📍 Vietnã Leia mais
  • Dia 75

Jour 74 - Luang Prabang : UXO center

9 de junho, Laos ⋅ ☁️ 27 °C

Ce matin, petit-déjeuner à l'hostel avant de rejoindre la gare de Vang Vieng à 1h à pied. Je prends alors un billet pour me rendre à Luang Prabang plus au nord. Un billet 2 fois moins cher en gare qu'en ville ! J'ai beau négocier, je dois me séparer de mon couteau suisse qui représente un risque pour la sécurité. Ronchon comme Jean-François (seuls les N7iens auront la ref), je monte dans le train pour rallier Luang Prabang en une petite heure. Les paysages à travers la fenêtre du train sont magnifiques. La ligne de train a été financée en grande partie par la Chine et inaugurée en 2021. Elle relie la capitale Vientiane à Boten qui se trouve à la frontière chinoise. J'aime pas la Chine pour ses touristes bruyants et irrespectueux mais par contre quand elle me permet de voyager en train à travers le Laos pour peu cher, je suis très heureux.

Une fois arrivé à la gare de Luang Prabang, je partage un van avec d'autres touristes pour rejoindre le centre ville. Je pose mes affaires au City Backpackers Hostel avant d'aller manger.

Cet après-midi, 2 visites culturelles sont au programme : le UXO Visitor's center (ou le musée des bombes non explosées) et le Traditional Arts and ethnology center (ou le musée sur minorités ethniques du Laos).

Je me rends tout d'abord au UXO Visitor's center. Je vous en parlais déjà au moment de la boucle des Bolovens : le Laos a été très largement bombardé par les américains durant la guerre du Vietnam. Entre 1964 et 1973, c'est une mission de bombardement toutes les 8 minutes qui frappe le Laos ! 2 objectifs. Le premier : couper la piste Hô-Chi-Minh qui permet au Nord-Vietnam de ravitailler en hommes, en armes et en provisions les rebelles Viet Cong au Sud-Vietnam. Le second : faire reculer les communistes du Pathet Lao. En bref, les américains souhaitent endiguer le communisme dans la région.

Les américains ont utilisé des bombes à sous-munitions appelées "bombies" dans cette "Guerre Secrète". Environ 30% de ces bombes larguées n'ont pas explosé soit 80 millions. Et 50 ans plus tard, elles continuent de faire des dégâts sur des populations civiles n'ayant rien demandées. Les populations les plus pauvres sont les plus touchées par ces UXO (UneXploded Ordonnance). En effet, ces bombes n'ayant pas explosées augmentent les coûts des infrastructures dans les zones rurales et limitent les activités agricoles. Les risques sont énormes. Entre 2008 et 2017, c'est une personne qui meurt toutes les 2 semaines à cause d'UXO ! 🪦

La mission de UXO Lao est de repérer ces bombes qui n'ont pas explosées via des détecteurs de métaux. Ces bombes sont retirées ou sont faites exploser volontairement pour éliminer le danger. Entre 1996 et 2017 c'est 805 000 "bombies" qui ont été neutralisées mais cela représente seulement 1% de tous les "bombies" n'ayant pas explosé ! Dans le centre, j'ai pu voir une bombe neutralisée il y a deux mois seulement. Une autre mission de UXO Lao : sensibiliser les populations rurales sur la question des UXO 👨‍🏫💣

En plus des bombes, l'armée américaine a déversé des millions de litres de défoliant au Laos dont l'"agent orange" afin de rendre invivable la jungle où se cachaient les combattants Viet Cong.

Après cette visite au UXO Visitor's center, je me rends au musée sur les minorités ethnique du Laos. Le Laos compte officiellement une cinquantaine de groupes ethniques mais il en existe en réalité beaucoup plus. Dans ce musée, on en apprend plus sur les traditions, les savoir-faire et les croyances de ces différents groupes ethniques. Le musée compte également une partie consacrée à la question de l'appropriation culturelle. En effet, les tenues et motifs de certaines minorités ethniques sont reproduits par des marques... 👘

Après cet après-midi culturelle, je mange un gâteau à la coco pour le goûter. Je promène ensuite dans la ville. Celle-ci est très agréable avec une architecture coloniale où aucun bâtiment n'est sur plus de 2 niveaux. Je longe ensuite la rivière Nam Khan puis le Mékong. 2 petites bières, noodles au poulet avant de rentrer me coucher.

• Dia 74

Jour 73 - Vang Vieng : Blue Lagoons

8 de junho, Laos ⋅ ☁️ 25 °C

Ce matin, je me réveille de bonne heure pour me rendre aux Blue Lagoons en vélo. Les Blue Lagoons constituent l'une des activités phares de Vang Vieng. Il en existe un grand nombre mais je me concentre sur les principaux, à savoir les trois premiers.

Je commande un sandwich au thon et un autre bacon avocat que j'emporte pour ce midi. Mon vélo pour la journée : un VTT dont les vitesses sont difficiles à passer 🚴

Je me rends tout d'abord au Blue Lagoon 1 (photo 1). J'y suis à 9h évitant ainsi la masse de touristes. Je fais un plouf dans ce lagoon avant de grimper pour visiter une grotte : Tham Phu Kam (photo 2). Je suis seul pour la visiter. A l'aide de ma lampe frontale, je m'aventure assez profondément dans la grotte. Les concrétions sont très jolies. Je fais ensuite l'expérience suivante : j'éteins ma frontale pour me plonger dans une totale obscurité et écouter le ruissellement de l'eau. Je rallume ensuite ma frontale pour ressortir de la grotte. Je croise alors des touristes particulièrement bruyants, probablement encore des chinois... 😒

Je remonte sur mon vélo pour rejoindre le Nam Xay Viewpoint. Pour atteindre le point de vue le plus connu de Vang Vieng, je dois crapahuter une vingtaine de minutes. Le chemin est très glissant, les cordes et barres en bambous sur les côtés ne sont pas de trop. Je parviens enfin au sommet. Après l'effort, le réconfort : je sors mon sandwich au thon. La vue à 360° sur la campagne de Vang Vieng est en effet sublime (photo 3 + vidéo). Je me fais prendre en photo sur la fameuse moto en brandissant le drapeau Lao (photo 4) avant de redescendre. Si la montée est physique, la descente est quant à elle technique : pour ne pas glisser, je calcule le moindre appui 🥾

Une fois en bas, je prends la direction du Blue Lagoon 3. En chemin, la pluie se lève offrant ainsi des paysages différents mais toujours très beau. Une fois arrivé, je mange mon second sandwich bacon avocat. Je me rafraîchit dans le lagoon. Une corde permet de s'élancer dans l'eau depuis une plateforme pour quelques sensations.

Depuis le lagoon, je rejoins une grotte. Là encore une fois, je suis seul pour la visiter et j'ai ma lampe frontale comme seul éclairage. La grotte est elle aussi particulièrement profonde. Elle regorge de cavités à droite à gauche : c'est un véritable gruyère ! Je renouvelle l'expérience de la totale obscurité avant de rebrousser chemin pour retrouver la lumière du jour. J'ai adoré cette grotte !

Avant de repartir en vélo, je monte jusqu'à un joli viewpoint. Ce dernier est un peu difficile d'accès, pas très haut mais la vue est encore une fois sublime (photo 6) !

Je prends ensuite la direction du Blue Lagoon 2. Difficile de progresser car les paysages sont si beaux que je m'arrête à maintes reprises pour les immortaliser. J'arrive enfin au Blue Lagoon 2 (photo 8). Celui-ci est de loin mon préféré : il compte plusieurs bassins, l'eau est particulièrement claire et le cadre est splendide. Là aussi, je fais un plouf pour me rafraîchir.

Ce passage à l'eau était censé être le dernier de la journée... Mais c'était sans compter sur un pont écroulé sur la route que j'emprunte pour rentrer sur Vang Vieng. Je réfléchis d'abord à faire un détour mais je vois des buggy cars traverser la rivière. Ce n'est pas particulièrement profond, je décide donc de déchausser et passer le cours d'eau avec mon vélo.

De l'autre côté de la rivière, je m'égare à 2 reprises. Une fois sur la bonne route, j'admire les montgolfières dans le ciel. Si ce sont elles les plus remarquables, on peut aussi apercevoir de nombreux paramoteurs. Je fais un détour par la gare de Luang Prabang pour prendre un billet de train pour le lendemain. N'ayant ni mon passeport ni suffisamment d'argent, j'ai dû me raviser : je le prendrai demain 🚉

Retour sur Vang Vieng. J'achète des beignets et des donuts pour le goûter. Je rends mon vélo et je récupère mon linge déposé la veille. Je ressors ensuite pour me rendre au Night Market : je commande un plat avec du poulet et du riz et puis un lotee pancake ! Retour à l'hostel pour une nuit de sommeil.

PS : le choix des photos a été très difficile, j'aurais pu vous partager toutes ma galerie 😅

• Dia 73

Jour 72 - Vang Vieng : Kayak

7 de junho, Laos ⋅ ☁️ 27 °C

Après une grosse journée de rando la veille, je dors jusqu'à presque 10h. Je prends le même petit-déjeuner que la veille : pancake banane chocolat, fruits et café ☕

Je prends ensuite le temps de réserver mes derniers billets d'avion. Un vol entre Hô-Chi-Minh-Ville au sud du Vietnam et Medan sur l'île de Sumatra en Indonésie. De Medan, je rejoindrais Bukit Lawang, où je débute mi-juillet un volontariat d'un mois. Un second vol entre Medan et Yogyakarta sur l'île de Java (toujours en Indonésie). Là-bas, je dois retrouver mes 2 sœurs que j'aime tant pour passer quinze jours de folie, les quinze derniers jours de mon périple en Asie-du-Sud-Est. Avec tous ces trajets en avion, je n'ose pas calculer mon bilan carbone ✈️

Vers 15h, je monte dans un tuk-tuk pour descendre la rivière Nam Song en kayak. Je pensais être en autonomie mais je suis forcé de faire la descente avec un groupe. Je suis tout de même seul dans mon kayak et le rythme me convient plutôt bien. C'était pas la meilleure activité que j'ai eu faite en Asie-du-Sud-Est mais une promenade d'une heure en kayak c'est toujours sympa 🛶

Je rentre ensuite à l'hostel pour m'envoyer de la paperasse entre le volontariat en Indonésie et l'Erasmus en Pologne. Le genre de chose dont j'ai je raffole... 📄

Je ressors pour manger un fried rice et me faire masser. C'est une première (pour le massage pas pour le fried rice). Un massage Lao d'une heure plutôt agréable. Cependant, pas de happy ending pour ma plus grande déception...

Je me couche pour être en forme pour demain. J'ai prévu de me rendre aux Blue Lagoons en vélo 🚴

• Dia 72

Jour 71 - Vang Vieng : Pha Ngern VP

6 de junho, Laos ⋅ ☁️ 27 °C

Ce matin, je prends un petit-déjeuner à mon hostel : pancake banane chocolat et fruits frais. Ça change du traditionnel œufs aux plats et baguette que j'ingurgite pratiquement tous les matins.

Aujourd'hui, je pars randonner pour découvrir les alentours de Vang Vieng. J'ai planifié mon itinéraire avec MAPS.ME, une application très utile découverte la veille. J'ai rencontré beaucoup de voyageurs utilisant l'appli et maintenant je comprends pourquoi : les cartes sont plus détaillées que sur Google Maps avec notamment les chemins de randonnée, les plans sont disponibles en hors connexion, on peut facilement faire des listes avec des points d'intérêt ou tracer des itinéraires. Cette empreinte n'est pas sponsorisée par MAPS.ME 🗺️

Je me rends tout d'abord à la Jang Cave (photo 5). Pour y accéder, je dois traverser la rivière Nang Song via une plateforme flottante mobile qu'ils osent appeler un bateau. La grotte est éclairée mais à l'aide de ma frontale, je peux admirer les cavités et les concrétions dans les moindres détails. J'ai vraiment beaucoup aimé la visite de cette grotte.

Je reprends ensuite la route. MAPS.ME me perd dans les terres agricoles. Jusque là, j'arrivais à le faire tout seul. Je navigue au milieu des buffles et des vaches et j'admire les montagnes tout autour de moi 🐃

En escaladant des barrières et des fils barbelés, je parviens enfin à m'évader de ces terres agricoles. Je retrouve alors un chemin plus classique.

Je monte jusqu'à un premier point de vue pour me mettre en jambes : le Silver Cliff viewpoint. En une trentaine de minutes, j'atteins le sommet. La vue est superbe (photo 9 et 10) !

Je redescends pour crapahuter jusqu'à un second point de vue : le Pha Ngern viewpoint. En montant vers ce dernier, je fais un tout petit détour pour accéder à un autre point de vue. Le panorama est déjà incroyable (photo 3) ! Il me faut ensuite fournir encore un effort pour atteindre le Pha Ngern viewpoint se trouvant plus haut ⛰️

La montée était physique et éprouvante (500m de D+) mais après 1h30 de marche me voilà récompensé : le paysage qui s'offre à moi est grandiose (photos 1 et 2) ! J'aperçois même des montgolfières survolant Vang Vieng. C'est tellement beau que j'ai du mal à redescendre. Le ciel étant couvert à l'ouest, impossible d'assister à un coucher du soleil. J'entame donc la descente avant qu'il ne commence à faire sombre. Le chemin est particulièrement glissant, je fais preuve de vigilance mais cela n'empêche pas de finir le cul à terre.

Une fois en bas, je regagne l'axe principal pour rentrer sur Vang Vieng. En chemin, un scooter s'arrête et propose de me raccompagner à mon hostel. Ayant déjà suffisamment marché aujourd'hui (une quinzaine de bornes), j'accepte. Nous sommes trois sur le 2 roues. Je rentre sans encombre à mon hostel.

Je ressors pour manger un hamburger bacon avocat avec des frites parce que oui parfois la western food me manque. Sur le chemin vers l'hostel, je craque pour un lotee pancake. La pâte est très fine et ces pancakes peuvent être garnis avec plein de bonnes choses pour le cholestérol : chocolat, nutella, sucre, peanut butter... On trouve aussi des lotee pancake salé. Le ventre rempli, je m'endors dans le même lit pour la deuxième nuit consécutive. Une première depuis 12 jours !

• Dia 71

Jour 70 - Vientiane - Buddha Park

5 de junho, Laos ⋅ 🌩️ 31 °C

Réveil à Vientiane. Je profite du petit-déjeuner inclus avec la nuit : œufs au plat et café. Après avoir visité les principaux temples de la ville hier, je prends le bus 14 pour rejoindre le Buddha Park (à 25km de Vientiane) 🚍

Ce parc, créé en 1958, compte de nombreuses statues bouddhistes et hindoues en béton. J'en fais le tour en une petite heure. Vers la fin de la visite, je fais la rencontre d'une septuagénaire australienne avec qui j'échange un long moment. J'ai beaucoup apprécié le Buddha Park.

De retour dans Vientiane, je me presse quelque peu car je dois prendre un van à 14h pour rejoindre Vang Vieng. Je cours pour commander quelque chose à emporter dans le restaurant indien où j'étais venu la veille. Puis je file à mon hostel où doit se faire le pick-up en tuk-tuk.

Je suis dans les clous niveau timing et j'ai même le temps de boire un café avant l'arrivée du tuk-tuk. Je monte ensuite dans un van pour Vang Vieng. Après environ 2h de route, me voilà arrivé !

Autrefois, Vang Vieng était la destination des jeunes fêtards occidentaux en vadrouille en Asie-du-Sud-Est. Des activités peu sécurisées, de l'alcool à gogo, des drogues très puissantes en libre-service : ce sombre cocktail a mené à la mort d'une vingtaine de jeunes gens en 2011. Forcées de réagir, les autorités ont fermé des bars illégaux et ont instauré un couvre-feu à partir de 23h en 2012. Depuis, la ville s'est réinventée et le tourisme s'est recentré sur les beautés naturelles des environs. Pour mon plus grand plaisir... ⛰️

Après avoir rechargé ma carte sim (le forfait de 15 jours acheté à Don Det ayant expiré), je pars me balader dans Vang Vieng. Je découvre les nombreuses activités proposées : kayak, tubing (descente en bouée), vols en montgolfière (on peut d'ailleurs en voir survoler la ville), viewpoints, grottes, tyrolienne, escalade... De quoi donner quelques idées pour occuper ces prochains jours. Je mange un énième fried rice au poulet et je rentre à l'hostel pour une bonne nuit de sommeil.

• Dia 70

Jour 69 - Vientiane : That Luang

4 de junho, Laos ⋅ ☁️ 32 °C

Après avoir pris un bus de nuit la veille au soir et prolongé ma nuit à l'hostel Lao Home, je me réveille en quête d'un petit-déjeuner. Je finis dans un restaurant indien 🇮🇳

Je pars ensuite à la visite de la ville et plus particulièrement de ses temples, les plus beaux du pays. Je me rends tout d'abord au Vat Phra Kèo (photo 6), un temple qui abritait jadis le Bouddha d'émeraude. Il a depuis été reconverti en musée. On peut y voir des statues de Bouddha en bronze et en pierre.

Je visite ensuite le Wat Si Saket, le plus vieux temple de Vientiane (photo 7). C'est le seul bâtiment de la ville a avoir été épargné par le royaume du Siam en 1827.

Je fais un passage au Talat Sao Market, un très grand marché où on vend vraiment de tout. J'en profite pour acheter un short (en ayant égaré un), une batterie externe (la mienne ayant pris l'eau lors de ma traversée en sac-radeau à Koh Rong Sanloem) et une paire de lunettes de soleil (la dernière étant restée à Thalang, à Sabaidee Guest House). Fort négociateur, je parviens à obtenir de bons prix 💰

Je me dirige ensuite vers le Patuxay, l'arche de la victoire (photos 8 et 9). Ce monument rend hommage à ceux qui se sont battus pour l'indépendance du Laos face à la France (indépendance obtenue en 1953). Oui oui, les Français n'ont pas fais que des belles choses dans l'Histoire. En cours d'Histoire, on se concentre souvent sur des épisodes comme la Seconde Guerre Mondiale où les gentils résistants français se sont battus pour vaincre les méchants nazis. Mais, on nous parle beaucoup moins des périodes sombres et de ce que la France a pu faire dans ses colonies... 🫣

Je me dirige ensuite vers le Pha That Luang (photos 1 et 2), un sacra qui abriterait un cheveu de Bouddha. C'est le monument le plus important du pays, on le retrouve d'ailleurs sur les billets de banque. J'ai beaucoup aimé ce monument et le Wat That Luang Tai, un temple se trouvant juste à côté (photos 3 et 4).

Au Pha That Luang, j'ai à faire à des touristes chinois vraiment irrespectueux : ils parlent fort et ce même dans les temples, ils campent devant les monuments pour prendre des photos dans toutes les poses possibles et inimaginables... À travers l'Asie, ces spécimens sont nombreux. Ils voyagent souvent en grand groupe et ils ne consomment pratiquement que chinois (restaurants, hôtels...). Bref, une certaine haine monte envers le touriste chinois... Vous allez me dire que je généralise et que je suis raciste, je n'en ai que faire ! 🇨🇳😡

Je fais un passage par un marché non loin du Pha That Luang pour acheter de quoi me sustenter. Je reviens ensuite vers le centre de Vientiane, passant notamment à travers le marché de nuit 🌃

Mon hostel ayant un accord avec un hôtel à côté, j'accède à un rooftop avec une piscine. La vue sur le Mékong est top ! Je fais un petit plouf pour me rafraîchir. Puis, fatigué par cette journée, je rentre directement dormir.

• Dia 69

Jour 68 - Boucle de Thakhek : Day 4

3 de junho, Laos ⋅ ☁️ 27 °C

Dernier réveil sur la boucle de Thakhek. Je prends un petit-déjeuner à l'hostel et je prends la route. Pour rentrer à Thakhek depuis Thalang, je dois parcourir 107 bornes.

Je retrouve encore et encore des vaches en plein milieu de la route. Je me croirais sur le circuit "Prairie Meuh Meuh" de Mario Kart. Au vu du nombre de chèvres et chiens occupant la voie, on pourrait aussi parler de "Prairie Beeehh" ou "Prairie Wouf Wouf". Cependant, pas de cubes pour envoyer des bananes et des carapaces sur mes adversaires. Et puis cette boucle est loin d'être une course : je prends mon temps afin de m'imprégner des paysages toujours aussi beaux 🐄🐐🐶

Je progresse bien sur la route. Je m'arrête à la grotte Nang Aen (photos 5 et 6). Cette grotte a été (trop) aménagée entre kaléidoscopes et escaliers en béton. Avec ces escaliers dans tous les sens, on pourrait se croire à Poudlard (pour ceux qui ont la référence Harry Potter). Je n'ai franchement pas accroché avec cette grotte, je trouve dommage de détruire à ce point un lieu naturel avec ces types d'aménagements.

Une fois sortie de la grotte, il se met à pleuvoir des cordes. Je suis à l'abri pour manger une omelette bien trop chère ☔

La pluie s'arrête et je remonte sur mon 2 roues. Je fais 2 nouveaux stops : à la grotte de Tham Pha In (photo 7) et à la grotte Xieng Liap (photo 8). La première est une grotte sacrée. On y retrouve des statues de Bouddha. J'ai bien aimé cette grotte. La seconde est une grotte immergée. Je n'ai donc pas pu aller au-delà de l'entrée.

Je parcours les derniers kilomètres me séparant de Thakhek. Je rends mon scooter sans encombres. Après ces 4 jours sur la boucle, je suis lessivé 🥱

Je retrouve mon sac à l'hostel Bike and Run, là où j'avais dormi avant de partir sur la boucle. Le coucher de soleil sur le Mékong est encore une fois très beau. Je mange un fried rice aux crevettes avant de prendre un bus de nuit pour rejoindre la capitale Vientiane.

Pour rejoindre la station de bus, je suis à l'arrière d'un car truck. Il pleut des trombes. J'essaie de rester au sec avec mes affaires en sortant la protection de pluie de mon sac à dos. Vous savez cette protection qui permet aussi de faire un sac-radeau... Je suis tel une tortue dans sa carapace. Apparemment, on a failli finir dans un fossé. Une française a dû donner des coups de volants pour nous maintenir sur la voie 🛣️

Je prends donc ce bus de nuit pour Vientiane. Je suis à l'arrière du bus avec cette française qui nous a sauvé la vie et son compagnon. Ils voyagent à travers l'Asie-du-Sud-Est avant de faire de même en Amérique-du-Sud.

Pour un bus de nuit, je dors plutôt bien. Mais me voilà débarqué à 10km du centre de Vientiane à 5h du matin ! Je prends un tuk-tuk pour rejoindre le centre. Je rejoins un hostel que j'avais repéré. Il est ouvert et je parviens à obtenir aussitôt un lit en dortoir. C'est une aubaine : je vais pouvoir prolonger ma nuit ! 💤

• Dia 68

Jour 67 - Boucle de Thakhek : Day 3

2 de junho, Laos ⋅ ☁️ 25 °C

Aujourd'hui, c'est le troisième jour sur la boucle de Thakhek ! Je prends un petit-déjeuner à l'hostel avant d'enfourcher mon scooter. L'étape du jour : de Na Hin à Thalang, 105 bornes à parcourir.

Il pluviote en ce début de journée mais rien à voir avec ce qui est tombé lors de mon premier jour sur la boucle. À peine parti, je me retrouve dans des embouteillages en plein milieu d'une route de montagne. Je slalome entre les véhicules avant de me retrouver stoppé net par une corde faisant office de barrière : la route est en chantier ! On me laisse passer après quelques minutes mais la route est pleine de terre et est extrêmement glissante. Je me demande honnêtement comment je ne suis pas tombé 🚧

Je rejoins ensuite la Dragon Cave, une grotte que j'ai beaucoup aimé. À la sortie de la grotte, je grimpe un peu pour atteindre un joli point de vue sur les montagnes. Je reprends la route puis je m'arrête dans la ville de Lak Sao pour manger un fried rice.

L'après-midi, le ciel se découvre et le soleil se montre enfin. À la sortie de la ville, je gare mon scooter pour visiter le Vat Oudom. Entre toutes ces grottes, un temple ne fait pas de mal.

Si jusque là j'avais un peu de mal à profiter des paysages entre la pluie, une chaussée glissante et une prise en main du semi-automatique, je parviens enfin à profiter pleinement des merveilles naturelles offertes par cette boucle de Thakhek ⛰️

En chemin, je fais un rapide arrêt pour voir des sculptures de Bouddha dans la roche. Un peu plus loin, j'aperçois des premiers troncs d'arbre morts immergés. Je ne vois alors plus que ça jusqu'à Thalang. Le décor est à la fois fascinant et mortuaire. En effet, la construction d'un barrage (Nam Theun 2) a entraîné l'apparition d'un lac artificiel. Des arbres se sont donc retrouvés immergés et des milliers de Laotiens ont été délogés

J'arrive assez tôt à Thalang. Je pose mes affaires à Sabaidee Guest House avant de partir promener autour de ce lac artificiel dont je vous parlais plus tôt. Quelques gouttes tombent laissant place à un magnifique arc-en-ciel. Entre les arbres immergés, une île verdoyante au milieu du lac et cet arc-en-ciel, je reste figé face à la beauté de la scène. Sans exagérer, je pense que c'est l'un des plus beaux paysages qui m'a été donné à voir 🌈

Je rentre à Sabaidee Guest House. Alors que j'avais prévu de faire une sieste, je me retrouve à boire des bières avec 3 français. Du monde arrive au fur et à mesure. S'ensuit alors un barbecue à volonté : je me pète le ventre avec brochettes, frites, aubergines frites, riz, pizzas et légumes 🍢🔥

L'ambiance est très festive. Je fais la rencontre d'une néerlandaise, d'un portugais qui parle je ne sais pas combien de langues et d'un brésilien qui vend des billets d'avion en ligne. Je serais bien resté plus longtemps à papoter et boire des coups mais la fatigue me pousse à rejoindre mon lit.

• Dia 67

Jour 66 - Boucle de Thakhek : Day 2

1 de junho, Laos ⋅ 🌧 25 °C

Ce matin, réveil vers 8h pour partir visiter la grotte de Konglor, le "must see" de la boucle de Thakhek. Je suis accompagné par mes deux confrères de dortoir : un allemand et un espagnol 🇩🇪🇪🇦

Nous enfourchons nos 2 roues pour rejoindre la grotte Konglor (photos 1 à 5). Cette dernière mesure 7,5km de long ! Elle est traversée par la rivière souterraine de Hi Boun. Nous visitons donc la grotte à bord d'une barque . Nous faisons deux stops pour observer les concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes. Nous retrouvons la lumière du jour de l'autre côté de la grotte. Nous arrivons sur le village de Natane, le cadre est vraiment magique. J'aurais adoré randonner ou louer un vélo pour découvrir les alentours. Mais je dois remonter dans la barque pour retraverser la grotte.

De retour au village de Konglor, on me fait remarquer que mon pneu arrière est à plat. En effet, après avoir crevé 2 fois en vélo sur la boucle des Bolovens, j'enregistre une première crevaison en scooter sur la boucle de Thakhek. Par chance, je trouve un réparateur dans le village. Je lui confie mon scooter pendant que je me restaure 🍴

Je retrouve mon scooter avec une nouvelle chambre à air. Je me rends alors à une grotte peu connue : Tham Nan Hon (photos 7, 8 et 9) . Cette grotte n'a pas encore été pleinement cartographiée mais elle mesurerait plus de 15km de long ! Je me contente d'explorer l'entrée de cette grotte. Je me sens tout petit face à l'immensité du lieu. Au loin, des enceintes crachent de la musique et les parois des falaises font résonance. Cela vient interrompre le silence régnant dans la grotte, ruinant quelque peu l'expérience.

Je remonte sur mon scooter et je trouve un lit en dortoir dans le village de Na Hin. De là, je pars randonner pour rejoindre la cascade de Nam Sanam. Un large chemin de gravier finit par laisser place à des chemins étroits dans la jungle. La pluie s'invite alors pour cette randonnée. Le balisage pour rejoindre cette cascade est vraiment approximatif mais je fini par atteindre l'objectif. Et à vrai dire, après les magnifiques cascades vues sur la boucle des Bolovens, je suis très déçu par Nam Sanam (photo 10). D'autant plus qu'elle n'est pas simple d'accès... 🫤

Je rentre à Na Hin pour prendre un chocolat chaud. Je mange un bout un peu plus tard dans la soirée et je ne tarde pas à me coucher.

• Dia 66

Jour 65 - Boucle de Thakhek : Day 1

31 de maio, Laos ⋅ 🌧 27 °C

Aujourd'hui, je pars sur la boucle de Thakhek. Je vais avaler près de 500km en scooter sur 4 jours. Cette boucle est connue pour ses grottes. Je devais prendre la route avec une norvégienne rencontrée le matin même à mon hostel. Mais, ne se sentant pas très bien, elle se décide finalement à partir que le lendemain. Je pars donc seul sur la boucle.

Je récupère un scooter semi-automatique chez Wang Wang. C'est ma première expérience avec ce type de véhicule. La seule différence par rapport à un automatique : il faut passer soi-même les vitesses et ce avec le pied gauche 🛵

Je pars en sens horaire pour me débarrasser d'entrée de la route nationale, la portion peu agréable de la boucle. Je prends rapidement en main le semi-automatique mais la pluie fait des siennes. Cela rend ce début de boucle très peu agréable. Je grelotte même sur mon 2 roues 🌧️

Je m'arrête manger un bout avant de reprendre la route. Lorsque je quitte enfin la nationale, la pluie se calme petit à petit. De jolis paysages s'offrent à moi malgré un ciel couvert. Je m'arrête au point de vue "The Rock" : les montagnes et les nuages cohabitent ⛰️☁️

Je me dirige ensuite vers le village de Konglor. La route qui y mène est absolument sublime : les rizières sont encerclées par les montagnes.

J'arrive enfin a Konglor après 190km ! Je me pose à l'hostel avant de sortir pour manger un excellent plat : des légumes avec du poulet et du sticky rice.

Je rentre à l'hostel et, avant de me coucher, je fais la rencontre d'un allemand et d'un espagnol. Nous prévoyons de faire ensemble la visite de la grotte de Konglor demain matin.

Junte-se a nós:

FindPenguins para iOSFindPenguins para Android