Amérique du Sud

• Dag 138

Huacho

17. maj, Peru ⋅ ⛅ 18 °C

J58

Nouveau record : 10 jours de vélo d’affilée!!

111km
    207m d’ascension et 2296m de descente!
    5h30 temps actif sur 6h30 de temps total
    Vitesse moyenne de 21km/h
    Altitude à l’arrivée : niveau de la mer

Avant de quitter Churín, nous profitons de la renommée nationale de la ville pour ses eaux thermales et nous dirigeons vers l’un des thermes de la ville. Le bain de boue, sauna et l’eau thermale à 45C nous débarrassent des tensions et petits maux des derniers jours de vélo! Nous entamons donc notre journée de descente vers la côte assez tardivement, vers midi et demi. Nous descendons touuuuuut l’après-midi, faisant face à un terrible vent de face pour commencer, puis un vent de face plus modéré mais tout de même présent quasi tout le long, nous obligeant à pédaler énergiquement même en descente. Le paysage est incroyable, la première moitié du trajet nous sommes encore dans le canyon, descendant de la montagne, entourés de parois rocheuses désertiques. La deuxième moitié nous nous retrouvons dans le plateau des plantations de cannes à sucre, avec une route droite et monotone. Vers 18h, la nuit commence à tomber, et nous roulons un peu plus d’une heure dans le noir pour arriver à notre destination : un hôtel vue mer à Huacho, avant de nous plonger dans le chaos liméen.

Journée de repos à Huacho, nous profitons d’être en ville pour boire de bons cafés, et de la côte pour manger du ceviche, pulpo, causas de langostino, miam! Nous tentons d’aller à une plage, de l’autre bord de la ville, mais finalement celle-ci s’avère lugubre et après une petite marche nous revenons sur nos pas. Dans les curiosités vues de la journée : un cortège funéraire de bord de mer avec fanfare, arrêt bière versée à terre en l’honneur du défunt et danse des porteurs de cercueil.

• Dag 137

Churin

16. maj, Peru ⋅ ☁️ 16 °C

J57

67km
    662m d’ascension / 2081m de descente !
    Temps actif 5h22 / temps total 8h38
    Altitude début 4247m - altitude max 4748m - altitude fin de journée 2365m
    Température min 4C en commençant la journée…

Début de journée assez raide, avec encore de la montée sur environ 12km. Avec l’altitude, la pente et l’état de la chaussée, je passe la majorité du temps à pousser mon vélo… une mine est établie en haut, d’or parait-il. C’est curieux et impressionnant de voir un paysage si unique, de haute montagne et glaciers, aussi transformé par l’industrie extractive. Il y a d’ailleurs pas mal de trafic lié à la mine, picks up, camions etc. Les conducteurs sont toujours gentils, nous font des signes d’encouragement ou s’arrêtent quelques minutes pour poser les inévitables questions : vous venez d’où, vous allez où? Passé le col, vers midi, on redescend, les lacets s’enchaînent vers la vallée. Une pluie commence juste après notre pause lunch, et nous accompagne tout l’après-midi. Nous sommes trempés, il fait froid, nous continuons à descendre, ce qui est plaisant mais n’aide pas à se réchauffer. Arrivés à 15h dans le coin de Oyon, où nous avions prévu passer la nuit, nous décidons finalement de poursuivre notre chemin vers l’aval. 25km plus tard, sur une belle route asphaltée (enfin!) avec des pentes qui nous font atteindre les 40-45km/h, nous arrivons à Churín.

• Dag 136

581m d’ascension / 402m de descente
    Temps actif 4h30 sur temps total 6h30
    Altitude du campement 4230m
    Température moyenne 16C

Montée en sortant du village. Route de meilleure qualité que la route La Union - Baños, toujours en gravelle mais mieux tapée. Nous rentrons dans la montagne, les vues sur les monts enneigés autour de nous se devinent mais ils sont cachés par les nuages. Nous longeons une enfilade de lagunes de montagne magnifiques où se reflètent les parois de roche et de verdure. Vers midi, nous essuyons une averse pendant que nous pique-niquons notre pain-canne de poisson, complètement trempés. Nous poursuivons encore 2h sous un ciel qui s’éclaircit puis un beau soleil, mais les nuages gris ne sont pas si loin… Vers 15h, nous installons le camp, car nous savons qu’il y a peu de sites pour camper (route étroite entre paroi rocheuse et lagune), que la pluie menace, et que la route reprend un dénivelé plus raide. Le temps de monter la tente, ça ne rate pas : la pluie reprend. Cuisson des pâtes sous la pluie, et souper hâtif pour aller se réchauffer dans la tente.
    Je sens la fatigue accumulée de ces derniers jours, l’altitude et le manque de calories (souper et déjeuner assez limités), les montées sont difficiles, je dois souvent pousser le vélo.

• Dag 135

Antacolpa

14. maj, Peru ⋅ ☁️ 11 °C

J55

29km
    932m d’ascension / 350m de descente
    5h15 temps actif sur 8h16 temps total
    Altitude max 4300m / altitude à l’arrivée 4054m
    Température minimum 4C (!)
    Vitesse moyenne 6km/h

Début de journée avec encore une montée pour sortir du village de 300m sur 3,5km, à la différence de la veille que cette fois c’est sur de la “trocha”, route de terre pleine de trous et de roches. Une vieille femme m’alpague : “tu vas où comme ça?”. Moi “à Antacolpa”. Elle “et tu es déjà fatiguée?!” . Elle me fait signe d’approcher de son bord de la route, et se met à pousser mon vélo si fort, que je suis plus essoufflée à courir pour tenir son rythme que quand moi je pousse le vélo!
    A la pause de midi, sentant les nuages sombres approcher, nous faisons notre pause piquenique sous l’auvent d’une maison de campagne, a juste titré car il se met à pleuvoir! Un autre cycliste passe et nous salue, allemand cette fois et en mode léger bikepacking. Décidément, nous n’avons jamais croisé autant de voyageurs à vélo! Et pourtant nous sommes assez profond en campagne, et même pas sur le tracé officiel de la célèbre piste de vélo “Peru Great Divide”. Nous faisons quasi tout l’après midi sous une pluie fine, heureusement que la musique et les podcasts nous permettent de garder le moral sur cette piste cahoteuse et maintenant un peu boueuse en plus! Arrivés au point le plus haut, avant la descente finale de 5km, miracle! Le ciel s’éclaircit! Nous faisons la dernière descente au soleil.
    Le village d’Antacolpa est assez petit et très rural, notre hôtel consiste en une chambre fermée par une simple porte sans fenêtre. La tienda (boutique) associée à notre hébergement semble fournir l’internet à tous les ados et adultes du village qui y sont agglutinés devant la porte.
    Souper d’un sancocho de cordero, bouillon d’agneau.
    Il fait très froid!

• Dag 134

Baños

13. maj, Peru ⋅ ⛅ 12 °C

J54

44km
    972m d’ascension / 789m de descente
    Temps actif 6h sur temps total 9h45 : grosse journée!
    Vitesse moyenne 7,4km/h
    Altitude min 3200m - altitude max 4150m

Début de journée avec 5km de pure montée pour sortir du village, pendant 1h20 environ, gain de plus de 300m. Puis plateau pour traverser un genre de village où tous les champs sont fermés par des murets d’adobe, rectangulaire. Nous prenons un chemin alternatif, qui nous emmène dans un champ… au bout de 2km le chemin de campagne disparaît dans les herbes hautes, un paysan nous dit “il n’y a pas de chemin là!”. J’avoue que j’étais très découragée. Les options sont : persévérer et retrouver une autre route dans 4km, couper à travers champs pour rejoindre la route de campagne que nous avions quittée, et faire demi-tour. Je ne me vois pas continuer à pousser le vélo dans le champ pendant 4km… Nous tentons de couper, mais la rivière est impossible à passer. Nous faisons demi tour, perdant 1h de temps, mais gagnant un chemin un peu plus raisonnable. Nous continuons de grimper sur la route “normale” de campagne, de terre battue, roches et trous. Nous croisons Antoine, un Belge qui fait le chemin en sens inverse en vélo, échangeons recommandations de randonnées et autres. Peu avant la fin de la montée, Jérémie s’aperçoit que son changement de vitesse ne répond plus… le câble s’est brisé. Ce n’est pas très grave pour le reste de la journée, puisqu’il ne reste que la descente, mais sera problématique pour les prochains jours.
    Nous finissons de monter finalement vers 17h, il faut maintenant redescendre jusqu’au village de Baños, heureusement ça va plus vite en descendant, malgré les roches lousses et gravel qui nous font déraper. Le soleil tombe, et comme nous redescendons dans la vallée, l’obscurité arrive rapidement. Nous finissons la dernière demi heure dans le noir, secoués par la route cahoteuse. Arrivés à 18h30, enfin!

• Dag 133

La Union

12. maj, Peru ⋅ ⛅ 20 °C

J53

20km
    56m d’ascension et 350m de descente
    Temps actif 1h38 sur temps total 1h50
    Température moyenne 22C

Comme nous nous sentons encore fatigués de nos 4 derniers jours, et que nous avons du mal à décoller, nous décidons de faire une petite journée de seulement 20km pour rejoindre la prochaine petite ville, La Union. Passé cette ville, il nous semble qu’il n’y aura que chemins de campagne et petits villages, donc ni hôtel, ni épicerie, et peut être passé restaurant non plus?

Heureusement il fait très beau, grand ciel bleu mais pas trop chaud. La route semble avoir été construite pour l’industrie minière, et la majorité des véhicules que nous croisons sont de gros camions des mines. La route est tantôt très large, tantôt étroite, principalement en terre et gravelle, et occasionnellement asphaltée. C’est majoritairement une route poussiéreuse, et parfois boueuse car traversée de petits cours d’eau qui rejoignent la rivière à notre gauche. Nous sommes à un moment dans un genre de canyon magnifique. Nous arrivons à midi à la Union, nous nous enregistrons à l’hôtel puis allons au restaurant. Les restos sont bondés car c’est la fête des mères et c’est pris très au sérieux ici!

• Dag 132

321m d’ascension / 1364m de descente
    Temps actif 3h15 sur temps total 5h18
    Altitude au campement le matin 4637 et altitude à l’arrivée 3572m
    Température min 11 et max 28C

La nuit a été si fraîche, que la condensation sur la tente et sur les sacoches à l’extérieur de la tente a gelé. Il fait très très froid… mais le temps de ranger la tente, le soleil frappe si fort qu’il fait déjà enlever la doudoune. Nous commençons par une légère côte pendant 1 à 2h, puis uniquement de la descente. Le paysage est magnifique, nous montons jusqu’à 4869m d’altitude, et le ciel est si dégagé que nous pouvons apercevoir différentes cordillères tout autour de nous, et notamment le Yerupara, qui domine la Cordillera Huayhuash du haut de ses 6635m. Nous sommes contents de le voir à nouveau, après notre trek où les nuages nous ont souvent empêché d’en voir le sommet! Passé un petit col, le paysage se transforme en spectacle minéral très différent, avec des sommets noirs, ocres, rouge, bruns. Nous n’avons croisé aucune voiture ni véhicule. Un moment, nous avons aperçu un camion au loin, qui semblait garé. Comme le circuit est populaire dans la communauté Vanlife, nous avons vite spéculé que c’était une van, et j’ai naïvement pensé que les occupants nous inviteraient à prendre un café, entre voyageurs! Mais non, c’était juste un camion en panne…

Après 16km dans le parc, sur les mauvaises mais magnifiques routes, nous rejoignons une route asphaltée et fréquentée principalement par des camions. La région est minière, et nous croisons d’ailleurs sur notre chemin la Mina Santa Luisa, avec un aménagement léché! Plus tard, au village de Huallanca, on nous explique que les mines de la région exploitent le cuivre, le plomb et le molybdène. Sur la route, nous croisons un couple de Français, Thomas et Agathe, faisant la route dans le sens opposé du notre. Nous nous échangeons quelques bonnes adresses avant de nous souhaiter bonne route (et bonne chance pour eux qui entrent sur les routes de cailloux…).

Nous arrivons à Huallanco vers 14h, après plusieurs heures de descente, soit 1300m d’altitude, sur une route asphaltée mais avec tout de même trous et passages sableux ou caillouteux. Ça faisait du bien te retrouver l’asphalte et une vitesse supérieure à 10km/h en descente, nous avons même poussé jusqu’à 49km/h!
    Nous sommes explosés de fatigue de ces 4 derniers jours à rouler sur des chemins difficiles, en haute altitude, mais heureux des paysages traversés et avec une motivation renouvelée pour le vélo.

• Dag 131

Parc Huascaran / Glacier pastoruri J2

10. maj, Peru ⋅ ☁️ 8 °C

J50

!!!Nouveau Record!!!
    Altitude max en vélo 4868m. (Ancien max 4400m au volcan Chimboranzo)

23km
    652m d’ascension
    4h15 temps actif sur 6h27 temps total
    Altitude max à pied 5040m
    Campement à 4653m
    Température moyenne 9 degrés

Nous levons le camp à 8h30, deux heures après s’être levés. Pendant que nous rangeons et nous préparons, nous voyons passer quelques véhicules, voiture et motos; probablement les gens qui travaillent au centre d’accueil du glacier. Nous reprenons la lente ascension. Il nous reste encore 15km avant d’atteindre la glacier. Cela nous prend 5h, à un rythme assez lent de 3km/h incluant toutes les petites pauses pour reprendre le souffle, boire une gorgée d’eau et manger des snacks pour nous donner des forces. La route est similaire à la veille, trous, gravelle, roches… par endroit elle s’améliore et on atteint des sommets de vitesse de 5km/h! Contrairement à la veille, pas de gros soleil. En revanche il fait assez frais, voire bien froid, et nous affrontons un vent de face, ce qui n’aide pas à nous faire avancer.

Nous arrivons au glacier Pastoruri à 13h15, à 4867m d’altitude. Nous nous attendions à quelques services élémentaires mais on nous avise que les toilettes sont « déjà fermées ». Il n’y a que deux kiosques ouverts : une madame vendant des bonnets et gants en laine, une autre quelques boissons et de la bouffe basique. Nous sommes quand même contents d’acheter une bouteille de Coca-Cola, et une assiette de patates bouillies avec chacun un œuf dur. Nous laissons à cette dame la surveillance de nos vélos et partons voir le glacier. Un petit sentier de 2,5km est aménagé, mais nous sommes tellement en altitude, à 5040m, que ça nous prend un certain temps à monter. Plusieurs panneaux expliquent que le la glacier est un témoin des changements climatiques rapides : il a perdu 23% de la superficie en 22 ans. En nous approchant, nous voyons en effet qu’il goutte et ruisselle de partout. Il y a aussi des fossiles des dinosaures, de crocodiles et de fougères dans les rochers friables, bon nous reconnaissons surtout les fougères, moins les squelettes de tiburon…
    Nous sommes les derniers à redescendre du glacier, et la madame du kiosque est partie, mais heureusement nos vélos et nos sacoches sont toujours là. Il est 15h45, nous hésitons à camper ici ou repartir. Finalement, vu que les toilettes sont fermées et qu’il n’y a pas de source d’eau, nous décidons de repartir pour avancer un peu, surtout que les prochains kilomètres sont en descente. Le paysage est magnifique, il n’y a personne, la vallée est dégagée, et nous voyons les sommets des montagnes tout autour de nous. La route est correcte, presque belle si ne compte ni les trous, ni les éboulements. Nous croisons un petit groupe d’alpacas sur la route, avec un intrus vicuña dans le lot. Ils s’effraient de notre arrivée, et descendre rejoindre le gros du troupeau en bas dans la vallée. En tournant le virage, nous apercevons beaucoup d’autres alpacas, en haut de nous, qui s’empressent de descendre, traverser la route pour rejoindre le troupeau. Il y a même des bébés, tout fluffy! Un peu plus loin, sur un éboulement de pierres, nous voyons plusieurs chinchillas. Nous montons le camp en bordure de route, proche d’une source d’eau. Le ciel se dégage à la nuit tombée, et nous faisons des photos de ciel étoilé magnifique.

• Dag 130

4h15 de vélo sur temps total de 8h50
    Ascension 717m
    Camp à 4217m d’altitude
    Vitesse moyenne 6,1km/h
    Température max 36C et température minimum 8C (en arrivant au site de camp)

Départ de Catac avec une motivation mitigée. La veille nous avions fait quelques provisions pour compléter les courses de Huaraz afin de tenir 2 jours en autonomie. Les 8 premiers kilomètres sont sur l’asphalte, relativement en bon état mais avec plein de trous de taille variée, et une douce montée de 2/3% qui nous a bien ralenti. Puis nous bifurquons vers la route du glacier Pastoruri, en entrant par une guérite tenue par deux madames sur leurs téléphones qui nous facturent 10 sols par « véhicule ». Dès qu’on franchit la guérite, nous quittons l’asphalte pour une route de campagne caillouteuse, toujours plein de trous, et de roches de taille variées qu’il faut éviter autant que possible. Nous avançons à un pénible rythme de 4km/h, secoués par les cailloux. Nous ne sommes toujours pas en grande forme physique ni mentale, et l’altitude se fait sentir. Le soleil est très chaud et nous sentons qu’il brûle malgré les épaisses couches de crème solaire que nous appliquons régulièrement. L’ascension est très lente, pénible et éreintante. Nous mettons souvent le pied à terre pour souffler un peu ou pour pousser le vélo dans une montée un peu plus raide. Vers 10h, 6 minibus touristiques nous dépassent. À part ces véhicules, nous comptons sur les doigts d’une main les voitures et motos que nous croisons. Il n’y a personne autour de nous, mis à part très occasionnellement du bétail, moutons, vaches, des chevaux et quelques chiens.
    Nous mangeons pour midi du pain avec une canne de thon chacun, puis nous nous allongeons pour faire une petite sieste, en tentant de nous protéger du soleil. Au milieu de l’après-matin, la route s’améliore un peu, il y a plus de gravelle que de cailloux, et la pente s’aplanit. Les trous sont toujours présents en revanche. Nous arrivons à l’entrée officielle du parc, 13km passé la première guérite, à 15h. Tout est fermé, il n’y personne. Nous entrons donc sans payer, mais en profitant des toilettes propres pour remplir nos bouteilles d’eau. Nous poursuivons le chemin, le soleil baisse et l’air fraîchit vite. Nous découvrons les Puya Raymandi, une plante géante, typique des zones en altitude des Andes, et menacé d’extinction. Elle vit une centaine d’années, et ne fleurit qu’une fois, à la fin de sa vie, générant des millions de semences. Pas très longtemps après la pause photo de plantes, nous décidons de nous arrêter pour camper. Il est plus de 17h et la nuit tombe à 18h. Jérémie a trouvé un site parfait, proche de la rivière et un peu en contrebas de la route, sur une surface plate. Nous soupons des ramens, et hop dans la tente.

• Dag 129

586m d’ascension
    3h45 temps actif / 5h19 temps total
    Vitesse moyenne 10km/h
    Altitude 3600m

Nous reprenons le vélo aujourd’hui après plus d’un mois de pause. Hier, nous avons révisé et graissé nos vélos. La roue arrière de Jérémie était voilée, depuis la bus jusqu’à Vilcabamba en Équateur, lorsque que l’assistant du chauffeur a tiré de toutes ses forces sur le vélo quand il était coincé… Finalement il est allé le faire réparer à un bike shop, et la roue a craqué sous la pression des rayons. Un changement de roue plus tard, et un ajustement de vitesse pour moi aussi tant qu’à faire, nos vélos étaient prêts. Nous un peu moins. Ce matin, ni la forme physique ni le mental n’étaient là. Nous sommes partis dans grande motivation, en nous répétant que celle-ci reviendrait au cours de la journée. Jérémie était encore malade ce matin (depuis la rando), nous avons mal aux genoux, aux fesses, à tous les muscles qui n’étaient plus habitués au vélo. Et c’était aussi un peu la déprime. Finalement, après la pause sandwich canne de thon, le moral est revenu. Nous avons deux semaines pour rejoindre Lima en vélo en passant par la route des Andes. Un parcours de vélo assez célèbre relie Huaraz à Cusco en passant par les chemins de campagne, la fameuse « Peru Great Divide ». Au bike shop, nous avions d’ailleurs croisé plusieurs cyclistes étrangers qui s’apparentaient à s’attaquer à cette route, comme nous. Nous ferons un peu moins de la moitié avant de bifurquer vers le Sud pour rejoindre Lima.

Aujourd’hui, route principale de campagne, donc des vaches, cochons, moutons, poules, et chiens jappeurs sur le bord de la route, mais aussi quand même du trafic avec des collectivos, bus de longue distance, machinerie de travail et autres véhicules. Quasiment pas d’accotement, et beaucoup de trous dans la chaussée, mais tout à fait gérable.

Pas beaucoup de photos, nous étions concentré à trouver la motivation, supporter les douleurs dans les fesses et trouver notre air, entre 3000 et 3400m d’altitude.