Nepal
Thakurbaba

0-0 קצבי בספארי

April 16, 2022 in Nepal ⋅ ☀️ 40 °C

אז לפני ארבעה ימים החלטנו לרדת לספארי ברדיה בעיקבות סיפורים על אנשים שהיו בספארי וראו חיות מדהימות! אז לקחנו את החפצים שלנו ונסענו 20 שעות מסלול שהלך דרך כל נפאל (ליטרלי)

דרך חווייתית שכללה אישה שלא הפסיקה להעלות גרה אולי בשביל להכין אותנו לחיות בספארי, מוזיקה קצבית ונוראית שהתחילה בסביבות 12 בלילה ו2 מסעדות הרסניות שהגישו סמוסה ודאל באט שגררו שני קלקולי קיבה עליהם נדבר בהמשך

בתום הנסיעה הגענו לכפר מקומי באזור חם במיוחד (הערת צד חשובה: הטמפרטורה היא 40 מעלות כל יום) ונלקחנו לבקתות אירוח מקסימות וחדשות ששימשו לנו כבית, משם יצאנו לחצי יום שכלל הליכה בגונגל המרהיב וחיפוש אחר חיות והתקלות קרובה יחסית עם קרנף שקפץ למים לידינו, איילים וקופים

ביום השני קמנו בבוקר לעוד יום מדהים של הליכה בגונגל ושם כבר נתקלו הרבה יותר מקרוב בקרנף שבא לעברינו אחרי שקלט אותנו מתלהבים מהשטיפה שלו באגם והיינו צריכים לברוח מהר תוך כדי שהמדריך מנסה להפחיד אותו בתנועות גוף וקולות. צפינו בקרוקודיל ישנוני על שפת האגם וביקרנו את ויקטור הקרנף הידידותי חובב העוגיות והליטופים שגם היווה חוויה מדהימה. בערב חגגנו את ראש השנה הנפאלי עם ריקודים ביזאריים וייחודים שהנעימו את זמננו לאחר טיזינג מהמלצר שלנו ״you don’t like dance?” כמובן שהיינו הסלבס בחגיגה וקיבלנו פפארצי לאורך כל הערב.

היום השלישי נפתח בקלקול קיבה לתמיר שקיבל טיפול מהיר ומסור מבעל ההוסטל שהלך לקנות לו תרופות ובננות לאורך היום בעיקר נחנו בכפר היפה והנעים ועשינו סידורים לתאילנד

ביום הרביעי יצאנו שוב עם כוחות מלאים (שהתבררו חלקיים לאחר כמה שעות שגם יעל נשלחה לחדר עם קלקול קיבה חריף) בזמן הזה הספקנו להיתקל בפיל בר עוצמתי שהגיע למקום התצפית שלנו בו חיכינו לטיגריס ונאלצנו לברוח ממנו ואז לרדוף אחריו לעוד מבט חטוף ולהמשיך לחפש טיגריסים במהלך כל היום

אז למה 0-0 קצבי רק?

כי זה לא שלא היו מצבים בגונגל

היו רגעים מרגשים - איילים וקופים שראינו , אווירה עוצמתית שדומה בעוצמתה לאצטדיון מלא אוהדים מריעים

אפילו היו כמה קורות, משקופים ועוד מצבים מסוכנים- רעשים שהתבררו כקרנפים ופילים שהתקרבו אלינו במהירות, קרוקודיל שראינו בנהר ויכל לטרוף אותנו אם רצה

אפילו היו שערים פסולים! פעמים שצפינו עם המשקפת שלנו ויכולנו להישבע שראינו טיגריס שלאחר מכן התברר כסתם בול עץ שצף!

אבל בסוף לא היה את השער שיגרום לריגוש שלנו להתפרץ ויהווה את רגע הפאתוס, אבל בכל זאת חוויה מוצלחת לכל הדעות

Welcome to the dschungle🐃🐅🦏🐊

September 7, 2022 in Nepal ⋅ ☀️ 32 °C

Bardia Nationalpark

Wir tauschen die Räder heute gegen Bambusstöcke ein. Es geht mit zwei Guides zu Fuß in den Dschungel. Der Bardia Nationalpark ist der wildeste Park von allen in Nepal, denn hier bewegt Mensch sich zu Fuß statt im üppigen Geländewagen. Vorab ein paar Regeln, was passiert wenn wir in Kontakt mit Wild kommen: meistens war die Antwort auf einem Baum klettern oder schnell weglaufen 🤣. Um in den Nationalpark zu gelangen, waten wir zu erst durch einen 30 Meter breiten und schenkeltiefen, anfangs schlammigen, Fluss, in dem für gewöhnlich Krokodile auf ein Fresschen warten. Es wird schnell klar, wofür die Stöcke gedacht sind 😅...Auf der anderen Seite angekommen beginnt auch schon das Dickicht: Riesige Bäume, ein Blätterdach, Lianen und Urwaldgeräusche. Echtes wild life, aber die Tiere machen sich dennoch rar, denn Mensch bewegt sich meist wie ein Trampeltier. Wir streifen durchs grün und folgen kleinen Trampelpfaden, die trotzdem kaum ein Durchkommen ermöglichen. Wir entdecken frische Spuren von Elefanten und einem Tiger - weshalb wir den tiefen Bereich des Dschungels auch im angezogeneren Schritt durchlaufen 😅. Anschließend kommen wir an eine riesige offene Fläche, die der Serengeti gleicht - das Gras ist jedoch kopfhoch. Wie erreichen insgesamt zwei Plattformen, auf denen wir länger verweilen, um wie die Geeks mit Fernglas Wild zu erspähen. Es dauert eine Weile und tatsächlich sehen wir in der Ferne ein Nashorn - welch Triumpf! Funfact: Ihre Haut ist kugelsicher, hat aber auch Löcher, in denen sich Ungeziefer einnisten kann. So ähnlich wie bei meinen Sandalen: ich komme also auch hautnah in Berührung: es hat sich nämlich ein Blutegel an meinen Zeh geheftet und das kleine Kerlchen ist durch das lange Saugen auf das 5-fache seiner Größe angeschwollen - Good Job!😅Read more

Wild Life 🐅

September 6, 2022 in Nepal ⋅ ☀️ 35 °C

Nepalganj - Thakurdwara
      68 km / 21 hm
      Gesamtstrecke: 8.017 km
      Gesamt-Hm: 66.644 hm

Es fühlt sich so gut an wieder den Hobel mit eigener Kraft zu bewegen! Ich fahre also heute mal ein Stück zurück in den Westen, um Clo, Sien und Romain entgegen zu radeln. Wir werden uns morgen im Bardia Tiger Resort treffen. Aber nun zu heute: Nepal zeigt sich von seiner heißen Seite. Es sind ca. 35 Grad, die Sonne knallt und die Luftfeuchtigkeit liegt bei 60%. Die paar Kilometer in der Ebene verlangen einiges ab, da will Mensch kaum stehen bleiben ohne Fahrtwind. Die ersten 40 km geht es auf Asphalt entlang der Nebenstraße durch die Dörfer. Die letzten 20km biege ich in Richtung Reservat ab und tucker über Stock und Stein durch das sehr ursprüngliche Nepal: Strohhütten, Ziegen, Kühe, Wassermühlen, Reisfelder. Die Menschen gehen ihrer körperlichen Arbeit nach, lachen gemeinsam und genießen das pure Leben.Read more

Bardia jungle day 2

October 20, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 29 °C

Nous partons assez tôt dans la jungle ! La matinée était plutôt intense avec une trac au tigres du Bengale ! En effet il était a quelques mètres de nous… nous l’avons entendu, vu des traces de pas mais j’ai pas pu l’apercevoir… nous l’avons loupé à quelques secondes… la trac a duré toute la matinée 🤣
      En début d’après-midi Soubache décide de m’emmener dans un autre endroit assez prisé des animaux ! Il avait raison car nous avons pu observer un rhino en train de prendre son bain au loin ! Nous décidons de nous approcher doucement afin de pouvoir l’observer plus facilement ! Le rhino nous a remarqué et semble assez furieux de nous voir… Nous l’avons dérangé pendant son bain… comment vous dire que 5min après il était complètement furieux à moins de 5m de nous… oui oui il nous a chargé 🤣 c’était assez dingue et intense comme moment… Avec le guide nous avons eu assez peur !
      Voilà voilà encore une bonne journée dans la jungle 🤣🤣
      Après ça nous sommes allés boire quelques bières avec Soubache et quelques amis à lui !

La traque du tigre, jour 2

May 23, 2023 in Nepal ⋅ ⛅ 38 °C

C'est reparti pour une nouvelle journée d'aventure.
      Cette fois ci, pas de signe de tigre. Le début de journée est donc un peu moins excitant.
      Mais nous voyons quand même toutes sorties d'animaux, mangouste, loutre, tortue, rhino et éléphants domestiques.
      Quand Siva voit une loutre, il voit systématiquement un tigre dans la journée. Nous croisons les doigts pour qu'aujourd'hui ne fasse pas exception à la règle !

Mais vers 18h, nous n'avons toujours pas eu de signe de sa présence...
      Nous commençons à rejoindre la sortie du parc un peu déçus forcément, quand des cris de biches percent le silence. Notre guide se transforme, tous ses sens sont mis en éveil. Les biches crient de nouveaux. Il commencent à courir en suivant la direction des cris, qui nous mènent à une grande plaine. Là, il nous fait signe de nous accroupir pour être cachés par les herbes. Il scrute l'horizon avec ses jumelles mais rien ne bouge. Les cris s'estompent. Nous reprenons notre route, l'aventure touche à sa fin.
      Mais soudainement les cris de biche reprennent, et plus intenses que précédemment. Sans réfléchir, Siva fait demi tour et part à toute allure en direction des cris, nous suivons surexcités.
      Quelques secondes plus tard, le tigre est là, traversant la plaine d'un pas puissant. Tout dégoulinant, le cœur encore battant, nous le félicitons pour cette chasse menée d'une main de maître !
      Les poussées d'adrénaline qui nous ont traversés sont certainement parmi les plus fortes que je n'ai jamais eues ! Les sensation éprouvées sont juste indescriptibles !

Juste avant de quitter définitivement le parc, nous sommes allés jeter un coup d'œil à un enclos à crocodile qui permet d'aider leur reproduction. C'est sympa d'en voir d'aussi propre et sans danger 😅

Petite info : le Népal est le seul pays au monde où les safaris à pied sont possible. Partout ailleurs ils ont lieux en jeep.
      Alors certes niveau sécurité, on ne risque pas d'aller bien loin avec notre bâton face à une attaque de tigre, mais sur le plan émotionnel c'est juste inégalable !

Bardia jungle day 1

October 18, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 30 °C

Après 17h de bus local (un enfer) sur les routes népalaise je suis enfin arrivé dans le parc national de Bardia. A peine arrivé Soubache me demande si je veux venir avec lui en jungle, bien évidemment je dis oui !!! Nous partons alors pour une journée d’exploration à la recherche d’animaux 😍😍Cette journée nous avons pu voir des crocodiles, des singes, une loutre, un serpent et en fin de journée nous avons eu la chance de voir une vingtaine d’Eléphant 🥰Pas de Tigre du Bengale aujourd’hui mais nous avons cependant pu observer plusieurs trace de pas…
      Il est assez compliqué de voir des animaux en ce moment dans la jungle car les herbes sont assez hautes… en Mars Avril il est extrêmement facile de voir le Tigre du Bengale !

La traque du tigre, jour 1

May 22, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 41 °C

Réveil à 5h45, petit déj à 6h et à 6h30 nous sommes partis.
      Cette fois ci, nous n'avons qu'un seul guide, contrairement à Chitwan. Mais on nous fournit des bâtons donc on peut dire que ça compense 🙄😂.
      Cette jungle est bien plus sauvage qu'à chitwan. Pas de jeep, pas de pistes, mais seulement des petits chemins au milieu d'une végétation dense et de plaines dégagées, la nature, la vraie !

Siva, notre guide est un vrai pro, un traqueur dans l'âme ! Et au cours de ces deux jours, il va tout faire pour voir le tigre 😍.
      Ça commence sur les chapeaux de roues, rapidement nous découvrons des traces de pas. Nous les suivons. Puis il distingue une trace d'urine dans le sable, de l'urine de tigre, il le sent. La bête est dans les parages !

Chaque jour plusieurs groupes sont dans le parc. Et la communication entre les groupe est la clé de la réussite !
      Deux heures plus tard, ça y est, un groupe a vu le tigre. Il doit être dans les parages.
      Nous enchaînons marche à un rythme effréné en suivant les indices du terrain, puis temps d'observation camouflés dans les hautes herbes. Lors de cette traque, Siva fonçait sans trop se préoccuper de nous. Il fallait s'accrocher à sa foulée pour se pas se faire distancer. Ça rajoutait une touche d'adrénaline supplémentaire 😁.

Après plusieurs petits sprints et quelques rivières de traversées à toute allure, chaussures au pied, bingo ! On voit une biche qui s'enfuit en courant, et quelques mètres à côté, le tant convoité tigre marchant dans les herbes sèches.
      Quelle poussée d'adrénaline incroyable ! Notre guide est encore plus excité que nous, sa traque minutieuse est récompensée. Après une accolade chaleureuse, nous repartons au cœur de la jungle, un grand sourire figé sur le visage !

Le reste de la journée sera assez calme et très chaud. Nous effectuons de longues pauses d'observation pour ne pas trop subir les 42°C d'annoncés...

En fin de journée, il entend des cris d'oiseaux et de biches caractéristique d'un tigre dans les parages.
      La traque reprend !
      Yeesss ! Un deuxième tigre s'offre à nous.
      Cette fois ci, il nous fait face à une cinquantaine de mètres seulement. Siva nous dit de rester calme, de ne pas bouger et de le regarder dans les yeux. Nous sommes fascinés. Il nous regarde en grognant. Ces quelques seconde resterons longtemps gravées dans la tête !
      En voilà une belle manière de finir la journée après une longue après midi d'attente, ça a fini par payer 👌.

Après cette journée de 12h, retour à la lodge, petit plouf dans la rivière, dal bhat et au lit, demain on remet ça !

Direction l'ouest du Népal

May 21, 2023 in Nepal ⋅ ☀️ 40 °C

Après 3 bus et plus de 12h de transport, nous sommes arrivés à Bardia, le second parc naturel du Népal.
      L'accueil a été bien différent de Chitwan. Là bas, la veille du safari vers 15h nous avions planifié en détail 3 journées avec le gérant de l'hôtel.
      Ici, il est 18h passé quand nous arrivons et pourtant pas d'affolement, je cite : on discutera de ce que vous voulez faire demain lors du repas, soit..
      La lodge est géniale, avec des petits bungalow /maisons authentiques (toits en paille et murs en terre). Il y a également pleins d'arbres et un ruisseau qui traverse le terrain, ce qui apporte un peu de fraîcheur !
      Avant d'aller manger, nous nous baignons dans le ruisseau, apparement il n'y a pas de crocodiles. On apprendra quand même le lendemain qu'en amont dans le village, un crocodile a failli bouffer un gosse dans la même rivière... Donc on comprend s'ils n'en ont jamais vu dans la lodge, c'est qu'il n'y en a pas 🙄🙄, bref...
      Le soir nous planifions nos deux journées de safari à travers la jungle, avec comme objectif majeur de voir un tigre !

Tiger!

November 7, 2018 in Nepal ⋅ 🌙 16 °C

Heute waren wir auf Safari im Bardia Nationalpark. Tagesziel: Tiger finden! Und tatsächlich hatten wir nach langem Warten, während dessen wir die Tiger immer wieder brüllen gehört haben, das Glück, dass ein Weibchen aus dem Wald herauskam und durch den Fluss auf die andere Seite gelaufen ist. Da das Ganze sehr schnell ging, konnte ich leider nur zwei, leicht unscharfe Fotos machen, aber immerhin!!! Den restlichen Tag haben wir immer wieder Tigerspuren (Fußabdrücke, zerkratzte Bäume oder Markierungen/Kratzer auf dem Boden) gesehen, hatten jedoch keine weitere Sichtung. Trotzdem war es spannend und schon diese eine Sichtung war toll!Read more

Bardia Nationalpark

December 11, 2016 in Nepal ⋅ 🌫 1 °C

Unsere erste Safari! Die Natur ist einfach atemberaubend in Nepal. Hoffentlich schreibe ich das in den nächsten Footprints nicht zu oft ☺️ . Wir haben Nashörner, Krokodile, Eisvögel, verschiedene Affenarten und viele andere Tiere aus nächster Nähe gesehen. Wir haben Tigerfußspuren verfolgt, bis wir ihm brüllen gehört haben. Auf einmal waren auch die Guides recht aufgeregt. Meine Gedanken waren - wie cool wäre es, einen in "freier" Nationalparkwildbahn zu sehen und dann...oh Mist, was machen wir eigentlich, wenn er direkt vor uns steht? Wir haben gelernt, das Tiger nicht auf Bäume klettern können. Naja, ob das wirklich stimmt, immerhin sind sie ja irgendwie verwandt mit Katzen oder? Gesehen haben wir allerdings leider keinen.

Naja, es wird bestimmt nicht unsere letzte Safari gewesen sein...

Thakurbaba