Somos Pérou

January - March 2023
L'Amérique Latine dans toute sa splendeur avec ce premier stop et une connexion à la médecine des plantes 💚🍃💮 Read more
  • 431kilometers

Cajamarca excentré mais centrée sur moi

March 3, 2023 in Peru ⋅ 🌧 19 °C

Retrouvailles avec Kike et Lourdes, rencontrés à Strasbourg, guérisseurs aidés de la sonothérapie

Il y a un californien qui vit à Berlin, Musicien dans un groupe de rock qui se joint à moi; il s'appelle Temple. Il est marrant avec sa dégaine (et ses onomatopées!)

On se rend gaiement dans la Maison Qinti pour 3 jours
    Rencontre avec Percy, psychiatre guérisseur
    Pour se préparer pour des cérémonies d'offrandes
    Et la cérémonie wilka (cactus)

Je tiens à évoquer quelque chose
    Dont je prendrais le temps de développer pour moi (ou pour d'autres selon là où la vie me mènera):
    La Pérou m'a offert des possibilités de me reconnecter à mes essences
    À voir en moi des ressources que je touchais certainemenr qu'à peine du bout des doigts

CEPENDANT Chacun doit vivre ses propres expériences
    Car celles-là , celles que j'ai vécues... elles étaient exactement pour moi
    Exactement ce dont j'avais besoin pour aller à l'essentiel de mon être
    Voir
    Comprendre (parfois pas)
    Et surtout ressentir
    Beaucoup
    Beaucoup beaucoup... (faut être prêt pour ressentir autant!)
    Me laisser embarquer dans des trucs que je vais mettre certainement de années à réellement intégrer

Elles ne sont pas venues toutes seules
    Ce sont des années de recherches

Pour se résumer (pour moi) en quelque chose qui pourrait ressembler à:
    Le corps à ses limites
    Tout le reste est infini
    Et pour ces 2 constats, il faut bien prendre soin de soi
    S'écouter
    Ressentir cette intuition au fond des tripes qui sait
    Qui sait,
    Tout ce(ux) qui est bon ou non pour toi
    La vie sait faire le reste
    Merveilleusement!

MAIS...Je reste volontairement assez mystérieuse
    CAR...les cérémonies que j'ai choisies de réaliser je les ai faites en toute conscience, connaissances glanées en amont pour ressentir mes cellules vibrer et me dire "oui, t'es prête; c'est pour toi ou non ça ne l'est pas."

En cette ère des cérémonies chamaniques à tout va
    Au digital de nos esprits, rappelons-nous que les savoirs ancestraux sont à honorer, respecter, envelopper de bienveillance
    En ayant tous et toutes l'envie absolument de faire tout comme tout le monde; c'est un business qui se déploie plutôt qu'un partage!
    Ce sont des russes qui viennent acheter des lieux et qui font des cérémonies aux coûts astronomiques

Je me sens privilégiée d'avoir rencontré ces personnes locales qui partagent ma vision
    Mais suis aussi consciente (que, dans l'élan de l'appât du gain); cela n'est peut-être qu'éphémère
    Qu'il faudra bientôt être riche (si ce n'est pas déjà le cas) pour y avoir accès

Tout au fond de mon coeur je fais une prière: continuons à considérer la médecine des plantes comme une option parmi d'autres
    Et non comme l'unique réponse aux maux du 21 siècle
    Et aussi, nous rappeler que ces hommes et ces femmes guérisseurs des pays du bout du monde sont des êtres humains à qui on a transmis des savoirs millénaires, qui accompagnent sur le chemin à soi mais ne guérissent pas si en amont-pendant, nous ne faisons pas le chemin pour prendre soin de soi; pour aller gratter et ouvrir la voie du mieux-être ou de la conscience de soi

J'ai entendu un nombre incalculable d'aberrations que j'ai regardées avec compassion comme un manque de connaissances
    Et rappelé humblement comme j'ai pu, ce que je viens d'évoquer en rappelant que les plantes ne sont pas des drogues
    Mais que, comme toute plante, elles ne sont pas faites pour tout le monde; ni à prendre dans n'importe quelle condition ou avec toutes sortes de prétextes

Cajamarca

March 1, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Cajamarca c'est mon dernier stop dans ce périple du nord du Pérou
    C'est le chemin se clôture dans les montagnes
    Voyez plutôt sur les photos du trajet en bus
    Anecdote: tenir le sac à vomi d'une petite fille: done ✅️
    Compassion pour le peuple péruvien; ils ont quasi tous le mal des transports
    C'est un concert particulier
    J'ai encore dépassé une limite et acquis un challenge avec moi-même! 😅

À Cajamarca
    Il y fait un peu plus frais et ça fait du bien!
    J'arrive juste après le carnaval
    Il y a encore des traces des fesrivités dans les rues (ils ont pour coutume d'accrocher des girlandes, masques colorés) et lancer des sortes de boules de peintures (qui se projettent sur le murs des rues et leur donne un air peinture contemporaine)

J'ai 2 nuits dans un lieu du centre avant d'aller m'expatrier plus à l'écart

Kuelap

February 28, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Bon ben Kuelap et sa cité dans les hauteurs, j'ai découvert en y allant
    Seule comme une grande...
    Ben
    Qu'elle était en rénovation
    Et donc,
    Après du bus tape cul collectif
    De la montée en téléphérique (heureusement que je n'ai pas fait la rando à pieds)

...ben j'ai photographié les fleurs sur le sentier
    Et un chien gardien qui m'a escorté
    Il est galant
    Pas comme les péruviens qui n'indiquent pas que le site ne sera pas accessible

Encore une fois, le programme est un peu différent
    Capacités de résilience en expansion
    Vive la vue
    La bruine
    La nature

Et sur le retour le soir,
    De la musique dans la rue me fait m'aventurer pour en connaître la source
    La réponse: des enfants en plein apprentissage de la danse folklorique de cette région
    Impressionnée je suis!

Chachapoyas

February 27, 2023 in Peru ⋅ 🌧 17 °C

Liliane et lucho, sofia m'accueillent chez eux. Ils sont vétérinaires et ont plein de chiots sur leur terrasse sur le toit 🫠
    Sofia (6ans) m'accueille avec un chaton qu'elle me glisse sous les draps de mon lit
    #Pipicrottedebienvenue 😅

Au centre, en Amerique latine il y a toujours une plaza de las armas où il fait bon tourner autour...
    je m"aventure pour El reino de las nubes (exposition de Gilberto Tenorio Ruiz)

Je tombe sur un petit lieu où manger vegan!
    Je me commande une boisson chaude locale
    Après l'avoir sirotée tranquillement
    Je commence à avoir la tête aui tourne
    Merde alors j'ai commandé un grog péruvien 😅

Et puis mattez ces étales dans les marchés
    Et ces enfants et familles dans les rues
    Vous aussi, ça vous émerveille?

La vue avec le mirador vaut carrément le coup!
    En plus y'a quasi personne qui gravit les marches
    Enfin j'ai dû y être (une fois de plus) quand c'était le cagnard 🤭

Chachapoya est une région qui avant l'avènement de l'agriculture était une forêt vierge et sauvage

Le peuple péruvien a construit des terrasses, des cités mortuaires (avec mausolées et sarcophages avec momies), des cultures en escaliers; des cités (Kuelap qui se situe sur le plateau Barreta, avec l'écosystème de la forêt de nuages); les céramiques et textiles

La région se découpe comme suit:
    Amazonas
    Loreto
    Cajamarca
    San Martin
    Et Chachapoyas
    Avec 3 fleuves (marañon, chiriaco et Utcubamba) qui font de ces régions un paradis des cascades

..vous l'aurez compris avec mes précédents posts!
    Me voilà devenue Indiana Jonette des waterfalls péruviennes!
    Vous verrez si cela est aussi possible dans d'autres pays 😋

N.b: bon peut-être que vous vous demanderez à un moment donné pourquoi y'a toujours un chien qui apparaît dans mes clichés....
    Réponse, peut-être au prochain post 😘

Cocachimba

February 26, 2023 in Peru ⋅ 🌧 19 °C

Ce petit coin il a quelque chose d'unique!
    Niché au creux de montagnes
    Au coeur de la végétation et des effluves brumeuses

Et...
    Il y a...
    Gocta,
    La fameuse cascade, 6e plus haute chute au monde, (après la chute de Yumbilla, 896m, est du coup plus haute que la chute de Gocta)

La province de Chachapoyas se trouve au nord du pays, le long de la Cordillère des Andes à 2334 mètres d’altitude. Son nom signifie « hommes des nuages » en raison de la brume, très présente dans la région. On estime que la civilisation Chachapoyas remonte aux environs du 8e siècle. Leur croissance prit de l’ampleur vers le 11e siècle et ils vécurent leur apogée jusqu’à leur conquête par les Incas puis les conquistadors Espagnols.

Les chutes de Gocta n’ont été dévoilées au monde qu’en 2005. Stefan Ziemendorff, Allemand (ils sont partout 😋) qui  était en expédition pour trouver des momies, avait vu ces chutes de loin. Il voulait s’en approcher car il les trouvait étonnamment hautes. À ce moment, aucun chemin n’était tracé et il ne voulait pas s’y aventurer seul, mais personne ne voulait l’y amener.
    Pourquoi ?
    Car les habitants avaient peur de la cascade. Les habitants des alentours connaissaient la cascade, bien entendu, mais ne s’y étaient jamais approchés. Selon les légendes locales, ceux qui osaient s’y aventurer se faisaient ensorceler par des sirènes.

Elles sont composées de deux chutes successives, de 231 mètres et de 540 mètres, pour un total de 771m de hauteur.

Une fois arrivé, on se sent tout petit.
    Durant la saison des pluies (ce qui était le.cas 😅), leur débit d’eau est encore plus important. La puissance du choc de l’eau sur les pierres crée une magnifique vapeur enveloppante 💦💭🤍

N.b: la vue sur la dernière photo c'est celle que j'avais le matin en me levant depuis le petit logement que j'ai réussi à trouver à l'arrache

N.b bis: petite confidence: lors de cette rando et ce stop, j'ai été sélectionnée au petit bonheur la chance pour être top model pour photo shooting pour l'hôtel le plus luxueux de ce coin (d'où la photo dans la piscine)....j'en ai d'autres en stock mais ke les garde pour mes futurs petits enfants 😜
    Anecdote: je me suis fait cracher dessus par un lama accueillant lors du shooting
    Il y a peut-être une siréne qui lui a donné l'idée 😅

Et puis le trèfle🍀 je l'ai trouvé en observant des colibris
    Petite chanceuse cette prunelle qui se pose au bon endroit!
    #intensitéàtraverstouslesdétails 🤣

Pedro ruiz cuispes

February 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 21 °C

Prendre un bus avec que des locaux
    Découvrir que les péruviens ont le mal des transport et ont besoin de bolsitas
    Loger chez Richard, un personnage haut en couleurs, directeur artistique faisant des pièces de théâtre (Frida Kahlo entre autre) et des actions pour aider les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation

Je loge dans une petite cabane mignonne
    Rencontrer Sarah une colombienne et Bryan un péruvien, tous 2 la vingtaine, nomades digitaux et graphiste
    Décider d'aller avec eux randonner à 5h du matin pour aller admirer une des plus grandes cascades du monde Yumbilla et en chemin en avoir 2 de plus (non marquées sur la map) media cerro et cristal

Vive l'encas banane 🍌

San antonio de cumbaza

February 23, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 29 °C

Aller explorer, c'est:
    Prendre un taxi moto
    Entendre une dame me dire que je suis courageuse et qu'elle enverra quelqu'un si je ne suis pas revenue avant qu'elle parte du poste de passage où elle se trouve
    Prendre des risques
    Traverser 6 rivières avec ses affaires sur la tête
    Rencontrer des papillons
    Se baigner sous la cascade et méditer
    Chuter et s'ouvrir sévèrement le coude et l'avant bras (plus impressionnant mais belle cicatrice!)

Tarapoto

February 20, 2023 in Peru ⋅ 🌧 27 °C

Tarapoto, comme Iquitos, sont connus pour les retraites d'ayahuasca
    Et pourtant ces 2 endroits ont tellement à offrir!

Proximité de l'Amazonie (avec le fleuve amazone qui serpente)
    Peuples indigènes et culture qui va avec
    Escursions pour voir des cascades

Je loge dans un endroit qui fait atelier poterie (finalement l'hôte est malade et ce ne sera que mon lieu de ressourcement)

En arrivant je me perds pour tomber sur le musée de l’ayahuasca (fermé mais où un ouvrier me fait une visite perso)
    J'apprends que ce lieu a été créé par des russes

Je renoue avec des boucles
    Je prends un Collectivo pour aller voir des cascades sous la pluie
    Découvre un moyen de faire des selfies sans utiliser de matériel (vive la tong)
    Et fais du stop pour revenir (bonus petite fille qui me fixe)

Rarec

February 19, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Mes haltes sont aussi rythmées d'actions qui font du sens
    D'aide
    De dons
    De temps consacré à contribuer du mieux que je le peux

Ce centre est une pépite
    Il contribue à sauver des espèces, avec comme objectif de les réintroduire
    Et en parallèle faire de l'éducation

John, colombien vivant ici est adorable et passionné

Je me retrouve à couper des branches pour les singes avec une machette (pas facile à manier 😅)
    Faire de l'ethologie
    Et épauler pour les prises de sang des lamantins

¡La educacion es la clave!

Bonus Iquitos

February 14, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Les photos parlent d'elles-mêmes

Escapade sur le fleuve
    Rencontre avec des perroquets
    Artisanat
    Musée et peinture (de rue ou dans un lieu totalement trouvé par hasard)
    Charme des rues
    Vue depuis le centre