France
Arrondissement de Langon

Here you’ll find travel reports about Arrondissement de Langon. Discover travel destinations in France of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Saturday evening we stayed at the 3 pigeons at Chenay about 60 miles west of Limoges which was close to our friends Derek and Jan who we met on Sunday morning and joined them on a classic car club run to a park. Almost everyone in the run was English and two of the drivers were also musicians so out came an accordion and a hurdy gurdy.
    Here is a link to a short video of the English man playing accordion https://youtu.be/nAfQNVXzx4s
    Here is a link to Brian explaining how the Hurdy Gurdy works https://youtu.be/nB55PeIWSpw
    Sunday night we stayed with Derek and Jan. We admired his classic car collection and then enjoyed a lovely barbecue. Whit Monday is national holiday so no trucks on French roads. The day started sunny so we asked the sat nav to take us to St Emilion in the heart of the Bordeaux wine region and over lunch checked for places not too far away because although warm it got overcast and threatened thunder in the afternoon We found a room in a old chateau vineyard where the owner insisted on moving his car out of the garage come wine store for us to park Blubelle. Finding a place to eat in a national holiday was tricky but we found a really nice pizzaria which also offered some of the nicest wine I have had in a long time.
    Tomorrow we should enter Spain.

Day 36: La Reole - Bazas

September 17, 2016 in France

Distance: 36.8k - 10k shortcut (829.4/1013. 6)
    Weather : 21C, sunny and a bit windy
    Mood: OK, but not my best of days (snake in my sandle and fell and hurt my toe!)
    Blisters: 1
    Staying at: Airbnb

When things get too easy

Walking was just becoming a bit too easy with my super sandles, so St Jacques gave me a few challenges today. First of all the day started a bit sad as we said goodbye to Irma. It's amazing how quickly you can start to feel attached to people.
    Halfway through our secret shortcut I noticed something in my sandle and I promised it was a little grey snake.... EEEEEK! I tried to shake it off, but it got stuck in my sandle, so I had to pull it out. He didn't really bite me and he wasn't poisonous (confirmed by a friendly local and my current state). Apparently, I didn't even yell, but I did feel a rush of adrenaline.
    Last, but not least when I was about a km from the final destination, I saw a firetruck and fell at the side of the road... (I've ways had a weak spot for firemen 😉). Nothing too serious, but I think I may have lightly sprained a toe, oops!
    Oh well, I felt a bit grumpy at some point, but Luciens motivating words and a burger with chips have resolved this without a problem!
    Maybe tomorrow I will take it a little easy 🙂

Day 34: Port-Saint-Foy - Pellegrue

September 15, 2016 in France

Distance: 21.7k (766.9/1103.4)
    Weather: 19C, some clouds and a cool breeze
    Mood: we ate pancakes for dinner, so fabulous
    Blisters: 0
    Staying at: Gite Municipal

The three musketeers

What a fun day, we laughed, we walked, we camimo-gossiped (it really exists), we complained about our pains and provided each other with support and advice and then we laughed even more. How great it is to be in good company. On the way we met Yvette, a very sweet 87 year old woman who kept giving us peaches and tomatoes and showed us her prehistoric stone collection. We felt blessed to have met her, she did the camino twice... by car and I think she didn't really want us to go.
    We drank beers Chez Mireille and did groceries feeling slightly tipsy. I attempted to bake pancakes (see picture), but luckily Irma saved the day and showed me how to bake proper pancakes.
    It was the day of the three musketeers!

Saint-Émilion

September 5, 2016 in France

Ce matin, petit déj et départ pour Castillon la Bataille où se tenait le marché, tel que tonton nous l'avais dit. Jambon, saucisson et pastas se sont trouvé un chemin jusque dans notre frigo. Lyne est enchantée de se trouver au marché et moi, pour rigoler, je lui demande quand on va aller au supermarché Leclerc qui ressemble à nos WalMarts ! Lyne était découragée et moi, je riais ! On est revenus porter nos achats à l'appart et on est repartis pour Saint-Émilion dans l'intention de trouver le resto de tonton, l'Antre pour diner.

En arrivant, on se dit qu'on devrait en profiter pour se prendre des billets pour visiter l'église monolithe qui est entièrement creusée dans le roc de la montagne. On prend nos billets à l'office du tourisme et on demande le chemin pour le resto. On suit les indications qui nous mènent aux pieds des tours du roy et c'est là qu'on trouve le fameux resto. En passant, tonton, il s'appèle l'Antre deux verres et pas juste l'Antre...

Le serveur nous fait assoir exactement à la table où tonton était assis car on était au bout de la terrasse et on avait vue sur le chef qui se tape une gorgée de bière à l'occasion en préparant les plats. À titre de preuve, regardez les photos...

Le serveur est assez pété lui aussi, donnant un bon spectacle en chassant une guêpe à la table voisine en utilisant un "câlisse" bien senti ! Je lui expliquerai plus tard que lorsque le câlisse ne fonctionnait pas, il pouvait utiliser le tabarnac qui est une coche plus puissant.

Repas complètement délicieux: volaille à la sauce de safran pour Lyne et filet mignon de porc sauce au foie gras pour moi...

On se dirige ensuite à l'église monolithe qui est une merveille de construction, entièrement creusée dans le roc. 11 mètres de haut, 28 de large et 40 de long et photos interdites... Fait chier ! On a été éblouis par cette visite qui comprend aussi les catacombes de Saint-Émilion.

On revient se baigner à l'appart et on attaque notre saucisson avec la bouteille que le proprio nous a donnée à notre arrivée.

Demain, on va à la dune du pylat et à la mer !

Dune du Pyla et Arcachon

September 6, 2016 in France

On est partis tôt ce matin car on savait qu'on avait environ 1h30 de route à faire pour se rendre à la dune. On étaient tous les 2 joyeux et de bonne humeur alors on a pratiqué notre accent français tout le long de la route. En chemin, je demande à Lyne si elle a pris les petites serviette de plage que j'ai reçu à ma fête et qui sèchent rapidement et devinez sa réponse ? On partait à la plage sans serviettes! Ha bravo les touristes !

Quand on s'est stationnés à la dune, un couple agé (environ l'age de tonton) a pris le spot à côté de nous et on a un jasé en préparant notre sac à dos. On est ensuite passé devant des boutiques où il vendaient des grandes serviettes de plage mais Lyne, la cheap, ne voulait pas payer 30 euros alors elle m'a dit d'attendre d'arriver à Arcachon pour en trouver des moins chères. J'insiste un peu mais Lyne est déterminée à ne pas pété son budget...

Lorsqu'on arrive devant l'escalier qui mène en haut de la dune, on fait "ayoye!", c'est de la dune mes amis ! Voyez les photos...

En haut, on profite de la vue, on fait des photos puis on redescend mais par le sable, sans prendre l'escalier et Lyne a beaucoup aimé le feeling.

On se rend ensuite à la plage d'Arcachon (plage Perreire je pense...) pratiquement sans l'aide du gps car on suivait les indication pour du parking. Un hasard quoi! On trouve un spot à 40 pieds de la beach environ! On ramasse nos affaires et on va se trouver un coin de plage pour s'installer. Alors comme on est sans serviettes et qu'il n'y a aucun magasin aux alentours, Lyne se sent obligé de proposer d'étendre sa jupette de bain et sa robe de bain pour remplacer les serviettes qu'on n'a pas achetés à la dune... on fait trempette dans le bassin mais étonnament, l'eau est très fraiche !

Après 2 heures de trempage et de bain de soleil (34 °C), on revient à l'appart mais en passant par le Médoc, plus précisement par Margaux. Alors là, laissez moi vous dire que c'est payant de faire du vin ! On a vu des châteaux à couper le souffle ! On a aussi acheté un Margaux dans un de ces châteaux et un Pauillac dans une cave à vin du village. D'ailleurs, quand je me suis présenté au comptoir pour payer mon Pauillac, la cheap regardait par dessus mon épaule pour voir combien était la bouteille... le vendeur a embarqué dans le jeu et a dit à Lyne qu'il nous faisait une remise de 50% sur les 400 euros du prix de départ. Fallait voir Lyne qui me grimpait dessus pour voir le vrai prix sur la pitonneuse de carte de crédit ! Elle a stressé un peu ma belle cheap pour les 30 euros que j'ai payé !!

Retour à l'appart avec encore 1h20 de route mais un bel arrêt à mon magasin Lecler de Castillon pour prendre le pain et les bouteilles d'eau qu'il nous fallait.

Après notre baignade dans la piscine, on invite nos proprios à venir prendre un petit rouge avec nous et ça se termine avec un souper complet avec nos pâtes qu'on divise en 4 et plusieurs bouteilles dont notre délicieux Margaux qui n'a pas survécu à cette soirée...

La cité du vin de Bordeaux

September 8, 2016 in France

Petite matinée bien tranquille où on prend notre temps et on relaxe, ça fait changement!

On se douche et on part pour aller visiter le gros édifice en forme de carafe à Bordeaux.

En arrivant, on voit qu'il y a des ateliers pour apprendre la dégustation alors on prend nos billets mais le prochain est à 14hrs et il est midi alors on monte au 8ème étage pour déguster une coupe qui fait parti de notre forfait et le 8ème est en fait un bélvédère qui donne une vue super sur la ville, vraiment beau.

On retourne au rez de chaussé pour se prendre une assiette de fromage et charcuterie avant l'atelier de dégustation et, comme on demande une table à l'extérieur, on se retrouve avec tous les fumeurs qui n'ont pas le droit de fumer en dedans... On règle l'addition avec ma carte et, comme à chaque fois que je l'utilise, j'ai la chienne qu'elle soit rebloquée ! Mais non, elle passe !

Pour aller à notre atelier, on doit passer à travers la boutique où ils vendent des bouteilles et j'en spote une qui me fait de l'oeil... un beau Saint-Estèphe 2010 à seulement 19 euros alors que tous les autres Saint-Estèphe partent à 35 euros. Je dis à Lyne qu'on doit venir prendre cette bouteille en repartant à la fin de la journée !

On arrive à l'atelier et on est que 3 personnes, nous et un américains de Los Angeles qui parle assez bien français. Notre prof est celui qui nous a proposé le vin quand on a été au 8 ème étage et il se rappèle de nous et il nous dit qu'on devrait être 5 alors on attend un 5 minutes et, comme personne n'arrive, on commence l'atelier.

On a environ 4-5 minutes de fait quand un jeune couple se présente. Ce sont des British de Londres qui ne parlent pas un seul mot de français alors tout gentil, le prof demande si ça dérange qu'on fasse l'atelier en anglais. Lyne qui me connait trop bien se dépêche de dire qu'il n'y a pas de problème de le faire en anglais alors que je bouille à l'intérieur ! Je suis en France, j'ai payé pour un atelier en français et je vais me le taper en anglais, tabar...

Ben on la fait en anglais cibole et le londonnien n'a pas dit un traitre mot de tout l'atelier. Ça valait la peine de se forcer hein ?

L'atelier était intéressant, on a eu 3 verres de vin à sentir, décrire et déguster. On s'est fait avoir car le 2ème et 3ème verre était le même vin blanc mais ils avaient foutu du colorant rouge dedans. Ils sont crosseurs les p'tits bonyeux !

On fini l'atelier et on visite l'exposition permanente qui est vraiment intéressante avec des cloches de verre qui contiennent des substance qu'on peut sentir en pressant une poire en caoutchouc. Tout est interactif. Une belle visite puis, on passe par la boutique pour récupérer mon petit Saint-Estèphe et il aura une place de choix sur notre table au souper. Il est FABULEUX ! Comme je n'en ai seulement acheté 2, j'espère que la dernière survivra au reste du voyage...

Pour digérer notre souper, Lyne a l'idée d'aller se promener à travers les vignes qui sont tout à côté de notre appart et c'est vraiment super, surtout avec notre coupe de Saint-Estèphe !😆

L'Estébot

September 3, 2016 in France

Arrivée à L'Estébot après s'être réveillés à 11h00 à l'hôtel de Bordeaux, heure à laquelle il fallait quitter ! Arrêt en chemin à Saint-Émilion qui est vraiment superbe. Risotto à la truffe d'été et une bouteille de St-Émilion 2009 pour diner, délicieux !

Chaleur intense depuis notre arrivée qui nous vide de notre sueur...

En arrivant à notre appart, rencontre avec Denise et Jean-Claude qui nous font visiter la propriété qui est magnifique. Un saut dans la piscine avec une bouteille de St-Émilion 2005 et les 2 font du bien !

On s'installe pour 7 jours et on débute les visites demain.

Fronsac

September 7, 2016 in France

Ce matin nous avons reçu l'appel de nos amis français que nous avions rencontrés à la randonnée dans les vignobles, Michèle et Jean-Marie, qui voulait confirmer que nous allions "déjeuner" avec eux au resto "la terrasse rouge" au vignoble du Cheval Blanc et on a accepté immédiatement.

On se rencontre à Saint-Émilion et on embarque avec eux pour se rendre au resto dans leur Mercedes classe B. Le resto est sur une terrasse au 2ème et sur la moitié de la surface, il y a un genre de bassin rempli de billes de verres rouges qui symbolise le raisin.

On prend le magret de canard qui est très bon mais qui selon mon goût, manque de sauce... mais le repas est quand même bien. Durant le repas, je demande s'il faut se rendre à Fronsac pour acheter des bouteilles de ce vin que j'aime bien; d'ailleurs ça se prononce Fronssac et pas Fronzac...

À la fin du repas, je présente ma carte de crédit pour payer mais le paiement est refusé... J'essaies encore, refusé une 2ème fois ! Bref, Lyne a dû payer avec sa carte car la mienne ne voulait rien savoir, même si j'étais encore bien loin de ma limite. C'est en appelant chez Visa qu'on m'a appris qu'ils avaient bloqué ma carte parce que, semble-t-il, elle a été clônée ! Après une vingtaine de minutes au téléphone avec la dame, elle accepte de réactiver ma carte en me disant qu'ils surveilleraient mes transactions de près et qu'elle serait désactiver en cas de transaction suspecte.

Pendant que je suis au téléphone, Jean-Marie nous conduit à travers les vignobles de Saint-Émilion et on passe devant les vignobles les plus prestigieux de la région.

Soudain, il me dit que nous allons à Fronsac pour trouver le vin que je cherche. Ils sont vraiment adorables nos cousins ! Ils nous amène chez un ami d'enfance qui a un vignoble. Très gentils, lui et sa femme nous font visiter les caves et partout dans le chais. On a la chance de goûter 2 de leurs vins qui sont d'appelation Canon-Fronsac et on repart avec 4 bouteilles !

Au retour, on longe les quais de Libourne qui sont bien jolis et, une fois arrivés devant notre Jeep Renegade, je sors une de nos "canes" de sirop d'érable qu'on avait apportées pour nos proprio et on leur remet en les remerciant d'avoir consacré leur journée pour nous. On s'embrasse et on revient à l'appart pour se baigner et manger des pizzas maisons qu'on s'est fignolés avec du chorizo. Délicieux !

Demain, maison du vin à Bordeaux !

Arrondissement de Langon