Road trip en Amerique du Sud

July 2019 - January 2020
juillet 2019 - janvier 2020 Read more
  • J-10!

July 14, 2019 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Le départ approche, dernière ligne droite !
    Ni blog, ni Instagram, ni Facebook, nous avons finalement choisi cette appli gratuite pour poster de nos nouvelles....quand nous serons connectés. Nous garderons aussi WhatsApp pour des échanges plus personnels.
    J-10 avant le grand départ, direction le Brésil pour commencer (nordeste... Kite !) . Nous avons hâte !!!
    Après le nordeste direction Santiago du Chili où nous attend notre truck camper chilien. L'itinéraire ensuite est à peu près tracé, mais il pourra changer (nous n'avons pris que des allers simples !).
    Retour courant janvier.
    À très vite
    La Panzani family

Olinda - Recife

July 26, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 27 °C

Nous quittons Olinda, ancienne capitale de l'état du Pernambouc déclarée en 1982 patrimoine mondial de l'Humanité par L'UNESCO et élue première capitale culturelle du Brésil en 2005.

Super étape. Heureux de retrouver le climat et la végétation tropicale (y compris les pluies soudaines courtes et chaudes !) , et le charme des anciennes colonies espagnoles/portugaises/hollandaises qui nous rappellent le Mozambique, Cuba, le Ghana, Sao tome. Aucune sensation d'insécurité malgré la réputation de la région. La ville est calme (elle s'anime surtout au moment du carnaval en février tous les ans). La bière et les caipirinha sont bonnes, la nourriture un peu moins... Nous allons miser sur le poisson et les crevettes pour éviter de prendre trop de kilos avec les patates, la polenta et les plats en sauce bien gras !!! On se débrouille pour communiquer. C'est pas évident mais en rajoutant quelques "ch" à notre espagnol rouillé et surtout grâce à Mik et à la gentillesse des gens on arrive à ce qu'on veut. Pas de baignade en mer ici, Recife étant réputée pour ses attaques de requin !

Maintenant direction Fortaleza plus au nord, pour 5 jours de kitesurf. On a hâte.

Un peu d'histoire
    Fondée en 1535 par les portugais, Olinda fut incendiée par les hollandais qui transférèrent la capitale du Pernambouc à Recife, ville côtière voisine. En 1654 elle récupéra sa fonction de capitale lorsque les portugais rétablirent leur autorité en expulsant les hollandais. Puis elle perdit définitivement son titre de capitale au bénéfice de Recife en 1837.
    Olinda a été, à partir des dernières années du XVIe siècle, l’un des centres les plus importants de l'industrie de la canne à sucre, pilier de l'économie brésilienne pendant près de deux siècles.

Lagoinha

August 2, 2019 in Brazil ⋅ ☁️ 30 °C

On quitte Lagoinha, petit village de pêcheurs tranquille et loin des touristes.
    Super sessions de kite en mer et en lagune pour les parents. Initiation pour les enfants (y compris Nour qui a tout fait comme les grands, mais qui ne peut pas être complètement lâchée faute de kg suffisants) . Ça y est, Nath tire ses premiers bords (oui oui c'est lui sur la vidéo) et a même tenté quelques sauts !!! Il va vite rattraper ses parents...
    Session de capoiera aussi, dans l'école du village voisin (Paraipaba), grâce à Virginie, la proprio du club de kite installée au Brésil depuis 12 ans.
    Maintenant direction Jericoacoara plus au Nord, en espérant pouvoir tirer encore quelques bords !

Jericoacoara - Atins, route des émotions

August 4, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Jericoacoara, ancien petit village de pêcheurs... devenu très touristique !! Jeri c'est un peu Ibiza, dans un parc naturel magnifique. On a tout de même réussi à fuir la horde de touristes en s'éloignant du centre pour rejoindre la "pedra Furada" par la plage à pied. Le soir caïpi et brochettes sur la plage en famille (retrouvailles improbables avec Pierre, le cousin de Céline!).
    Nous sommes en route pour Atins par la "route des émotions" . Hier 60 km en buggy dans les dunes et sur la plage pour rejoindre Barra Grande. Nous atteindrons Atins ce soir.

Jericoacoara - Atins _la suite

August 5, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Visite du Delta de Parnaiba (ou Delta des amériques) en pirogue, le 3eme plus grand delta du monde après celui du Nil et du Mekong. Celine pas trop dépaysée par la mangrove...c'est comme à la pointe! De très belles dunes en plus.
    Après quelques heures en pirogue (de Parnaiba à Tutoia) rebelotte 4x4 sur la plage jusqu'à Atins, porte d'entrée du fameux parc Lencois Marahenses.

Sur la route des centaines d'éoliennes, comme on en voit depuis notre arrivée un peu partout sur la côte. Le Brésil est classé huitième mondial en terme de production d'énergie éolienne (près de 14% de l'énergie du pays). Avec la majorité du Parc national installé dans le Nordeste (où l’éolien couvre plus de 70% de la demande régionale). C'est pas pour rien que c'est la région du kite !

Parc des Lencois Maranhenses

August 7, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 32 °C

Le Parc National des Lençóis Maranhenses est une bande de désert blanc de 25 sur 70 km. De décembre à avril l'eau de pluie s’accumule au creux des dunes et crée une multitude de lagunes (crystallines !) . Le terme « lençóis » signifie « draps » en portugais (vue du ciel ce désert ressemblerait à un drap blanc) .

Le Parc est normalement connu pour les randonnées. Il faut 7 à 8h de marche dans le désert (en plein soleil) pour atteindre les oasis les plus proches d'Atins. Nous avons opté pour l'excursion en voiture aux abords du Parc car les ballades sont très difficiles et pas recommandées pour de jeunes enfants. Il fait avouer que pour les parents non plus !! C'est en tous cas l'un des plus beaux paysages que nous ayons jamais vu !

São Luís

August 8, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

8 août à São Luís. Merci pour vos messages !

São Luís est la capitale de l'État du Maranhão (inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité en 1997). C'est la seule capitale d'État du Brésil qui n'ait pas été fondée par les Portugais et dont le nom soit d'origine française (en l'honneur de Louis XIII). Elle fut fondée par les français en 1612, prise par les Portugais en 1615, et aux mains des Hollandais de 1641 à 1644.

La vieille ville est bien decrepie. Il reste tout de même quelques anciens bâtiments (églises pour changer !) et restes de jolies façades (la majorité en ruine) recouvertes de faillances, typiques portugaises. La ville est morte en journée et se réveille en fin d'après midi aux rythmes du reggae. On la surnomme la jamaïque brésilienne!

Le séjour brésilien est fini (pour l'instant). Nous continuons vers le Chili ce soir, sans les copains.

Truck camper... Done!

August 16, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Nous voilà propriétaires de notre nouvelle maison pour les prochains mois 😊. Départ ce matin pour le Nord, direction la Bolivie via l'Argentine.
    Gros changement de température après le Brésil mais en journée il fait plutôt chaud et très ensoleillé. Les quelques jours à Santiago sont passés très vite. Révision technique, paperasse administrative et courses pour l'achat et l'aménagement du pick up, visite de la ville (notamment de la maison de Pablo Neruda qui vaut vraiment le coup), retrouvailles avec les amis d'ici. On a maintenant bien hâte de partir en vadrouille!!Read more

Truck camper... réparé!!

August 21, 2019 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Bon un road trip c'est aussi des galères !! 2eme bivouac... un caillou mal placé (à droite alors que je vérifie à gauche 🤔) ... et crack le pied arrière embouti le camper !! Pourquoi le proprio précédent nous a dit de ne pas trop relever les pieds (et surtout pourquoi on l'a écouté !!). Sans parler de la pompe à eau qui a cessé de fonctionner le lendemain de l'achat du van 😏. On commence bien !!! Heureusement Raoul le super mécano d'Antofagosta, dans le hangard de Luis, ingénieur à l'observatoire de Paranal, a tout réparé nikel. Ouf ce n'était pas si grave (ni trop cher) 😅. Mais nous avons quand même du attendre une nouvelle pompe à eau de Santiago parceque bien sur des 4x4 truck camper américain il n'y en a pas beaucoup dans le coin ! 3 jours à dormir dans un garage !! Et oui c'est ça aussi le voyage...On a quand même passé un bon moment dans cette ville en bord de mer (belles rencontres, tentatives de pêche et ceviche 😋) et en avons profité pour bien aménager la "maison". Maintenant direction San Pedro de Atacama où nous prévoyons de rester quelques jours pour nous acclimater avant le passage de frontiere vers l'Argentine à plus de 4000 m. Et bien sûr on va ouvrir les 8 yeux (et bien relever les 4 pieds) !!!

Un peu d'histoire sur la ville, liée à la guerre du Pacifique (Guerra del Pacífico, aussi appelée Guerra del Salitre : « guerre du salpêtre » ou « guerre du nitrate ») entre le Chili, la Bolivie et le Pérou (1879-1884) :
    La région appartenait auparavant à la Bolivie. À deux reprises, le Chili, décidé à repousser ses frontières vers le nord, attaqua le Pérou et la Bolivie : une première fois en 1836-1839, une seconde fois en 1879-1883. Le premier conflit visait à empêcher la réunion du Pérou et de la Bolivie au sein d'une confédération ; le second visait à annexer une région riche en salpêtre, substance qui servait à l'époque à la fabrication des explosifs. À l'issue de cette guerre, le Chili, poussé par les Anglais qui favorisaient son expansionnisme dans le Pacifique, conquit 200 000 km2, dont 125 000 au détriment de la Bolivie, qui perdit alors son unique accès maritime et se retrouva enclavée dans les Andes. Aujourd'hui la ville (et le pays) vit grâce à la mine de cuivre de Chuquicamata à 200 km à l'est. C'est la plus grande mine du monde à ciel ouvert. et l'une des principales sources de devises du pays (le Chili est le plus gros pays producteur de cuivre, il produit à lui seul plus d’un tiers de la production mondiale).