Turquie

Voyageurs à cet endroit
    • Jour 8

Péninsule de Datça, site de Cnide

30 mai, Turquie ⋅ ☀️ 22 °C

Nous prenons ce matin un petit ferry où nous mettons nos voitures pour atteindre en 1h50 la péninsule de Datça, magnifique par ses paysages de montagne et ses baies aux eaux turquoises.le déjeuner est l'occasion de voir fabriquer les gözleme ( crêpes turques).
      Tout à l'ouest de la péninsule se trouve le site archéologique célèbre de Cnide, que nous parcourons en plus de 2h sous un soleil de plomb. Les Turcs sont en pleine anastylose de certains bâtiments et les trois terrasses dans la pente rendent grâce à la beauté du paysage, à l'arrondi du port antique encore protégé de ses tours de forteresses défensives, et au contraste de couleur des marbres dans les bâtiments publics et d'évergetisme.
      La baignade ensuite dans une magnifique baie aux falaises découpées ocres et aux eaux cristallines est salvatrice, avant de trouver nos logements à Datça, certes un peu tard.

• Jour 10

Oenoanda et Kibyra

1 juin, Turquie ⋅ ☀️ 23 °C

Aujourd'hui nous sommes partis pour 1h30 de route jusqu'à Oenoanda où un monsieur turc de 71 ans, Hussein, nous prend en charge pour monter en randonnée jusqu'au site à 1400m d'altitude. Il y a de beaux vestiges des murs de fortification, des inscriptions, des portes et un beau théâtre envahi par la végétation. Les étudiants ont l'impression de vivre comme au 19e siècle la redécouverte d'un site oublié au milieu de nulle part.
      Un déjeuner bien sympathique et plantureux sera le bienvenu au bord de la route vers Kibyra.
      Kibyra est un site en hauteur dominant une plaine avec au loin des montagnes avec quelques traces de neige. Il comprend des monuments impressionnants qui furent dévastés par un séisme à la fin de l'Antiquité, notamment un grand théâtre, une tholos nymphée remise en eau, avec un système d'égout et d'adduction d'eau intacts, une agora avec rue à colonnade remontée. Le stade, immense, est excellemment conservé. L' odéon, avec ses mosaïques d'entrée, offre une magnifique surprise à l'intérieur : une orchestra couverte d'opus sectile avec une méduse centrale, des gradins et un mur de scène en place. C'est un coup de coeur général ! Le site est tellement beau que nous déambulons partout parmi les dépôts lapidaires, et cela jusqu'au coucher du soleil, à la fermeture. Nous sommes les derniers ! Quelle journée !

• Jour 7

Bodrum Basar und Mausoleum

3 juin 2022, Turquie ⋅ ☀️ 27 °C

Heute fuhren wir nach dem Frühstück mit dem Dolmus nach Bodrum zum Basar und um ein wenig durch die Geschäfte zu bummeln. Wir besuchten die Überreste des vom Erdbeben zerstörten Mausoleums, was die Schwester und zugleich Ehefrau für Mausolus errichten ließ. Anschließend relaxten wir im Hotel, bis zu unserem für den letzten Abend gebuchten Dinner im à la carte Restaurant. Es war sehr lecker ;)En savoir plus

• Jour 2

Experiment Frühstück

25 juin 2022, Turquie ⋅ ☀️ 31 °C

Nachdem wir an der Strandpromenade ein Café gefunden haben zum Frühstücken, mussten wir feststellen, dass viele Gerichte ohne Beschreibung waren. Auf gut Glück haben wir dann ein "türkisches Frühstück" und ein "gemixtes Omlette" bestellt. Es war so unglaublich lecker! Zum Glück.... 🤭En savoir plus

• Jour 4

Mein Tipp: Butterfly Valley

2 juillet 2022, Turquie ⋅ 🌙 26 °C

Mit dem Shuttle-Boot ging es von Ölüdeniz Beach zu einer mit von der Meerseite zugänglichen Bucht mit paradiesischen grünen Tal, gesäumt von steil abfallenden Felsen: BUTTERFLY VALLEY!
      Ok, ich dachte mir nicht viel dabei als ich das Glamping Camp mit fest stehenden Zelten für meine Reise auswählte: ist mal was anderes und die Kids können mal im Zelt schlafen! Die Freude war riesig - meine Erwartungen als bekennender Nicht-Camper entsprechend gering.
      Aber was war das geil! Wie in einer andren Welt - Entschleunigung pur! Zwischen Hühnern, Enten, Ziegen, Glamping-Zelten, Aussteigern, Einheimischen, Touris und Hippies ist hier mit viel Liebe ein kleines unberührtes Fleckchen Erde entstanden. Toll. Das Boot kostet 150TL return und die Nacht im Zelt kostet rund 30,- inklusive gigantisch tollem Essen (Halbpension!). Leute ganz ehrlich: mein absoluter Tipp für alle die an der Ägäis unterwegs sind!!!
      Buchbar natürlich bei mir 😉
      Für mich ein absolutes Kontrastprogramm zum 4-5* Hoteltesting-Marathon aber für die Kids und mich ein unvergessliches Erlebnis🤩

• Jour 14

Jag lever...

30 juillet 2022, Turquie ⋅ 🌙 27 °C

...men det finns inte så mycket spännande att rapportera. Jag lever skapligt gott. Äter, dricker, solar, sover...

Och försvarar mig mot människor där hemma som försöker trycka ner mig. Tänk att efter två år så tror folk fortfarande att bara för att man är högljudd och hörs eller syns mycket så är det helt plötsligt andra spelregler som gäller och att man kan bete sig precis hur som helst. Det är som om det vore helt otänkbart att en människa som jag hade känslor, tårar eller kan bli ledsen.

Mycket av det som har hänt lämpar sig inte att utveckla djupare i den här offentligheten. Men jag kan berätta om några jobbiga minnen som den väcker liv i.

Det är nittiotal i Staffanstorp. Eller skall jag vara helt korrekt faktiskt Hjärup. Min högstadieskola i Staffanstorp var under renovering och alla elever bussades därför till tillfälliga lokaler i grannbyn. Vi var kanske 18 killar och typ 7 tjejer i klassen. Hade på grund av några högljudda och stöddiga grabbar lyckats kamma hem titeln som en av skolans mest jobbiga klasser enligt lärarna.

Jag försöker komma ihåg hur det började. Men det går inte. För så långt bak som jag överhuvudtaget kan komma ihåg så hade det alltid varit två Patrik i klassen. Patrik L, ja det var jag, jag hette Lindström på den tiden. Och så Patrik B. Eller äckel-Patrik. Eller bög-Patrik. Eller Mongo-Patrik. Ja, eller vad vi andra än bestämde oss för att kalla honom den veckan.

Jag kan som sagt inte komma ihåg hur det började. Vilket kanske egentligen är det mest skrämmande. Men inför varandra hittade vi alltid någon anledning som rättfärdigade vad vi höll på med. Han luktade illa. Han pratade konstigt. Han betedde sig märkligt sist vi lät honom vara med oss. Alltid hittade vi något som ursäktade vårt beteende.

Vi pratade såklart aldrig illa om honom när han var med. Oh, nej. Då var vi som fromma lamm. Men så fort han lämnade rummet var skvallret igång. Såg ni hans byxor, det var en stor fläck i röven, hahaha. Hörde ni hans svar när läraren frågade han om läxan? Shit, så pinsam han är. Och luktade han inte extra mycket kiss idag? Shhh, han kommer...

Tänk, vi trodde vi var snälla som inte trakasserade honom direkt face to face. Men egentligen var det faktum att vi tystnade bara ytterligare ett bevis på vilka fega och ynkliga människor vi var som tonåringar....

Jag var långt ifrån värst i gruppen. Men jag var delaktig. Och jag sa aldrig stopp. Jag lät det hända mitt framför mina ögon. Och vet ni vad som är värst? Det hände framför alla lärarnas ögon också. Och ingen av oss - varken vi som vara förvirrade små tonårsmonster eller lärarna som var dem som skulle föregå med gott exempel och lära ut vad som var rätt eller fel - satte ner foten, trots allt som pågick mitt framför näsan på dem. Jag tror att just lärarnas svek blev en av de mest bidragande sakerna till min misstro mot vuxna under resten av min ungdomstid. För någonstans djupt inombords antar jag att jag faktiskt förstod att det som hände var fel. Men jag vågade varken vara den som bröt den onda cirkeln eller vara den som sade ifrån. Då. Idag tolererar jag inte den sortens skit.

De senaste åren har jag emellanåt tänkt rätt mycket på Patrik B. Jag har såklart dåligt samvete. Men jag har också i min roll som scoutledare kommit i kontakt med så många ungdomar som fått gå igenom det vi utsatte Patrik för. Det är extremt tunga berättelser som helt tar musten ur en. Men jag är så oerhört tacksam för de ungdomarna som haft förtroende för mig och därför valt att dela sina erfarenheter med mig.

Inom scouterna har vi ett koncept som vi kallar lyssnande och stödjande ledarskap. Förhoppningsvis har jag genom att göra mitt öra tillgängligt för unga människor som behöver det ändå lyckats väga upp lite av all den skit som jag hittade på som ung.

Vad som hände med Patrik? Jag vet faktisk inte. För några år sedan sprang jag på en gammal klasskamrat som berättade att han hört att Patrik var värsta hunken numera. Och att han var gift med världens snyggaste tjej. Jag vill så innerligt tro på det ryktet. För så som vi behandlade honom hade han lika gärna kunnat slängt sig framför tåget eller blivit skolskjutare. För är det något alla berättelser om mobbing som jag fått höra under åren har lärt mig, så är det att man aldrig kan veta hur de tas emot under ytan hos den som blir utsatt... Det är sällan man inser att man är mobbare när man är mitt inne i det. Det var ju "inte menat så illa, man "skojade bara lite" eller så "får han ju faktiskt skylla sig själv som bäddade för det här"...

Det är tyvärr inte alltid så enkelt.

• Jour 15

Bodrum - Turkiets svar på Nice?

31 juillet 2022, Turquie ⋅ ☀️ 29 °C

I Bodrum spenderade jag några timmar i väntan på båten som skulle ta mig vidare till Grekland. Mysig stad. Lite posh, men... Pastan var god 🤣

Bodrum blev också sista stoppet i Turkiet för denna gång. Framåt eftermiddagen klev jag ombord på katamaranen som skulle ta mig till Kos. Jag kände omedelbart igen mig när jag kom ombord. Det visade sig att båten gått som flygbåt i Skandinavien innan den hamnade här. Ussch, nu kände jag mig plötsligt gammal.En savoir plus

• Jour 2

Rassasiée 🙊

11 août 2022, Turquie ⋅ 🌙 27 °C

Entre ciel, terre et mer mon coeur balance!
      En plus c'est la pleine lune les herbes sauvages... et la nuit des étoiles filantes! Pensez à faire un voeu et remercier la vie pour toutes ces beautés 🌌
      Minute culinaire: adana kebap et ciger sis
      Lieu: Koroglu ocaķbasi (vue de folie 👀)

• Jour 24

Offroad-Camping

12 août 2022, Turquie ⋅ ☀️ 30 °C

Sehr schöne Strecke entlang der Küste, fast wie Kroatien. Der Asphalt teilweise nicht vertrauenserweckend, Tempo entsprechend gedrosselt.

Wir haben noch zwei Tage zum „verblöterle“, Gisi sucht einen Campingplatz.

Fehler.

Nach 6 Km im Nichts… (Zitat G.: Die GS will ja auch mal ihrer wahren Bestimmung zugeführt werden!) landen wir auf einem relativ schattenlosen Platz im Garnichts. Als Ausgleich hat‘s wenigstens Wespen satt und der Zugang ins Meer ist auch eher steinig schwierig.
      Ja ja, die Perle der Campingplätze.
      Aber gemeckert wird net, hätte mich ja auch selber kümmern können.

Also einfach abhängen… lesen …. Kreuzworträtsel…. essen… Rummikub…..

Anm. der Redaktion:
      Das Zelt steht sehr wohl schattig und der Platz ist familiär nett. Die Lufttemperatur ist PERFEKT. Okeee, das mit dem Baden ist erschwert.

Anm. zur Anm.:
      "Familär nett" ist die kleine Schwester von scheisse!
      Nä nä, deees kaaaste mir net schee schwätze 😊

• Jour 4

Saturday in Gündogan

13 août 2022, Turquie ⋅ ☀️ 28 °C

La lune appelée lune de maïs, quelle charmeuse!
      Le power de la plage a encore frappé
      Ici on prend un petit bus qui passe tous les 1/4 d'heure et fait la navette pour les habitants et les saisonniers qui veulent descendre à la mer
      On se fait accueillir par un Gunaydin (bon matin) ou Merhaba (bonjour) avec un Hoşgeldiniz (bienvenue) et des sourires (masqués... eh oui précautions de l'air du temps!)
      Les plages sont privées et reservées aux propriétaires de maison de vacances
      J'ai la chance de bénéficier de la générosité d'amis dans ce cas! Mashallah

On ploufe généreusement dans une eau limpide
      Croquer les doigts de pieds par des petits poissons (quand on ne se prend pas pour l'un d'eux!)

Et un petit bar diffuse des musiques turques qui me font remonter des souvenirs de mes 6 passages en Turquie!
      Tout ça a eveillé une envie de trinquer
      Petit bémol, l'alcool coûte horriblement cher! (Inflation oblige tout est multiplié par 3)
      Négociations avec le patron du bar (un gars du sud de la Turquie qui selon mes amis aime se rendre utile...je me fais un poil utiliser par eux pour aller user de mon petit accent et prétendre avoir apporté de quoi faire un cocktail à base de gin)
      Au final il nous les offre (bon pas sûre qu'on soit vraiment gagnants...le reste de la bouteille est restée sur place!)
      Morale de l'histoire: si toi aussi tu as un accent français ou si t'es carrément français (soyons fous 🥳), et que la personne à qui tu parles est turque, il y a de fortes chances qu'elle t'offre quelque chose

J'hésite encore pour savoir si c'est dû à leur amour pour Enrico Macias (ou Mireille Mathieu😋), la puissance du french style ou une profonde générosité...
      J'ai une once d'idée!
      Je me laisse la durée de mon séjour pour affiner.

Le soir, au port: petite folie qui collabore direct avec ton pancréas et ton foie

Dessert Lokma (pâte frite enrobée de sucre caramel, saupoudrée de cannelle si envie)
      La confection c'est gratuit (parce que je suis certaine que vous aussi vous espérez inviter un peu de tout ça)

Minute linguistique bonus (parce que j'ai saupoudré le récit de petits mots comme on le fait avec les lokma 😘): Çok tatliyiz (très gourmand, sucré, mignon)
      Firinn (boulangerie)
      En savoir plus

Vous pouvez également connaitre ce lieu sous les noms suivants:

Muğla, Mugla, موغلا, Muğla ili, Мугла, Правінцыя Мугла, Província de Muğla, پارێزگای موغلا, Muğlanská provincie, Επαρχία Μούγλων, Provinco Muğla, Provincia de Muğla, Muğla provints, Muğla probintzia, استان موغله, Muğlan maakunta, Մուղլայի նահանգ, Provinsi Muğla, Provincia di Muğla, ムーラ県, მუღლის პროვინცია, Muğla walayati, 물라 주, آستوٙن موغلئ, Muglas ils, मुला प्रांत, Wilayah Muğla, Provinsen Muğla, ਮੁਗਲਾ ਸੂਬਾ, صوبہ مغلا, Provincia Muğla, Muğla Province, Mkoa wa Muğla, Вилояти Муғла, مۇغلا ۋىلايىتى, صوبہ موغلا, 穆拉省

Rejoignez-nous:

FindPenguins pour iOSFindPenguins pour Android