📍 Cambodia Read more

Jour 43 - Koh Rong Sanloem : Saracen bay

May 9 in Cambodia ⋅ ☁️ 29 °C

Ce matin, je rejoins la Saracen bay, la baie sur laquelle j'ai débarqué 2 jours plus tôt. Cette fois-ci, pas de dingueries : je ne retente pas l'expérience du sac-radeau. Je choisis un moyen de transport rapide et efficace : le bateau ⚓

Une fois arrivé, je dépose mon sac à dos à l'hostel. Je pars ensuite randonner. Je prends tout d'abord un peu de hauteur pour atteindre un point de vue. Je me rends ensuite à la Sunset Beach. Je m'y pose pour déguster des rouleaux de printemps. Au même moment, il se met à pleuvoir des cordes. Une fois le ventre rempli, j'attends que la météo devienne plus clémente. Je m'octroie alors une petite sieste 😴

Il pleut encore quelques gouttes mais je cesse d'être feignant : je repars direction la Lazy Beach. Si sur l'île il y a de grands axes pour circuler, on trouve aussi de jolis chemins à travers la jungle. J'atteins la fameuse plage de Lazy Beach. Le temps pluvieux et grisâtre apporte finalement du charme aux paysages.

La pluie et l'heure tardive me poussent à rentrer à l'hostel. J'aurais bien continué à explorer le sud de Koh Rong Sanloem.

Je me désaltère avec quelques bières et je déguste des ailes de poulet au barbecue. C'est succulent ! 🔥

Je me pose de bonne heure dans mon lit avant de m'endormir.

Jour 42 - Koh Rong Sanloem : M'Pai Bay

May 8 in Cambodia ⋅ 🌩️ 31 °C

Gros dodo ce matin pour récupérer de l'excursion de la veille. Je mange un fried rice en guise de petit-déjeuner. Je dépose mon linge sale dans une laundry. Et me voilà parti à la découverte de la M'Pai Bay.

Je loue un masque et un tuba pour découvrir la faune et la flore marines. Je me rends sur un premier spot de snorkeling que l'on m'a conseillé. Il y a de nombreux poissons mais je suis surtout émerveillé par la beauté des coraux 🪸

Je me rends ensuite sur un second spot. Il est clairement moins riche que le premier. En observant le fond de l'eau, je trouve soudain une carte : un 7 de pique ! J'en trouve une autre plus loin. Et encore une... Je me prends au jeu et j'entame une collection. Je trouve ainsi pas moins de 18 cartes dans l'eau dont un JOKER ! 🃏

Fin de la session snorkeling. Je cherche désormais à rejoindre la Clear Water Bay. Pas de chemin bien balisé mais je parviens tout de même à y accéder sans passer à l'eau 😅

Je découvre alors des resorts en construction ce qui enlève du charme à la baie. Je longe une longue plage de sable et je tombe à nouveau sur des chiens peu commodes ! Je fais demi-tour et je rentre à M'Pai Bay.

Sur le chemin du retour, je m'arrête pour assister à une partie de beach-volley entre locaux 🏐

Pas de coucher du soleil ce soir. La faute à trop de nuages. Je me console avec une première puis une seconde Pina colada 🍹

Le soir, je pars manger avec un uruguayen qui loge dans le même dortoir que moi et que j'ai rencontré la veille. Il voyage depuis maintenant 10 mois à travers l'Europe et l'Asie. Il travaillait en tant que programmeur en Irlande. On parle d'Histoire, de culture, de voyage...

On rejoint ensuite un britannique pour une partie de Colons de Catane. Ça me rappelle mon enfance. Même si le britannique ne comprend rien à ma stratégie, je fini par m'imposer grâce à mes cartes développement. C'est une victoire du joueur français ! 🇨🇵

Fier de cette victoire, je rentre me coucher.

Jour 41 - Arrivée à Koh Rong Sanloem

May 7 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Réveil difficile après une nuit très mouvementée : je dormais paisiblement dans mon hamac quand une pluie torrentielle s'est abattue sur The Last Point. Je suis parti me réfugier dans la "zone commune". J'ai fini la nuit dans un lit trempé mais au moins la pluie ne me tombait pas directement dessus. La saison des pluies est belle et bien lancée ! 🌧️

J'ai quitté Koh Ta Kiev à 10h avec le bateau de The Last Point. Le moteur a mis du temps avant de tourner. J'aurais bien apporté mon aide en tant qu'électricien de formation mais mon temps passé sur les bancs de l'N7 ne m'a pas permis d'assimiler grand-chose. 🔌

Je me suis vraiment régalé sur cette île pendant 4 jours ! Tout bonne chose a une fin.

Je prends un tuk-tuk pour rejoindre Sihanoukville puis un bateau pour rejoindre Koh Rong Sanloem. Une fois arrivé sur cette île, je me rend compte que mon hostel est de l'autre côté de l'île. On me dit que je suis obligé de prendre un bateau pour rejoindre M'Pai Bay où je loge. Convaincu qu'il est possible d'y accéder par la voie terrestre, je longe une longue plage et j'entame une traversée de la jungle.

Je progresse plutôt bien mais me voilà soudain dans une impasse. Je ne peux plus avancer. Dans l'espoir de trouver un chemin, j'étudie la géographie du terrain et j'analyse la vue satellite de l'île sur Google Maps. Mais malheureusement, je ne trouve rien. Je réfléchis à revenir sur la baie d'où je viens pour y trouver un hostel. Et enfin une idée farfelue me vient : traverser à la nage sur environ 500m pour rejoindre un chemin qui mène directement à M'Pai Bay ! 🏊

Il est déjà 15h30 passé et mon téléphone a près de 10% de batterie. Je me dois donc de prendre rapidement une décision.

C'est décidé : je mets mon sac dans ma bâche de protection anti-pluie et je le jette à l'eau. Je passe à l'eau à mon tour. Au début, j'ai pied donc j'évolue rapidement. Ensuite, je me retrouve obligé de nager. Je retrouve pied sur la dernière partie. J'atteins enfin la terre.

J'arrive alors dans ce que j'apprends plus tard être un camp militaire ! Je sens rapidement que je n'ai rien à faire ici. Je me retrouve confronté à des chiens particulièrement agressifs. Armé de mon bâton, je garde mon sang froid et je sors de ce camp militaire en escaladant un portail en barbelé. J'arrive tant bien que mal à rejoindre M'Pai Bay par le chemin que j'avais repéré plus tôt. Quelle aventure !

Je rejoins mon hostel : le DragonFly Hostel. Très honnêtement si j'avais pu voler comme un dragon, je serais arrivé bien plus tôt à M'Pai Bay 🐲

Je constate l'étendue des dégâts de ma traversée avec un sac-radeau : toutes mes affaires sont trempées. La bâche pour protéger de la pluie, ne permet malheureusement pas de réaliser un sac-radeau imperméable. Je mets donc tous mes habits à sécher. Heureusement que mes affaires les plus précieuses (téléphone, passeport, portefeuille) ont été épargnées !

Je mange un amok chicken et je pars me coucher de bonne heure.

Jour 40 - Koh Ta Kiev : Rocky Beach

May 6 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

Alors que j'avais réservé pour 3 nuits à Koh Ta Kiev, je décide de prolonger l'aventure sur cette île un jour de plus.

Je suis obligé de mettre fin à ma nuit et de quitter mon hamac un peu avant 8h à cause d'une tempête qui s'abat sur le campement ⛈️

Je laisse passer la pluie et vers 10h30 je pars randonner sans cap bien précis. Souhaitant continuer d'explorer l'île, je choisis de longer l'eau. La plage de sable fin laisse ensuite place à des rochers. La randonnée se transforme tout d'un coup en session d'escalade 🧗

J'arrive à Rocky Beach, une plage rocheuse. Je fais la découverte d'un serpent dans un bocal. Je tente de trouver un chemin dans la jungle depuis cette plage. Malheureusement c'est un échec : je continue donc de longer la mer jusqu'à Long Beach. Sur la fin, la session escalade devient longue et éprouvante. Une fois à Long Beach, je m'accorde un bain bien mérité.

Sur le chemin du retour à The Last Point, je vois alors un panneau qui indique Rocky Beach. Curieux de découvrir ce chemin que je n'ai pas trouvé un peu plus tôt dans la journée, je l'emprunte. Je m'enfonce dans la jungle et je tombe sur le "Grand Father Tree", un arbre qui semble être là depuis bien des années. Enfin, je retombe sur cette plage rocheuse.

Je reprends le chemin en sens inverse. La végétation est particulièrement dense. Avant d'arriver à The Last Point, j'aperçois Olympe qui vient d'arriver sur l'île et qui loge à Kactus juste à côté de "chez moi".

Je pars manger des chicken fingers à The Last Point pendant qu'elle check-in. On se retrouve un peu plus tard pour admirer le coucher du soleil et boire un cocktail "chez elle" à Kactus 🍸

Retour à The Last Point où l'ambiance est folklorique. Il y a trois personnes dansant dans le sable de manière très décontractée sur de la musique que je qualifierai de "techno". Je me joins à eux et je commande quelques bières. Non, je ne suis pas alcoolique ! 🍻

Je pars me coucher une dernière fois dans mon hamac.

Jour 39 - Koh Ta Kiev : Elephant rock

May 5 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Ce matin, je suis parti un peu après 10h pour explorer l'île de Koh Ta Kiev. Je mets le cap sur Elephant Rock, un rocher en forme d'éléphant (comme son nom l'indique) tout au nord de l'île.

Le chemin à travers la jungle est génial : on se baisse pour éviter une branche, on enjambe un tronc. On entend les oiseaux chanter. La végétation est luxuriante !

Je suis les flèches Elephant Rock quand soudain je tombe sur un panneau qui indique une plantation de mangue. Curieux, je change alors de cap.

J'arrive au bout de ce chemin et aucune plantation de mangue à l'horizon. Je reste con, planter là en me disant que je me suis probablement planté de chemin. Finalement, j'aperçois une mangue sur un arbre. J'étais finalement au bon endroit. Je trouve une mangue par terre et je la goûte : elle est juteuse, c'est succulent ! J'en embarque 2 autres dans le sac pour la suite de mon périple. 🥭

Non loin de cette plantation de mangues, je trouve un hamac qui n'attendait que moi. Je prends une petite pause. Je suis alors juste en face de la ville de Sihanoukville, je retrouve un peu de connexion.

Je reprends ensuite la direction de l'Elephant Rock. Sur mon chemin, je tombe sur une horde de chiens qui ne cessent d'aboyer. J'escalade un mur pour les contourner. Mais c'était sans compter sur un autre chien de l'autre côté du mur. Heureusement celui-là n'est pas agressif et s'en va 🐶

J'arrive dans la zone de ce fameux Elephant Rock. Il y a plein de rochers mais je n'en vois aucun qui ressemble à un éléphant. Il n'empêche que l'endroit est magnifique. Je prends de la hauteur à l'aide d'une échelle de fortune : c'est encore plus beau !

Je reprends le chemin quelques pas en arrière. Je suis plus attentivement les panneaux d'indication. Et cette fois-ci, je semble être au bon endroit. Une fois dans l'eau, je découvre enfin ce rocher en forme d'éléphant ! J'ai même pu sauter ensuite de ce rocher (environ 7m de haut), les sensations étaient au rendez-vous ! Vous n'aurez malheureusement pas de photos de cet Elephant Rock : je n'ai pas pris le risque d'emmener mon téléphone dans l'eau 🐘

Je prends ensuite le chemin du retour direction The Last Point. Je passe notamment dans un campement désert du nom de "Crusoé". Je m'arrête manger une soupe à Nak's Shak. Le ventre plein, je longe une longue plage couverte de déchets 🧃

Enfin, j'admire le coucher du soleil depuis un rocher. Le spectacle est fantastique ! 🌅

Je retourne dans mon camp de base pour la soirée.

Alors que j'écris cette empreinte, un britannique m'intercepte. Il se lance dans un monologue, il parle si vite que je ne comprends pas tout ce qu'il raconte. En plus de ça il est un peu bourré.

On se dirige vers le bar pour prendre une bière. Je démarre une discussion avec une française un peu âgée. Je suis enfin libéré du britannique. Mais très rapidement je vais le regretter : cette française est une véritable complotiste ! Elle me raconte que tous nos dirigeants sont des néo-nazis, que Macron vend la France aux Etats-Unis et à Israël, que le Covid n'a pas existé, que le ciel est bourré de produits chimiques pour qu'il y ait du soleil en Espagne et favoriser le tourisme...

Instruit et enrichi par cette discussion, je pars me coucher dans mon hamac.

Jour 38 - Koh Ta Kiev Fishing Village

May 4 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Réveillé par les chants des coqs et la lumière, je sors de mon hamac. Je prends un petit-déjeuner : pain, beurre, œufs aux plats 🍳

Malgré un ciel menaçant, je pars promener. Je prends la direction d'un village de pêcheurs. Le chemin à travers l'île est fantastique ! Après moins d'une heure de marche, j'atteins donc ce village de pêcheurs. Des maisons émergent de l'eau, c'est vraiment très joli 🎣

Je tente de rentrer à mon campement en longeant la côte. Entre bancs de sable, rochers, déchets plastiques, et pieds dans l'eau, mon chemin est plutôt tortueux. Mais je finis par revenir à The Last Point.

Je passe une grosse partie de mon après-midi à jour aux échecs chinois. Vous connaissez probablement ce jeu de stratégie dont le plateau est une étoile à 6 branches. 6 couleurs pour les pions. Pour gagner, il s'agit d'amener ses pions à l'opposée en sautant par-dessus les pions adverses et ses propres pions.

Le reste de la journée : beach volley, baignade, bataille corse 🏐

1 shot de tequila et 1 bière pour 2$ : je profite pleinement de l'happy hour de 20h à 21h ! Un israélien se saisit d'une guitare et un karaoké s'improvise. Super ambiance au bar ! 🍻

Je pars me coucher dans mon hamac.

Jour 37 - Arrivée à Koh Ta Kiev

May 3 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

Après un voyage de nuit depuis Battambang, j'arrive à Sihanoukville vers 10h30. De là, je pars en bateau sur l'île de Koh Ta Kiev. Rien à voir avec la capitale de l'Ukraine : Poutine est loin de venir envahir ce petit bout de terre.

Arrivé à The Last Point (l'endroit où je séjourne à Koh Ta Kiev), je découvre une ambiance baba cool et hippie. Il n'y a pratiquement personne sur le campement. C'est très calme et reposant 🏝️

C'est une expérience à la Robinson Crusoé que je m'apprête à vivre : une connexion internet quasi-inexistante, pratiquement pas d'électricité, pas de routes donc pas de voitures ou scooters, douche à la casserole...

Je mange un bout et je m'en vais faire un somme sur la plage. Je creuse un trou dans le sable pour ma tête. Je prolonge la sieste dans un hamac.

Cette île est un véritable coin de paradis ! Le seul bémol : la quantité de déchets aberrantes sur les plages 🧃

Je fais notamment la rencontre d'une française ayant travaillé ces 6 dernières années au Canada.

La nuit tombe. On part agiter nos mains dans l'eau pour voir des planctons. Et hop : ça s'illumine ! C'est bien plus net que lors de la journée snorkeling à Koh Phi Phi. Le ciel est lieu aussi tout illuminé : il est rempli d'étoiles ! 🌌

Je pars me coucher dans mon hamac. On m'en a prêté un un plus tôt dans la journée. Je l'ai installé au bord de l'eau entre 2 arbres. On m'avait proposé de dormir en dortoirs mais je préfère vivre l'expérience Robinson Crusoé à 100% !

Jour 36 - Battambang

May 2 in Cambodia ⋅ ☁️ 40 °C

Ce matin, j'ai loué un vélo pour la journée afin d'explorer les environs de Battambang 🚴‍♂️

Je me rends tout d'abord au temple Banan. En haut d'un très long escalier, j'aperçois ce joli temple hindou. Je fais un petit tour avant de redescendre.

Je prends ensuite la direction de la colline Phnom Sampov ⛰️

Sur la route, je m'arrête pour manger. Il n'y a pas de menu, seulement des photos de plats et des intitulés en cambodgien. Et comme je ne lis pas le cambodgien, je choisis au pif. J'ai alors droit à une salade au particulièrement pimentée. C'est pas trop mauvais.

Après quelques coups de pédales, me voilà au pied de Phnom Sampov. Je monte pour me rendre aux Killing Caves. Un point historique s'impose avant d'aller plus loin.

Le Cambodge a connu un important génocide entre 1975 et 1979. Après plusieurs années de guerre civile, les Khmers rouges menés par Pol Pot prennent le pouvoir au Cambodge en 1975. Soutenus par le parti communiste chinois de Mao Zedong, ils mettent en place un régime communiste ultra-nationaliste. Une politique de collectivisation est lancée. Les villes sont évacuées et ses habitants sont transférés vers les campagnes. Les familles sont divisées. Les actions du régime sont d'une extrême violence : torture, exécution, travail forcé... Les victimes sont nombreuses : les anciens dirigeants et militaires, les intellectuels, les professeurs, les minorités ethniques, les religieux... Cet épisode tragique mène à la mort de 1,7 millions de personnes soit l'équivalent de 20% de la population de l'époque ! En 1979, les Khmers rouges sont chassés par les Vietnamiens du Cambodge.

Maintenant que vous avez le contexte, revenons en aux Killing Caves. Ces grottes ont donc été un lieu d'exécution pour les Khmers rouges. Avant d'atteindre ces grottes, on découvre des statues de scènes de tortures endurées par la population cambodgienne. Une fois dans la grotte, j'intercepte les explications en anglais d'un guide. Il explique notamment que son grand-père, ancien militaire haut gradé, est mort ici. C'est complètement glaçant ! 🥶

Je monte un peu plus haut pour un joli point de vue. J'y rencontre de très nombreux singes : ils sont partout ! 🐒

Je redescends de la colline pour assister à l'envol des chauves-souris depuis la Bat Cave. Un flux constant de chauve-souris quitte la grotte chaque jour en fin d'après-midi. Les 15 millions de volatiles sortent en quête de nourriture. C'est assez impressionnant ! 🦇

Retour à l'hostel pour un plouf dans la piscine et un beef lok lak (spécialité cambodgienne).

À 22h30, nous partons en direction de Sihanoukville (au sud du Cambodge) à bord d'un bus de nuit. Nous nous arrêtons en plein milieu de la nuit à Phnom Penh pour changer de bus (ce qui n'était pas annoncé lorsque nous avions pris nos billets). Après de multiples arrêts, nous arrivons vers 10h30 à Sihanoukville. Et la fatigue se fait ressentir... 🚍

Jour 35 - Jardin Botanique d'Angkor

May 1 in Cambodia ⋅ ☀️ 38 °C

Ce matin, j'ai loué un vélo pour me rendre au jardin botanique d'Angkor 🪷

Ce jardin regroupe de très nombreuses espèces endémiques du Cambodge. Le jardin est lui-même divisé en plusieurs jardins : palmiers, forêt, jardin khmer, herbes, plantes médicinales.

Au-delà des plantes, il y avait aussi quelques animaux : paons, autruches, singes, oies, canards, tortues 🐢

La balade dans ce jardin botanique était très reposante et instructive (j'ai notamment découvert comment les ananas poussent) ! 🍍

Vers 15h, j'ai pris un bus pour rejoindre les copains à Battambang (ils étaient partis plus tôt dans la journée). Après près de trois heures de route, me voilà arrivé dans la deuxième plus grande ville du pays !

Alors que la nuit est tombée, je me balade dans Battambang. Je passe notamment devant le marché Psar Nat. Plus loin, je vois des enfants joués au foot avec un ballon en bambou. Je demande à les rejoindre, ce qu'ils acceptent. Loin d'être Kylian Mbappé, j'inscris tout de même quelques buts. Des chaussettes complètement trouées à l'arrivée mais un moment absolument magique avec les petits cambodgiens ! ⚽

La ville de Battambang en tant que telle n'a rien d'intéressant mais il paraît que les alentours valent le coup. Je louerai donc un vélo demain pour partir dans les environs de Battambang.

Jour 34 - Bang Mealea & Cirque Phare

April 30 in Cambodia ⋅ ⛅ 40 °C

Réveil un peu plus tardif que les jours précédents.

Avec Yohan, nous souhaitions voir Bang Mealea, un temple hors des circuits classiques.

Pour nous y rendre, nous comptions louer des scooters mais Yohan a réussi à négocier un très bon prix pour un tuk-tuk.

Après une bonne heure et demie de tuk-tuk à travers des zones rurales et un stop dans un restaurant où mon plateau de fruits n'est jamais arrivé, nous voilà enfin à Bang Mealea.

Bang Mealea est une véritable symbiose entre la pierre et la végétation (oui je réutilise mes cours de SVT). La nature a totalement repris ses droits sur le temple. Pratiquement personne, c'est très calme. Le temps semble s'être arrêté... Nous sommes tous les deux émerveillés !

Retour ensuite sur Siem Reap pour un repas au Khmer Taste. Je commande un plat typiquement cambodgien : un hamburger frites 🍔

Le soir, je me suis rendu au cirque Phare avec Yohan, Olympe et Gabin. Une heure de prestation. Pas de lion traversant un cerceau de feu ou autre débilité. Mais des hommes et une femme bourrés de talent. Ce cirque mêle performance, théâtre, musique et comique. Le spectacle du soir s'intitulait "Influence" et traitait des questions de manipulation, domination et survie. Au-delà d'un show, c'était donc riche en enseignements. Nous avons passé un super moment ! 🎪