Peru
Apurimac

Top 10 Travel Destinations Apurimac
Show all

Adieux déchirants et nouvel arrivant

June 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Lundi, après ce week-end à Cusco, il est temps de finir de déplacer les tuiles de la maison du haut. Nous nous hatons avec Merlin, pour finir le plus vite possible, grâce à une chaîne de travail dont nous sommes assez fiers ! (Il n'y a malheureusement pas de photo pour témoigner de notre super travail)
      Mardi nous sommes allés à l'école pendant que les garçons ont construit une cuisine améliorée dans une famille pauvre. Puis nous sommes allés boire une chicha jora pour leur dernier soir à Munay.
      Mercredi, le jour du grand départ, nous attendons également un nouveau volontaire, Antoine, qui arrive tôt dans la matinée. Nous allons donc tous ensemble prendre un goûter en ville (oui oui avant le repas du midi) puis manger au restaurant ! L'après-midi nous ne faisons pas grand chose, repos au soleil. Deux petites filles dans le jardin de Munay sont en admiration devant Merlin qui joue de la guitare 😂
      Avant de prendre leur bus pour Cusco qui est à 20h et de partir de l'asso, nous commençons à jouer, Linda la coordinatrice de l'asso nous rejoint et cela fini en petite soirée. Sûrement la meilleure depuis le début mais malheureusement la plus courte ! Linda s'amuse bien avec nous et comprend très vite les jeux français !
      Nous sommes très triste de les quitter même si nous allons faire en sorte de nous revoir, les au revoir ne sont pas marrants... 😓 Nous ne pensions pas nous entendre aussi bien avec des 2003/2002, on s'est peut-être un peu moqué d'eux parfois dans les Penguins mais on les aime quand même très fort ces loulous ! ❤️
      Jeudi midi Linda nous a à nouveau cuisiner un aji de Gallina, vraiment super bon. La fin de la semaine passe rapidement et c'est un atelier rangement de clés qui nous occupe avec Antoine. Le but est de tester toutes les clés sur toute les portes de l'asso qui sont très mal rangées, pas une mince affaire ! 🔑

Des Grenoblois a Munay

June 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Vendredi midi Victor et Samuel deux eucubiens (qui étaient là semaine dernière à Cusco) sont arrivés à Andahuyalas. Ils traversent le Pérou à bicyclette. 🚴‍♂️ Pour cette occasion nous nous sommes rendus au super restaurant de travailleur en face de l'asso.
      En fin d'aprem on les rejoint à nouveau dans Andahuyalas pour prendre un goûter. 🥧
      On rentre ensuite avec eux à Munay pour un repas improvisé par Victor qui se trouve être un super cuisinier (oui oui on parle que de bouffe mais c'est vraiment ce qui a rythmé notre weekend). 👨‍🍳

Samedi matin nous nous rendons tous les 5 à l'orphelinat. Au programme match de foot, béret et tomate (on est beaucoup moins souple que quand on était petit, passer 30 min la tête en bas ça brûle les isquio..). ⚽Pour se remettre de tout ce sport, on retourne à nouveau dans notre restaurant fétiche (le même que celui de la veille).

On passe une après midi tranquille à jouer au tarot en mangeant du riz au lait. 🃏🍚Pour être quand même un peu actif, on monte sur le rocher au dessus de munay pour admirer le coucher de soleil. 🌄

Comme l'eau a coupé la veille et n'est pas revenue de la journée nous nous voyons obligé d'aller manger en ville car toute la vaisselle est salle depuis la veille ! 💦 Ce sera kebab péruvien avec oeufs et frites dans la rue, miam.

On rentre ensuite a munay pour faire une petite soirée à base d'alcool local, le canasco, alcool de canne a sucre. 🍸

Corrida péruvienne

June 12, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 11 °C

Dimanche jour du marché, nous en profitons pour y manger. Frites aux oeufs brouillés et riz pour 1€, un régal ! Après quelques achats pour le repas du soir, nous rentrons à Munay car aujourd'hui c'est jour de fête. En effet une corrida (à la péruvienne et sans mise à mort) est organisée sur le terrain de foot juste en face de Munay. C'est plutôt marrant, ce sont plus des grosses vaches assez dociles plutôt que des taureaux vifs mais les péruviens savent nous divertir ! 😂 Nous nous sommes aussi laissé tenter par du popcorn et des chouchous 😋
      Il y avait tout de même un point négatif dans cet après-midi : les chanteurs (et surtout chanteuses...) Le chanteur devait être totalement bourré et les chanteuses ont une voix tellement aiguë que c'est quasiment impossible de la supporter et nous sommes sortis de là avec un super mal de tête ! 🤯 Je ne sais vraiment pas comment les péruviens peuvent supporter ça... (Si vous tendez l'oreille vous pourrez l'entendre sur la vidéo)
      Après ça Victor, le chef, se met à cuisiner et ce n'est pas pour nous déplaire... Sorte de piments verts inconnus farcis au fromage oignon poivrons sauce aji (incroyable), oeufs brouillés avec le reste de farce, poêlés de brocolis et chou-fleur au beurre, meilleur qu'au restaurant ! S'en est suivie une petite soirée puisque Sam et Victor repartent sur la route demain matin ! 🚴

De la peinture et des nouveaux copains

June 25, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

Thème de la semaine : peinture et nettoyage. 🖌️ 🧹
      Après avoir vidé les débris de la maison du haut (pour pouvoir acceuillir encore plus de volontaires) nous avons tenté de remettre en forme le laboratoire. 🧪 Au programme : refaire le faux plafond, repeindre les murs, puis nettoyer le sol (le maçon qui nous accompagne n'est pas très délicat et laisse des énormes tâches de peinture à peu près partout..). Le travail à la péruvienne est assez particulier, il faut faire les choses mais ne pas trop se fatiguer non plus..

Mercredi midi on a voulu montrer quelques spécialités européenne à Beto et Linda. Au menu Piperade et Tortilla. On croit bien qu'ils se sont régalés ! 🌶️🥚

Vendredi nous prenons un jour de repos. On se rends à Pacucha avec Linda, Thiago et les deux autres volontaires pour l'Inti Raymi (fête du soleil). Malheureusement, à Pacucha ils fêtaient ça la semaine d'avant.. 😢 Du coup, on fait quelques parties de cartes au bord du lac, on goûte notre premier ceviche 🐟 puis retour au bercail (un peu triste de ne pas avoir vue cette fête tout de même). Pour se réconforter on se crée une super salle de cinéma à l'aide de deux matelas et deux téléphones pour pouvoir regarder Boîte noire dans des conditions optimales. 🎬🍿

Samedi, notre sortie habituelle à l'orphelinat n'a pas pu se faire, les enfants étaient tous convidés.. 🤒 A midi nous avons le droit à une soupe des mamitas, succulente. 🥣
      Le soir on en profite pour faire une petite soirée et transformer à cette occasion la cuisine en boîte de nuit. Drôlement sympathique. 🕺
      Pour se remettre de cette soirée, on va prendre, comme à notre habitude, le déjeuner au marché du dimanche.

Apprentis distillateurs 🧑‍🔬

July 1, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Cette dernière semaine à Munay Wasi a été consacrée à la réalisation d'huile d'eucalyptus !
      Après avoir fini de rénover le laboratoire la semaine d'avant, nous avons installé toutes les machines nécessaires à la confection de l'huile. 🌿

-1ere étape : couper les branches sur les arbres d'eucalyptus en haut de la colline. Petite montée d'une heure avec sécateur et cordes pour ramener les branches. Ce fut une après-midi plutôt aventurière entre les chiens qui aboient et t'empêchent de passer (Pauline n'a pas passé un bon moment), les mouches qui mordent et les herbes hautes qui griffent !
      -2eme étape : aller chercher à nouveau des feuilles parce que Beto trouve qu'il n'y en a pas assez (😐) mais cette fois ci en voiture
      -3eme étape : laver les feuilles, détacher les feuilles des branches, les couper à la façon sushis et remplir la cuve avec. 🍣
      -4eme étape : la distillation. 12h de pur bonheur à attendre que l'huile et l'hydrolat sortent (comme on peut le voir sur les photos). La séparation des 2 liquides se fait assez facilement grâce à un petit système que Beto a fabriqué à l'aide d'une bouteille et d'un régulateur de poche à perfusion.

Au final après 2 jours de distillation nous avons sortie 4 fioles d'huile ce qui est apparemment beaucoup ! 💁🏻‍♀️

En parallèle nous avons peint la 2eme cuisine, avec Julio le maestro, ainsi que de nouvelles chambres. En effet de nombreux volontaires arrivent pour le mois de juillet !

PS : Pauline s'est mise en tête d'apprendre la guitare pendant ses heures perdues. 🎸
      PS 2 : Vous pourrez voir sur certaines photos les nouveaux verres de vin de Marin dans lesquels il boit des citronades entre 2 coups de peinture. 🍷

Ça sent la fin

July 4, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ça y est c'est la fin ! Mardi matin nous repartons en vadrouille pour 3 semaines.
      Samedi soir nous faisons notre dernière soirée et nous invitons Linda.
      Ce dimanche 5 nouvelles volontaires, des psychomotriciennes, sont arrivées à Munay. Nous sommes allés manger au marché tous ensemble pour leur montrer les alentours. L'après-midi midi nous avons commencé à ranger nos affaires et nous nous sommes reposés.

Lundi, journée d'adieux. Le matin nous avons aidé Linda a cuisiné un aji de Gallina, notre plat péruvien préféré ! Nous avons mangé ensuite tous ensemble, Marin, Antoine, Linda, Beto et Thiago.
      Ensuite après avoir fini nos sacs, nous allons à l'orphelinat pour la dernière fois puis nous prenons notre dernier gouter à Andahuaylas !
      Le soir nous mangeons avec Beto, Linda et tous les autres volontaires des patates, du fromage, des fèves, du chicharron et des mashua (on se sait toujours pas ce que c'est et c'est assez spécial). Nous goûtons aussi au chanka kichachi, de la cana au miel qui se trouve seulement dans la région !
      Après ça, on reste un peu dans la cuisine avec Marin et Antoine qui vont aussi nous manquer puis c'est l'heure d'aller au lit !

Auf dem Weg nach Nasca Teil 2

January 22 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Gestern Abend hatten wir noch einen Film über die Geoglyphen von Nasca geschaut - wir freuen uns auf den Flug über die geometrischen Formen und Linien. Heute morgen dann - schlechte Nachrichten, hinter unserem Übernachtungsplatz hat in der Nacht ein Felssturz die Strasse zerstört. Wartezeit: 2-3 Wochen! Also Plan B. Uwe hat mit Einheimischen gesprochen: fahrt aussen rum. Schmale Landstrasse bis auf 4400m, durch Dörfer und Bäche. Danach etwas bessere Landstrasse Richtung Nasca. Aber nach ca. 20 km ist auch diese Strasse gesperrt. Es geht weiter. Wegen Strassenarbeiten war gesperrt. Immer bergauf. 4500m. Flussdurchfahrten. Waghalsige Lkw Chauffeure. Nun stehen wir mit 2 anderen Mitfahrern auf einem Parkplatz hinter Puquio. Nacar ist 150km weiter - aber es ist schon dunkel.Read more

Construction d'une cuisine économique

July 2, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Aujourd'hui nous allons construire une cuisine améliorée dans une famille pauvre que aide Munay !
      Une cuisine améliorée c'est en fait une cuisine plus économique, faite en brique pour cuisiner au feu de bois. 🪵
      La veille, nous sommes allées amener chez la famille, les briques, le ciment et le sable avec une motocargo.
      Départ prévue à 7h40, que l'on pensait, mais bien sûr comme les infos sont toujours très claires, nous étions un peu en retard ! 🥴 C'est pas grave on arrive à 8h chez la senora et on rejoint Julio (le peintre un peu patarasse) le Masson avec qui on va faire la cuisine ! Julio est super drôle, à chaque fois qu'il fait une petite bêtise, il nous regarde comme un enfant qui a fait une connerie et rigole, alors qu'on ne sait clairement pas mieux faire que lui 😂
      Au début nous ne faisions pas grand chose parce que Julio faisait tout tout seul et petit à petit nous lui passions les briques, refaisions le ciment etc puis il a enfin compris qu'il pouvait se servir de nous, nous l'avons donc au final beaucoup aidé et nous sommes contentes ! 💪
      Le midi, la mamita chez qui on était nous a cuisiné un estofado de pollo, c'était trop bon 😋🍗 Même si Julio ne parle pas beaucoup quand il travaille, pendant le repas il ne s'arrête pas ! Il parle suuuuper vite et mâche la moitié de ses mots, c'est pas facile facile de le comprendre 😅
      Après ce bon repas nous finissons en moins d'1h. Julio est trop gentil, on a adoré travailler avec lui. 👨‍👧‍👧 Après avoir tout nettoyé, il faut attendre Beto pour que nous puissions rentrer mais comme il adore le 1/4d'h péruvien, il n'arrive bien sûr pas à l'heure...
      Enfin une fois arrivé, nous faisons une vidéo pour le site de l'association et pour Monique (celle qui a créé l'association), on a vraiment l'impression que Monique est une déesse !
      Avant de rentrer, nous disons au revoir à la gentille mamita, nous sommes contentes d'avoir pu l'aider et elle nous reinvite à venir manger chez elle, malheureusement nous n'avons plus le temps 😢

Wanderung Choquequirao Tag 1

June 22, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Es ist endlich soweit! Heute starten wir unsere zwei großen Wanderungen - los geht's mit dem Choquequirao-Trek und danach direkt weiter mit dem Salkantay-Trek. Unsere sieben Sachen für die kommen 10 Tage haben wir gepackt, den Rest lassen wir in der Unterkunft in Cusco. Dann geht's am frühen Morgen mit dem Colectivo und Taxi los nach Ramal de Cachora, hier starten wir das große Abenteuer.

Tag 1: 18,74km / 252m Aufstieg / 998m Abstieg / 4:31h (Ramal nach Capuliyoc)

Die erste Etappe führt uns nach Capuliyoc bis an den Rand des tiefen Canyons. Durch wunderschöne Natur wandern wir bis zur ersten Unterkunft. Hier werden wir nicht enttäuscht, denn die Nacht verbringen wir am Canyonrand mit einzigartigem Ausblick auf den mit Gletschern überzogenen Berg Kiswar mit 5.771m Höhe. Bevor wir zu Abend essen, laufen wir noch etwas weiter bis zu einem Aussichtspunkt, um die Berge und die untergehenden Sonne in vollen Zügen zu genießen. Der erste Tag war ein guter und nicht zu anstrengender Einstieg. Nach dem Abendessen lassen wir den Tag noch im Garten vor der Hütte ausklingen. Umgeben von nahezu keiner Lichtquelle, ist die Milchstraße wunderbar zu sehen. So viele Sterne wie in dieser Nacht, haben wir vorher selten gesehen. Allerdings wird es dann auch recht schnell eisig kalt auf knapp 2.900m inmitten der Berge, deshalb verziehen wir uns in unsere wärmere Hütte und genießen den Ausblick von hier weiter. Dann geht's allerdings früh ins Bett, denn morgen wartet die wahrscheinlich härteste Etappe auf uns.

Auf dem Weg nach Nasca

January 21 in Peru ⋅ ☁️ 24 °C

Unser Übernachtungsplatz liegt 20kmvor Santa Rosa - mitten in den Bergen auf 2500m, vor einem Restaurant. Auf dem Weg von Cusco hierher waren wir auf 1900m, und dann wieder hoch auf fast 4000m. Morgen knacken wir noch mal die 4500 m - dann geht es wieder runter auf 800m.
      Tolle Landschaft heute.

Apurimac, Apurimaq Jach’a Suyu, Apurimaq Suyu