Colombia

June 15, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Op een van ons daguitstapjes gingen we naar een koloniaal dorpje genaamd Barichara.

Barichara was een heel gezellig plekje waar we heerlijke koffie konden drinken, en het had zelfs een bakkerij met Europese lekkernijen, what a treat! 🥐 We maakten vanuit Barichara een mooie wandeling op een oude stenen weg naar het nabijgelegen dorpje Guane. Hier was de lokale specialiteit sabajon en in elke hoek van dit superkleine dorpje kon je dan ook verse sabajon kopen.

Tot slot stonden we oog in oog met een motmot, waarbij we zelfs met ons GSM een deftige foto konden nemen!

March 15, 2020 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

The advantage of taking it slowly due to an uncertain situation is that we have more time to explore. So today, we cycled to Barichara, a village North of San Gil. The road was paved with few traffic, so we could enjoy the 500m climb followed by a 400m downhill through the mountains, passing some really nice farm houses.
      In Barichara, we could leave our bikes at the sister hostal of our hostal in San Gil. This enabled us to walk around the village - far better than on bikes as some roads were steep and there were cobblestones everywhere.
      All houses were painted in white, which looked really beautiful. We saw the central square, the church, a chapel, the rock art park with some sculptures and the impressive cemetery. As Barichara is famous for its rock artists, most of the gravestone include a piece of art such as angels but also a football, hats, books or even a guitar.
      As it was quite hot, we decided to take a local bus to Guane. It's a little further North of Barichara, only 8km but 500m lower in elevation. Here we tried Sabajón, a drink of whisky mixed with milk, and the local icecream. The museum was closed during lunch hours, so we skipped it.
      While we were waiting for the bus back to Barichara, there was a public announcement through loudspeakers on the main square. They were going to close the museum to protect the village from tourists bringing in Corona. He is generally right, of course, but as the major of the village repeated this about 20 times, it was a weird feeling sitting there as an obvious tourist with locals staring at you.
      Luckily, the bus arrived 5 minutes later, we went back to Barichara and rode back to San Gil from there. Grocery shopping, dinner at the hostel and route planning for tomorrow before going to sleep.

Durch die Gassen von Barichara

October 6, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

In der Nähe von San Gil liegt die kleine Kolonialstadt Barichara, welche heute unser Ausflugsziel war. Ebenfalls wie Villa de Leyva zeichnet sie sich durch ihre Pflastersteinstraßen und weißen Häuser aus. Durch etwas Farbe glänzte sie allerdings in einem ganz anderen Charme und wirkte sehr einladend auf uns. Nach einem leckeren Mittagessen in einer der schmalen Gassen machten wir eine kurze Wanderung bergab zu einem weiteren kleinen Kolonialdörfchen, Guane. Der Weg ließ uns auf den Suarez im Tal und die gegenüberliegenden Berge blicken. Es war neben den vielen Pflanzen eine herrliche Aussicht. Unsere Füße taten allerdings nach einigen Metern weh, da wir mit Sandalen nicht das beste Schuhwerk für diese spontane Wanderung trugen. Bis zum Marktplatz von Guane gingen wir durch verlassene Gassen und wurden ab und zu von einheimischen Frauen aufgehalten, die uns frische Säfte anboten. Nachdem wir rausgefunden hatten, wann unser Bus fahren sollte, genossen wir in der Nachmittagssonne einen Lulosaft. Lulo ist eine typisch südamerikanische Frucht, die süß-säuerlich schmeckt und damit sehr erfrischend-lecker nach der Wanderung war. Den Tag ließen wir, wieder im Hostel angekommen, in einer gemütlichen Runde ausklingen.Read more

Este animalito nos hace la visita

July 15, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 19 °C

Éramos varios viajeros los que estábamos acampados aquí cuando de pronto Laura avisa de que había un animal raro justo al lado del BumBumChácata. Estaba bastante oscuro y "el bicho" rápidamente se adentra en el matorral que teníamos detrás del camper. Cuando nos acercamos, ya con luz en mano, solo logramos ver la yerba moviéndose y oír su corre corre. Alumbramos para ver de qué se trataba, y luego de unos pocos pasos dentro de la maleza, lo vemos que comienza a subir el árbol que teníamos a un par de metros de nosotros.

Fue todo un espectáculo, porque además de tenerlo bien cerca, era la primera vez que todos veíamos un puerco espín en su hábitat natural. Por buen rato lo tuvimos delante y alcanzó el tiempo para disfrutar de tan interesante espécimen, ir a buscar la cámara para hacerle estas fotos y hasta para especular sobre sus hábitos y comportamiento.

Allí estuvo moviéndose por las ramas y comiendo hojas y pequeños retoños mientras las ráfagas del obturador de la cámara no paraban. Parece que tanto tiempo alumbrándolo y tantos curiosos a su alrededor no le gustó mucho y comenzó a erizarse y a emitir el característico olor de defensa o advertencia, bueno, mejor dicho: treeemenda peste era lo que el tipo estaba tirando pa acá 😝 Entonces lo dejamos tranquilo y allí se quedó, rodeado de abundante alimento y de esos chismosos que de vez en cuando volvían a alumbrar para ver si seguía allí.

Schmuckstück

August 14, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Barichara ist ein Schmuckstück umgeben von malerischen Landschaften. In dem kleinen süssen Dorf finden wir sogar ein richtiges Brot ❤️ Gleich daneben haben holländische Auswanderer eine Art Campingplatz errichtet, der seinesgleichen sucht. Wir bleiben zwei Nächte.Read more

El Camino Real

April 17 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Vanuit Barichara wandelden we de Camino Real. Dit wandelpad is eeuwen geleden aangelegd door inheemse Guane-stammen als handelsroute. De route is 7 km lang en verbindt Barichara met het kleine, charmante dorpje Guane.Read more

Donde estan los arzoopatos ?

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Par Titouan le hareng,

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Juliette (la copine de Maël), donc : Bon anniversaire Juliette !! 🥳🥳
      Pendant que les deux A et moi même partons pour visiter le village dans la matinée Maël reste à l'hostel profitant de la wifi pour passer un coup de fil de compleanos à Juliette (logique).

On vagabonde donc tranquillement dans le joli petit village de Barichara qui tient très bien sa réputation : petites rues pavées et maisons coloniales blanches avec le bas coloré, le village est super beau. On en profite pour faire le tour des boutiques mais c'est un peu toujours la même chose, il y a pas de vrai artisanat original on est un peu déçu. Comme le village est situé en hauteur on se met à faire le tour des miradors, on découvre alors de beaux points de vue sur le village et ses alentours.

Un fois son coup de fil terminé Maël nous rejoint et on refait un petit tour du village avant de tous se diriger machinalement vers un jus de fruit sur la place principale. J'avais repéré la veille un resto qui faisait des bons ceviches, ainsi, grâce à mes talents d'orateur j'arrive à décider la team à manger du poisson cru (c'était super bon).

Pour la suite de notre aventure, on aimerait rejoindre la prochaine étape pour la nuit. Après se bon repas il faut donc qu'on s'en aille de Barichara pour rejoindre San Gil d'où on prendra un bus pour Tunja. On chope nos affaires et on prend donc un premier bus pour San Gil. À l'arrivée, je reçois un message de l'hostel de Barichara indiquant qu'Arzhêl a laissé ses chaussures là bas. Mince alors me dis-je, voilà qu'en ni une ni deux Arzoo a gagné un aller retour a Barichara. Pendant ce temps l'équipe MAT qui n'a pas eu d'échec, en profite pour faire un petit coucou à Anatole qui vient d'arriver à San Gil après son séjour à Cabo de la Vela. On est content de se revoir et de pouvoir se dire un vrai au revoir pas comme l'autre fois. On en profite, dans l'attente d'Arzhêl, pour prendre un jus sur la place principale.

Anatole est fatigué de son long voyage, il retourne donc a son hostel faire une sieste. On rentre au notre récupérer nos affaires qu'on avait laisser la veille, et on en profite pour faire quelques parties de ping pong dont je tairai les scores par courtoisie avec moi même. On retrouve enfin Arzhêl et ses chaussures qui nous avaient manqués.

Naturellement nous nous dirigeons alors vers le terminal de San Gil où nous achetons un ticket de bus partant à 19h pour Tunja. Pas de chance on apprend qu'un accident s'est déroulé sur la route d'où le bus vient, créant pour ainsi dire un gros bouchon, il y a pas de jeu de mot mais j'avais envie de dire "pour ainsi dire". Notre bus arrive comme un Lionel Messi à 22h40 pétantes avec seulement 3h40 de retard. Ce qui aura permis aux autre d'abuser des chorizos patates a 3000 cop dont ils raffolent. Denrée découverte pas l'aventurier Arzoo qui ne porte d'ailleurs point ses chaussures d'explorateur précédemment égarés, ce détail n'a aucune importance pour la suite des événements. Lionel nous ouvre ses portes et on y rentre, tout contents d'enfin trouver des sièges où dormir agréablement.

La bise !

Cocuy hasta Barichara

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Après 7h de bus, nous arrivons au terminal de Tunja. Il est 2h30, on se renseigne pour trouver un bus direction San Gil. Mais c'est un long week-end ici, donc beaucoup de bus son pris d'assaut !
      Nous arrivons finalement à trouver un bus qui part à 7h... La nuit va être longue 😴 On retrouve d'autres voyageurs, on attends sagement de le (magnifique) terminal de Tunja. On y trouve même du pathé de tête pour le plus grand bonheur d'Ellyn! Le bus est enfin la. Il est confort, un gros plus apres cette longue journée/nuit. On a même un écran personnel pour un film. On prends nos aises, on est particulièrement fortes pour mettre un petit souc dans le bus, on prends nos aises (photo à l'appui). Je m'endors rapidement, épuisée. On se réveille pour la pause petit déjeuner vers 10h. Il fait beau et chaud, les gens sont en t-shirt. Le bonheur !! Apres un petit tinto et avoir goûté l'arequipe (dulce de leche) on repart pour la dernière partie du trajet. On regarde un X-men avec Ellyn et nous voilà (enfin) à San Gil. On prends nos tickets de bus afin de se rendre jusqu'à Baritchara. Dans le bus nous rencontrons 2 colombiennes adorables : Juliette et Geny avec qui on discute tout le trajet. Arrivées à Baritchara on se promene dans les rues, il y a un petit marché et les rues pavées blanches et vertes sont très jolies. C'est très touristique et il y a du monde avec le week-end férié. Nous déposons nos affaires à l'hostel et nous profitons pour faire des lessives et se doucher (un vrai bonheur!). On troque enfin nos pantalons, chaussettes et gants pour des tenues plus estivales, on est ravies! On part ensuite sillonner les ruelles, c'est très jolies beaucoup de bâtisses coloniales avec des courettes intérieurs. On visite une fabrique de papier artisanale d'une fondation. Leur papier est réalisé principalement à partir des feuilles d'ananas et des yucca. Nous continuions un peu de flâner dans les rues marchandes et nous allons dîner. En rentrant, on craque pour un petit dessert (too much). On pensait sortir ce soir mais nous sommes épuisées de fatigue après le trajet et la rando, on rentre tranquillement à l'auberge 😇Read more

February 25 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Das Busnetz in Kolumbien ist grossartig. Ähnlich wie in Mexiko ist man nicht auf überteuerte Touristen-Shuttles angewiesen, die dich von Hostel-Tür zu Hostel-Tür fahren. Sondern man kann easy die öffentlichen Busse nehmen - zusammen mit den Locals. Mit bisschen Geduld erreicht man jedes Örtchen.

Bei uns steht die erste längere Fahrt an. Zuerst mit dem Mini-Bus den Berg hinab - 45 Minuten, umgerechnet je 2.70 Fr. Dann mit einem modernen Bus von Grossstadt zu Grossstadt - 5 Stunden, 8.90 Fr. Weiter mit dem Taxi vom grossen Terminal zum kleinen Terminal - 1.40 Fr. Und schlussendlich wieder den Berg hoch - 45 Minuten, 1.60 Fr.

Neun Stunden später (und 14 Franken ärmer) sind wir in Barichara angekommen. Laut Reiseführern angeblich das schönste Städtchen Kolumbiens. Und sie haben verdammt recht! Barichara ist unglaublich fotogen - selten haben wir sowas Schönes auf unseren Reisen gesehen. Weisse Kolonialhäusschen, durchgehend Kopfsteinplaster, eingerahmt in eine surreale Berglandschaft. Und das beste: Es ist authentisch. Es sind die Kolumbianer, die sich am späten Nachmittag auf dem Hauptplatz treffen, auf dem Trottoir ein Feierabend-Cerveza trinken und quatschen. Touristen sind in der Unterzahl.

Und als wäre das nicht schon kitschig genug. Auch das Hostel kommt in unser Top-5-Ranking. Ein altes, historisches Haus mit viel Charme, gepflegter Küche zum selber kochen und einem Opossum im Garten (leider zu scheu um fotografiert zu werden.) Für gäbige 25 Franken pro Nacht.

Uns gefällt’s hier so gut, dass wir noch bisschen in der Region bleiben. Wir nehmen den historischen „Camino Real“ zu Fuss in Angriff. Das ist ein Wegnetz alter Verbindungsstrassen, das während der Kolonialzeit von den Spaniern auf alten indigenen Wegen angelegt wurde. Durch karge Landschaften und spektakuläre Schluchten hindurch.

Wir gehen es gemütlich an - und planen in sechs Tagen zurück in Barichara zu sein. Den grossen Rucksack lassen wir im Hostel - und wir übernachten spontan in den kleinen Örtchen entlang des Pfads. Auf ins Abenteuer...!

Barichara am Tag

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

Barichara ist wirklich sehr schön. Morgens sind wir durch die sonnige heiße Stadt spaziert. Zuerst bergauf zu einer Kirche gelaufen. Dort standen sie alle (die Latinos) und haben Selfies gemacht. Wir haben ein Foto vom Selfie-machen gemacht und sind danach in Richtung Dorfplatz. Ganz langsam, ständig Fotos gemacht und gestaunt wie schön es hier ist!

Camilo, der Hostelinhaber hat uns ein Papiermuseum empfohlen. Da machen sie aus Aloe Veras und allen möglichen Pflanzen Papier. Eine Frau hat uns erklärt, wie man Papier schöpft, eine Seite haben wir dann selber gepresst. Das Haus sah wirklich sehr schön aus, dahinter war noch ein Garten, durch den wir geschlendert sind. Dort haben wir die mexikanisch-amerikanische Familie wiedergetroffen. Witzig. So klein ist Barichara.