Guadeloupe

Top 10 Travel Destinations Arrondissement de Pointe-à-Pitre
Show all

Walk Trip J8 : Chill à Vieux Fort

March 25, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

Comme on a décidé de rester 2 nuits sur la plage de Vieux Fort, on profite d'une journée tranquille pour se reposer et apprécier cette trop belle plage.

Le programme est facile : snorkeling, un peu de pêche, recherche de langoustes...
      La pêche aux poissons est plus difficile que la veille, par contre nous avons 3 langoustes pour l'apéro !  Cuites au réchaud avec de l'huile d'olive et plein d'ail, on se régale 🤗

Mention spéciale à Armel qui a récupéré du cuivre dans un fil électrique pour fabriquer le lasso à langoustes. Il s'est bien sali les mains avec une colle horrible 😂 après une bonne vingtaine de minutes à se décaper les mains dans le sable, sa peau reste d'une couleur assez spéciale !

Comme d'habitude sur cette plage, il faut pas mal de couches le soir pour se protéger des moustiques assoiffés 😧 mais nous survivons aux attaques.

Ps : les chanceux présents sur la plage auront vu Titouan longer la plage en nageant tout en brandissant sa langouste hors de l'eau pour éviter de perdre la prise 😂 (il y a beaucoup d'oursins, on ne peut pas sortir de l'eau n'importe où!)

On se prépare à pas mal bouger demain pour préparer le départ en Dominique !

✒ Clara

Desirade : fin du bal

March 9, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C

A la Desirade, la vie continue son chemin tranquille, et nous le nôtre (en pierres).

L'arrivée de Florian, workaway au jardin botanique également, nous a permis de trouver un compère de coinche et de spikeball, ce qui nous a fait bien plaisir ! 😀

Avec lui, nous avons continué l'exploration de l'île en allant à l'extrémité Est qui se nomme Baie Mahault. Une réserve naturelle se trouve ici, et nous avons découvert des paysages lunaires en même temps qu'un phare plutôt design.

Ensuite, nous avons effectué une superbe rando qui nous a emmenés sur la côte Nord de l'île, qui est inhabitée. En effet, elle est pleine de falaises en tout genre, ce qui donne des paysages très sympathiques !

Entre temps, notre prise de langoustes de la semaine dernière nous a donné envie de plus, et c'est avec notre harpon fabriqué main que nous avons essayé de chasser du poisson. Résultat : bredouille, les poissons de la Desirade ont encore une belle vie devant eux 😝

Et puis, un jour où nous allions jouer au spikeball sur la plage la plus proche (plage à Fifi), on aperçoit au loin un groupe de jeunes jouant au Beach volley ! C'est une espèce très rare ici, des jeunes. Nous n'avons donc pas trop hésité avant de les rejoindre. Coup de chance, ils sont joueurs de spike aussi, nous avons donc effectué quelques parties avec eux, ce qui a fini avec une invitation de leur part à leur soirée de ce soir, la chance !

Ils se connaissent de STAPS Guadeloupe et viennent fêter l'anniversaire d'un ami. Nous avons pu donc passer une soirée avec des jeunes guadeloupéens d'origine, ce qui pour nous était une première ! C'était vraiment top et intéressant, avec à la clé plein de bon plans pour visiter et même un petit freestyle de rap de Difada, le rappeur du groupe 😍

Fin de semaine = fin de chemin, ce vendredi nous quittons la Desirade et sa quiétude, à bientôt pour de nouvelles aventures plus "roots" en Guadeloupe ☺️

WalkTrip Gwada J6 : Marie Galets

March 23, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 27 °C

BOUM ! 👾

Réveille de qualité sur la belle plage de Vieux Fort, sans se presser avec une (relative) grasse mat' ☺️.

L'objectif de la matinée est de remplir l'eau, les batteries et nos sacs de nourriture pour pour la journée. Nous retournons (ou tournons pour Clara qui n'y était pas encore allés) à Grand Bourg, pour le plus grand plaisir de Armel et moi même, où nous avons enfin pu acheter du matériel de pêche 🐟.

Nous nous arrêtons dans un restaurant dit "végétarien" qui se révèle en réalité être un bar à salade, servant des pizzas jambon fromage, morue, etc... 🤣 A défaut de se remplir de verdure, nous remplissons nos batteries et nos bouteilles d'eau (chaude...) et zou, départ de la ville.

Entre temps, grâce aux conseils d'une personne qui nous a prise en stop, nous décidons d'aller à la plage des Galets, sur la côte Est de l'île. Elle serait très joli, différente de ce que nous avons vu de Marie Galante (MG pour les intimes) jusqu'alors 🎉.

Grâce à une dame vraiment très gentil et avec une petite voiture, nous arrivons directement à la fameuse plage. En arrivant sur celle-ci, c'est vraiment un nouveau décor que nous observons. C'est une partie très aride de l'île, avec peu de végétation et pas mal de cailloux. La plage est belle mais de ce côté c'est quasiment l'Atlantique, alors la mer est beaucoup plus agitée et impossible de se baigner 🙅.

Qu'à cela ne tienne, cette soirée est l'occasion d'essayer notre matos tout neuf. C'est donc un coup du soir (voir même de nuit) où nous essayeront d'attraper quelque-chose. Surprise, deux baleines, quatres thons et douze maquereaux ne seront PAS dans notre assiette ce soir...
      C'est bel et bien "brecouille" que nous irons nous coucher, après avoir observé les lumières de deux chasseurs sous marin traverser la barrière de corail de nuit, ces grands Narvalos ! 😨

A bientôt pour de nouveaux mots 😁

PS: les photos datent du lendemain matin.

Written by : Teetouan

Walk Trip J9 : Journée du super karma

March 26, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

PARTIE 1 : (désolée c'est très long)

Aujourd'hui, réveil 7h car nous avons un paaaquet de choses à faire avant le départ en Dominique.

La première étape : réaliser un test COVID, obligatoire pour rentrer sur le territoire. Comme les pharmacies de l'île sont fermées l'après midi, nous commençons à faire du stop vers 8h pour avoir de la marge. Le premier stop est une expérience assez... différente des autres. Le monsieur qui nous prend en stop, bien qu'il soit super gentil, conduit de manière peu rassurante. Son chien se balade sur ses genoux, il a du mal à tenir le volant, et nous sommes même obligés de nous arrêter au milieu d'une montée car la voiture est en sous régime 😂 En seulement quelques minutes, nous connaissons quasiment toute sa vie, surtout les trucs pas très marrants (et il y en a beaucoup 😪)

Nous sommes vraiment contents d'arriver (en un seul morceau) à Saint-Louis pour enfin descendre de cette voiture 😅
      L'espoir de pouvoir faire nos tests covid dans ce village est de courte durée : il y a enooormément d'attente, ce sera plus rapide d'aller en stop jusqu'à la pharmacie de Grand Bourg !

Sur cette portion de route, le stop n'est pas très marrant : le soleil tape fort, les gens roulent vite. Heureusement, nous trouvons rapidement quelqu'un qui nous pose pile à Grand Bourg.
      Nous arrivons donc à la pharmacie pour faire nos tests antigéniques, lorsque la pharmacienne nous met un gros doute... Elle pense que la Dominique n'accepte que des PCR. Cela fait quelques jours que nous surveillons les conditions d'entrée sur le territoire, mais nos sources d'information se contredisent toutes. Petit coup de panique, car il est impossible de faire un PCR sur Marie Galante et nous n'avons qu'une heure d'escale à Pointe-à-Pitre, à moins d'y dormir.

Finalement, Titouan obtient la confirmation que les antigéniques suffisent. Nous ressortons avec nos trois tests négatifs évidemment !

II est 11h, ils nous reste plein de temps pour réaliser les autres missions de la journée : visiter la distillerie Bielle, et trouver un endroit où dormir ce soir. Marie Galante est réputée pour son rhum car il y a 3 distilleries sur cette île pourtant petite, qui produisent toutes du rhum à 59° (ça tape). L'usine de canne à sucre est le plus gros employeur de l'île, si bien que Marie-Galante exporte la quasi totalité de sa production en métropole.
      Pour ce qui est de notre spot de dodo, nous cherchons à dormir le plus proche possible du port de Grand-Bourg, mais c'est une ville donc on ne peut pas planter la tente n'importe où. Nous aimons bien être un peu cachés, il va falloir être malins !

Suite au prochain post.....
      ✒ Clara

Erste Tage an der Uni

September 7, 2022 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 30 °C

Seit dem 1.9 habe ich immer mal wieder Uni Veranstaltungen. Die ersten beiden Tage wurden wir begrüßt und haben erste Infos bekommen. Am Wochenende wurde das Erasmuklischee erfüllt und wir waren am Freitag mit ein paar Leuten am Strand was trinken. Am Sonntag ging es dann nach Bas du Fort in eine Bar. Zwischendurch hatten wir noch eine Uniführung von einem einheimischen Studenten. Am Montag war dann wieder frei, wobei Felix, Marie und ich unsere Einschreibung fertig gemacht haben. Abends gab es einen Sturm. Aufgrund von Regen durften wir nicht mehr raus. Das Wasser hat die Bürgersteig überflutet. Am Dienstag war wieder blauer Himmel und es waren die Begrüßungsveranstaltungen. Wir mussten uns schick machen und alle neuen Studenten wurden von dem Bürgermeister, dem Präsidenten der Uni und andern Offiziellen begrüßt. Danach gab es noch ein paar Vorführungen von Unigruppen. Abends ging es wieder zum Strand. Heute wollten wir dann unsere Sportkurse wählen, was nicht geklappt hat. Diese beginnen aber auch erst in zwei Wochen. Stattdessen saßen wir dann am Wasser und haben das erste Mal in der Mensa gegessen. Wir haben etwas gestutzt als alles in Plastik verpackt war und alles inklusive Teller und Besteck hinterher weggeschmissen wird. Ein Vorteil ist, dass das ganze für Vorspeise, Hauptspeise und Nachspeise nur ca. 1 Euro kostet. Das gleiche Angebot gibt es dann auch als Abendessen.
      Da wir im Moment so wenig Uni haben, machen wir auch Ausflüge. Wir waren auf Basse-Terre und haben uns nach dem Klippenspringen den Sonnenuntergang angeschaut.

Ankunft auf Guadeloupe

November 29, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 28 °C

Die Anreise ab Paris Orly hat in Summe gut geklappt, auch wenn es in Paris selbst ein wenig chaotisch war. Insbesondere der Orlybus zum Flughafen war so voll, dass ein Ticket Ziehen nicht möglich war. Naja, Geld gesparrt mit einigen anderen Personen.

Der Flug mit AirFrance war wie immer sehr angenehm, auch wenn ich mir auf halber Strecke ein wenig Verpflegung gewünscht hätte. Bei fast 9h wurde nur ganz am Anfang und am Ende was ausgeschenkt, aber das vegetarische Mal war wie immer ausgezeichnet!

Angekommen in Point-à-Pitre herrschte völliges Chaos bei der Gepäckausgabe. Parallel zu unserem großen Flieger ist auch noch ein Flugzeug aus Kanada (vermutlich Montréal) gelandet) Die Eingangshalle war demnach proppenvoll! Erst zu Band 4 dann zu 2 und wieder zu Band 4 geschickt, erhielt ich dann irgendwann auch meinen Backpack. Meine Gastmama hat schon ganz sehnsüchtig auf mich gewartet.

Nach gut 50min Fahrt waren wir dann auch endlich da. Das Haus und die Familie übertreffen alle meine Erwartungen. Wahnsinnig lieb und hilfsbereit. Ich werde die nächsten 2 Monate auf 2 Jungs aufpassen. Léandre ist 6 und Mathis ist 10. Beide sehr gut erzogen und aufgeweckte Kerlchen. Der Kleine der Beiden ist heute leider krank, wodurch mein Plan zum Meer zu gehen ein wenig durchkreuzt wurde. Nichts desto trotz hätte ich mir einen besseren Start nicht wünschen können.

Bleibt gesund, ihr Lieben 🫶🏻

Mimis Besuch Teil 3

January 7 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 28 °C

Wir erkunden die wunderschöne Insel Les Saintes. Hierbei muss betont werden, dass Basse Terre für seine wilden Autostrecken bekannt ist und das entspricht auch voll und ganz der Realität. 10-15% Steigung und dann gerne 120 Grad Kurven 👌🏻🫶🏻. Mit einem 65 PS starken Auto macht das auf jeden Fall Bock.Read more

• Day 35–66

Januar 2024

January 1 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 27 °C

Der Januar 2024 ist im Ganzen sehr schnell vergangen. Da sich langsam der Alltag mit der Familie eingespielt hat, erscheint die Arbeit auch manchmal nicht mehr als Arbeit. Dennoch freue ich mich auf die baldige Freiheit ohne Kiddis um mich herum und auf die anstehenden Abendteuer. Lasst euch überraschen! 🗺️🌎

In der Zwischenzeit war ich viel im Fitnessstudio und beim Surfen. Seit gut 2 Wochen bin ich auch von einem Softtop auf ein Hardboard umgestiegen. Genauer gesagt auf ein Fishboard, was für Intermediates vorgesehen ist. 🏄🏼‍♀️ Trotz fast täglicher Blessuren (Schnittwunden, Seeigelstacheln, Prellungen - die Liste ist lang) liebe ich diesen Sport einfach sehr.

Am letzten Wochenende waren wir zudem auf dem Katamaran einer befreundeten Familie eingeladen und haben die Karibik - die Inselgruppe Les Saintes - nochmal von einer anderen Seite kennen gelernt. Leider litt ich dabei ein wenig unter Seekrankheit, aber auch das habe ich gut überstanden. Nun sind auch schon die letzten 2 Wochen auf Gwada angebrochen…

Walk Trip J5 : Arrivée à Marie Galante !

March 22, 2022 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 26 °C

Le réveil pique : pour attraper le bateau de 7h05, en ayant à la fois fait la vaisselle de la veille, plié la tente, rangé toutes nos affaires en vrac dans la voiture, nettoyé la voiture, et fait la route vers le port en s'arrêtant prendre de l'essence, nous nous levons à 5h30.

Nous arrivons touuuut pile à 6h55, presque tous les voyageurs sont déjà sur le bateau et nous devons aussi rendre les clés de voiture ! Heureusement nous ne sommes pas les derniers, et nous prenons le bateau sans problème. La traversée vers Marie Galante est superbe. Nous espérons voir des baleines car c'est la saison, mais nous n'aurons pas cette chance ! Par contre, une ribambelle de poissons volants accompagne le bateau.

Enfin arrivés à Marie Galante, nous n'avons pas vraiment de programme ! Après un petit dej sur le port, nous commençons à faire du stop direction la plage de Vieux Fort. Un local en pick up nous emmène direct là bas avec, en plus de nous, 3 autres autostoppeuses.

La plage est super belle : sable blanc, eau turquoise... Comme d'habitude, nous testons les lieux avec un petit snorkeling. Les fonds sont brassés par les vagues, on ne voit quasi rien ! Mais nous croisons des bancs de gros poissons au large qui laissent penser qu'il y a du monde sous l'eau.

Nous apercevons en face de la plage un petit îlet : ça donne trop envie, nous avons un nouvel objectif... aller camper sur l'îlet 😂 En discutant avec un loueur de kayak proche de la plage (on voulait y aller en kayak), on a abandonné le plan à cause soit disant des courant trop forts à ce niveau là.

C'est l'aprem et on est à court d'eau, la ville la plus proche n'est pas accessible à pied, et certains ont très envie d'acheter une canne à pêche. Ils mettrons 3h à faire l'aller retour en stop 😅 tout ça pour se rendre compte que le magasin de pêche tant convoité était fermé. On se dit que le stop va être super compliqué sur cette île, plus touristique que la Désirade.
      Pendant ce temps, Clara rattrape petit à petit le retard sur les posts du blog et d'instagram accumulé ces derniers jours.

On passe une soirée toute tranquille au bord de l'eau avec des ti punchs faits maison (avec le rhum local de Marie Galante à 59° ! ). Une attaque de moustiques voraces nous déstabilise mais nous passons quand même une super nuit sur cette plage de rêve.

ZYKLON Fiona

September 17, 2022 in Guadeloupe ⋅ 🌧 27 °C

Am Freitag den 17.9 wurde die Uni um 10.30 Uhr geschlossen und alle wurden heim geschickt. Warum? Der Zyklon Fiona kam näher. Dieser Zyklon war um genau zu sein ein Wirbelsturm und ist in der Nacht von Freitag auf Samstag mit Winden von bis zu 120 km/h über Guadeloupe gezogen. Wir auf Grande-Terre sind zu großen Teilen verschont geblieben. Neben umgestürtzten Bäumen und Überschwemmungen ist nichts schlimmers passiert. Doch auf Basse-Terre sieht das anders aus. Im Süden der Insel wurden Häuser weggeschwemmt, Straßen aufgebrochen und vieles mehr. Leider ist auch ein Bewohner ums Leben gekommen. Als sich Samstags langsam die Lage beruhigte, waren die Ausmaße zu spüren. Ganz Gosier und große Teile von Basse-Terre hatte kein Wasser mehr und vieles musste aufgeräumt werden.
      Seit Sonntag Nachmittag habe ich auch kein Wasser mehr, weil das Wasserwerk abgestellt wurde. Das Wasser soll erst Dienstag wieder kommen.
      Wir hatten noch Glück. In den letzten Tagen ist der Wirbelsturm zum Hurrikan geworden und hat ganz Puerto Rico und die Domrep verwüstet.

Arrondissement de Pointe-à-Pitre, Arrondissement de Pointe-a-Pitre, Arrondissement de Pointe a Pitre