Italy
Vaticano

Abends Piazza Navone & Ponte St. Angelo

March 7 in Italy ⋅ ☀️ 13 °C

Mit dem Bus fahre ich vom Kolosseum zurück in Richtung Vatikan und steige kurz vorm Piazza Navone aus.
      Das ist ein wunderschöner Platz im Herzen Roms mit zahlreichen barocken Bauten.
      Im Zentrum steht der Vierströmebrunnen von Bernini, der mit vier opulenten Männerfiguren an den Ecken die damals bekannten Ströme der Kontinente versinnbildlicht (Donau, Ganges, Nil und Río de la Plata).
      Noch prägender für den Platz ist allerdings die Kirche Sant’Agnese in Agone.
      Die von Berninis Schüler Francesco Borromini erbaute Basilika ist der römischen Märtyrerin Agnes von Rom gewidmet, die der Legende nach an dieser Stelle im Stadion des Domitian von ihren Verfolgern nackt zur Schau gestellt werden sollte, woraufhin ihr Körper auf wunderbare Weise von ihren langen Haaren bedeckt und so dem Blick der Schaulustigen entzogen wurde.
      Den Charakter eines Hippodroms erkennt man tatsächlich heute noch an der Form des Platzes.

Vom viel gepriesenen italienischen Flair erlebe ich aber nur Krach.
      Viel zu viele Menschen, die für ihre Selfies und social medias abstoßend narzisstisch posieren, fliegende und mitunter sehr aufdringliche Händler mit Zeug, was nur quietscht, piept und blinkt und überhaupt nicht hierher gehört.
      Angeblich soll der Platz den Künstlern gehören.
      Ein paar Porträtmaler verkaufen auch tatsächlich ihre schnelle und bestimmt nicht schlechte Kunst.
      Der Rest ist geschäft(licher)iger Lärm.

Rundum gibt es viele kleine Gässchen, in denen man wunderbar bummeln kann. Besonders in den Abendstunden, wenn überall die Lichter angehen, wäre das eigentlich sehr idyllisch.
      Allerdings ist es nirgends romantisch oder ruhig.
      Und gibt es mal eine Ecke mit weniger Menschen, dann beschallen Lautsprecher die Ohren mit "Musik", die einfach keinerlei Flair beinhaltet.

Trotzdem versuche ich, in alledem noch den Genuss für mich heraus zu schmecken (wobei die italienische Küche durchaus hilfreich ist) und gehe durch die Straßen und Gassen weiter in Richtung des Travere (Tiber), den ich noch überqueren muss.

So komme ich gemeinsam mit Gnocci genau in der blauen Stunde zur Ponte St. Angelo, die vom gleichnamigen Kastell, der Engelsburg, imposant überragt wird.
      Ein wundervoller Ort; erst recht in der Dämmerung und unter der grandiosen Illumination.

Die Brücke trug ihren Namen schon vor Berninis Erschaffung der 10 Engelsstatuen, die allesamt Attribute der Passion tragen.
      Ein bisschen erinnert das Flair an die Prager Karlsbrücke.
      Mit Blick nach links schaut man über den Tiber auf die hoch aufragende Kuppel des Petersdoms, der sich der Engelsburg gegenüber tatsächlich fade beleuchtet ausnimmt.
      Weniger romantisch ist dieser Ort deswegen nicht.

Leider schaffen es die Menschen auch hier nicht, mal inne zu halten - und die Händler zerstören mit Ihrer Ignoranz die Schönheit dieses Ortes.
      Das Geschäft mit irgendwelchem Mist, den kein Mensch wirklich braucht, ist eben wichtiger.

Ein Stück weiter am Ufer steht eine Harfenspielerin heldenhaft in der Frische des Abends.
      Sie würde auf die Brücke gehören und alle müssten andächtig lauschen...

Rom!

November 1, 2021 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

Voll motiviert mache ich mich auf den Weg, um Rom nun endlich! zu erreichen. Außerdem soll es heute Nachmittag regnen. Angetrieben von Adrenalin und Schokolade, bin ich tatsächlich schon am frühen Nachmittag dort. Ich fahre am Tiber entlang und dann gleich zum großen Obelisken auf dem Petersplatz. Geschafft! Nach 28 Radeltagen und rund 2.044 km bin ich am Ziel.
      Der Platz selbst ist weniger monumental, als ich ihn mir vorgestellt habe.
      Nun noch ein paar Kilometer durch das Großstadtgewühl zu meinem Hotel. Überall Altertümer! Ich komme am Circus Maximus und am Colosseum vorbei.

Les environs

May 21, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui, matinée de marmotte. J'ai ronflé jusqu'à 9h30 ce matin puis Lyne s'est recouchée jusqu'à midi ! C'est dur le décalage horaire...

Après la douche nous sommes allés explorer les environs de notre appartement. Le secteur est magnifique, bordé de restos et de boutiques, nous sommes à environ 3 coins de rue du Vatican. Nous avons trouvé un petit resto qui s'appelle la latteria qui servent des cappuccino exquis et des sandwichs absolument délicieux et tout ça, à environ 2 minutes de marche ! Après le petit-déjeuner on décide d'aller dans le secteur de la Piazza di Spagna pour aller explorer la boutique Ferrari. Je voulais aller voir une montre qui m'avait frappé lors de notre passage à Milan l'an dernier. Après environ 45 minutes de marche, nous trouvons la boutique et la montre aussi... je demande à la dame d'essayer la montre, mais évidemment, elle est conçue pour des poignets de Chico... impossible de l'enfiler sur mon poignet, elle ne passe même pas mes jointures ! La dame l'ajuste à la plus grande pointure possible mais elle ne fait toujours pas ! La boutique ne dispose même pas de maillon pour agrandir le bracelet alors meilleure chance la prochaine fois !

On sort de la boutique et on se dirige vers la piazza di Spagna qui est bondé de monde. On ne s'attarde pas et on se dirige vers la piazza del Popolo. La pluie commence à tomber alors on se trouve une petite terrasse couverte pour un cappuccino en attendant que la pluie cesse. La pluie est est tombée très longtemps, assez longtemps pour que je prenne un deuxième cappuccino et ensuite nous avons passer à travers la piazza del Popolo pour prendre le métro qui nous a ramené dans notre secteur. Nous sommes allés souper dans un resto qui nous avait été recommandé par la dame qui nous a accueilli à l'appartement. Au menu, une belle bouteille de Fioranello ( Cabernet Sauvignon) d'une maison près de rome, qui était simplement exquis ! En entrée, une patate farci à la truffe pour moi et un fromage frit sauce tomate pour Lyne. Au repas principal, des pâtes à la truffe pour Lyne et des polpettes pour moi. Bref un délicieux repas qui ne nous laisse aucune place pour un dessert, malheureusement....

On revient en marchant et on décide de passer par la place saint-pierre pour voir la basilique illuminée en soirée et c'est magnifique !

Retour à l'appartement où nous attend une belle bouteille de limoncello qu'on ouvre avec joie et on trinque à la santé de Stéphane et Josée qui nous ont offert la revue que je consulte sur la photo ! J'offre aussi toute une dégelée aux cartes à Lyne pour bien terminer la journée ! Lyne insiste pour que je dise que c'est un à un aux cartes... à suivre...

Malgré la pluie nous avons eu une première journée splendide dans une des plus belles villes du monde !

Excursion à Tivoli

May 23, 2018 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Malgré un ciel gris et menaçant, nous sommes allés à Tivoli qui se trouve à environ 30 minutes à l'est de Rome pour visiter la villa d'Hadrien et la Villa d'Este.

Hadrien et un empereur de rome qui vécu deux siècles après Jésus-Christ et qui a fait construire une villa si immense qu'on pourrait croire que c'était une ville et non pas une villa. Cette villa était doté de passages souterrains pour permettre à environ 1000 esclaves de travailler pour l'Empereur sans qu'il ne déambulent dans les jardins de la villa. L'ensemble des bâtiments est tout simplement gigantesque et il faut imaginer que tout était recouvert de marbre. L'eau fait parti des matériaux utilisés pour créer un espace spécial pour la réflexion et la détente de sa majesté l'Empereur.

Nous avons été impressionné par la démesure de cette villa construite sur 60 hectares. Il nous a fallu 2h pour en faire le tour. Petit détail important nous avions un guide seulement pour Lyne et moi car nous étions les seuls francophone du groupe de 18 qui prenait place à bord de l'autobus. Les 16 autres personnes étant toutes anglophones, elles ont dû se partager l'autre guide et et porter des écouteurs dans les oreilles, ce qui était beaucoup moins intéressant.

À la fin de la visite, nous reprenons l'autobus qui nous amène dans le haut de la colline où se trouve la Villa d'Este mais avant de débuter la visite, nous nous arrêtons pour dîner dans un resto dans la ville de Tivoli.

À notre table pour dîner nous avions un couple début soixantaine originaire du Colorado et un couple fin vingtaine originaire de Cologne en Allemagne. Tout le monde a été bien gentil et la discussion a été fort agréable.

Après le repas, on se dirige vers la Villa d'Este qui est à couper le souffle tellement cet endroit et est magnifique ! La villa a été construite par le cardinal d'Este qui espérait démontrer qu'il était digne de la papauté en construisant cette villa d'une beauté incroyable à flanc de colline.

Plusieurs centaines de fontaine sont en activité dans les jardins et elles sont toutes approvisionnées en en eau par gravité seulement, aucune mécanique n'ayant été utilisée pour le fonctionnement de toutes les fontaines. Notre guide Cesare est extrêmement intéressant il nous donne un paquet d'information sur l'endroit et le personnage qu'il a fait construire. À la fin de la visite nous apprenons que le jeune Allemand qui a dîné à notre table a fait la grande demande dans les jardins de la Villa d'Este alors nous les avons félicité !

De retour à l'appartement après une grosse journée de marche puis, une bonne douche bien méritée et on s'en va souper au resto.

Castel Sant'Agnelo & Trastevere

May 24, 2018 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

Début de la journée avec double cappuccino et brioche au chocolat blanc pour moi et sandwich jambon fromage pour Lyne. Une fois que le plein est fait on se dirige vers le Castel Sant'Agnelo que nous n'avions jamais visité lors de notre première escapade à Rome. Le Castel se trouve à environ 5 minutes de marche de notre appartement alors on s'y rend rapidement.

Depuis notre arrivée c'est la première journée un soleil et sans pluie que nous avons alors nous sommes vraiment contents. Le Castel est, à l'origine, le mausolée d'Hadrien l'empereur et il a été transformé au fil du temps en château fort que les papes utilisaient pour se réfugier durant les guerres. comme c'est toujours le cas avec les papes, rien n'est sobre. Les chambres sont décorées comme celle des rois et c'est normal puisque les papes sont les représentants de Dieu sur terre !!!

La visite dure environ 2h et une fois arrivés au sommet du Castel, nous avons droit à une vue spectaculaire de Rome.

Une fois la visite terminée nous allons au petit marché qui longe le Tibre pour acheter une belle tasse à cappuccino que nous avions vu lors d'un passage précédent. Puis on se dirige vers l'appartement pour prendre une pause Moretti avant d'aller explorer le quartier trastevere. Nous utilisons Uber pour se rendre au restaurant da augusto que nous avions bien aimé lors de notre première visite de Rome. Nous avons droit à une balade en Mercedes Classe E très confortable. Une fois arrivés nous commandons des pasta et du vin rouge pour nous donner un peu d'énergie car la marche en demande beaucoup.

Le repas terminé nous allons explorer les boutiques du quartier mais Lyne ne trouve rien d'intéressant. Nous sortons donc du quartier et nous traversons le Tibre sur le Ponte Sisto et nous atterrissons dans la rue où nous étions lors de notre première visite de rome. À ce moment Lyne aperçoit une boutique et s'y précipite. Elle en ressort après 10 minutes avec un sac en cuir pour son ordinateur. Nous poursuivons notre marche jusqu'à Campo de' Fiori et nous avalons une belle petite Moretti pour fêter ça !

Après cette courte pause nous reprenons notre marche pour revenir à l'appartement en longeant la rivière sous les marronniers qui nous prodigue une ombre très appréciée.

Après une petite sieste nous allons déguster une délicieuse pizza puis nous retournons à l'appartement pour un bon dodo puisque demain nous visitons Les Jardins du vatican.

Basilika und Piazza San Pietro

August 29, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 31 °C

Nach unserer Pause liefen wir weiter zur Piazza San Pietro und waren überrascht, diese doch relativ leer anzutreffen. Dies war nur natürlich positiv für uns und lud mich dazu ein, die Kamera etwas länger auszupacken und auch einige schnelle Handy Schnappschüsse zu erzielen.

Da man die Basilika selbst ohne Tickets besichtigen darf, nutzen wir dies, da es quasi keine Schlangen zum anstehen gab. Die leicht aufdringlichen Ticketverkäufer ignorierten wir.

Die Basilika selbst ist ein Protzbunker - aber natürlich wunderschön. Die kunstvollen Verzierungen im Inneren führen dazu, das man kaum Beschreibungen findet, Bilder beschreiben dies einfach treffender als tausend Worte!

Im Anschluss zogen wir zu Fuß weiter, zurück in die Stadtmitte, über die Engelsbrücke hinweg.

Leonardo DaVinci Experience

August 31, 2020 in Italy ⋅ 🌧 20 °C

Der letzte aktive Tag unserer Rom Reise war leider sehr regnerisch. Da wir uns nicht direkt in das miese Wetter werfen wollten, ließen wir es langsam angehen.

Nachdem das Wetter immerhin etwas aufgefrischt ist, sind wir los gezogen und haben uns die Ausstellung: The Leonardo DaVinci Experience.

Die kurze Ausstellung zeigt Repliken der bekanntesten Erfindungen des toskanischen Genies und einige seiner bekanntesten Bilder.

Die Originale welche ich (Daniel) bereits im Louvre in Paris bestaunen durfte, sind natürlich einen Hauch imposanter, allerdings kommt man diesen im Vergleich nicht so nahe und erfährt auch deutlich weniger Details dort dazu.

Meet for Vatican tour

May 9, 2019 in Italy ⋅ 🌬 14 °C

Purchased the Walks of Italy "Pristine Sistine" early entry small group tour. A bit of a tough start - alarm went off at 0630 hrs and we thought it was 0600 hrs so had to leave by taxi in a mad dash to get to the Vatican for our tour meeting start of 0700 hrs.

Luckily the rain held off and we grabbed a cappuccino and croissant (€10 - yikes!) at the nearby tented patisserie. You see these all over serving coffee, sandwiches, cornettos, sometimes fruit, sometimes souvenirs.

Very good tour guide Sabrina who would adeptly handle our group of 10, mostly Americans. Doug met a woman from London ON who was on a cruise and said a one day stop in Rome was not enough! Absolutely true - one needs really a four night stay to see the "main" Roman sites.

Rom 1 (Vatikan, spanische Treppe)

August 16, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C

Nachdem wir von unserem Campingplatz mit einem von Graffiti besprühten Zug nach Rom gefahren sind, ging es durch eine sehr schöne Straße voll mit Souveniers auf denen ein grinsender Papst Franziskus abgebildet war zur Grenze zum Vatikan. Vorbei an Panzerwagen und schwer bewaffneten Soldaten ging es auf den Petersplatz von wo aus wir das vatikanische Post office gesehen haben und uns die glorreiche Idee kam, heilige Post an die Omas zu verschicken. Auf der Suche nach einer vatikanischen Autonummer trafen wir auf einen Soldat, in ,,vatikanischer Tracht“ gekleidet (die mehr nach einem Clownskostüm aussah), der das Haus des Papstes bewachte (der aber nicht zuhause war. Dieser konnte uns leider auch keine vatikanische Autonummer zeigen. Noch einige weitere Randinformationen zu Vatikan: im Vatikan gibt es genauso viele Botschafter wie in anderen Ländern, es gibt keine Grenzkontrolle und der Postbeamte ist der unfreundlichste Mensch der Welt.
      Weiter zur spanischen Treppe gibt es allerdings nicht so viel zu sagen, außer dass sie von schwer bewaffneten Soldaten bewacht wird, die mit Trillerpfeifen dafür sorgen, dass sich niemand auf die Treppe setzt. Außerdem ist die Straße die zur spanischen Treppe voll mit so teuren, exklusiven aber auch hässlichen Läden, dass der Gucci-Laden noch echte Schnäppchen bereit hielt.

Vaticano, San Pietro