Colombia
Támesis

Ach, du schönes Jardin!

June 10, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Wir reisen von Medellin nach Jardin (nicht französisch ausgesprochen, eher so "Hchardin"). Dieses liegt 131km von Medellin entfernt und wir können ganz leicht ein Ticket für CHF 8.50 pro Person am Busterminal kaufen. Die Fahrt ist sehr schön, tolle Landschaft und unglaublich viel Stau: Wir sehen aber auch, dass rund um die aktuellen Strassen fleissig gebaut wird und sind schon gespannt wie es so in 5 Jahren hier aussehen wird. Neu gebaut werden 75km Autobahn, 65km werden modernisiert, hinzu kommen etliche neue Brücken und Tunnel. Den Bauingenieur würds freuen. 😉 Wir erreichen dann nach gut 6 Stunden (Googlemaps zeigt so 2.5 Stunden an) das schöne und beschauliche Örtchen Jardin und sind sozusagen schock-verliebt. 🤗😍

Aber seht selbst.

Jardin hat ein wohl erhaltenes architektonisches Ensemble von Bauten aus der Kolonialzeit, weissen Häuser mit farbigen Türen, Balkonen und Fensterläden. Vieles ist aus Holz und sieht daher sehr besonders aus. 🏘

Wir sind bereits am ersten Abend begeistert und dies zieht sich durchs Band, bei unserem kurzen zweitägigen Aufenthalt, durch.

Während ich einen Arbeitseinsatz habe und in unserem schönen Hotel arbeiten darf, zieht es Manuel auf die bunten Gassen und er landet in einer lokalen Schreinerei, in der er lange verweilt. Wahrscheinlich könnte er direkt anfangen. Es ist ein sehr spannender Eindruck all die Gegentsätze zur Schweiz zu sehen. 🪵👷‍♂️

Gemeinsam gehen wir weiteres erkunden und entdecken die kleine Gondel "La Garrucha". Fast so abenteuerlich wie beim Paragliding geht es über die Schlucht, mit einem etwa 7-jährigen Jungen, dessen Schulweg dies ist. Wir geniessen von dort aus die Aussicht auf Jardin und die umliegenden Hügel!

Am Nachmittag besuchen wir zudem den "Parque National Jardin de Rocas". Dieser Garten ist eigentlich privat, jedoch öffnet die liebe Besitzerin jeweils um ca. 16 Uhr die Tore, da sich dann ein Schauspiel der roten Felsenhahnen zuspielt. Die Vögel sehen wirklich etwas speziell aus: Das auffälligste Merkmal ist der bogenförmige Federkamm, der vom Hinterkopf bis zum Schnabel reicht und den Schnabel beinahe verdeckt. Das Weibchen hat eine kleinere Haube. 🌺🐦

Nach einem Besuch beim Coiffeur, Manuel löst heute wirklich das Local-Package, gehen wir am Dorfplatz ein Bier trinken und machen es wie die Einheimischen: Wir kippen die Stühle und "gangelen" ein bisschen.

Wir sind froh, haben wir diesen Geheimtipp erfahren bevor es bereits weiter geht in Richtung Guatape. So geniessen wir ein super gutes Kaffee am nächsten Morgen am Dorfplatz, schlendern noch etwas umher und planen schon fast unseren Ruhestand hier. 😉

Jerico

September 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Jerico petit coin de paradis. Le village a un charme fou, on y ressent son âme!
      Toutes ces maisons colorées, le village est entouré de montagne.
      Je reste quelques jours (presque une semaine ahah) parce que je me suis lancé dans l'apprentissage du parapente.
      Après 3 jours d'entrainements intensifs, je réalise mon premier vol solo! C'est incroyable, les sensations sont indescriptibles. Je me sens libre, porter par le vent, j'observe les paysages qui défile devant moi! Pas trop serein non plus, le vent me pousse vers la droite et des fois je suis un peu balloté ahah mais sous les conseils de tomas mon instructeur tout se déroule sans accro, même l'atterrissage quoiqu'un peu brutal ahah

Prolongement de séjour à Jérico

March 24 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

Il semblerait qu'on soit '' tombés en amour'' comme on dit au Québec pour le petit village de Jericó. On a alors rallongé notre séjour ici de 2 nuits ou 3 je ne sais même plus haha. Depuis 2 jours, nous avons pris la temps, juste ça. On s'est baladés plusieurs fois au jardin botanique, sommes allés voir le point de vue depuis la fameuse statue du Christ, avons fait les marchés locaux, dormi dans un ancien collège religieux très joli, pour changer un peu des dortoirs, bavés devant les belles maisons colorées.
      Mangés, assistés à des concerts de musique... Presque la dolce vita !

J'ai aussi fait une dégustation de café, à El Saturia, un passionné, qui transforme les récoltes des agriculteurs du coin.
      Il m'a expliqué les différentes façon de fermentation, puis fait dégusté 3 café : la torréfaction douce, medium, et forte; avec à chaque fois un verre d'eau sucré, salé et acide à boire avant d'essayer le café. Cela révélait toujours de nouvelles saveurs, bref c'était super intéressant même si sur le papier ça paraît pas très clair !

C'est aussi très différents depuis hier car c'est la semaine sainte, une semaine de célébration où tous les Colombiens partent en vacances, la place est remplie toute la journée et les gens sont très contents de se retrouver, c'est chouette à observer !

Et la magie opéra ⛰️💙

March 22 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Hier matin nous nous levons avec un beau soleil et une fraîcheur matinale, pour aller randonnée dans les hauteurs de jérico.
      Avant cela nous sommes passés faire quelques petites courses pour faire des sandwich pour la balade.
      On se sent vraiment bien ici.
      En route pour une paire d'heure de balade.
      Le début de la randonnée fût sportive, mais ça à valait en peine.
      Un beau toutou 🐶 nous à accompagné sur toute la balade 💙
      La vue depuis le parc des Nubes ( ☁ en 🇫🇷) était à couper le souffle !
      En redescends nous nous sommes assis un long moment sur le banc de la place principale pour se poser, puis après une douche on est allés voir quelques des nombreuses églises qui peuplent la ville, elles sont vraiment très belles !

Puis on s'est posé au Don Rafa pour un café glacé bien mérité et une séance de dessin !

On est content, c'est le premier coup de coeur du voyage, après l'expérience de la cité perdue ! Les terres me font vraiment plus rêvé que la côte !

Des bisouuus 🥰

Jerico

January 10, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Mon coup de cœur colombien sans contestation. 🇨🇴
      Magnifique village perché dans la cordillère occidentale.
      Bordé de plusieurs finca et de magnifiques balades , cet endroit me rappelle un peu la Suisse.
      Des vaches dans les pâturages, des villageois souriants et sympathiques au possible.
      Bref vraiment un petit havre de paix.
      🕊️🏳️🕍
      Nous avons visité une finca tenue depuis 4 générations par la même famille.
      L'arrière petit fils nous a fait découvrir avec passion ce savoir-faire.
      En passant par toutes les étapes de transformation, nous avons même ramassé le café nous même.

Un vrai plaisir !!

Jardín zum Zweiten

September 13, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Wo wir uns in Jardín sonst noch so rumgetrieben haben? In der Luft! 🌬️
      Wir haben uns fürs Tandemfliegen angemeldet und liefen mit Schmetterlingen im Bauch zum Büro. 🦋
      Dort bezahlten wir je 29CHF und wurden mit unseren zwei Piloten mit einem 4x4 die Hügel hochgefahren. 🏞️
      Da es für uns beide das erste Mal war, waren wir schon ein bisschen aufgeregt und durch die vielen Schlaglöcher fiel uns das ruhige ein -und ausatmen etwas schwer. 😉
      Wir parkierten auf einer grossen Grünfläche und wurden von unseren Piloten instruiert. 👨‍✈
      Philipp wurde David zugeteilt, Chantal flog mit Jorge und kam gleich als erstes ran.
      Jorge erklärte Chantal alles auf spanisch, was gut verständlich war. „Es muy fácil“ (es ist einfach) hat er oft gesagt. 👍
      Dann wurden wir angeschnallt, warteten auf eine gute Thermik und dann ging es für Chantal und Jorge los. „Correr, correr, correr“ (lauf, lauf, lauf) hat er ganz oft gerufen. Chantal hat sich gegen den Widerstand des Schirmes gestemmt und hat alles gegeben.
      Wohl nicht genug, denn wir sind schon über die Gerade gelaufen, ein Stück den Hügel runtergesprintet und immer noch nicht abgehoben. 🤦‍♀️ Das „correr, correr, correr“ ist verstummt, wir mussten abbremsen und wieder hochlaufen. So muy fácil war es dann irgendwie doch nicht. 🙈
      Beim zweiten Mal hat es geklappt, wir stiegen in die Luft und flogen an einem steilen Waldstück entlang.
      Kurz darauf folgte Philipp, bei dessen Start alles einwandfrei lief, und so flogen wir einige Male aneinander vorbei, wobei wir uns vorsichtig zugewinkt haben. 👋
      Die Thermik war perfekt und so kreisten wir gemeinsam mit den Vögeln himmelwärts. 🦅
      Wir flogen über die grünen Wälder, entlang von Kaffee-, Avocado-, und Bananenplantagen.
      Zum grossen Finale flogen wir über das Städtchen, wo wir viele Innenhöfe entdeckten. Irgendwann fiel uns auf, dass sie uns nichts über die Landung erzählt haben, wir mussten jedoch nur die Beine ausstrecken und landeten dann auf dem Po auf einer Pferdekoppel. 🐎
      Wir fanden es beide so toll, dass wir beide auch nach der Landung ein doofes Dauergrinsen drauf hatten. 😁
      Das werden wir bestimmt wiederholen. 🥰

Jardín

January 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

Village assez semblable à Jerico notre dernière destination.
      Nous y sommes arrivés à bord d'un Chiva, un espèce de bus ouvert en bois coloré.
      La piste boueuse ne fut pas de tout repos mais nous avons fini par y arriver.
      🚙🏳️‍🌈🏞️
      Comme à notre habitude nous avons fait plusieurs marches dans les environs.
      A travers les pâturages, entre vaches et bananiers cela ne nous dépaysait qu'à moitié.
      🐄🐮🍌🌴
      Samira m'a même accompagné faire un tour en vélo alors que ce n'est pas son dada...
      En bref séjour assez sportif mais très reposant pour l'âme loin des grandes métropoles.
      🚴‍♀️🚴

• Day 158–161

Jardín le retour 🫶

April 15 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Encore une bonne journée de bus et nous voilà de retour à Jardín. Télio y revient pour la 3em fois et moi pour la 2em mais ce n'est pas pour nous déplaire.
      Jardín c'est ce village authentique, entouré de nature verdoyante et exotique, de cascades, de cultures de café, c'est ce village avec cette petite place si typique, ses cafés aux chaises si droites, ses cowboys à cheval, ses maisons colorées...

Pour commencer ce séjour : randonnée sur les hauteurs du village pour admirer une cascade (et s'y rafraîchir pour les plus courageux et courageuses), observer les plantes, les oiseaux, les papillons et les libellules. On s'abrite dans un café/ mirador le temps qu'un gros orage passe et on continue le chemin au milieu des champs de bananiers.
      Le lendemain c'est visite d'une finca de café, là encore c'est la 3em fois pour Télio et la 2em pour moi. Télio peut presque nous faire le tour de la petite exploitation familiale sans guide. On est plus efficace que la première fois que je suis venue, nos paniers sont presque pleins et l'agriculteur hésite à nous employer pour ramasser les grains de café ! On finit la visite comme elle a commencé ; par une dégustation de café avant de prendre le chemin du retour direction Jardín à bord d'une jeep/taxi.

Demain on doit se lever tôt (oh surprise !) pour prendre un bus (déjà vu non ?) direction Salamina.

Cueva del Esplendor

February 6 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

Pünktlich um 9.30 kommt der Neffe der Herbergsmutter Blanca, um mich zur Cueva del Esplendor zu fahren. 8 km geht es mit dem Tuk Tuk hinauf, auf über 2000 m. Vor einem Tor ist Schluss und ich muss noch 4,5 km wandern. Überwiegend bergauf, bis auf 2300 m.
      Sehr anstrengend, aber der Ausblick ist phantastisch. An der "Höhle der Pracht" wird man registriert und es geht in Kleingruppen steil runter bis zur Höhle und dem Wasserfall.
      Baden ist in dem eiskalten Wasser möglich, aber nur kurz.

Cascada las Tinajas

September 24, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C

Cascade Las Tinajas, et pas Timaras ahah
      Un peu en retrait, je suis content d'avoir rencontrer Oscar le guide qui m'a indiqué comment y aller. Pour moi c'est la plus belle des 7 cascades de la rando. Un peu "d'escalade" pour y arriver, une bonne pente, sans les conseils je ne l'aurais peut être pas trouvé.

Je me pose une grosse demi heure pour en profiter, je fais moi aussi quelques kerns, je sors la mascotte pour une séance photo et je fais aussi trempette! Très rapide l'eau est froide (12 13°), mais ça fait un bien fou.

C'est la dernière des cascades, je prend donc le chemin du retour, il me reste encore 2h de marche pour boucler la boucle. J'aurais le plaisir d'avoir des vues panoramiques magnifiques que je vous partage évidemment hehe!

Támesis, Tamesis