Namibie

July - August 2021
A 38-day adventure by Les LODTrotters & Come Read more

Journee repos

July 24, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 15 °C

Journée au camping, on prend notre temps ! Les enfants fabriquent un piège a Suricates ... Il y en a partout ici. On en profite pour faire une lessive, pour lire au soleil, on répare notre réchaud, on prend le temps de gravir la tour du camping avec un super point de vue, se balader autour de la piscine (pas dedans 🥶) ... Bref, tout le monde recharge les batteries !

Ça fait quelques jours que ça nous intrigue ... On a tous la peau et les cheveux ultra secs et des crevasses sur les pieds et les mains ! On a enfin trouvé la réponse en faisant sécher le linge ... qui est sec en un temps record (moins de 30 min et il fait moins de 25 degrés !) L'humidité de l'air !!! On compare des villes connues, verdict: Lille 70%, Zanzibar 40% et ici 25% !!! Ok, on va continuer de mettre la blinde de crème hydratante !!!

On passe pas mal de temps près du "waterhole", le fameux point d'eau qui attire les animaux ! Pendant le café du matin, pendant le çafé du midi, a l'apéro du soir, c'est vraiment des moments magiques ... Quel point de vue ahurissant !!!
    On y reste après le coucher du soleil ... Et là ... MIRACLE ... des Rhinos apparaissent 🦏 !!! Je suis trop content d'en avoir vu en vrai !!! Le spectacle est époustouflant, Rhinos, Giraffes, Éléphants, Chacals, tous ensemble !🤩🤩🤩

Rituel du soir, on se pare en tenue de combat pour passer une nuit fraîche ... Qui tranche sacrément avec la chaleur de la journée !

Etosha - Khorixas

July 25, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

Grosse journée de trajet, on sort d'Etosha (195 km de pistes à 60km/h ... Bonjour la poussière !!!) puis on doit rejoindre le Damaraland (rien a voir avec Mickey).
    Succession de paysages : Ghost forest, plaines ä perte de vue, montagnes... 🤩🤩😋

Repas du midi: on avale les quelques oeufs que nous a laissé un chacal dans le camping, après une attaque nocturne ... Il porte bien son nom lui 😑

Le voyage est plutôt agréable, serein, (merci les liseuses et la boîte à histoires !!!), jusqu'à 16h lorsqu'on s'arrête prendre de l'essence. On veut faire des courses pour les 3 jours prochains qu'on va passer dans la montagne ... C'est bien beau ... Mais on est dimanche !!! On avait complètement zappé !!!

Dilemme, on part dans la montagne sans courses ou on fait une étape avant.

On décide de s'arrêter dans la jolie bourgade de Khorixas (ville étape, il y a autant de choses à faire qu'à Maubeuge, et c'est aussi joli que Mulhouse), en plus on est juste question timing et on serait arrivés après la tombée de la nuit, ce qui n'est pas top !

On cherche donc un endroit pour dormir: Premier camping, bof bof, deuxième camping, un peu mieux.. Mais on est seuls ! Et le coin n'est pas super sexy!

On négocie un peu et la dame de l'accueil ne veut pas laisser ses seuls clients repartir !! Elle nous propose un énorme lodge pour a peine plus cher que l'emplacement ... 🤩😍🤩.

Ça sent la bonne soirée, au chaud, avec des vrais lits ... jusqu'à ce que Till veuille prendre un bain et s'ouvre le menton genre vraiment fort !!!

2eme dilemme, on l'emmène à l'hôpital qui est a 600 km ... Ou on appelle encore Dr Quinn !
    Je répare... Mais avec une certaine appréhension, c'est quand même fort ouvert ... Elvina est plus pragmatique et m'encourage "ça lui fera un souvenir d'Afrique"... Problème règlé 😅, merci 3M d'avoir inventé les strips et maman de nous les avoir envoyés 😘.

Quelle journée !!!

PS: Après vérification ce matin, la blessure de Till va bien !!! 👍

Petrified Forest

July 26, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 27 °C

Des nouvelles de Till, il va bien ... Il fait toujours la bagarre le matin 😅.

Au programme aujourd'hui, la "pétrified forest".
    On a un peu peur de ces dénominations un peu alléchantes après la "ghost forest" qui était ... Une foret tout a fait normale ou presque, et la "Rhino Road" qui ne contentait pas le moindre Rhino !

Mais là, belle surprise ! On voit des arbres entiers fossilisés dont certains font 30 mètres de long ! Ils ont 250 millions d'années ! Plus vieux que les dinosaures !! Les enfants accrochent bien !!! Ils sont aussi happés par l'histoire du lait d'une plante qui sert à faire des flèches empoisonnées !!! (Photo 4) 😱

On arrive assez tôt au camping (15h), on fait un conseil de famille pour savoir si on ne devrait pas rouler un peu plus. La proprio adorable, nous sort tous ses arguments ... Balade pour aller voir les perroquets, piscine, coucher de soleil en haut de la montagne ... Banco, on reste !

La piscine, on essaie, mais le froid et les dytiques abrègeront notre motivation !!!

On se rabat sur le coucher de soleil en haut de la montagne, on laisse les enfants devant un dessin animé (avec des talkie walkie quand même).
    En prime, on assiste à un lever de lune 🤩 (qu'on peut aussi voir depuis notre salle de bain a ciel ouvert ... v'là les blagues possibles !!!😉😉😉)

Twyvelfontein (c'est chaud a dire)

July 27, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 14 °C

V'là la vue de la tente au réveil ... Trop beau !!!

La nuit a été éprouvante, pour la première fois, il a fait super chaud ... Mais il y a eu un vent de dingue !!! A 4h du mat, je déplace la voiture car la tente de Pia se soulève !!! Côme et Till ne se sont même pas réveillés 😱.

On attaque ensuite une journée visites avec dans l'ordre:
    1- Twyfelfontein, les gravures de 6000 ans! Till et Joe, nos Twins (on a 10 fois la question par jour comme en Asie !) transforment la balade en chasse aux œufs version gravures d'animaux !! Ils sont au taquet !
    2- Organ Pipes, la lave solidifiée en forme d'orgues. On y joue des notes de musique avec les pierres, chelou !
    3- Burn Mountain, la montagne noire (pas trop d'intérêt)
    4- Damara living museum, une reproduction de village ancestral ! On découvre le clic language ! Impressionnant ! On apprend à faire du feu 🔥 ! Les enfants sont fans !!!

On apprend qu'il n'a pas plu depuis 4 ans dans la région 😱. On remarque qu'on a encore jamais vu un seul nuage en Namibie !

Quelle journée, tout était top !!!

Jour je sais plus combien: Spitzkoppe

July 28, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 13 °C

On part encore une fois à la fraîche ... 10h30, direction Brandburg et ses peintures rupestres.

On doit faire un détour pour aller faire le plein d'essence, de courses et d'argent.

Sauf qu'une fois le détour fait, on n'a plus l'envie de se refaire 2h en sens inverse, on décide de poursuivre vers le mont Spitzkoppe.

Arrivés sur place, on a le choix entre s'installer à la cool ou faire une rando .... On choisit la rando 😬. Pour motiver les enfants, on leur dit qu'ils vont pouvoir trouver des pierres semi précieuses en route (Elvina a trouvé cette idée en voyant des locaux vendre des pierres a proximité du camping)
    Le comble, c'est que les enfants vont trouver un paquet de pierres et passeront leur temps à demander au guide (obligatoire pour cette balade) si elles ont de la valeur 🤑 ... Lui sera blasé, nous tranquilles !!!

On n'a jamais vu un camping aussi grand, en fait, ce sont des emplacements disséminés autour d'une montagne, sans eau, sans électricité, a la Roots !!

La vue et le site sont magnifiques, le confort est super basique !!! On transforme le dîner en sandwichs au fromage pour s'épargner le faux plan vaisselle sans eau ! Dodo tôt ce soir !!

Du désert à la mer !!!

July 29, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 19 °C

Petite balade matinale sur notre lieu de camping ... Top ! Les falaises sont super faciles à escalader, les enfants adorent ... Et abruptes, moi un peu moins 😬

On descend enfin (après 15jours d'altitude) de la montagne pour rejoindre la mer ... Direction Cape Cross.
    Pendant 2 heures, on traverse un désert, toujours en ligne droite ... On n'est vraiment pas habitué à ça.
    On ne croise pas une seule voiture, pas une maison, pas une personne, et toujours du sable à perte de vue !!!

On a la même pensée avec Elvina, on se croirait au milieu du Paris Dakar !!!

On arrive enfin, on va voir une réserve naturelle de phoques. On est surpris par le nombre! Il y en a des milliers ! Par leur proximité ... Et par leur odeur ... Ça schlingue à fond !!! (Si fort qu'on doit enchaîner sur une balade en bord de mer pour désimprégner nos vêtements!!!!)

Quand l'expression : "Ça pue le phoque! " prend tout son sens !!!

Que calor, Que odor

July 30, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 32 °C

On devait changer de lieu, on décide de rester une nuit de plus, ça fait plaisir à tout le monde ! Le site n'est pas forcément fantastique mais les enfants sont bien, il ne nous en faut pas plus ! On change le programme !

Hier: 15°C, on est en pull !
    Aujourd'hui: 32°C, on supporte mal un tee shirt !
    Y'a plus d'saison ! 😂

Apparement, le vent d'EST apporte une vague de chaud 5 fois par an ... On est dedans ... 🥵

Ça tombe plutôt bien, tout le monde vaque à ses occupations au ralenti !
    (Les sanitaires ultra clean et frais sont squattés par les enfants où ils passeront plusieurs heures a dessiner les plans de leur future chambre ! 😬)

On est toujours seuls dans le camping, sur la plage aussi ! Avec ce paysage (skeleton coast) c'est lunaire 🌘
    En tout cas, autant en Tanzanie l'eau était bleu turquoise, autant la elle est verte caca d'oie ... Beaucoup moins glam 😰
    Et comme c'est l'Atlantique, il y a des vagues de ouf ... On va rester sur la plage, c'est bien aussi !!!

17h: le vent change et vient maintenant du Sud ... Et là c'est la loose ... Les odeurs pestinentielles de la colonie de phoques arrivent jusqu'à nous ... Branle bas de combat, on part on reste ?!? Ça peut paraître excessif mais ça pue vraiment la mort !!!!!!!!
    On reste car il nous faut 1 heure pour tout remballer et on est a 2 heures du camping le plus proche (on a vraiment pas envie de rouler de nuit)
    Heureusement, l'odeur se calme vite ,🦭🦨🤮

Activité du soir: écran et apéro dans la tente, 2 salles, 2 ambiances !

Walvis Bay

August 1, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 25 °C

Direction Walvis Bay qui n'est qu'à quelques kilomètres de Swakopmund.

La ville est la porte d'entrée du désert ... C'est d'ailleurs, avec la pêche, la principale occupation: Se balader dans les dunes ou sur la plage en 4x4 !!!

C'est pas si facile de conduire sur le sable ... On en fait 2 fois l'expérience ou en s'enlise salement !
    C'est toujours un peu stressant, car on ne croise quand même pas grand monde !!!

La 2eme fois, je veux faire la Fangio et monter une dune de sable, ça passe pas (avec moi en pilote tout du moins). Je réessaye 2 fois et là c'est le drame ... Planté en marche arrière, les pneus bien enfoncés !!!
    Côme et Pia poussent et nous tirent de ce mauvais pas ! Je fais un peu morfler l'embrayage, le moteur, la transmission au passage ... Oups 😬

On croise une quantité impressionnante de flamand rose les long des marais salants ... Magnifaayque 🦩

Dunes

August 2, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 22 °C

Journee de ouf !

On se trouve un guide local pour nous emmener voir 2 sites accessibles uniquement en traversant le désert du Namib: Sandwich Harbour et Pélican's bay. Il nous accompagnera toute la journée, après l'expérience d'hier, on se dit que ça vaut mieux 😬

On passe le prendre a 11h et direction le sable !

Tout est différent avec lui, il nous règle la voiture (dégonflage des pneus, réglage de la transmission ...), Il nous donne un petit cours et c'est parti ! Surtout, il connaît les dunes comme sa poche !!!

Miracle, avec ses conseils, on passe partout, non sans difficultés (et non sans détours😬) !

Les points de vues sont géniaux, conduire dans le sable, c'est excellent, gravir et descendre des dunes, c'est grisant ... Tout le monde a adoré !!!
    Côme reste tout de même le moins fan de ce genre d'expérience !

On restera quand même bien bloqué en pleine descente d'une dune, en devers 😱😅 ... Mais avec lui, pas de stress, il nous aide à sortir le temps de le dire ! (Juste le temps de remplir la voiture de sable : carreau ouvert + patinage des roues = Beaucoup de sable = Côme pas content 😬)

On remonte ensuite la péninsule pour aller voir des colonies de phoques et d'oiseaux (flamands roses et pelicans).

Franchement, que du bonheur ... Et un sentiment de liberté énorme ... Conduire ou on veut, a la vitesse qu'on veut ... C'est vraiment pas dans nos habitudes 😅☺️

Tropico coco (pour momo)

August 3, 2021 in Namibia ⋅ ☀️ 20 °C

On s'était préparé a une longue journée chiante ... C'était effectivement long, mais pas chiant du tout !

On laisse jouer les enfants le plus longtemps possible dans les jeux du camping (la classe 🕍) pendant qu'on fignole la logistique avant de partir: regonfler les pneus de la veille, plein d'essence et de gaz ...

Le GPS calé sur "Sesriem" (au coeur du désert du Namib) nous dit 320 km. Ça fait 3h a 120 km/h ... Mais quand tu roules a 70 km/h en moyenne ... (route de montagne, pistes, ...), ... Eh bien tu mets beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps en vrai !!!

Heureusement, les paysages sont magnifiques (on n' arrête pas de se dire que c'est ce qu'on image de l'ouest américain), et super variés, ça n'arrête pas de changer !

On s'arrête goûter dans une petite ville qui s'appelle Solitaire ... Et qui porte bien son nom, je pense qu'il n'y a qu'une maison, un habitant (en vrai !!!) Elle est célèbre pour sa collection de carcasses de vieux tacots !

Comme d'hab lors de ces longs trajets sur pistes, toutes les affaires sont recouvertes d'une belle couche de poussière en arrivant ... Ça nous rappelle les années travaux 😬

On profite aussi du passage du tropique du Capricorne pour faire un peu de géo aux enfants ... Ils se coucheront moins bêtes et savent maintenant que ce panneau correspond exactement à l'emplacement d'un nid de Capricorne, à l'origine bien sûr du signe du zodiaque ! (On a dû rater le Verseau ... )