Césure européenne - 2024

March - September 2024
Un voyage de 6 mois en Europe, des plages de la mer adriatique aux falaises du cap nord.
Projet personnel de césure : WWOOFing + Tourisme + Découvertes 😍
  • 9kilometers
  • 2sea miles

1er pas en Vénétie : Vérone

April 18 in Italy ⋅ 🌫 14 °C

Le wwoofing dans les Alpes est fini !!
    Il est temps pour moi de visiter un peu plus l'Italie en pur touriste, d'abord Florence puis un gros morceau de la Vétie sont prévus !

Avant la capitale de la Toscane, je fais un détour (très) rapide à Vérone : "La Petite Rome"
    En effet, Vérone est une ville antique abritant de nombreux monuments et sites antiques, à commencer par ces fameuses arènes, un mini-colisée dans cette partie nord de l'Italie 😊

Deux petites heures pour se balader dans son centre historique, qui a un charme fou avec tout ses édifices médiévaux ou de la Renaissance.
    Vérone est aussi connue dans le monde entier pour l'œuvre de Shakespeare : Roméo et Juliette. Mais flemme de rester plus longtemps dans cette ville si romantique d'Italie 💗🇮🇹

Après le déjeuner, reprise rapide d'un autre train pour gagner en fin d'après-midi Florence 🚄

• Day 43–46

Florence : Figée dans la Renaissance

April 18 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Arrivée à Florence, mon rêve de visiter la capitale de la Toscane se réalise enfin 😍
    Quelques mots sur la ville : Florence est une authentique ville-musée de l'Italie, berceau de la Renaissance et nichée au cœur de la Toscane (région miroir de la culture italienne et connu pour le toscan, language qui fut choisi comme le standard de la langue italienne 🇮🇹, la langue de Dante).
    La ville a une histoire très riche, mais son âge d'or dans la Renaissance a figé sa célèbre architecture et son patrimoine artistique dans un autre temps. On a l'impression de faire un bond dans le passé !

1er jour (jeudi 18 mars) :
    Je dépose fin d'aprèm mes affaires à l'Auberge de jeunesse YellowSquare Florence. Une auberge très réputé, avec de nombreux happenings et un hébergement de qualité à seulement deux kilomètres du centre historique. Bonus : bar, boîte de nuit, piscine sur le toit et une bière gratos 🍺
    À peine le temps de faire un rapide tour dans le centre, j'ai vu peu de choses mais suffisamment pour me sentir bien 😍. Première soirée ensuite à Yellowsquare : test de culture G, jeux à boire et plein de potes de partout dans le monde

2e jour (vendredi 19 mars):
    Magnifique temps pour aujourd'hui ☀️
    Le moment parfait pour aller courir tôt dans la ville, profiter d'un moment pas trop chaud et sans trop de touristes dans la ville. Et petit plongeon dans la piscine pour se rafraîchir, tout en admirant le panorama sur la ville. L'après-midi c'est l'occasion de marcher, marcher et encore marcher pour visiter tout les recoins de la ville. Puis après quelques heures, je rencontre Emilio (de couchsurfing) qui me montre quelques magnifiques endroits cachés de la ville, et surtout qui me propose de faire un tout en moto avec lui autour de la ville 🏍😍
    C'était une des plus belles sensations de ma vie, voir tout Florence sur une moto avec un temps magnifique et un nouvel ami 🥰
    Le soir, retour à l'Auberge de jeunesse pour continuer à boire avec une soirée beerpong !

3e jour (samedi 20 mars):
    Ce jour là, le temps n'est pas aussi bon et c'est le moment pour visiter des musées !
    Galleria dell'Accademia (et son David de Michelangelo), Palazzo Pitti et ses jardins de Boboli (patrimoine mondial de l'Unesco) et la Galleria degli Uffizi (musée le plus célèbre de Toscane). Bilan : une overdose d'œuvre d'arts et de culture italienne
    Beaucoup de marche aussi ce jour-ci.
    Dans la soirée, je recontre Gianluca, un italien de Pise qui accepte de me loger une nuit chez lui et de sortir ensemble en ville pour aller manger et boire un coup 🍺 (encore). J'ai adoré discuter avec lui, échanger en italien, anglais et en français ! On a passé la soirée dans un bar atypique, où j'ai eu l'occasion de rencontrer des italiens, et parler avec pendant des heures 😇
    J'ai appris beaucoup sur la ville, et j'ai eu plusieurs conseils (notamment pour visiter Bologne ou Venise + tard).
    Je dois quand même remercier tout les italiens que j'ai croisé en 2 jours et qui ont tous été accueillant, chaleureux et ravi d'échanger moi Incroyables souvenirs 🇫🇷❤️🇮🇹

Dernier jour (dimanche 21 mars):
    Réveil difficile à 8h pour aller prendre un train tôt, direction Bologne 🚄

En tout, 80km de marche 🥵

Une chose exceptionnelle, c'est la facilité que j'ai eu à dialoguer en italien avec les locaux. Ici, les italiens parlent un italien plus standard, plus compréhensible 😅
    En tout cas, j'ai été moi-même surpris de pouvoir échanger (presque) normalement en italien et je suis ravi de parler une autre langue pour échanger avec les locaux 🇮🇹
    En espérant que cette apprentissage continue et perdure après 🤞

• Day 46–47

Pause à Bologne

April 21 in Italy ⋅ 🌧 10 °C

Arrivée vers midi à Bologne, j'étais totalement épuisé du séjour précédent à Florence !

Petit repas dans le centre historique : Au menu, des pâtes bolognaises bien sûr 🍝🤌

Arrivée à l'hôtel pour le checkout à 14h, je rentre dans le dortoir et je fais une sieste de 2h pour le remettre des derniers jours 🥵
    Après le réveil, je suis partant pour me balader dans Bologne ! Je sors , de la pluie ☔️
    J'attends une heure, deux heures, encore de la pluie 🥺
    Je visite quand même le centre historique et je me rends à un marché dans le Nord de la ville pour me délecter de quelques brochettes de moutons, cuites au barbecue !
    Soirée tranquille à l'hôtel, toujours bien fatigué. Enfin une soirée sans sortir ou sans jeux, alcool, ...

Le lendemain : lundi 21 avril et début de ma 7e semaine en Italie ! 🇮🇹
    Grasse matinée et pas d'envie de visiter de la ville à cause de la pluie sans fin 🌧 Dommage car on m'avait conseillé un super point de vue panoramique depuis les collines du sud, peut-être pour un prochain voyage ?
    Rendez-vous à la gare routière à 15 min de l'hôtel pour prendre un FlixBus, direction Padoue !

• Day 47–48

Padoue : La Nancy de la Vénétie

April 22 in Italy ⋅ 🌧 9 °C

Dès mon arrivée Padoue, je suis rejoint par un ami de l'école : Olivier Bolze 🥰🫂

On se retrouve à la sortie du bus, et on se dirige dans sa coloc pour attaquer un debut d'apéro et se raconter nos aventures de 3A ! Puis on continue l'apéritivo en sortant dans la ville (sous la pluie 🌧😭) et en dégustant un Spritz qu'on s'était promis il y a longtemps.
    On est rejoint par Lucie Hugonnet, et deux autres amies d'Olivier pour l'apéritivo, avant d'aller manger une pizza 🍕

Avec Olivier, ce fut aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la ville de Padoue et son histoire, entre 2/3 vieilles anecdotes sur notre ancienne vie à Nancy !

Padoue est une ville qui a quelques points communs avec Nancy.
    Déjà c'est la 1ère ville où je recroise des mineurs de ma promotion 💪
    Ensuite, la ville était et est toujours une place étudiante de 1er ordre en Italie, avec l'une des plus vieilles universités d'Europe (1222), une grande concentration d'universités et d'endroits faits par et/ou pour les étudiants !
    La ville est très dynamique, avec de nombreux événements et soirées, et ceux sur divers places préservés de l'époque du moyen âge et de la Renaissance !
    Dernier point marrant : la ville est jumelée en France avec ... Nancy ! 🇫🇷❤️🇮🇹

La ville est aussi mondialement connu pour la basilique Saint-Antoine de Padoue, placé sur un territoire officiel du Vatican 🇻🇦 et haute-place du tourisme catholique.

La ville enfin possède des sites au patrimoine mondial de l'Unesco, comme les jardins botaniques de l'université de Padoue ! Jardins créés par Galilée pour les étudiants, et qui est encore aujourd'hui toujours gratuit pour ceux-ci 🌸

Bref, après cette belle soiree, je passe la nuit chez Olivier !
    Le lendemain matin est l'occasion de visiter un peu plus la ville sans la pluie, notamment la basilique Saint-Antoine de Padoue et de se prendre un dernier caffe avec Olivier. Après ça, direction la gare pour prendre un train qui me permettra de visiter quelques villes vénitiennes pour le reste de la journée 🚄😉

PS : Merci pour tout Olivier, et profites bien du saucisson

Este & Montagnana 🌧

April 23 in Italy ⋅ 🌧 12 °C

Entre Padoue et Vicence, on prend le train pour visiter 2 petites villes typiques de la Vénétie (mais malheureusement sous la pluie et meme la grêle 🥺)

Este :
    Petite ville de Vénétie avec une grande place splendide, entourée de maisons colorées, d'arcades et de commerces artisanaux.
    On y voit son château et la magnifique Torre Civica della Porta Vecchia

Montagnana :
    Ville fortifiée, dont l'enceinte en pierre (abandonné mais toujours en bonne état) s'étire sur près de 2km autour du centre historique.
    Le Duomo date de 1502

• Day 48–49

Vicence :  la Ville du Palladio

April 23 in Italy ⋅ 🌧 10 °C

Arrivée à Vicence dans la soirée, je profite enfin d'un petit moment de répit pour m'installer à l'Auberge de jeunesse et faire une sieste ! 😴
    Le soir, la pluie n'est plus et c'esta mors que j'en profite cette adorable ville de Vicence !

Cet endroit est connu comme la ville de l'architecte Andrea Palladio, qui y mourut en 1580. Le génie de cet homme accompagne l'architecture des principales places et bâtiments de la ville, et qui inscrit Vicence comme ville majeure de la Renaissance vénétienne !
    On peut notamment y admirer son fameux Teatro Olimpico, le plus ancien théâtre couvert d'Italie.
    La ville compte dans ses rues principales des dizaines de drapeaux italiens suspendus aux fenêtres, balcons, ... 🇮🇹 Personnelement j'adore, ça donne une atmosphère plus vivante à cette cité 😍

Après avoir visité le centre de la ville et mangé une bonne piadine sur la grande place, je me rends dans un bar local pour me poser un peu. Encore une fois, c'est l'occasion de rencontrer des italiens qui sont ravis de faire connaissance à un français qui fait de son mieux pour parler leur langue ! Moi ça m'aide toujours plus à améliorer mon niveau, à me sentir à l'aise et à gratter quelques conseils pour visiter la région/ville (et ça justifie la tournée des bars d'Italie je présume 🍺)

Après une nuit au dortoir et un ptit déj, je marche jusqu'au sommet de la ville, sur la terrasse de Monte Berico (via un beau chemin sous des arcades) pour avoir un beau panoramique sur la ville !
    (sous la pluie néanmoins 🌧, mais les Alpes sont largement visibles avec du beau temps)
    Encore quelques balades dans les rues de la ville, et me voilà reparti pour visiter d'autres villes vénitiennes en train 🚄

Citadella & Bassano del Grappa

April 24 in Italy ⋅ ☁️ 9 °C

Entre Vicence et Castelfranco Veneto, je prend à nouveau le train pour visiter un peu plus la Vénétie 🥰
    Aujourd'hui, je visite 2 villes originales de la région :

Citadella :
    Exemple typique de ville fortifiée du moyen-âge, bâtie en 1220 et cernée par de hauts remparts. L'occasion très belle faire une ronde sur celles-ci et d'avoir un magnifique panorama sur la ville, mais aussi sur ces alentours et sur les Alpes au loin !
    Cette ville se trouve au carrefour de deux routes très importantes, la "Valsugana" qui descend de Trente vers Padoue et la "Postumia" qui la traverse perpendiculairement et relie Trévise à Vicence.

Bassano del Grappa :
    Comme son nom l'indique, cette ville est la capitale de cette eau-de-vie de marc de raisin. Elle se situe au pied des Alpes, et fut bcp marqué par les deux guerres mondiales de part son emplacement stratégique.
    Super appréciable de se balader sur les grandes places entourées d'arcades et de maisons colorées !
    La ville est beaucoup connu pour son Ponte dei Alpini, maintes fois démoli et reconstruit depuis le XIIe siècle !

• Day 49–50

Castelfranco & Trévise

April 24 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Arrivée à 17h à Castelfranco Veneto :
    Une seule envie, me reposer 🥵

Je me rends à l'hôtel pour (enfin) passer une nuit dans une chambre, seul et tranquille. Pas de visite ou de sorties pour la soirée, juste du repos et quelque planifications pour ensuite aller à Trévise et Venise plus tard.
    (L'occasion de commencer la série Fallout ☢️)

Bref, après une bonne nuit de sommeil, je visite en fin de matinée Castelfranco Veneto, puis Trevise dans l'après-midi !
    Il me reste plus qu'à prendre un train pour me retrouver à Venise le soir même 😁🚄

Castelfranco Veneto :
    Petite ville de Vénétie, connu pour son petit centre-ville encerclé dans l'enciente d'un chateau-fôrt quasi intact.Ville natale de Giorgione (un des plus célèbres peintres de Venise : 1477-1510), dont le Duomo et la maison du peintre exposent quelques une de ses œuvres.
    Aussi, en plein fête de la libération nationale italienne (25 avril 🇮🇹), j'ai pu assister à un défilé et une commémoration militaire (notamment pour les soldats alpins tombés au combat). Le retour du soleil aide aussi à profiter de tout ça 😍

Trévise :
    Comme Venise, Treviso est parcourue de canaux et son centre historique se délimité par un long mur de briques et de pierres !
    La ville est traversée par le fleuve Sile, qui coule jusqu'à la lagune vénitienne.
    Tous les chemins vous conduisent à la Piazza dei Signori, un véritable "salon en plein air" entourées de rues et de palais de la Renaissance, avec ses œuvres d'arts exposés à la vue de tous.

• Day 50–52

Vénise : l'ombre de la Sérénissime

April 25 in Italy ⋅ ☀️ 13 °C

Enfin arrivé à une des villes les plus importantes d'Italie et une des plus compliqué à visiter : Venise !

Le passé de cette ville et son rôle majeur dans l'histoire serait bien trop long à détailler dans ce blog.
    En quelques lignes ;
    Venise fut autrefois la "capitale" du commerce mondial, reine de l'adriatique et de la méditerranée ! Ancienne république maritime et maître de l'Italie du Nord, "la Sérénissime" atteint son apogée au XVe siècle.
    Depuis, cette puissance s'est complètement effondré et le rayonnement de Venise n'est restreint qu'à sa seule ville et sa célèbre lagune.
    Aujourd'hui, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais reste une ville unique de part son architecture, sa situation géographique, son partrimoine de l'humanité et évidement ses nombreux canaux 🛶
    En bref : la parfaite illustration d'une ville-musée

Jeudi 25 avril :
    Tout juste arrivé dans l'aprem, je reste à l'auberge de jeunesse Anda Venice quelques heures pour installer les affaires. Cet auberge est un des plus connus car situé à 1 min de la gare de Venise Mestre, qui permet de rejoindre l'île de Venise en à peine 10min par train. Pour ma premiere fois ici, je décide d'aller courir jusqu'à la lagune, puis jusqu'à l'île en traversant le pont (1eres photos) dans une course de +10km 🏃‍♂️

Visite de Venise à nouveau le soir et tournée de quelques bars pour faire connaissance avec des étudiants italiens

Vendredi 26 avril :
    Visite toute la journée de Venise, de 9h à 20h !
    J'aurai peu de choses à dire tant la ville est grande, riche et magnifique ! Je dirais juste que j'ai pris un certain plaisir à vagabonder dans cette ville, dans l'agencement des rues et des canaux vous conduit souvent à vous perdre ou à vous retrouver dans des impasses ou places atypiques. 😍 Lorsque vous sortez des rues très touristiques (et bien trop remplis de monde, avec des embouteillages de plusieurs minutes juste pour traverser une rue, un pont, ... 😱)

Le soir, c'est l'occasion de prendre un bon repas dans un resto local, au bord d'une place et sous le soleil 🍹☀️
    Puis, retour à Anda Venice pour 21h. Le thème de la soirée est "DJ set" et le rez-de-chaussée devient un immense dance floor ! J'y ai rencontré des filles et garçons de toute nationalité, et je m'y suis fait très bons souvenirs, pour ne pas dire plus 🥰

Samedi 27 avril :
    Check-out de l'auberge
    Je profite de quelques heures pour remarcher un peu dans Venise, y voit quelques places et quartiers supplémentaires (notamment le quartier juif très chargé en histoire)
    Après un pique-nique au bord d'un canal, je prends un train pour parcourir mes derniers kilomètres en Italie et visiter la dernière ville du monde latin/italien : Trieste 🚄🇮🇹

• Day 52–54

Trieste : la frontière entre 3 mondes

April 27 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Dernière ville d'Italie de mon périple : la splendide Trieste

Une des plus grosses surprise mon voyage ❤️
    Je ne m'attendais à rien sur cette ville, presque un hasard de m'y retrouver car elle se situe parfaitement entre Venise et la côte slovène ! Et pourtant, c'est une des plus belles villes que j'ai croisé de mon voyage 🥰

Trieste est une ville à l'histoire riche et unique en son genre ! Autrefois une ville romaine dont la ville garde quelques traces (arc, forum, vestiges, ...), Trieste fut conquis par les venitiens puis par les autrichien. Sous le règne des Hasbourg, la ville devient un port franc et devient la 3e ville de l'empire autrichien ! 💪🇦🇹
    Puis, la cité est rattaché à l'Italie en 1918 🇮🇹, avant de tomber sous l'occupation allemande en 1943 puis yougoslave en 1945! 🇷🇸🇭🇷
    Les yougoslaves massacrent les italiens de la région (massacres des foibe) avant de la laisser sous occoupation allié. 🇺🇸🇬🇧🇫🇷
    Enfin, la ville est de 1947 à 1954 un territoire libre sous contrôle de l'ONU🇺🇳, avant de se rattacher finalement à l'Italie 🇮🇹

En bref, toute cette histoire pour se rendre compte que Trieste est aujourd'hui la frontière de 3 mondes : le monde italien/latin, le monde germanique & le monde slave !

Samedi 27 avril :
    J'arrive à la gare de Trieste pour rejoindre ensuite Fabio, un couchsurfer qui m'a accueilli chez lui pour 2 nuits ! Encore une fois, je suis toujours impressionné de la confiance que t'accorde les gens du couchsurfing. Fabio m'a laissé ses clés 5 minutes après s'être rencontrés et j'ai pu librement me balader en ville le soir et observer la mer adriatique pour la 1ere fois de ma vie ❤️⛵️

Dimanche 28 avril :
    Le matin et l'aprem, visite de la ville, de son cente historique, du port et du château qui laisse un bel aperçu sur toute la région.
    Puis, je prend un bus pour me rendre au phare de la victoire, qui culmine à +150m au dessus de la mer et qui se visite gratuitement.
    Après un autre trajet en bus, je me retrouve sur la strada vicentina, une route qui offre sur 8km un panoramique magnifique sur la mer adriatique et sur Trieste ! On peut également y voir toute la côte slovène jusqu'aux côtes croates 😎
    Enfin, retour à Trieste pour prendre un aperitivo avec Fabio et pour une dernière balade nocturne au bord la mer.

Lundi 29 avril :
    Départ à 9h pour la Slovénie en bus 🇸🇮