Tour d'asie

• 17kilometers
  • 15kilometers
  • 1sea miles
  • Day 10–15

Cat Ba island (bay d'Along)

November 8, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 28 °C

Arrivé vendredi au petit matin après 13h de bus de nuit et ce trajet est passé super vite me voilà dans un tout autre monde.

Passer des montagnes à des paysages de cartes postales direction le sable fin,les trekking,les croisières et la plus belle baie du monde.

Me voilà parti dans le Parc national de Cat Ba remplis d'espèces de singes en voie de disparition en scooter taxi.

J'avais l'ambition de faire 4h de trek et de retourner à Cat Ba ou je loge via un petit port de pêche ou, je m'aurais débrouiller pour trouver un bateau pour rentrer ...

Mais l'ambition fût trop grande, 2h de trek dans un climat subtropical avec une chaleur qui tape vraiment très fort et beaucoup de dénivelé pour atteindre un des sommets du parc m'aura suffit.

Je rentrerais en stop avec un mini bus qui était un glaçon la climatisation a fond.

Une bonne insolation a l'arrivée...,une fréquence cardiaque de 125 au repos toutes l'après-midi dans mon lit avec des frissons et vraiment pas bien mal de tête dure a respirer etc..

Samedi, c'est parti pour une superbe journée complète de croisière en mer sauf que j'ai toujours pas acheté ma casquette.. et que je suis toujours malade avec un gros essoufflement cela ne sera ""malheureusement "" pas une insolation.

Le bateau passe par des paysages de rêve comme la baie d'Along reconnu la plus belle baie du monde et par chance par trop de monde.

Je parcourais la baie en Kayak par la suite en passant par des caves un moment magique.

Après un lunch à bord du bateau nous allons vers monkey Islande ou ce trouve une îles avec des singe et l'endroit où nous nageons une atmosphère de la série Lost très sympathique.

Et un bébé singes de 4 mois ❤️

Elle a beau s'appeler Monkey Island et y trouver des singes on a l'impression que des singes ont été déporté et réduit en esclavage sur une île dénuée de tout intérêt afin de créer une attraction touristique..

Avec chaques groupes de bateaux qui leur donne a manger . Pas sûr que cela soit très bon pour eux ..

Aujourd'hui ils fait gris,donc la plage prévue au programme est annulée pour un repos car toujours KO

En soirée,je décide vu mon état de faire un test Covid et d'appeler un médecin en visio et il s'avère que le résultat du test fut négatif mais énormément de transpiration, d'essoufflement de toux et Ko.

Demain, nous sommes déjà lundi après 4 jours ici ,Je décide de prendre un bus de montée sur le ferry direction 5h de trajets vers Ninh Bin et surtout la décision de prendre une chambre privée jusqu'à la fin de mon voyage au Vietnam pour essayer de me remettre.. et ne pas déranger les autres en toussant et encore moins les rendre malades.

Nb: Mon paris,de partir qu'avec un seul bagage de 50L est déjà raté 🤣🙈
    J'ai déjà acheté un sac en plus 🙈

• Day 15–20

Nihn Bihn

November 13, 2023 in Vietnam ⋅ 🌧 18 °C

Me voilà à Ninh Bihn, un nouveau changement de décors.
    Une ville où ill n'y a pas grand choses à voir mais je resterais cinq jours ici, afin de récupérer.

C'est également une très bonne ville d'étape car a qq km seulement ce trouve Tam Co ou je partirais notamment en excursion d'une journée avec un groupe super sympathique malgré ma fatigue extrême.

Bai Dinh connue comme la plus grande pagode d'Asie du Sud-Est.
    Elle est connue pour de nombreux records tels que : le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est, le plus long couloir d'Arhat d'Asie il fait plus d'un km de statut, la pagode avec le plus de statues d'Arhat au Vietnam, la plus grande cloche en bronze du Vietnam etc..
    Mais c'est également le plus grand temple bouddhiste avec plus de 500 statuts finement sculptés.

Nous irions ensuite faire de la pirogue dans région de Trang An un site du patrimoine mondial de l'UNESCO remplis de grottes,de temples un joyaux de la nature,une véritable perle et notamment l'endroit où plusieurs scènes du films king kong ont été tournées.

Pour terminer la journée rien de t'elle que 500 marches quand on a dormis 3h pour avoir une vue incroyable depuis la grotte de la danse.

Je râle vraiment de ne pas avoir passé mon permis de scooter.. car cela est très limitant sans débourser dans des tours organisées et c'est assez handicapant même si c'est assez simple de trouver un chauffeur.

Quand je dis qu'il y a rien a voir à Ninh Bihn même, c'est pas si vrais il y a une parenthèse de douceur et de joyeux au centre de la ville.

Un temple,au-dessus des rochers,de magnifiques pagodes et une atmosphère très zen au milieu de ses klaxons.

A la suite de très grosses inondations à hué et hoi an,je décide de ne pas me rendre à ma prochaine ville qui était hué avec notamment la cité impériale mais de directement aller à la fin de mon itinéraire au Vietnam a hoi an pour plusieurs jours avant de reprendre des forces pendant une semaine a danang avant de clôturer le chapitre du Vietnam fin du mois pour en ouvrir un autre qui sera le Cambodge.

Me voilà parti ce soir pour 16h de bus oui oui, 16h de bus ça va être un sacré trajet, l'habitude des trajets en bus mais je pense que 16h .. est un record pour moi.

En attendant ce soir la journée d'attente va être longue mais il fait magnifique.

A l'arrivée,Je ne sais pas trop quoi m'attendre sur place au niveau des inondations.. mais cela devrait aller.

Suite dans 16h ..

• Day 19–22

Hoi An

November 17, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Hoi An connue pour sa vieille ville bien préservée, traversée par des canaux. Ses différentes influences historiques de cette ancienne ville portuaire se reflètent dans son architecture, mêlant des époques et styles variés : boutiques et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés, maisons-tubes vietnamiennes richement décorées et emblématique pont couvert japonais avec sa pagode et ses nombreuses boutiques et bar ainsi que les fameux salon de massage un peu partout.

Après les grosses inondations,je ne savais pas trop dans quoi je débarquais.. finalement la plupart des rues étaient déjà nettoyer a mon arrivée.

Une superbe ville remplis d'histoire notamment entre l'amitié Vietnam-japon avec un mariage royal bien connue dans une atmosphère légère ,coloré, rythmé par les barques avec leur lanternes un spectacle de couleurs reposant t'elle une peinture d'aquarelle malgré les nombreux touristes.

J'aurais l'occasion d'assister à un superbe spectacle.
    Enfin.. , plusieurs mini spectacles dans un parc à thème sur l'histoire de la ville et un grand show final.

Cela m'a fait fortement penser au Puy du fou,plus de 200 figurants,des décors incroyables,des effets magiques et un show lumière et scénique incroyable,je ne m'attendais absolument pas a tombé sur cette qualité de show ici.

Nous approchons de la fin du mois de novembre,je me dirige à 40 km d'ici aujourd'hui direction la ville de Danang jusqu'au 29 novembre.

Une grosse ville côtière au centre du Vietnam.

Cela sera ma dernière étape au Vietnam après 30 jours,il sera alors temps de faire un premier bilan après un mois de voyage et découvrir le pays du sourire et de l'hospitalité le Cambodge pour également un mois.

Pourquoi les asiatiques mangent-ils avec

November 20, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 25 °C

Pourquoi les asiatiques mangent avec des baguettes. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

1. En Asie, on ne découpe pas la viande à table
    La première raison qui explique l’utilisation des baguettes, est le fait qu’en Asie, il est très mal vu de découper la viande à table. Les aliments doivent être présentés préparés et découpés, et placer une carcasse non préparée sur la table est vu comme barbare. Ainsi, la viande étant découpée en petits dés avant d’être consommée par les chinois, l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette ne sont pas réellement nécessaires. Un proverbe chinois l’explique d’ailleurs très bien : « On se met à table pour manger, non pour découper des bêtes ».

2. Les baguettes pour éviter les brûlures
    Lorsque l’on prépare à manger, utiliser des ustensiles de cuisine en fer peut conduire la chaleur des préparations en train de chauffer, et causer des brûlures, si le cuisinier n’y prête pas attention. Ainsi, depuis l’Antiquité, les chinois se servent de longs bâtons en bambou pour la cuisine, le bambou permettant d’isoler la chaleur, pour une cuisson sans risque.

Ces bâtons ont pu par la suite évolué sous la forme de baguettes plus fines et moins longues. Plus simples à manier dans le but de s’alimenter.

3. Pas de risques de blessures
    Certaines légendes racontent que les couteaux et les fourchettes étaient auparavant utilisés à table en Chine, jusqu’à ce qu’un empereur interdise l’utilisation de ces ustensiles, par peur d’un assassinat. Sans objets tranchants ou pointus à table, les risques étaient nettement diminués. Pour autant, manger avec les doigts n’étant évidemment pas possible, les baguettes sont apparues pour faciliter l’alimentation des chinois.

Est-ce la véritable histoire de l’apparition des baguettes ? Cela n’est pas certain, pour autant, il s’agit tout de même de l’une des raisons qui peut être évoquée.

4. La légende du roi Zhou
    Autre raison pouvant expliquer l’utilisation des baguettes en Chine, celle de la légende du roi Zhou. Dur de caractère, il était connu pour se débarrasser régulièrement des cuisiniers qui ne lui convenaient pas. Pour éviter la mort de ses cuisiniers, l’une des concubines du roi, Daiji, avait l’habitude de goûter les mets avant ce dernier. Cependant, à l’arrivée d’une soupe brûlante, elle n’eut pas le temps de goûter la préparation avant que le roi ne la demande.

Pour éviter que ce dernier ne se brûle, on dit qu’elle prit les baguettes qui lui servaient à tenir ses cheveux. De manière à enlever les aliments de la soupe, leur permettant ainsi de refroidir plus vite. Par la suite, on dit que le roi fit fabriquer 200 baguettes en jade pour ses repas.

5. L’impôt au fer
    En Chine, il existait autrefois un impôt lié à la possession de fer. Pour réduire le montant de cet impôt, les chinois furent donc obligés de limiter au maximum l’utilisation du fer. Ainsi, ils ne possédaient qu’un wok et un couteau, et l’utilisation de baguettes fut choisie. Ils pouvaient donc continuer de cuisiner et de s’alimenter normalement, sans avoir à payer l’impôt au fer. C’est l’une des explications valables de l’utilisation traditionnelle des baguettes dans les pays asiatiques.

6. Des baguettes par raison médicale
    Manger avec des baguettes, par raison médicale ? Et oui, vous avez bien lu. Les baguettes seraient selon les asiatiques bénéfiques pour augmenter la mobilité, et la fécondité. En les utilisant, elles font travailler de nombreux muscles, tant dans les bras que dans les mains. Au total, cela concernerait plus de 50 muscles et 30 articulations mobilisés.

Lors d’un mariage, la tradition est également de jeter les baguettes par la fenêtre, de manière à favoriser la fécondité.

7. Les baguettes, une tradition plus ancienne que nos couverts
    Enfin, la dernière raison pouvant expliquer la présence des baguettes, est tout simplement le fait qu’elles existent depuis bien plus longtemps que nos couverts. Les baguettes sont nées il y a 3000 ans avant l’ère chrétienne. Ainsi, lors du développement des couverts que nous utilisons aujourd’hui, les chinois, portés par Confucius, auraient préféré préserver leur utilisation traditionnelle des baguettes. Cela, tant par philosophie, que par le fait que l’utilisation des baguettes est plus adaptée à la dégustation des plats chinois.

Alors, connaissiez-vous ces raisons qui permettent d’expliquer l’utilisation de la baguette ?

Source de l'article : vos baguettes.com

• Day 23–32

Danang

November 21, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 26 °C

Moi qui me plaignait des bus,me voilà arrivé avec une heure d'avance a Danang.

Je passe de la petite ville remplis de charmes, de couleurs et d'histoire à la grosse ville avec des gros immeubles de 45 étages,la mer,sa montage de marbre,son temple et son fameux parc d'attraction Sun World et ce pour 9 jours tout de même.

Je passerais ma matinée en mode transat et lecture à la plage, car il fait super beau et que je dois attendre 14h pour avoir accès à mon hôtel.

Comme dans beaucoup d'hôtel,je suis a l'étage 14 car le 13 n'hésite tout simplement pas,il y a malgré tout un mini temple a mon étage,dans mon couloirs.

Je craque ensuite mon premier Mc Donald's d'Asie et c'est plutôt un vrais craquage car il me faudra 16 km (8km par trajet) pour déguster ce mets gastronomique appelé Bigmac.
    Pas de bière au menus mais du matcha,le reste du menu est pareille quand Belgique,hormis qu'il y a beaucoup de menus avec du riz et du poulet.

Sur le retour,je passerais devant une brasserie de bière local sur la plage en temps que belge.. j'étais obligé de faire une dégustation et ce fut une agréable surprise et une très belle découverte.

Le lendemain,je finirais par craquer après de nombreuses hésitations .. ,je réussi à trouver un billet all in resto buffet, transport,entrée, télécabines,etc.. pour 30€ je saute sur l'occasion le seul icque mon billet n'est valable qu' en soirée de 15h à 21h mais cela sera largement suffisant pour moi.

C'est parti pour un super trajet avec une vue incroyable direction le parc d'attractions de Sun World et son fameux golden bridge qui fait partie des 10 Ponts les plus emblématiques du monde.
    On y trouve également le village français avec des hôtels,des boulangeries de la musique française etc... Comme si j'étais en France.(assez perturbant, mais cela fait du bien)

Me suis pris une claque,je ne m'attendais en rien a cela, un moment hors du temps au sommet,des attractions avec des cinémas 5D etc.. et un buffet incroyable qui m'a fait rêver le temps d'une soirée âpres un mois de riz et de nouilles.
    c'est surréaliste de trouver un t'elle univers en haut d'une montagne.

Le retour de nuit sur le plus long télécabines au monde fut comme dans un rêve éveillé,une sacré expérience.

Vendredi, changement d'hôtel,je reste dans la même ville mais je quitte la mer pour me rapprocher du centre.

Samedi soir sera l'occasion d'aller voir le fameux pont du dragon qui crache du feu et de l'eau tout les weekend,un spectacle impressionnant.

Danang est très agréable comme ville côtière avec toute ses restaurants a poisson ultra frais.
    Les poissons sont frais en aquarium,tu choisis celui que tu veux et c'est parti pour une cuisson au bbq. Du homard,a l'huître au crabe à la langoustine en passant par n'importe quelle poisson tout est disponible et frais.

Ce dernier jour sur Danang,fut sportif.
    Beaucoup de marche dans le parc national.
    Jamais vu autant de singes et de bébés singes il y en avait partout.

Après avoir passé un mois au Vietnam il déjà temps de découvrir le pays du sourire et de l'hospitalité le Cambodge.

Direction l'aéroport de Danang ce mercredi matin à 6h pour un vol avec escale sur Hô-Chi-Minh afin de rejoindre la capitale du Cambodge Phnom-Penh.

C'est parti pour une nouvelle aventure au Cambodge.

Conclusion Vietnam

November 29, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 33 °C

Il est également temps de faire un premier bilan après un mois de voyage.

Le Vietnam tu l'aime ou tu ne l'aime pas ..., Niveau budget,j'ai clairement dépassé mes estimations,j'ai vraiment souvent eu l’impression d’être seulement un porte monnaie sur pattes

Quand ont est en mode touriste c'est pas très grave de dépasser de qq centaines d'euros sur ses vacances mais quand tu est en mode voyageur sur du long terme le budget est un point important a surveiller.

Vive les applications comme Travel spend qui permettent de suivre ton budget de voyage.

J'aurais bien voulu partir une semaine plus tôt au Cambodge ou sur Hô-Chi-Minh, mais ce fut impossible avec les visas,mon vol déjà booké etc.. et au final cela m'a permis d'avoir 9 jours vraiment relax.

Ce que j'ai le plus aimé :
    #################

∆ Les chiens, moi qui ai parfois peur des chiens errants, ici ils sont tous adorables et vivent leur vies.

∆le niveau d'éducation des très jeunes Vietnamiens,ils apprennent l'anglais à l'école et le parlent mieux qu'un british parfois mais uniquement les très jeunes le reste de la population ne parlent pas vraiment anglais voir pas du tout.

∆La découverte des bus à couchettes cabine et sleeper bus tellement pratique pour les long voyage de nuit en bus.

∆la boucle en moto, dans les montagnes du nord du Vietnam, Nihn Bihn et cat ba.
    parcourir des paysages a coupés le souffle et d'avoir l'impression d'être dans jurrassic World.

∆le côté historique du pays notamment du a la guerre et la colonisation française qui a laissé un lourd héritage bien que j'aurais voulu en apprendre d'avantage.

∆le spectacle sur l'histoire de la ville d'Hoi An,juste magnifique et grandiose.

∆ être positivement surpris du développement des voitures électriques,la chine oblige.

∆découvrir que le Vietnam est le plus important producteur de café d'arabica au monde.

∆la facilité de se déplacer en bus,train, bateau (même si je regrette vraiment de pas avoir mon permis moto car c'est un réel handicap)

∆la variétés de café qu'ont trouvent des cafés a tout aux oeufs,au sel,au lait condensé et même a l'avocat chaud et froid mais généralement bu froid.

∆les massage a 3€ et le sentiments de sécurité

ce que j'ai le moins aimé par contre:
    ###########################

# le sur tourisme et ont m'indique qu'il y a pourtant 30% moins de touristes qu'avant le covid alors en saison sèche et avant covid cela devait être l'horreur.

# le café a l'oeuf et le café au sel.

#la surconsommation de plastique pour tout, notamment pour les rain covers a usage unique et en plus ils sont vraiment de pauvre qualités.

#la différence entre les relations commerciales et les vrais relations. Tout est très faux et ramène toujours a l'argent aucun service gratuit ou toujours une arrière pensée pour gagner de l'argent ou t'arnarquer.
    Dès qu'on s'éloigne des centres touristiques notamment quand j'ai été dans les montagnes les relations sont beaucoup plus vraies et attachante.
    C'est donc pas une généralité, c'est juste une relation fausser par l'argent.
    Un pêcheur m'offrira même plusieurs crevettes sur la plage,hors que j'étais juste occupé a lire mon livre et mes derniers jours sur Danang me permettrons de découvrir une autre personaliter des Vietnamiens loin des touristes.

#la découverte de l'alcool de bienvenue,le fameux happy water qui goutte tout simplement l'essence et leur façon de fumé le tabac avec une pipe en bambou.

# de ne pas avoir pu goûter la fameuse bière a l'oeuf

#Tout est une question d’apparence, les maisons sont vides de tout. On dort au sol, mais me rappelle toujours l'image d'une fille avec le dernier iphone hors de prix dans un petit village de montagne qui avait a peine l'électricité.

# les arnaques, comme partout en Asie.

#meme si c'est une partie infime du Vietnam et qu'elle ce situe principalement que dans le nord dans ces villages reculés, voir des chiens et des tortues et autres animale égorger vivant (après c'est juste une question culturelle nous mangeons bien des pâtes de grenouilles,des huîtres,du lapin etc ...) et servis au marché.

#pollution et klaxons a tout vas et encore..je ne suis pas en Inde...

Après les goûts et les couleurs cela reste un avis très subjectif par rapport a mon parcours un autre voyageur, aura peut-être même sans doute d'autres sentiments mais le Vietnam ne fera pas partie des coups de cœur personnels de mes voyages.

Mes pays préférés pour l'instant reste clairement :

L'Islande pour sa beauté et sa diversité,la Colombie pour sa sécurité,sa beauté mais surtout car les gens sont incroyablement sympathique,le Panama,San Francisco(une ville qui dégage une t'elle énergie positive d'entrepreneuriat,de sport et de bien être), les îles des Galapagos,(aucun mots pour décrire cela),les îles Baléares (terre de trek et d'aventure) Vancouver ,les pays de l'est Monténégro, Slovénie,caye caulker(Belize),holbox(Mexique), Toronto, Singapour,la route 1 au usa ,l'ocean Road en Australie et surtout l'Arizona et ses parc nationaux etc..

∆ Les buffets petits déjeuners asiatique ou il te servent,des nouilles,du riz et des frites à 8h du matin,hâte de retrouver un bon plateau fromage dans qq mois.

Mes petits déjeuners et la nourriture préférée en général reste tout de même celle des pays nordiques.(vive le saumon et le granola au pt dej)

Et le meilleur buffet petit déjeuner que j'ai eu dans ma vie est sans contesté celui du grand buffet du César Palace à Las Vegas(pas gratuit.. mais juste incroyable)

Sans savoir pourquoi, mais au plus,les jours passent ici en Asie ,au plus j'ai une envie d'impatience de découvrir l'Inde qui est aussi grande que l'Europe mais les gens ont l'air incroyablement gentil et l'Inde a l'air tellement variés et magnifique,le Japon et tawain et de retourner en Amérique du sud.

Je suis en pleine réflexion de la suite de l'organisation de mon voyage aussi,J'ai pris la décision importante d'annulé toutes mes réservations de vols prévues..en effet l'avantage d'avoir une réservation déjà réservé permet de mieux contrôler un budget,mais j'ai vu des vols beaucoup moins chère ou au même prix entre temps.
    cela me laissera une plus grande flexibilité de où ,je décide de décoller, combien de jours je reste et de ne pas être bloqué par un vol.
    Mais c'est un lourd paris .. car je peux me trouver avec des vols certes 3x moins chère ou 7x fois plus chère également.

J'ai également décidé de changer mon itinéraire,je n'irais plus au laos.

Je sais que le laos est un magnifique pays avec des paysages très préserver et où peu de touristes y vont.

Mais je passerais normalement,si mes visas sont accordés,deux mois en Inde afin de le parcourir du nord au sud et d'aller dans la chaîne de l'Himalaya également.

Hâte de découvrir le Cambodge dans quelques petites heures.