf der Straße zum Ende der Welt...
    Wenn man diese Straße sieht, glaubt man das sofort - endlose Weite und kaum Verkehr.
    Aber schließlich kam dann doch noch nicht das Ende sondern tatsächlich erst mal Punta Arenas.
    Die Stadt ist viel größer als ich dachte - man sieht und fühlt die Vergangenheit, als diese noch die wichtigste Handelsstadt an der Magellanstrasse kurz vor der Antarktis war. Ich habe auch noch erfahren, dass dies heute die südlichste Großstadt der Welt ist!
    Viele Gebäude sind noch aus der Kolonialzeit und gut erhalten oder renoviert.
    Hier hat es heute um 14 Uhr nur noch 7-8 Grad.
    Im Hafen bzw. davor liegt ein riesiges Kreuzfahrtschiff - zu groß um im Hafen anzulegen. Alle Passagiere müssen mit kleinen Transportschiffen abgeholt werden...
    Die Fotos zeigen einen bunten Querschnitt durch die Architektur der Stadt.
    Wir haben ein tolles kleines Restaurant in der Markthalle am Meer entdeckt wo es günstig und guten frischen Fisch gab - dafür "sterbe" ich - es war so lecker...
    Es waren fast nur Chilenen mit der Familie und Kindern drin - für mich immer ein gutes Zeichen.
    Ach noch was - die Vögel auf dem Foto waren noch keine Pinguine sondern Kormorane...

Punta Arenas, Горад Пунта Арэнас, Пунта Аренас, Πούντα Αρένας, پونتا آرناس, פונטה ארנס, PUQ, プンタ・アレーナス, პუნტა-არენასი, 푼타아레나스, Promontorium Arenosum, Punta Arenasas, Puntaarenasa, Пунта-Аренас, پونتا اریناس, Ponta Arenasos, ปุนตาอาเรนัส, פּונטא ארענאס, 蓬塔阿雷纳斯

or sign up here: