Japan
Toyonaka

Japonais, français et anglais !

February 6, 2020 in Japan ⋅ ⛅ 4 °C

Grâce à mon ancien prof de piano (merci Nicolas !), nous avons pu entrer en contact avec plusieurs japonaises qui avaient l'air ravis d'avoir des européens chez eux.
      Une proche amie de Nicolas, Naoko, nous a envoyé le contact de Yuko, une prof d'anglais japonaise qui a voyagé aux quatre coins du monde. Nous dormons donc chez elle jeudi 6 février. Le deal est qu'elle nous héberge et nourrit et que nous.... Donnons des cours d'anglais ! Excités a l'idée de parler anglais à des japonais débutants alors que nous sommes français, on essaye de préparer ce qu'on peut dire et apprendre à des enfants de 8 à 12 ans. Au final, il s'agit plutôt de "cultural exchange" que d'un véritable cours. Nous nous retrouvons donc à parler de la France, de Lyon, du vin du Beaujolais, des Alpes, du fromage, de Grenoble, de Paris (et même de Johnny !) en anglais, à des petites japonaises qui ne comprennent sûrement pas grand chose...! Trois fois 20 minutes de cours particulier ! L'ordinateur aidant, on montre les églises françaises, la raclette, la coupe Icare, les petits déjeuners à la française... Rien de tel qu'une image pour capter l'attention. Une super chouette expérience qui nous fait pratiquer l'anglais : tout le monde est content !
      Ça se corse quand nous parlons à la troisième élève... Forte de nos deux cours bien passés, on est sereins. Mais elle a une botte secrète : du haut de ses 11 ans, elle est passionnée d'histoire française ! Elle a imprimé des feuilles entière d'événements marquants et possède même un manga intitulé Marie-Antoinette ! Donc quand elle nous demande ce qu'il s'est passé en France en 1582, on est un peu bouche bée...
      Vous savez vous ce qu'il s'est passé en 1582 en France ??! Bah pas nous. On a donc expliqué Jeanne d'Arc, la guerre de Cent ans, les huguenots, la royauté, les guerres de religion, et tout ça en anglais s'il vous plaît. Un véritable bain linguistique des plus enrichissants.
      Yuko, notre hôte, a été d'une incroyable gentillesse ! En plus d'avoir une chambre privée pour tous les deux, elle est venue nous cherché à la station de train et nous a préparé un succulent repas chaud le soir, que nous avons apprécié avec plusieurs de ses élèves.
      Marié à un japonais, Yuko a fait ses études aux États-Unis et est par la suite devenue prof d'anglais. Le hic ? Il n'y a pas de cours d'anglais dans le milieu scolaire japonais ! Ce qui signifie que ses élèves viennent après les cours, entre 16 et 19h pour apprendre la langue de Shakespeare.
      Grâce à son anglais parfait, on peut parler de voyage, de famille, de politique... Yuko a visité la Malaisie, l'Allemagne, les USA... Elle nous parle de son dégoût de Disneyland alors que son mari adore, du fait que les japonais respectent scrupuleusement les règles et ne militent donc jamais.
      Yuko nous a organisé tout notre itinéraire de la journée ! Minoh station, promenade en forêt, cascade, train, musée des nouilles instantanées...
      Lorsqu'on arrive à celui-ci, une dame vient nous voir : Yuko a appelé le musée pour s'excuser de nous avoir indiqué le mauvais prix pour le train ! L'hospitalité japonaise à son paroxysme et un séjour qu'on ne risque pas d'oublier !

Arrivo ad Osaka

July 19, 2023 in Japan ⋅ 🌩️ 28 °C

Partiamo per Osaka con un'ora di ritardo.
      In aereo ci accolgono con il kit standard coperta+cuscino+cuffie e un kit extra in un'adorabile bustina (adoro le bustine!).
      Il top sono le calze dal colore e tessuto discutibili ma sicuramente inaspettate e quindi ci strappano un sorriso!
      Il volo è tranquillo, dormiamo (dormo) 3 o 4 ore, per ricaricarci senza stravolgere il ciclo del sonno.
      Ovviamente mangiamo e questa volta mi coccolo anche con un tè caldo.
      Una volta atterrati, i controlli passano velocissimi e tutti sono cordiali e accoglienti.
      Nota di merito: la disposizione dei bagagli sui nastri, tutti nello stesso verso, appagano il nostro senso di ordine ossessivo compulsivo.

Nach Osaka

November 1, 2023 in Japan ⋅ 🌙 19 °C

Genug ausgeruht, ich lasse Tokio und meine Kinder hier zurück und nehme den Shinkansen nach Osaka. Bald verlassen wir die Stadt, Berge und Reisfelder tauchen auf. Mit bis zu 280 Stundenkilometern rauscht der Zug die Küste hinunter. Auf der rechten Seite zeigt sich der Fuji. Nach zweieinhalb Stunden Fahrt oder 500 Kilometern laufen wir in Osaka ein.
      Hier habe ich ein Bett in der Jugendherberge gebucht. Sie befindet sich im 9. und 10. Stock eines Hochhauses. Das Zimmer ist spartanisch, die Aussicht jedoch sehenswert. Allerdings ist sehr wenig los hier, entweder bin ich fast der einzige Gast, oder die anderen sind noch in der Stadt, um das Nachtleben zu genießen.

VFT back to Tokyo

April 15 in Japan ⋅ ☁️ 22 °C

Our tour ended with our dinner last night and now we are on our own again. Inspiring Vacations did a great job. Our two weeks was at the absolute prime time of the year so getting around and doing tours must be a challenge. We got good value for our money.

We prepaid tickets on the VFT to Tokyo which will scoot along flat out getting us there in 2.5 hours. We are all in different carriages because we have our big bags and only a few seats have storage behind them.

Eating of trains is a popular pastime. The people beside us had a bento box and beer. What a feast.

About halfway to Tokyo I realized I left my house keys back in Osaka in the side zip of a carry on bag that broke so I left it for the housekeeper to throw out. We texted Ken for help and as always he stepped up. My keys are on their way to Tokyo! Fingers crossed it arrives before Thursday.

As we approached the outskirts of Tokyo there was a flurry of activity in the carriage as travelers clambered for a picture of Mount Fuji. Quite stunning today in the warmth of Spring.

Tokyo station is just a giant of a place. Train lines everywhere and shops on multiple levels. It is a massive people mover. Our hotel was a 800 metre walk so here we are for the next three days.

Time for a drink at the local Celts bar and we decided to go into town to a place called Scramble Crossing. We zig zagged on the subway and found it. The best view was from a rooftop bar. So many people crossing in all directions.

Tokyo at night was buzzing. Time to hit the sack.

Hello Kitty Shinkansen Osaka-Hiroshima

May 21 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

Gestern trennten sich unsere Wege. Für uns ging es nach Hiroshima und für Corinna und Felix nach Seoul Korea.

Der Hello-Kitty-Shinkansen fährt an Betriebstagen morgens von Fukuoka (Bahnhof Hakata) nach Ōsaka (Bahnhof Shin-Osaka) und mittags wieder zurück. Obwohl er im Hello-Kitty-Design gestaltet ist, ist es ein normaler Kodama-Zug, der an jeder Station zwischen Hakata und Shin-Osaka hält.
      Natürlich darf die obligatorische Bento Box nicht fehlen. Am Bahnhof kann man sie in verschiedenen take out Läden kaufen und auf die Reise mitnehmen. Bento Boxen werden tagesfrisch hergestellt und schmecken deswegen hervorragend.

In Wagon 1 befindet sich ein Hello Kitty Merchandise Shop und eine Foto Ecke, wo es jemanden gibt, der für einen das beste Foto schießt. In Wagon 2 findet man den Boden und Kopfstützen im Hello Kitty Design und wenn man genauer hinschaut auch die Sonnenblenden und Türen. Alles war so süß. Ich habe mich endlos gefreut.
      Da der Hello Kitty Shinkansen etwas älter ist, sollte man für seine großen Koffer einen Platz reservieren. Unser mittelgroßer Koffer, hat gerade so in die Gepäckaufbewahrung über uns gepasst. Diese war viel kleiner als beim normalen Shinkansen. Wir fuhren ca. 2h und kamen in Hiroshima an.

Le Transsibérien attendra...

October 31, 2019 in Japan ⋅ ☀️ 18 °C

Ouf, me voici enfin "arrivée" au Japon (dans les posts ! en réalité j'y suis depuis 1 mois). Je rejoins donc le temps de la narration du dernier post avec Milena et Elodie, à défaut de rejoindre le présent... Mais avant de les retrouver à Kyoto, une mission m'attend à Osaka, pour mettre en oeuvre mon projet de retour... Quelques explications.

L'idée m'est venue, dès la Chine je crois, de ne pas rentrer en avion depuis Tokyo ou Osaka mais de prolonger le rythme lent du voyage à velo par un retour lent aussi... en train, avec le Transsiberien via la Russie. Ce projet a mûri, j'en ai vérifié les enchaînements et tout est même avancé, car en arrivant a Osaka j'ai déjà :
      -reservé le ferry Japon-Vladivostok (il part de Sakaiminato a l'ouest, en faisant un arrêt dans le port coréen de Gangneung où nous etions passés avec David !)
      - acheté 2 billets de Transsiberien avec un arrêt à Irkoutsk près du lac Baikal pour 2/3 jours,
      - acheté le dernier vol Moscou-Paris, le tout me permettant d'arriver à temps pour Noël. Voulant pousser "l'esprit Greta" jusqu'au bout, j'avais regardé pour tout faire en train mais c'était trop long et trop cher entre Moscou et Paris. L'ensemble des trajets revient déjà au même prix qu'un vol Osaka-Paris. C'était donc plus par envie d'une dernière aventure et pour expérimenter le transsiberien en hiver que je me lançais là-dedans, plus que par souci d'économie.

Donc le 31 octobre, il ne me reste "plus que" le visa russe à obtenir. Mon dossier est prêt (l'arrêt à Busan m'a permis de le finaliser) et je vise le visa touristique d'un mois.
      Première surprise, le consulat russe est à...36 km du port où je débarque ! Deuxieme souci, à peine sortie du bateau je constate qu'une pédale tombe. Il me faut pedaler d'une facon bizarre pour la tenir tout en appuyant dessus.. Troisième hic, la seule sortie du port semble se faire par de grosses routes puis par un tunnel sous-marin étroit emprunté par d'énormes poids lourds, qui me frôlent de près. Mais peu importe, je finis par y arriver, réparant (remplaçant) ma pédale en chemin. Le consulat est fermé. Bon.. jai repéré les lieux et les horaires, jy retournerai le lendemain...

Le lendemain, je pedale de nouveau quelques dizaines de km pour y retourner (en ayant au passage oublié mon passeport dans une photocppieuse à l'autre bout de la ville... décidément il y a quelque chose qui ne passe pas autour de ce projet russe !) et là : douche froide. Je découvre que le visa touristique ne peut pas m'être accordé depuis le Japon, à moins d'y être residente. Le seul visa auquel je peux prétendre est un visa de transit, permettant de rester 10 jours maximum. Mon voyage, déjà bouclé, en fait... 13.
      On me conseille de changer mes plans, mais je n'ai pas de marge de manoeuvre (le ferry ne passe qu'une fois par semaine et le vol a la fin est déjà pris ! entre les deux, le train prend du temps...).
      Puis de contacter l'ambassade. Je ne comprends pas bien si c'est celle de France au Japon, celle de Russie en France, voire celle de Russie au Japon et repars sceptique et dépitée...

Il me faudra encore du temps - à peu près tout le voyage avec Milena et Elo - pour me résoudre a changer completement mes plans et à abandonner ce retour excitant... En attendant, je laisse reposer et me mets en route vers Kyoto. Un trajet d'une cinquantaine de km, le long d'une riviere, qui aurait été parfait si des barrières anti-scooters ne m'obligaient pas à porter mon vélo tous les 1 ou 2 km ! J'arrive épuisée le soir mais la guesthouse est sympa et malgré la déconvenue russe du jour, je suis joyeuse à l'idée de retrouver mes visiteuses...

טסים לאי הוקאיידו

September 29, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 32 °C

לאחר שחזרנו מהביקור בגן היפהפה, החל המסע להוקאיידו - מסע שנמשך עד הערב של אותו יום. מונית, שתי רכבות היישר לאוסקה, רכבת לשדה התעופה, ומשם הופ על המטוס שהביא אותנו לאי הצפוני של יפן.
      יום רצוף בנסיעות, אבל למרבה הפלא לא קשה ולא מתיש. הגענו לסאפורו - עיר שוקקת חיים, חיי לילה סוערים והרבה אורות ניאון. באמת מפתיע.

Naniwa/Osaka

August 16, 2022 in Japan ⋅ ☁️ 33 °C

Mit 2.7 Millionen Einwohnern ist Osaka nach Tokio und Yokohama die drittgrößte Stadt Japans. Die Stadt war als "Kaiserliche Residenzstadt Naniwa" von 645 bis 655 und zuletzt 744 die Hauptstadt Japans. Weil wir nach Nara immer noch nicht genug von Tempeln und Schreinen hatten, besuchten wir am Dienstag die zwei bekanntesten Heiligstätten von Osaka. Im Sumiyoshi-Taisha werden Kami (Gottheiten) verehrt, die Reisende, Seefahrer, Fischer und Händler beschützen sollen. (Wir sind ja immerhin Reisende!) Aber auch für ein Gebet für eine erfolgreiche Ehe oder Kindergeburt konnte man hier ein Paar Münzen "loswerden". Der Shitenno-Ji ist einer der ältesten Tempel Japans und der erste Tempel, der vom Staat gebaut wurde (593). Im Zentrum der Aufmerksamkeit steht hier die kleine süsse Schildkröten Insel. 💚🐢Read more

Shinkansen

September 26, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 26 °C

First time using a shinkansen (bullet train)! I didn't realise how long they are. There are carts for reserved seating, then there are free for all carts. We spent about $25 each for a one way ticket which was pretty expensive since we were only travelling one stop to Kyoto. But worth it for the experience 😊

It only took 15 mins to get from Osaka to Kyoto. The train almost got to 300 km/h! Almost as fast as the F1 cars 🚄

Shin-Osaka, JPN

January 4, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 4 °C

Ein Tag in der Metropole!

Heute ist ein besonderer Tag.
      Der Traum aller Träume geht für uns in Erfüllung (zumindest für mich).
      Wir reisen nach TOKYO!

Da wir in Osaka sind, und Tokio ein paar Kilometer entfernt ist, fahren wir mit einem der atemberaubendsten Züge der Welt in Japan. Mit dem Shinkansen JR. Diese unglaubliche Zugfahrt dauert insgesamt nur etwa 3 Stunden!

Man muss sich vorstellen, dass es von Olten nach St. Moritz so lange dauert und hier fährt man einfach 3 Stunden von Osaka nach Tokio. Spektakulär!

Toyonaka Shi, Toyonaka, 豊中市