Jordan
Jabal Umm al Muqawwar

Am Ende eines Tages...

March 7, 2023 in Jordan ⋅ 🌙 17 °C

hatten wir einen schönen Sonnenuntergang, den wir bei einem Glas Beduinentee auf einem Wüstenfeuer gekocht, genossen haben.
      Weiter ging es in unser Camp, wo bereits ein unter der Erde tradionell nach Beduinenart gegartes Essen auf uns wartete und der Abend mit traditioneller Musik und Tanz beschlossen wurde.
      Bevor wir in unser Zelt gingen und hofften, dass die Nacht mit 5 Grad nicht zu kalt wird, schauten wir noch etwas in die Sterne.

Désert du Wadi Rum, jour 1

July 28, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

Départ matinal d'Aqaba pour nous rendre au dernier village avant le désert du Wadi Rum. 🏜️ Après le thé de bienvenue, 🫖 nous partons en jeep avec notre guide. Première bonne surprise, on peut dire que nous avons droit a une expédition privative car nous avons le véhicule uniquement pour nous !
      Ce premier jour est dédié aux sites les plus connus du désert. Les endroits sont donc un peu fréquentés, mais rien à voir avec la haute saison où certains camps peuvent accueillir plus de 100 personnes. Encore une fois nous sommes très contents de faire la Jordanie en été et donc en basse saison !
      Nous faisons des arrêts vers plusieurs sites : canyons dont un avec des dessins Nabathéens de plus de 4000 ans et des écritures bédouines de plus de 700 ans, des formations rocheuses dessinant des ponts ou des champignons, des dunes, etc.
      Notre guide nous montrera le savon Bédouin 🧼 ; des herbes 🌿 un peu broyées que l'on frotte entre ses mains et qui moussent comme un savon basique (et qui nettoie très bien).
      Aux heures les plus chaudes c'est le lunch time et la sieste à l'ombre d'une falaise. 💤 On en profite pour échanger sur le pays, le désert, la vie bédouine... Notre accompagnant qui s'avère être notre chauffeur et cuisinier est au top.
      Nous reprenons ensuite la jeep pour continuer l'excursion. En chemin on s'arrêtera vers un troupeau de dromadaires, 🐪 et on aura même la chance d'en goûter le lait 🥛 (ce qui est ni bon ni extrêmement mauvais mais qui à haute dose peu remplacer le meilleur des laxatifs, on tentera donc une petite quantité).
      Le soir venu, nous assistons au coucher du soleil seuls, en prenant place sur une falaise. Après un énième thé, notre guide nous amènera à notre camp. Nous avons choisi cette "agence" notamment car même plein il ne peut y avoir qu'une vingtaine de personnes maximum dans le camp...nous serons que 2 pour y passer la nuit à la belle étoile !! Le ciel étoilé est splendide, scintillant, avec la voie lactée, des dizaines d'étoiles filantes.... 🌠 Et il y a un silence authentique et profond, sans aucun son. Nous sommes fatigués mais il est compliqué de se résoudre à dormir tant le moment est une expérience magique ! 🤩

Désert du Wadi Rum, jour 2

July 29, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 35 °C

Durant la nuit nous avons quelques fois été réveillé ; par un hérisson 🦔 marchant à côté de nous et par des animaux non identifiés. Nous avons très peu dormi mais cela n'a aucune importance en comparaison à la richesse de l'expérience.
      Nous avons un autre guide pour aujourd'hui, également très sympathique.
      Juste après notre départ du camp nous voyons un renard, 🦊ce qui est apparemment très rare en plein jour (nous les avons beaucoup entendu en tombée de nuit la veille).
      Nous nous enfonçons un peu plus dans ce désert fait de sable, de montagnes, le tout de couleur très variable. L'endroit est très peu touristique et nous croisons peu de personnes. En revanche les lieux visités ce jour sont extraordinaires avec des vues à couper le souffle, parfois jusqu'à l'Arabie Saoudite !!
      Comme la veille, les heures les plus chaudes de la journée sont dédiées au repas et à la sieste. Les bédouins du Wadi Rum n'ont rien à voir avec les personnes de Pétra. D'ailleurs ils ne les aiment pas du tout et pour eux ce ne sont pas de vrais bédouins mais des "gypsy bédouins". Effectivement, un monde les sépare. Dans le désert par exemple, les bédouins prennent soins des animaux ; ils leur mettent à disposition des points d'eau,💧nous n'avons vu aucun animal maltraité, etc. Durant les heures de pauses nous verrons tout plein d'oiseaux s'abreuver autour de nous. 🐦
      Notre guide nous montrera et nous fera jouer à certains jeux bédouins, se pratiquant avec les moyens du bord, du sable et des cailloux.
      Le soir, nouveau coucher de soleil, avant de manger dans notre bivouac (sorte de grotte ouverte), lieu encore un peu plus isolé où nous dormirons cette 2eme nuit.
      Après le dîner, nous regardons tout les 3 (avec notre guide) les allées et venues de plusieurs renards et hérissons à quelques mètres de nous. Cela nous passionnera toute la soirée.

Désert du Wadi Rum, jour 3

July 30, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 27 °C

Ce matin nous prenons la direction du village. Si les 15 premières minutes se font en jeep, la fin se fera à dos de dromadaire. 🐪 Perché sur nos nouveaux destriers, le pas se fait rapide puis est ralentie par le jeune guide qui nous a pris en charge. Malheureusement, malgré un rythme lent (à l'arrêt parfois) 🥱et le chemin tout droit, nous arriverons avec trente minutes d'avance. L'expérience était intéressante mais nous restons sur notre faim. 🙄

Nous avons adoré le désert et son immensité. Bien qu'il fasse chaud, le vent rend supportable la visite et les paysages, rocailleux et donc changeant, permettent de ne pas se lasser du lieu. Chaque point de vue a son lot de surprises. Les bédouins ont rendu ces moments mémorables et agrémentent les visites par leur vécu, les enseignements ou l'histoire du Wadi Rum, désert autrefois submergé par les eaux. Là où l'on pourrait croire qu'aucune forme de vie ne pourrai survivre nous avons été surpris par les oiseaux et les animaux nocturnes. Les nuits avec ce silence et les étoiles resterons dans nos mémoires. 😍

Wadi Rum

December 13, 2021 in Jordan ⋅ ☁️ 17 °C

Von unserem Airbnb nach Wadi Rum fahren wir gute 1.5h. Unterwegs müssen wir zwei Mal eine Polizeikontrolle passieren. Einmal müssen wir erklären, welche Orte wir in den kommenden Tagen besuchen und einmal wird der Kofferraum geöffnet und kontrolliert.
      Als wir das Visitor Center erreichen, müssten wir 5 JOD pro Person bezahlen, um in die Wüste hinein zu fahren. Da wir aber den Jordan Pass haben (sehr empfehlenswert, da man schlussendlich viel günstiger kommt, als wenn man überall einzeln Eintritt bezahlt), bezahlen wir nichts.
      Wir melden uns lediglich an, dass wir da sind.
      Kurz bevor wir das Center verlassen, müssen wir nochmals in ein Büro. Dort sitzt die Polizei. Auch sie wollen wissen, welchen Ausflug wir gebucht haben.
      Danach fahren wir noch 10 Minuten weiter bis zum Wadi Rum Village. Dort treffen wir unsere Ansprechsperson an.
      Er erklärt uns den gesamten Ablauf und bietet uns noch zusätzliche Möglichkeiten an, um anzuschauen. Diese Optionen lehnen wir aber ab.
      Dann geht es mit unserem Fahrer, Awwad, in die Wüste. Wir haben ein Auto und den Guide den ganzen Nachmittag für uns. 👌 Das Auto hat sogar noch eine Sitzmöglichkeit auf dem Dach - genial. 🥳

Wir besuchen insgesamt 5 Stationen. Dazwischen gibt es immer wieder eine Pause mit typischem Beduinentee (Schwarztee mit Kardamom + Salbei plus Beduinenguatzli). Mit Awwad haben wir den perfekten Führer erwischt. Es ist ein ruhiger Mann, der sich sehr gut auf Englisch unterhalten kann. Ausserdem erzählt er uns einiges über die Beduinen und ihre Art des Lebens. Auch erklärt er uns immer genau, wo wir als nächstes hinfahren und was man dort sehen kann.
      Wir sind überglücklich. Die Natur hier ist wunderschön. Es sind unendliche Weiten, die Farben beeindruckend.
      Den Beduinen, denen wir heute begegnen, sind alle sehr nett und auch gesprächig. Angenehm finden wir, dass sie nirgends (auch bei den Touriständen) aufdringlich sind. Sie drängen einen nicht, etwas zu kaufen. Von uns aus kaufen wir aber ein Beduinenparfüm (White Musk). Dieses sieht aus wie eine Seife und riecht gut. Nach dem Duschen kann man es einfach kurz über die Haut streifen und schon duftet es wohlriechend und recht intensiv. 🙂

Nach gut 4 Stunden Erkundungstour machen wir uns auf zu unserem Camp in der Wüste. Unterwegs aber haben wir ein Problem. Unser Jeep beginnt zu rauchen. Zuerst nur ganz wenig und dann immer wie mehr. Schliesslich sind wir eingehüllt im stinkenden Benzinrauch. Wir verlassen den Wagen mit dem gesamten Gepäck und stehen verloren mit Awwad in der Wüste. Kurz darauf aber kommt die Rettung. Glücklicherweise fährt ein anderes Geländefahrzeug vorbei (alles Einheimische). Sie nehmen uns 3 mit und bringen uns zum Camp. Action pur. Dieses Fahrzeug rast durch die Wüste, Martina bekommt richtig Angst.
      Zum Glück ist der Weg zur Wüstenunterkunft nicht mehr allzu weit. 😅
      Als wir dort sicher ankommen, dunkelt es schon langsam ein.
      Wir sind die Einzigen, bis jetzt. Scheinbar sollen noch 3 andere kommen.
      Wir werden zu unserem Zelt Nr. 8 gebracht. Dort drin steht ein Bett mit zwei dicken Decken und einem Nachtisch. That's it. Das ist aber völlig in Ordnung, denn wir haben uns absichtlich für simpel entschieden.

Danach möchte Martina duschen, denn alles stinkt nach Benzin. Da aber nur einige wenige Tropfen aus der Brause tröpfeln (und erst noch kalt), entscheidet sie sich dann doch dagegen.

Um 18.30 Uhr ist Abendessen angesagt. Als wir das grosse Zelt betreten, erschrecken wir etwas. Nur Müggitina, unser Guide und der Beduinenjunge, der gekocht hat, sind dort. Scheinbar haben die anderen Verspätung. Im ersten Moment ist es etwas komisch für uns. Die beiden sind aber herzlich und wir haben gute Gespräche mit Awwad, denn der junge Koch kann lediglich Arabisch. Nach dem Essen setzen wir uns nach draussen ans Feuer und quatschen über die Beduinenkultur und die verschiedenen Religionen. Es ist schon merkwürdig, wie ungewohnt es für uns Westeuropäer ist, abgeschieden in kompletter Dunkelheit (kein Lichteinfluss von nirgends) und absoluter Stille dazusitzen. Wir sind total ausgeliefert. Nur wir mit diesen beiden Einheimischen, ohne Wifi. Man muss wirklich einfach vertrauen.

Um etwa 21.00 Uhr sind wir dann langsam müde. Die vielen Eindrücke und Gespräche sowie die unruhige Nacht gestern, lassen uns heute sicherlich tief in den Schlaf sinken. Als wir im Zelt sind, hören wir, dass neben uns noch ein weiterer Gast eingezogen ist. So kann vor allem Martina friedlich einschlafen.

Ps: Übrigens hat unser Guide 27 Geschwister. 🤔👀🙈

Jabal Umm al Muqawwar, أم المقوَّر