India
Tājganj

Hello again Tataj 😘

October 27, 2022 in India ⋅ 🌙 19 °C

Un réveil à 5h00 du matin est toujours un challenge, mais lorsqu’il s’agit du Taj Mahal l’épreuve est plus douce.
      J’ai imaginé ce moment depuis des mois, je sais que cette visite se doit d’être extraordinaire.

Nous sommes à la porte-Est parmi la trentaine de courageux. Avoir son hébergement à cinquante mètres aide pas mal, je l’avoue.

6h00, la barrière s’ouvre, il est temps de franchir les sas de sécurité. Je fais en sorte de laisser passer Gael devant.
      Le garde fouille, me demande de vérifier mon lourd appareil photo argentique ainsi que ma saccoche ; pour cette dernière je lui demande de regarder « doucement ». Pas de chance, il avait déjà presque sorti un petit cube de bois de cette dernière. Gael avait évidemment déjà franchi le sas voisin et attendait à trois pas de moi, la tension monte, cet imbécile va tout foutre en l’air ! Je crie sur Gael de dégager en prétextant que le flic est suspicieux (oui je suis un mec beaucoup trop autoritaire parfois, mea culpa). Ma moitié ne comprend pas mais s’éloigne, au moins ça c’est bon.
      Le policier me rend ma saccoche, un sourire jusqu’au oreilles, et me souhaite « une merveilleuse journée ».

Soupir.

Je rejoins Gael et nous nous avançons vers l’immense porte-Sud, la franchir donne accès à la Merveille. Là, la course commence. Comme à l’accoutumée, les touristes s’arrêtent devant la fontaine pour photographier la carte postale qu’on trouve partout, moi je donne le signal à Gael : « On fonce au Taj ! Résiste à la tentation de photographier quoi que ce soit » (et je sais comme c’est difficile). Deux-cent mètres de marche rapide, droit sur le dôme blanc, un escalier, enfilage des sur-chaussures bleu ignobles, nous y voila.

Nice to see you again Tataj.

Nous avons le Taj Mahal pour nous seuls.

Moment exquis et hors du temps, nous avons pour seule compagnie que les centaines d’oiseaux perchés sur la barrière Nord face au fleuve Yamuna, le soleil se devinant à l’horizon. La nappe bleu-nuit virant au rouge-orangé vers l’est, notre astre point, délicatement, amoureusement ; ses doux rayons traversent le brouillard, embrassent le marbre, le nappant de délicieuses nuances. Les enluminures coraniques de marbre noir semblent étreindre langoureusement les iwans sur lesquels elles reposent.
      Quel délice de se sentir si petit et pourtant si proche de cette beautée architecturale.
      Je regarde béatement Gael déclencher dans tous les sens.

Personnellement j’ai déjà photographié le mausolée de Mumtaz Mahal sous toutes les coutures. Je laisse ce plaisir à mon compagnon et lui sert simplement de guide vers les meilleurs endroits pour gagner du temps sur la masse de visiteurs qui commencent déjà à s’approcher du monument.
      Nous faisons le tour, entrons dans la salle principale afin d’observer les cénotaphes des deux éternels amoureux, puis nous nous rendons sur le parvis de la mosquée à l’ouest de ce chef d’oeuvre Moghol. Gael trépigne, devant attendre son tour pour photographier la fameuse scène de « la porte sur le Taj ».
      La foule commençant à s’amplifier. Je reste un peu en retrait, il s’éclate bien.

Nous nous rendons ensuite au bord du parvis de la mosquée, nous nous esseyons face au soleil carressant le monument de marbre blanc prenant désormais des teintes du rose au bleu pastel. Face à nous, les rayons traversent la pierre translucide..
      Gael continue de photographier, de mon côté je sors une enveloppe de ma saccoche. L’enveloppe que j’ai cacheté à la cire rouge hier, en douce, avec un sceau à l’image de l’arbre de vie.

—J’avais écris la lettre à Pushkar au petit matin pour être au plus prêt de cet instant. Ce n’est pas ma plus belle calligraphie, mais je devais me presser : Monsieur pouvant surgir sur la terrasse à tout moment.—

Je sors également un petit cube de bois de la saccoche.

Gael ayant terminé sa série panoramique, il me regarde, je lui souris, il me demande ce que j’ai, je lui montre ce que j’ai dans la main. Son regard se pose sur l’enveloppe. Je l’invite à l’ouvrir et à en lire le contenu.

Pendant ce temps j’ouvre le petit cube. Je vois le regard de Gael s’éclairer. Puis rire en posant le regard sur le contenu du cube.
      Dans le lieu où nous sommes, nous ne pouvons aller plus loins dans la démonstration d’affection, par respect. Mais je peux l’annoncer ici : Sa réponse est « Yes I do ».

J’avais déjà fais ma demande lors d’une soirée fortement arrosée il y a un an de cela. Mais je souhaitais ne pas m’arrêter là et offrir à celui que j’aime le nec-plus-ultra du romantisme. Eh bien voila, ce sera fait devant le Taj Mahal. Je suis bien content qu’il n’ait pas changé d’avis.

Comment décrire le reste de la journée après cela ? Formidable, tout simplement.

Nous prenons le train à 18h00 pour rejoindre la ville la plus sacrée d’Inde, Varanasi, quinze nouvelles heures de train nous attendent.

Nous nous approchons de la fin de notre périple Indien et allons de ce fait nous rendre dans la ville où pour beaucoup, tout doit se terminer.
      La ville de la mort et de la vie.
      A demain Varanasi.

Taj Mahal

November 12, 2023 in India ⋅ 🌙 15 °C

Nach unserer späten Ankunft in Agra wurden wir herzlich in unserem kleinen Gasthaus empfangen. Wir suchten uns für das Abendessen noch ein kleines Restaurant um die Ecke und fielen nur noch ins Bett.

Die Nacht war allerdings kurz, der Wecker klingelt bereits um 05.00 Uhr und kurz darauf machen wir uns auf den Weg zum Eingang des vermutlich bekanntesten Wahrzeichen Indiens: dem Taj Mahal.

Das berühmte Mausoleum wurde 1648 fertiggestellt. Der Großmogul Shah Jahan ließ den Bau zum Gedenken für seine im Jahre 1631 verstorbene Frau Mumtaz Mahal erstellen.

Außen und Innen ist das Taj Mahal mit weißen Marmorplatten prunkvoll verkleidet.

Als wir am Eingang ankamen, merkten wir schnell, dass wir nicht die Einzigen mit der Idee waren, pünktlich zum Sonnenaufgang hier zu sein. Ein paar Hundert sind uns zuvor gekommen.

Unserem Besuch hat es aber keinen Abbruch getan, nach knapp einer halben Stunde waren auch wir durch die Sicherheitskontrollen und blickten zum ersten Mal auf das imposante Bauwerk in der aufgehenden Sonne.

Onward to Agra and the Taj Mahal

February 23, 2023 in India

Well first of all there was a BIG Indian wedding party 6 floors below our window which we managed to sleep through ok but I think the staff had been up all night and were clearing up 5 am this morning when our alarm went off! I include this morning’s breakfast selection at the ITC Maurya for interest.

An early start and off we went to a different Delhi Station for the 8.10 train service to Agra. Usual scenes of chaos and the most poor man with not many limbs desperately asking for money at the foot of the coach steps…. 😟. Our first stop was the Agra Red Fort. This was heaving with people but impressive. Each Moghul Emperor added something to this fort as they came into power. The Moghuls eventually failed when they interfered in politics and wanted the Hindus to become Muslim. The Hindus naturally did not want to leave their religion behind and thus did not support the Moghuls in Indian War of Independence, thus leaving the way clear for British rule.

Shan Jahan built the Taj Mahal for his wife Mumtaz Mahal starting in 1632 AD after she died giving birth to their 14th child (no wonder!) as a memorial. It took 22 years to build. He originally wanted to build a bridge to the Red Fort but his son soon decided against that, keeping him imprisoned for 8 years at the Agra Fort under house arrest, and preventing his grand ambitions. Apparently he spent too much money! The Taj Mahal was one of the original Seven Wonders of the World.

So it was to the ITC Mughal Hotel, Agra we went and after checking into our rooms and having some lunch we set off at 3pm to this most famous monument.

The process of entry was all wildly chaotic with much queuing,checking of tickets etc but it really is a wow moment when you step through the arch and see the monument for real. “Official “ photos were taken then Ted and I walked up and queued to go into the mausoleum itself. Overshoes were required for this. On the walk up to the mausoleum 2 Sikh young men in bright orange turbans were taking pictures of each other. They then indicated (we thought) that they wanted a photo together but what they really wanted were photos of themselves and us! After that the rest of the family (about 20, including children) all wanted photos of us-felt like a Hollywood star! 🤣😂 We really should have taken a picture of the whole family but we didn’t 😩.

After much negotiation to find Disney-like open trams to go back to the coach it was decided by Taj that we would visit the marble artisan workshop at the marble factory outlet instead of tomorrow. This went down like a lead balloon with Ted who stayed in the coach! 🤣. After the usual spiel and the majority couldn’t wait to exit after a long day, we finally returned to the Hotel (another ITC one) at 7 pm. Straight to the bar with a convivial group then into dinner where more photos of buffet have been added to the blog….

Indien Teil 2

August 23, 2022 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Nachem Trek isch vorem "richtige" Indie!

Am Sunntig Morge hei mir numme no knapp 2km müesse loufe, bevor mir mit em Auto zrpg uf Leh hei chönne fahre. Wichtigsti Programmpünkt vom Rest vom Tag: Esse, Dusche und update was uf de Welt (vorauem ade EM) alles gloufe isch...
      La usklinge hei mir üsi Ziit in Leh mitemne Znacht mit aute Bekannte us de Schwiiz.
      Am Mäntig isch es ner los uf d
      Dehli gange.
      Erschti Idruck: heiss, drum isch üses Namitagsprogramm ou darin bestande neui Kleider zbsorge.
      Nachdem mir das gschafft hei und aui Zugbillet organisiert hei, si mir numme no go Znacht ässä :)

Am nächste Morge früeh (6i Abfahrt) isch es när richtig Agra gange - dank de Noémie und em Ventilator, isch de Morge no chli spannender gsi aus beabsichtigt. Aber zum Glück isch nüt schlimmers passiert und mir hei när glich chönne Agra Ford besichtigte und dUssicht ufe Taj Mahal gniesse!

Indien Tag 23

February 19, 2020 in India ⋅ ☀️ 26 °C

Start in den Tag:
      6️⃣:0️⃣0️⃣

Tag in 6 Worten:
      ▪️Zugfahrt nach Agra
      ▪️Taj Mahal gesichtet
      ▪️Bestes Restaurant mit der kleinsten Küche der Welt in Agra gefunden *Joney's Place*
      ▪️Rucksack reparieren lassen

🕐 Malai Kofta😍 with Naan + Banana Honey Pancake
      🕕 Mushroom Veg Biryani
      🕧 Aloo Dum

Besondere Begegnungen:
      Wir haben ein älteres Ehepaar aus Israel kennen gelernt und mit ihnen zusammen den Blick auf den Taj Mahal genossen.

Informatives:
      Wenn Donald Duck *hust* Trump vor hat den Taj Mahal zu besuchen ist es nicht möglich die Viewpoints des Taj Mahal zu besuchen! 🤬

Agra

December 21, 2023 in India ⋅ ☁️ 17 °C

Bis Agra ist es nicht mehr sehr weit, aber durch die Stadt dauert es. Habe mir eine Unterkunft in der Nähe vom Taj Mahal gesucht und fahre die kürzeste Strecke. Das hat seine Tücken, weil es durch verwinkelte Gassen geht und Google Maps jede Menge Fehler hat. Ich zahle für 2 Nächte im Schlafsaal zusammen nur 700 Rupien. Das Taj Mahal hat freitags geschlossen. Es gibt noch anderes anzuschauen.
      Die Fotos und das Video sind von einem Spaziergang durch das Viertel unweit vom Hostel.

A la une, à la deux, à Agra.

October 26, 2022 in India ⋅ ☀️ 26 °C

Les trains en Inde sont une institution. Une drôle d’expérience, obligatoire pour qui souhaite découvrir ce pays dans tous les sens.

Minuit-cinquante, notre train 22548 démarre depuis la gare d’Ajmer.

Allongés sur nos couchettes 28 et 29 du Wagon B2, le trajet de six heures et dix minutes vers Agra est confortable « physiquement », mais la loterie du destin détermine toujours si le voyage sera un long plaisir, ou une épreuve de patience et de fatigue.

Aujourd’hui pas de chance, nous avons tiré la mauvaise carte. Nous sommes cernés par deux familles de cinq personnes avec bébés ; mesdames autoritaires à la voix haut perchée, messieurs nonchalants et scotchés à leur téléphone sans écouteurs évidemment Vous imaginez trois types dans votre seul compartiment qui tchattent sur leur téléphone en sonnerie et le son de bulles à chaque touche du clavier ? Vous avez le poil qui s’hérisse à cette seule lecture ? Bienvenue dans mon monde.
      Évidemment tout ce petit monde descend dans trois stations, à trois heures du matin. Il va falloir pour Gael et moi respirer et penser Yoga. La tête sur nos sacs photos, nos sacs à dos de voyages sont sous les sièges s’agissant des « moins pires pertes » en cas de vol nocturne (prenez tous les calebars que vous voulez les gens, mais pas touche au matos photo 🤓), les draps sur nos têtes, fermeture des yeux et voila une interminable partie de comptage de petits moutons et de petits nuages. Pour moi le compte s’est arrêté durant au moins trois heures à l’arrivée, pour Gael il était malheureusement rendu à environ 10800 moutons sautant par dessus 10800 nuages. Un voyage éprouvant, mais une arrivée à destination effective. Dernier freinage de notre loco et nous voila descendu par les trois marches nous menant à quai. À la une, à la deux, à Agra !

La gare est blindée, le « boulevard » d’accès l’est tout autant, la route dégueule de rickshaws, de voitures, de gens, de chiens, de vaches, de charettes ; Une fourmiliaire dans laquelle il est difficile de se frayer un chemin. Pourtant il le faut bien, car la foule derrière nous n’attendra pas et n’hésitera pas à nous marcher dessus et ainsi de suite comme tout autant de dominos. Nous zigzaguons entre tout ce beau monde, trouvons le premier Tuk-Tuk prêt à nous emmener aux abord du Taj Mahal et de notre hôtel sans se moquer de nous. Un trajet vers le Taj depuis la gare vaut moins de cent roupies, aux abords directs de la gare : Impossible de trouver un chauffeur demandant moins de deux cent roupies par personne ! Alors d’accord, nous parlons de cinq euros la course, mais surtout d’une augmentation de trois-cent-pour-cent sur simple délit de faciès , ces gars me connaissent mal. Dix minutes à déambuler dans ce bordel et nous trouvons enfin un Rickshaw, je lui donne la destination et ne lui laisse même pas l’occasion de négocier : « Namaste sir, Taj Mahal South Gate, one hundred, Indian price, thank you sire ». Et c’est parti.

Ving minutes de tuk-tuk nous séparent de notre guesthouse. Joey’s Hostel tient plus d’une auberge de jeunesse que d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes. Complètement KO nous nous présentons à la réception à sept-heure trente…et… avons la joie d’apprendre qu’il nous faut patienter jusqu’à treize-heure pour effectuer le check-in.
      Autant dire que leur terrasse serait notre tombeau (oui je sais elle est bonne 🥁). Alors le bon point étant que la-dite terrasse fait face au Vrai Tombeau. Le mauvais point étant que cette zone de repos temporaire est misérable : Quatres pauvres banquettes usées bi-places (Indian Size), peut être quatres chaises et au moins trois chaises cassées. Des tables en quantité insuffisante obligeant les clients à s’asseoir par terre faute de place assises, végétants sur un champ de fausse pelouse , ce tapis de platisque poussiéreux et sale faisant également office de cache-misère, ou de piège c’est selon : En effet, un trou béant recouvert d’un morceau de bois (probablement une porte de placard) lui même caché par le tapis-pelouse nous acceuille en plein mieu de la terrasse.
      Si par malheur cette planche bouge (spoiler : elle bougera), notre amie Destinée décidera alors si nous y enfoncerons seulement le pied ou atterirons 4 étages plus bas.
      Mais une telle vue ne nous rend pas difficiles.
      Nous avons erré comme des âmes en peine jusqu’à onze-heure trente, moment ou j’ai tenté de soudoyer le réceptionniste en vantant mes goûts pour les bons commentaires sur Booking.com ;
      Onze-heure cinquante, nous avons notre chambre, face à la terrasse, nous nous hâtons de déballer nos sacs. Il fait plus chaud dedans que dehors et dehors… il fait trente-deux degrés. La Clim’ ne fonctionne pas, le ventilateur au plafond brasse le même air lourd et moite. Peu importe : l’heure de la sieste et de la delivrance à sonné.

Notre frugal repos de trois heure cesse au hurlement du réveil. En effet, rattraper une partie de notre manque de sommeil est une chose, il nous faut pourtant bouger un peu, nous avons peu de temps avant le coucher du soleil et nous souhaitons joindre un point de vue spectaculaire sur le Taj Mahal. Et trop de sieste ne rendrait la nuit que plus difficile et le réveil terrible.
      Nous nous préparons et prenons la route pour ce point de vue « caché » au bord de la Yamuna. J’avais repéré ce coin de longue date sur google map en vue satellite mais n’avais jamais essayé de m’y rendre, le coin étant un peu perdu dans la pampa à l’arrière de mon précédent hôtel. Puis des blogs et instagram on commencé à relayer cette tour en ruine perdue au bord de la Yamuna et pointant hors de la jungle d’Agra : il suffit de longer le chemin, bifurquer au bout d’un kilomètre sur sa gauche jusqu’à atteindre une grande grille. Là : cinquante roupies de laisser-passer à tout casser et nous voila rendu à un magnifique point de vue, romantique et photogénique au possible. Ça c’était la naïveté qui écrivait.

Dans les faits, nous sommes arrivés à cette grille, mais ce lieu sacré a déjà succombé à quelques années d’instagrameurs. Autant dire que l’humain n’est pas regardant sur le prix tant qu’il à sa photo (qu’est ce que l’humain est con parfois)…du coup on nous annonce un laisser passer à deux-cent roupies par personnes, j’explose de rire et tourne aussitôt les talons, je propose à Gael d’essayer de contourner cette « résidence »dont la tour est au fond de leur « jardin ».
      Nous longeons une sorte de ruisseau, nous nous enfonçeons dans ce qui semble être une ancienne zone d’enfouissement d’ordures. Puis arrivons au bord du fleuve Yamuna. La terre se fait de plus en plus meuble, pour finir en boue. Je suis en sandale…tu vois le tableau…oui je me suis retrouvé les pieds enfoncés dans cette glaise noire en marge d’un confluent du Gange et de tout ce qu’on peut imaginer y nager, y flotter ou y couler. Nous réussissons pour autant à arriver prêt de cette tour, une petite grimpe et nous voila dans l’escalier d’accès. Prévisible : Les propriétaires du terrain adjacent (et de cette manne touristique) ont bloqué l’escalier par des branches épineuse ; sortir de cet escalier est impossible sans pinces ou gants à minima, jean et veste au mieux. Quels mauvais joueurs…
      Nous rebroussons chemin, nous contentant d’un muret avec un point de vue sympathique sur le tombeau de marbre blanc perçant la jungle.
      Nous rentrons à notre « squat » la nuit tombante, une odeur pire que la vase nous accompagne par l’entremise de mes pieds désormais noirs.
      Nous avons perdu du temps, mais pas de roupies, nous aurons gardé notre fierté aussi.
      Vingt et une heure sonnante, après la bière de la défaite, nous regagnons notre étuve. Le lever demain à cinq-heures pour rejoindre la porte d’accès ouest du Taj sera difficile.
      Huit heures de sommeil moite, c’est pas le top mais au moins le compte est bon. À demain Tataj.

Pardonne-moi lecteur pour ce chapitre aussi long que chiant. Je tiens cependant à ma souvenir de cette étape en écrivant un récit en adéquation avec cette dernière.

(NDA - Lundi 20 Mars 2023 : c’est encore plus chiant à corriger 🤓)

• Day 43–45

Agra and the Taj Mahal

March 17 in India ⋅ ☁️ 31 °C

We arrived into Agra after only a short journey of five hours where we had to be moved after asking for help because my seat would stay sat up.

We checked into our hotel which was a bit of a let down after the glowing reviews in the guide book and online, but it did have a clear rooftop view of the Taj Mahal. Also the reviews said it had delicious food but the chai masala was the worst we'd had the whole trip and they some how made a chocolate banana pancake taste disgusting. We actually only ate half and then walked to a neighbouring restaurant and ordered the same thing, which was an improvement.

The next day we woke up at 6 am and headed to see the Taj Mahal. Even though it was super early it was still quite busy, but not as busy as it was when we left so I think we did beat most of the crowds.

Verdict: it actually is very impressive in person as it is in the pictures. I think it is very photogenic but it still impressed to see it in the flesh. I still can't quite believe we actually saw it in person, I kept having to pinch myself. There are large gardens around the whole if the front which we walked around enjoying it from all angles, we also walked around the back (where there's a wide river). To go inside and in the upper floor you have to pay extra and wear these like booties to keep everything clean and respectful. Inside is just two tombs stones with nice decorative bits but nothing that special. We then also stopped off at the little museum onsite service I would recommend having a look at.

After taking it all in for about 3 hours we got a lazy breakfast, where we had the best lassi of our trip so far. After that we chilled in our room and then heading back out into Agra propper to get a final taste of all our street food favourites before we left India the next day. These included chicken tikka and alou tikki. We then found a large quiet park, which only cost 10 cents to get into, to stroll around in and enjoy the wildlife and fauna. The path took us all the way back to entrance gate of the Taj Mahal which was right next to our hotel. After a bit more digesting we then went to a proper nice restaurant and got more curry and food that we'd miss when we left. We stuffed ourselves silly and got taken back in a rickshaw blasting loud Hindi music which seemed like a perfect ending to Indian culture.

JOEYS HOSTEL Y EL QUERIDO BIRYANI

April 28, 2022 in India ⋅ ☀️ 41 °C

3-4 horitas de tren después llegamos a Agra. A diferencia de en Delhi, en Agra decidimos pagar menos por un hostal normalillo. Lo mas bonito del hostal fueron sin duda las vistas al Taj Mahal... y lo peor los monos saltando por el techo de chapa, la cabra-entrada y el la ducha que tenia la habitación...

Por mucho que la habitación no tuviera ningún lujo, acabo siendo nuestro bunker.. y solo salimos un par de veces...

Una de las veces que salimos fue porque unos viajeros habían recomendado el restaurante de un hotel que teníamos cerca. Fuimos a probar un plato típico Indio que se llama Biryani (aka arroz picante). Comimos para un día y cagamos para tres jajajajja

Sortir de New Delhi

September 10, 2022 in India ⋅ ⛅ 34 °C

Partir de New Delhi oui mais comment... Après avoir atterri à la gare (la bonne), c'est l'attente sur le quai encore une fois je suis la seule blanche et l'attraction, pas très à l'aise quand même
      Et puis je monte dans un train climatisé avec une couchette pour moi toute seule !
      3h à découvrir autrement l'Inde, c'est très pauvre, sale, mais j'aime les couleurs de saris des femmes, les vaches qui se baladent partout, la vie dans la rue, la cadence plus lente... Un monde bien différent du notre !
      Et puis c'est l'arrivée à Agra où je prends mon 1er Touk Touk, j'arrive dans ma superbe Guesthouse vue sur le Taj Mahal !!!

Tājganj, Tajganj