Peru

Top 10 Travel Destinations Apurimac
Show all

Arrivée de Marin

June 15, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Début de semaine très tranquille. Au programme arrosage et rangement du magasin de graines. 🌾
      Mercredi matin nous acceuillons un nouveau volontaire. Nous nous attendions à 12 maçons selon la légende mais nous avons eu le droit à Marin, un breton très chauvin (logique). On lui fait visiter l'asso, on lui explique rapidement les différentes activités puis en fin d'après midi on se rend dans le centre pour prendre un petit goûter. 🥧
      Ayant prévu de se rendre à Cusco pour faire la montagne aux 7 couleurs avec les anciens volontaires, nous quittons Antoine et Marin pour prendre le bus pour Cusco. ⛰️

1ere semaine à Munay Wasi

May 20, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

La vie de baroudeuse est finie pour quelques temps et laisse place à la vie associative ! En effet nous sommes arrivées mi mai dans l'association humanitaire francopéruvienne Munay Wasi (Munay veut dire aimer et Wasi maison en quechua). Elle a été créée en 1990 et a pour but d'aider les populations rurales qui vivent dans la région de Andahuyalas dans les domaines de l'éducation et de la santé principalement. 🧑‍⚕️🧑‍🏫

Nous sommes arrivées à 4h lundi matin avec le bus depuis Cusco. Après nous avoir montré notre chambre, Beto et Linda, les deux coordinateurs de l'association, nous ont laissé finir notre nuit. ☺️

Le 1er jour a été tranquille pour nous, nous avons rencontré les 3 autres volontaires qui sont là depuis déjà 3 semaines, Merlin, Raphaël et Shay, étudiants en école de commerce à la Rochelle. 🧑‍🎓 Pour notre arrivée, nous avons passé la journée avec eux, restaurant à côté de Munay le midi et petite soirée de bienvenue le soir. Nous rigolons beaucoup avec eux, ces prochaines semaines s'annoncent bien ! 🥳

Beto étant en déplacement à Lima cette semaine, nous avons le temps de prendre nos marques.
      Nos tâches sont assez variées :
      - jardinage ⛏️ 🍅
      - ménage
      - tenue de la "tienda", magasin dans lequel sont vendus à petits prix, les légumes du jardin ainsi que des habits amenés par les volontaires 🥬👕
      - ouverture de la bibliothèque pour les enfants du village 📖
      - ramassage des déchets

Nous partageons une petite maison avec les autres volontaires et le midi et le soir nous avons le temps de cuisiner avec eux. 🏠 Ils nous amènent aussi en ville pour faire les courses et prendre un goûter 😋 et ils nous montrent le mirador de Andahuyalas et de l'asso, perché sur un rocher dans la montagne pour voir le couché du soleil ! 🌄

Ich will Hoch hinaus

February 7, 2020 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

Beim Frühstück im Hostel wurden wir alle an einen Tisch gesetzt, so kam es das ich Peter kennenlernte. Peter kommt aus Dänemark, hat in Holland studiert, ist in Südamerika und seine Freundin lebt in den U.S.A. keine Ahnung fand ich irgendwie lustig.
      Wir fuhren gemeinsam zu dem Aussichtsturm und konnten uns dort 3 ganze Figuren ansehen. Das war ganz nett und alles zusammen für 3€ auch keine mega Fehlinvestition.
      Jedoch um die Linien wirklich zu sehen und ihr gesamtes Ausmaß sich bewusst zu werden, denke ich ist ein Flug unabdingbar.
      Über die mittags Hitze entspannte ich im Hostel und am Spätnachmittag ging ich zu den Acueductos de Cantayoc.
      Die waren nur eine Stunde Fußmarsch von meinem Hostel entfernt und ich entschied dort hinzulaufen. Das war recht interessant. Die ländliche Region so einer wüsten Stadt zu sehen. Wo dann Kühe, Schweine, Ziegen und so weiter gehalten werden und man einfach den normal Peruaner kennenlernt.
      Vor allem las ich, man kann entlang des Flusses bis dort hingehen. Dann kam ich zum Flussbett und dachte ...aja... der Fluss...
      schaut euch einfach das Bild an. 😂😂😂
      Der ist, wenn es irgendwann mal regnet, maximal 4 Tage leicht gefüllt. Dann wieder das ganze Jahr ausgetrocknet. Fluss... alles klar. 😱
      Die Aquädukte sind bereits von den Inkas benutzt worden und machte das Überleben in dieser Wüste überhaupt erst möglich. Ich habe mir ebenso dort direkt Wasser abgefüllt und getrunken. Mann sagt das, wenn man davon trinkt, wird man wieder zurückkommen. Ich hab so viele solcher Sagen getrunken und gegessen... Südamerika muss mich einfach wieder sehen. 😂😂😂
      Ich hab nichts dagegen, ein Kontinent dem ich jedem ans Herz legen kann.
      Ich habe dann von ein paar einheimischen noch gelernt welche Blätter gegen Moskitos helfen, Rosa Pfeffer direkt vom Baum gegessen und um den ersten Tag in Nazca abzurunden, habe ich noch mit einer charmanten Argentinierin zu Abend gegessen.
      Rund um ein erfolgreicher Tag.

Fast hatte ich mir die Sache madig reden lassen. Aber die Besinnung kam wieder zu mir zurück und ich bin so glücklich darüber. Das Flugzeug hat es wirklich geschafft mir den Magen zu imitieren. Was oh nicht erwartet hatte nach Bungee, Fallschirm und so weiter.
      Die Optik war genial von dort oben und der Pilot hat die Cessna von einer Seite auf die andere geworfen so das wir alle die Linien gut sehen konnten. Das war wirklich der Wahnsinn, auch das Abheben und landen war echt spitze. Ein Flug in so einem flexiblen Flugzeug kann ich nur empfehlen. Etwas total anderes wie das Fliegen der großen Jets.
      Der Flug war morgens und gegen Mittag fuhr ich bereits nach Ica weiter.

Sacred Valley Inca Trail

December 31, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

Our new years eve trip to the sacred valley was a very interesting one and thanks to our tour guide Carlos we learnt alot about the Inca history throughout the 3 main towns that have inka ruines in the Urubamba valley. First we visited Pisac Incan Town located on the mountain top, with a view of 3 valleys, stone alters to the sun, farming platforms that they used for growing produce and also from above you can see the traditional markets where locals still sell goods. We then stopped at the markets to watch the craftsmanship of a jewellers shop, where they used natural elements of stones & shells to make beautiful, traditional peruvian jewellery. We then went for an amazing buffet lunch, which we both made pigs of ourselves... As yes dessert was included 🍰😋😁🤗 winner! After lunch we visted probably the most famous archaeological town of them all; Ollantaytambo, where you can climb the Temple of the sun located on the top of a mountain and also see many water drainage systems in places within the ruines and town that they still use today! The last place we visited was Chincheros which was about an hours drive up the Andean mountains (so beautiful to see everything below) and located at over 4,000 feet above sea level! We viewed more Inca sites here, but only by bus as the locals here own the land so it private. All the other sites are owned by the government so free to walk. The last part of the trip we visited a family run weaving shop, where the traditional indigenous woman showed us how they make and colour all their textiles, handcrafted with alpaca wool,while we drank caco leaf tea to help with the climate.. They also loved singing to us, on arrival and on departure..... And obviously goes without saying they were hard selling us their products after the show and tell which is only fair 😊😅Read more

Der Hinweg nach Choquequirao

September 19, 2019 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Nach 4h Busfahrt von Cusco, ließ der Bus mich an der Hauptstraße aussteigen. Von dort an hatte ca. eine Stunde Berg ab nach Cachora. Dort übernachtete ich eine Nacht und starte am Folge Tag um 5 Uhr. Es sind im totalen 30km und man wandert mehrmals auf und ab. Der Start ist auf 2900H.m., nach Ca. 7h auf und ab kam ich zu meinem Nachtlager und dem tiefsten Punkt der Wanderung 1400H.m. am nächsten Tag ging es in etwa 6h auf den nächsten Berg mit Ziel 3000H.m.
      Ich hatte Zelt, etc. Und Nahrung für 4 Tage dabei. Geschätzt dürften es um die 15kg gewesen sein, gefüllt ca. 100kg. 😂 Die Wanderung hat mir so ziemlich alles abverlangt und dennoch könnte ich mich bis obenhin motivieren. Der Erste Tag war Vormittags recht nebelig und gegen Mittag kam die Sonne raus. Perfekt zum Wandern und anschließendem entspannen am Fluss.
      Der zweite Tag war verregnet, was allerdings @ die ersten 1500H.m. in guten 5h und gönnte mir dann ein Teller mit Reis und Spiegelei (typisch für die Arbeiterklasse in Peru) ich esse es irgendwie gern. Nach einer langen Pause, da ich mitten in den Wolken steckte und die Ruinen sowieso nicht sichtbar wären, startete ich zu den 1 1/2 h bis zum Camp.
      Der 20min Marsch zu den Ruinen war mehr als angenehm. Den ich hatte nur Wasser und meine Kamera dabei. 😂😂 Sprich nichts..
      Leider muss ich euch enttäuschen. ... diese Schönheit, die ich dort oben gesehen habe, ist auf den Bildern nicht einmal annähernd zu erkennen. Unter uns... mit kamen die Tränen bei diesem Anblick. Da waren alle Schmerzen und Müdigkeit wie weggeblasen und nur noch ein leichtes Belächeln wert.

Trotzdem ganz nette Bilder.

A la découverte des alentours ⛰️

May 22, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 3 °C

Qui dit week-end, dit vendredi soir, dit restaurant 🥳 les garçons nous emmènent à un restaurant avec vue sur la ville conseillé par un membre de l'asso pour manger un burger ! Après une semaine de travail, il fallait bien ça 😋
      Comme nous avons prévu des randonnées pour ce week-end, nous serons sages et nous rentrerons assez tôt pour nous coucher.

L'objectif de la journée de samedi est de gravir la montagne au nom inconnu que l'on peut apercevoir depuis Munay ! Le trajet a été un peu étudié au préalable (le chemin de randonnée s'arrête assez vite) et nous savons que nous avons 1400m de D+ et environ 12km de montée. C'est donc parti à 7h30 du matin (petit retard pour un certain Shay qui a la capacité de dormir 15h par nuit et toutes les nuits s'il le pourrait) avec nos sacs à dos remplis de nourriture. Après 4h de marche (en comptant les nombreuses pauses indispensables à cause de la chaleur), plusieurs montagnes dépassées et des traversées de champs d'herbes hautes et de fleurs, nous arrivons à 4170m d'altitude avec une vue sur toutes les autres montagnes autour de Andahuyalas ! ⛰️ Nous ne sommes pas peu fièrs de cette découverte, nous décidons donc de renommer cette montagne sur Google maps "Mateonochico", en référence à un petit garçon de l'école (histoire un peu longue). Nous attendons encore la validation de maps...
      Nous sommes de retour à Munay à 17h30 juste avant qu'il fasse nuit, ce sera préparation du pique nique du lendemain, pâtes sauce tomate pour le diner et au lit.

Dimanche matin, jour du marché, nous allons faire nos courses avant de se rendre en ville pour prendre un minibus bus direction Pacucha ! Pacucha est un lac qui se situe à 30min de Andahuyalas. Nous arrivons et nous nous nous posons au bord du lac pour manger notre pique nique au soleil 😍 C'est ensuite l'heure de se rendre à Sondor juste à côté, où se trouve des ruines incas et une petite montagne de 300m de D+ que nous montons évidemment. Nous faisons une pause là haut pour boire une bière, la "cusquena" (typique de Cusco), avec la vue sur la vallée, magnifique !
      Et pour bien finir le week-end, retour à Munay à l'arrière d'un Pick Up d'une famille très sympathique ! (40 min ça pique un peu les fesses 😬)

"Bancal mais ambitieux"

May 27, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Cette semaine nous avons pu mieux nous rendre compte du mode de vie des péruviens hors des villages touristiques grâce aux différentes activités que nous avons faites.

Sinon la vie à Munay suit son cours, les 5 adorables chiens nous ont adoptées, la cohabitation avec les garçons se passe toujours très bien et nous avons pris nos habitudes.
      Tous les matins, c'est petit déjeuner puis sport avant de commencer à travailler (on oublie pas le summer body 🙄). Oui il faut se lever plus tôt pour le sport parce qu'il n'y a plus d'eau après 17h donc plus de douche. Tiago le fils de Beto et Linda est un peu enfant roi et jette ses déchets partout mais il est pas si méchant. 🤦🏻‍♀️ Certains ont aussi un peu du mal avec le fait de voir des filles déplacer de lourdes charges. 💪
      La semaine se passe tranquillement, aider la maîtresse à l'école le mardi et jeudi matin, vente de crêpes françaises à la tienda et nettoyage des enclos des cuy malades, cochons d'Inde péruviens (l'étape attrapage de cuy était assez drôle). 🐹 Beto nous amène un après-midi sur le chantier d'une école, nous arrivons pile pour la pause des travailleurs 🧑‍🔧 : chicha jora (boisson alcoolisée de mais jaune, un peu comme du cidre c'est super bon), canasco (la tequila locale) et feuille de coca, pour être en forme toute la journée ! 🤪
      Nous avons aussi pu admirer l'arrosage super efficace et écolo du jardin... innonder le jardin en plein après-midi avec de gros tuyau et attendre que tout soit quasiment noyé... il y a encore un problème dans leur gestion de l'eau. 🚿
      Le plus gros problème ici reste encore la gestion des déchets, nous allons réfléchir à une amélioration dans les prochains jours, et les maisons pas finies.
      On a testé 2 nouveaux fruits que nous ne racheterons pas, le lucuma (texture avocat mais sucré et orange) et le chirimoya. 🍈
      On a aussi appris qu'avant qu'on arrive il y avait 2 alpagas à Munay mais ils ont été vendus et les garçons ont eu la chance (ou pas 🥴) d'un manger un ! Un peu triste après les avoir vu dans le jardin pendant quelques semaines... 🦙

Durant la semaine, nous avons mangé autour d'un feu de bois que les garçons ont fait pour une soirée, super sympa. 🔥Nous avons aussi découvert un resto menu à 2€ plat typique et copieux juste en face de l'asso 😋

Bilan de la 2eme semaine, on a trouvé le nouveau slogan du Pérou : "Bancal mais ambitieux" ! Quelques projets mais beaucoup de choses à revoir 🙃🙃
      Mais sinon ils sont super gentils et au moins on est pas là pour rien ☺️

Repos à Munay

May 28, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

Pour bien commencer le weekend, on décide de faire une petite soirée le vendredi soir. Pendant que Merlin et Shay se font couper les cheveux on concocte un super Chili con carne 🍛 (il a eu le temps de bien mijoter, ici il faut plus d'une heure par coupe de cheveux.. 💇🏻‍♂️). Notre repas était certainement trop bon, Merlin engloutit son (enfin ses) assiettes tellement vite que son ventre ne supporte pas, et il finit la soirée la tête dans les toilettes.. Coup dur pour la soirée, on avorte l'idée et on part se coucher. 😴

Samedi matin c'est direction l'orphelinat. On s'y rend tous ensemble pour faire des activités avec les enfants. On commence par un match de foot. ⚽ Puis, on se pose dans l'herbe. Il semblerait qu'un jeune péruvien de 17 ans soit tombé sous le charme de Pauline. La drague aussi est bien différente au Pérou.. il lui pose tout un tas de questions aussi louches que gênantes, mais qui nous font drôlement rire. 🥲

Après ça, on rentre à l'association pour manger avec Linda qui nous a concocté un aji de Gallina, plat typique péruvien à base de poulet dans une sauce à l'ail et au piment doux. Suculent ! 🌶️

Ayant le reste de l'apres midi pour nous, on décide de se rendre en ville pour se faire épiler. Après avoir demander à des locaux on comprend que les épilations se font ici dans les salons de coiffures, au milieu du salon.. étrange mais on tente quand même. Pauline passe en premier. C'est le crash test, et c'est un énorme échec. La vidéo parlera mieux que moi.. elle n'a vraiment pas passé un bon moment.. elle décide donc de repartir du salon après l'épilation d'une seule jambe, tant pis l'autre restera poilue.

Pour oublier cette mésaventure on remet la soirée de la veille au samedi soir. 🥳

Maison schtroumpf et Pampachiri

May 30, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Dimanche notre weekend commence. Nous partons tous les 5 pour Pampachiri.
      En attendant le bus, on fait un petit tour au marché histoire de se remplir la panse (repas succulant pour 1,25€). 😋
      C'est ensuite l'heure pour nous de prendre le bus. Il semblerait que les chauffeurs péruviens n'aient pas eu connaissance du code de la route.. 🚙 La conduite était tellement souple que la dame assise à côté de nous n'a pas réussi à garder son repas. 🥴
      En route, nous avons également pu assister à un énorme feu de forêt. 🔥 Puis nous sommes passés sur un champ de bataille... Deux communautés voisines se battaient pour une banale histoire de territoire, se déplaçant en masse dans les bennes des pick-up et mettant feu aux maisons. Un trajet de 3 heures plutôt divertissant finalement !

Une fois arrivés à Pampachiri nous négocions avec le chauffeur du mini-bus un prix très raisonnable pour nous amener visiter 3 sites : les maisons de schtroumpfs, une forêt de pierre et des maisons troglodytes. 🪨 On a donc une excursion privée en mini-bus pour 5. 💁🏼‍♀️

Le lendemain matin, c'est petit déjeuner dans le même restaurant que la veille, à base de lentilles et de riz, puis petite balade pour aller voir une cascade. 💦 Dans un élan de folie, les garçons décident de se baigner dans une eau probablement à moins de 10 degré. 🥶

Après un ravitaillement dans un nouveau restaurant à 7 soles (moins de 2€) le menu on se rend aux termes pour digérer. L'eau est beaucoup trop chaude.. 🥵 mais comme nous somme des ingénieurs ingénieux, on regarde où se déverse l'eau et on va finalement se baigner dans la rivière.

Il est l'heure de retourner à Munay après un super weekend passé avec nos nouveaux copains de 2003 !

3eme semaine d'asso

June 3, 2022 in Peru ⋅ 🌙 8 °C

Pour cette 3eme semaine à Munay, les enfants de l'école martenelle où nous allons tous les mardis et jeudis matins étaient en vacances, donc pas d'école pour nous ! Beto ayant oublié de nous prévenir, nous avons fait le chemin pour y aller mardi matin, seulement en voyant que l'école était vide, nous sommes rentrés à Munay par la montagne. 🚶🏻 Sur la route nous croisons un chemin de randonnée qui soit disant amène à des ruines. Curieux, nous prenons donc le chemin et après une petite montée et la traversée de nombreux champs, nous arrivons devant 2 grosses pierres sur lesquelles sont gravées des formes et des dessins (comme on peut le voir sur la photo). 🪨 Nous ne savions pas trop à quoi cela correspondait jusqu'à qu'un paysan local, pioche sur le dos, passe à côté de nous, s'assoit dans l'herbe et commence à nous raconter l'histoire de cette pierre ainsi que ce qu'il fait de beau dans sa vie ! Un poil long mais ma foi très intéressant ce monsieur. ⛏️
      Pour ceux que ça intéresse, ce sont en fait les chancas, peuple plus vieux que les incas, qui sont passés par là lors de leur bataille contre les incas. Ils vivaient à l'ouest de Andahuaylas et les incas à l'est de Andahuaylas jusqu'à ce que ces derniers les battent et fassent disparaître le peuple chancas.

Cette semaine ont également débuté les cours de couture (à la machine) l'après midi dédiés au mamitas du village qui en ont besoin. Nous sommes donc allées aider la couturière et nous avons pu apprendre les bases de la couture ! 🧵

Mercredi midi ce fut à notre tour de cuisiner un plat français pour Beto, Linda, Tiago et la mère de Linda ! Ce n'est pas une tâche facile de trouver quelque chose à faire avec les ingrédients que l'ont peut trouver sur place et surtout sans four ! Nous faisons finalement des pâtes carbos (oui c'est pas français mais bon c'est européen ... 😇) 🍝

La fin de semaine a été rythmé par le nettoyage de l'enclos des lapins et des enclos des cuy (qui sont maintenant tous morts...) ainsi que des déplacements des tuiles de la maison du haut qui en train d'être refaite. 🐇

Puisqu'il faut bien se récompenser du travail fourni, mercredi soir nous avons fait une petite soirée et nous avons trouvé un nouveau jeu :
      Nous sommes 2 équipes, Violaine et moi et Merlin et Raph. Shay doit donner un mot à une personne et cette personne doit faire deviner le mot à son coéquipier en faisant référence à des événements vécus ensemble pour que l'autre équipe ne devine pas le mot ! Cela permet de voir si nous nous connaissons bien 😏
      Jeudi après-midi, Raph, Merlin et Pauline sont allés en ville afin d'acheter en avance les billets de bus pour que nous puissions aller tous les 5 visiter Cusco durant le week-end ! 🎟️ Nous en avons profité pour prendre un goûter en ville puis Merlin s'est mis en tête de trouver une veste et Raph une banane pour la suite de leur voyage... Pauline a été patiente... ils sont pires que des filles, nous avons fait 3 rues et nous sommes rentrés dans TOUS les magasins de ces rues 😂

Apurimac, Apurimaq Jach’a Suyu, Apurimaq Suyu