Japan
Minoo Shi

Le Transsibérien attendra...

October 31, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

Ouf, me voici enfin "arrivée" au Japon (dans les posts ! en réalité j'y suis depuis 1 mois). Je rejoins donc le temps de la narration du dernier post avec Milena et Elodie, à défaut de rejoindre le présent... Mais avant de les retrouver à Kyoto, une mission m'attend à Osaka, pour mettre en oeuvre mon projet de retour... Quelques explications.

L'idée m'est venue, dès la Chine je crois, de ne pas rentrer en avion depuis Tokyo ou Osaka mais de prolonger le rythme lent du voyage à velo par un retour lent aussi... en train, avec le Transsiberien via la Russie. Ce projet a mûri, j'en ai vérifié les enchaînements et tout est même avancé, car en arrivant a Osaka j'ai déjà :
      -reservé le ferry Japon-Vladivostok (il part de Sakaiminato a l'ouest, en faisant un arrêt dans le port coréen de Gangneung où nous etions passés avec David !)
      - acheté 2 billets de Transsiberien avec un arrêt à Irkoutsk près du lac Baikal pour 2/3 jours,
      - acheté le dernier vol Moscou-Paris, le tout me permettant d'arriver à temps pour Noël. Voulant pousser "l'esprit Greta" jusqu'au bout, j'avais regardé pour tout faire en train mais c'était trop long et trop cher entre Moscou et Paris. L'ensemble des trajets revient déjà au même prix qu'un vol Osaka-Paris. C'était donc plus par envie d'une dernière aventure et pour expérimenter le transsiberien en hiver que je me lançais là-dedans, plus que par souci d'économie.

Donc le 31 octobre, il ne me reste "plus que" le visa russe à obtenir. Mon dossier est prêt (l'arrêt à Busan m'a permis de le finaliser) et je vise le visa touristique d'un mois.
      Première surprise, le consulat russe est à...36 km du port où je débarque ! Deuxieme souci, à peine sortie du bateau je constate qu'une pédale tombe. Il me faut pedaler d'une facon bizarre pour la tenir tout en appuyant dessus.. Troisième hic, la seule sortie du port semble se faire par de grosses routes puis par un tunnel sous-marin étroit emprunté par d'énormes poids lourds, qui me frôlent de près. Mais peu importe, je finis par y arriver, réparant (remplaçant) ma pédale en chemin. Le consulat est fermé. Bon.. jai repéré les lieux et les horaires, jy retournerai le lendemain...

Le lendemain, je pedale de nouveau quelques dizaines de km pour y retourner (en ayant au passage oublié mon passeport dans une photocppieuse à l'autre bout de la ville... décidément il y a quelque chose qui ne passe pas autour de ce projet russe !) et là : douche froide. Je découvre que le visa touristique ne peut pas m'être accordé depuis le Japon, à moins d'y être residente. Le seul visa auquel je peux prétendre est un visa de transit, permettant de rester 10 jours maximum. Mon voyage, déjà bouclé, en fait... 13.
      On me conseille de changer mes plans, mais je n'ai pas de marge de manoeuvre (le ferry ne passe qu'une fois par semaine et le vol a la fin est déjà pris ! entre les deux, le train prend du temps...).
      Puis de contacter l'ambassade. Je ne comprends pas bien si c'est celle de France au Japon, celle de Russie en France, voire celle de Russie au Japon et repars sceptique et dépitée...

Il me faudra encore du temps - à peu près tout le voyage avec Milena et Elo - pour me résoudre a changer completement mes plans et à abandonner ce retour excitant... En attendant, je laisse reposer et me mets en route vers Kyoto. Un trajet d'une cinquantaine de km, le long d'une riviere, qui aurait été parfait si des barrières anti-scooters ne m'obligaient pas à porter mon vélo tous les 1 ou 2 km ! J'arrive épuisée le soir mais la guesthouse est sympa et malgré la déconvenue russe du jour, je suis joyeuse à l'idée de retrouver mes visiteuses...

Osaka 5 - Minoo Park

April 2, 2019 in Japan ⋅ 🌬 9 °C

Trotz des sehr durchwachsenen Wetters, habe ich mich heute auf den Weg zum Minoo Park gemacht.
      Der Minoo Park ist ein bewaldetes Tal am Stadtrand von Osaka und für die Einheimischen das Naherholungsgebiet schlecht hin.
      Besonders beliebt ist der Park wohl im Herbst, wenn sich die Blätter färben aber auch jetzt im Frühling kann man dort wunderbar spazieren gehen. Hauptattraktion ist der 33 m hohe Wasserfall am Ende des Hauptwanderweges.
      Ein weiteres Highlight sind die frittierten Ahornblätter, die man im Park kaufen kann - In Japan wird wirklich alles frittiert. 😅
      Da ich im Internet viel darüber gelesen habe, habe ich diese Spezialität auch probiert und was soll ich sagen.... Ich habe das Ahornblatt jetzt nicht so wirklich rausgeschmeckt aber es ist eine lustige Idee.
      Da der Park am Stadtrand bzw. schon außerhalb der Stadt liegt, bin ich heute wieder mit Metro und Zug gefahren. Hin zu lief alles super - dank meiner Anleitung von Google Maps und den vielen Schildern. Auf dem Heimweg habe ich dann in der zentralen Metro-Station "Umeda" einmal nicht aufgepasst und mich etwas in dem Wirrwarr der Gänge verlaufen. Nach 10 Minuten hatte ich dann aber den richtigen Weg wieder gefunden.
      Zum Aufwärmen gab es am Ende ein traditionelles japanisches Gericht - Ramen (eine Nudelnsuppe).
      War auch ganz lecker aber so richtig begeistert mich die japanische Küche noch nicht.

מחר עוברים מאוסקה להירושימה

December 13, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 14 °C

מחר עוברים מאוסקה להירושימה. היה מאד מוצלח בסיכום באוסקה למרות שבהתחלה פחות. היו לנו ציפיות למשהו מאד שונה מכל דבר שאנחנו מכירים ובהתחלה אבא אמר שהמקום דומה מאד לעשרות ערים בעולם המערבי שהוא מכיר. אנחנו עדיין לא שותפים לסיפורים שזה משהו אחר לגמרי פה. רואים ומעריכים את היעילות, הניקיון של התחבורה הציבורית, כמויות אדירות של אנשים ברחובות (בעיקר באיזור תחנות הרכבת). חוץ מיזה דומה לשילוב של אירופה והמזרח. וברגע שיוצאים קצת מאיזורי תיירים לא מדברים אנגלית בכלל כולל צעירים.
      בבוקר התפנקנו בפנקייק אוורירי ומיוחד. בכללי היום ניסינו והצלחנו לא לאכול מרק ראמן. לא שלא היו טעימים השניים שאכלנו בימים האחרונים אלא שראמן מאד ממלא ורצינו לגוון ולהכיר מאכלים נוספים. בצהריים המלצר לא דיבר מילה אנגלית ולא היה מישהו בסביבה שדיבר אנגלית אז הימרנו על משהו שאף פעם לא נדע בדיוק מה היה (היו בו אטריות אודון והיה בסדר). ובערב אכלנו קערת ראמן ללא מרק (היה טעים ולא מפוצץ).
      ההוסטל שלנו מעולה. אנחנו בדורמס ל 8.
      לילה ראשון היינו לבד, בשני היו עוד 3 והיום לא ספרנו, תמיד היה שקט מאוד ולא הרגשנו אתההבדל חוץ מזה שאי אפשר לדבר בחדר. אלא לא מיטות קומותיים רגילות אלא מין תאים סגורים עם וילון ופרטיות. נקי.
      וכמעט שכחתי את השירותים פה. מדהימים. נקי אש. בעיקר נקי בתחנות רכבת הציבוריות שמזה התלהבנו מאוד.

Mino-o Park

December 12, 2019 in Japan ⋅ ⛅ 9 °C

Very leisurely stroll up to a waterfall. There are surprisingly (?) still autumn colours around, mostly surprising because my parents kept telling that it would be very cold in Osaka which meant leaves would be on the ground, but it's like a high of 15 and I am sweating buckets 🙄

There were still green leaves.

Odpoczynek w Osace

August 11, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 36 °C

Powolny poranek, który poza jedzeniem i czytaniem spędziłam na pakowaniu! A okazało się, że nie jest to takie proste zadanie, jakby się wydawało. Chwile zajęło ogarnięcie i posegregowanie rzeczy, tak, żeby zapakować to z głową.

Czytam różne rzeczy, ogarniam co nie co w internetach i takie tam biurowe sprawy. Poszłam się przejść do pobliskiego parku Kita-Senri, żeby nie siedzieć cały dzień w domu. Zjadłam croissanta i wypiłam kawę, słuchając podcastu.

Po południu to samo. Odpoczywam i ogólnie nie robię nic specjalnego. Pogadałam z moją siostrą Zochą oraz z matką, poćwiczyłam, i to w sumie tyle. Wieczorem przyjechała Bara wiec oficjalnie jesteśmy znowu razem!

Mino falls - don’t go chasing waterfalls

July 14, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 28 °C

Zaczęło się od tego, że nasz misternie obmyślony plan przekazania klucza upadł. Po tym jak Bara go zapakowała do plecaka i wyszła z domu.

Biorę rower i jadę na jej kampus. Fajowo - Osaka University - kupiłam sobie brelok z krokodylem Wani.

Potem jadę sobie przez gromady domków jednorodzinnych do Mino Falls.

Skręciłam gdzieś, bo mi się spodobało i skończyło się na tym, że weszłam na jakiś szlak, obeszłam pół świata i wyszłam zamkniętym szlakiem. Był serio zamknięty, wiec musiałam skakać przez bramę, ale przynajmniej spotkałam małpy.

Potem jadę do domu, jest super, lubię jeździć na rowerze.
      Jem ryż w parku, idę z Barą na zakupy i to w sumie tyle :))

Minoo Shi, 箕面市