On va en Italie

October - November 2022
A 16-day adventure by Les followers des Névanen & Famille Le Névanen Read more

La Piazza San Marco

October 24, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

On ne voulait pas courir tout de suite à la Piazza San Marco... on voulait d'abord apprécier le reste de la ville avant de découvrir cette place mythique.
    On aurait surtout bien aimé voir l'acqua alta : le moment où la marée monte suffisamment pour inonder la place en remontant par les bouches prévues pour ce phénomène. Mais on savait que des travaux titanesques avaient été réalisés dans la lagune pour limiter les acqua alta et les dégradations qu'elles provoquent sur la ville. Alors on ne se faisait pas trop d'illusion, il n'était plus possible de voir la place inondée !
    Pourtant, on regarde quand même les marées et on se pointe juste avant qu'elle soit au plus haut...
    ... et bingo !!!! La place était encore en train de se remplir et on pouvait voir l'eau avancer et nous entourer petit à petit ! (travaux peu efficaces !!)
    On est bien restés 2h à regarder le phénomène, abasourdis par la "technologie" que les vénitiens ont su mettre en oeuvre pour vivre avec la Lagune de la façon la plus équilibrée possible.
    Des bâtiments extrêmement massifs sont construits sur cette place : des bâtiments avec plus de 200 colonnades, une basilique imposante, un palais richement décoré, un campanile de pratiquement 100m de haut et une esplanade pavée de marbre ... et malgré cela ils ont compris que s'ils ne laissaient pas la nature prendre sa place de temps en temps. .. leurs constructions ne résisteraient pas ! Alors ils ont fait en sorte que la marée vienne et raparte sans faire de dégât ! (on ne sait pas encore bien comment c'est fait la dessous, il va falloir qu'on se renseigne mieux)
    Par contre, ils ne pouvaient pas imaginer, que la montée du niveau de ma mer risquait de faire monter encore plus haut la lagune, et ainsi détruire malgré tout Venise. Quel manque d'anticipation. ..

A la recherche d'une vue d'en haut

October 24, 2022 in Italy ⋅ ☁️ 21 °C

Voir Venise d'en haut, c'est grandiose, mais faire la queue 30 min pour monter au campanile San Marco ... bof.
    Alors pourquoi ne pas tenter un campanile différent : celui de San Giorgio, excentré, où personne ne fait la queue :)
    Ça nous permet en plus de voir la lagune de plus près ! Et aussi de faire un tour de vaporetto supplémentaire :)
    Une fois sur place on trouve une exposition sur un artiste verrier de Murano qui a créé des luminaires gigantesques pour des grands hôtels ou salles exceptionnelles.

Venise mystérieuse de nuit

October 24, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

On ne pensait pas être plongé dans une ambiance pleine de mystère, presque médiévale la nuit venue en plein coeur de Venise.
    Mais effectivement, avec ses ruelles étroites, on ne voit pas à 20m, avec ses canaux partout l'humidité est omni-présente, la lumière publique est on ne peut plus discrète, sans voiture ni bateau le silence nous enveloppe, une fois les touristes partis on ne croise plus que quelques personnes au coin d'une rue qui disparaissent le temps de se retourner. Il est très facile de se perdre de jour, alors de nuit ...
    Et puis, l'imagination fait le reste ... dans une ville avec autant d'eau, les rats doivent être à leurs aises ! Masqué et habillé d'une grande cape noire, n'importe qui pourrait faire n'importe quoi et disparaitre sur une gondole sans être inquiété !!
    Heureusement qu'on a osé se balader aussi la nuit car l'expérience est unique. On voulait retourner voir la Place San Marco avec un éclairage différent. Du coup on a traversé tout le Grand Canal en Vaporetto puis on est rentrés à pied, en dégustant des glaces !
    Sur le grand canal, seul endroit où on a assez de recul, on peut voir les intérieurs des Palais qui bordent le Canal. Et ce devait être le jeu de montrer ces apparats (plafonds, lustres, tapisseries, peintures ...) on comprend maintenant pourquoi la verrerie était si développée à Murano (île voisine) : les propriétaires pouvaient ainsi montrer leur richesse à l'extérieur !!!

La Fenice

October 25, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Mythique aussi le théâtre du nom de cet oiseau legendaire qui renaît de ses cendres : le Phoenix !
    Le bâtiment a brûlé plusieurs fois depuis sa construction au 18ème siecle et à toujours été reconstruit pratiquement à l'identique.
    Le décor est somptueux, notamment le plafond en trompe l'œil. Avec l'audio-guide nous avons eu droit à toute l'histoire et quantité de détails architecturaux et décoratifs.
    L'acoustique est parait-il exceptionnelle (les concerts pendant notre séjour étaient tous complets !!), et on comprend encore un peu plus la richesse de l'aristocratie vénitienne qui a fait construire ce théâtre avec 2 entrées : une par la terre et une par le canal construit exprès afin de permettre une arrivée spectaculaire en gondole et sans doute masquée !!

La chiesa dei Frari

October 25, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Toujours sur les conseils de notre hôte nous allons voir une œuvre majeur du Titien dans l'église majeure du quartier majeur de San Polo. Quand on a fait histoire de l'art c'est inratable ;)
    Et en effet cette église est décorée de multiples peintures et retables du XIII ie au XVII ie siècle. La peinture principale fait tout de même 7m de haut et a 500 ans !! Elle est peinte par le Titien (en personne).
    Il y a aussi à l'intérieur un gros monument triangulaire étrange et sans aucun rapport apparent avec cette église ... un mystère !
    Heureusement on a survécu à ces incompréhensions grâce à des pizza à emporter et un café serré sur la place :)
    Petit jeu en bonus : "Trouvez Charly" !
    Indice : c'est celui qu'on voit 3 fois dans cet article avec un carré blanc sur le visage ...

Que de bateaux

October 25, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

On l'aura compris, cette ville vit avec et par ses bateaux. Il y en a plusieurs types : les taxis, rapides maniables et très beaux élancés en bois laqué / les vaporettos qui sont grands et réguliers / les gondoles qui font des tours touristiques prédéfinis pour des couples avec des roses / les barques avec des locaux (pêcheurs ?) / les bateaux poubelles qui collectent ce que les éboueurs ramènent sur leurs brouettes / les bateaux de pompiers ou d'ambulance qui clignotent ... on ne se lasse pas de découvrir comment se débrouiller sans voitures.Read more

TGV pour Napoli

October 25, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Nous voici à nouveau dans un TGV italien 'Frecciarossa' qui file à 300km/h à travers la pampa italienne. On passe par Padoue, Bologne, Florence et Rome ... et à chaque fois on laisse filer pour garder notre cap : Napoli. Quel dédain tout de même !
    Mais bon, on les a toutes visitées auparavant (sauf Bologne).
    J'en ai profité pour prendre conscience qu'après la plaine du Pô il y a une chaîne de montagnes entre Bologna et Firenze ... on a fait plus de 50km de tunnels :)
    Le voyage a duré quelques heures et on trouvait que l'on n'était pas beaucoup dans ce train ... sauf qu'on se trouvait dans la rame 'silenzio', tous les italiens étaient dans les autres rames bondées :-)

Au coeur du quartier espagnol

October 26, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

Dans Napoli il y a un quartier espagnol qui date de l'occupation espagnole (évidement) et qui est l'endroit le plus vivant de la ville. L'avenue Toledo, qui longe le bas du quartier, est une longue succession de boutiques de mode. Parmi toutes les rues qui montent (raide) on trouve tous les logements, et parfois des rues avec des petits commerces: vendeurs de PQ, de légumes, de poisson, de pâtes et fromage et tomates, de téléphones mobiles... tout ça génère un trafic de dingue, principalement à scooter, qui passe particulièrement devant notre appartement...

Pour résumer notre logement est très bien situé... mais bruyant. On peut pas tout avoir 😀

Un ptit caffè ?

October 26, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 19 °C

Et que trouve t on à côté de chez nous ? Une institution du café du matin avec la célèbre pâtisserie napolitaine : la sfogliatella. C'est un très joli feuilleté avec une crème riche (très très riche) à je ne sais plus quoi. C'est bon et ça cale comme il faut :)
    De manière générale on se fait très bien à la coutume italienne du petit café comptoir à toute heure et à tout endroit.

Les transports à Napoli

October 26, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 20 °C

Parmi les points dépaysants on a les manières de se déplacer des locaux. Ici en numéro un c'est le scooter, petit ou gros, avec ou sans casque (plutôt sans), bruyant ou pas, tout seul ou à plusieurs... il passe partout tout le temps. J'imagine qu'ici on apprend aux enfants à faire ses lacets ou de démarrer son scooter 😉
    Sinon on voit beaucoup de vélos électriques à grosses roues, en location. Il faut dire que ça monte et que les routes pavées supportent bien les roues énormes !
    Enfin dans les quelques rues lisses (goudronnées) on voit des trottinettes électriques.
    Et aussi bien pratique ici : le funiculaire.
    Le stationnement est aussi un axe de dépaysement 😉