Direction Munay

February - July 2022
A 152-day adventure by Pauline & Violaine Read more

Journée conviviale sur la péninsule

March 10, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 14 °C

La recherche d'une voiture pour faire le tour de la péninsule en stop a très bien fonctionné.
    Après seulement quelques minutes d'attente, un couple d'argentin et leur fille nous ont accueilli dans leur voiture durant toute la journée. Ils nous ont fait faire le tour de la péninsule et nous on fait goûter un sandwich avec de la viande grillée (très bon 😋) et du maté 🧉 c'est comme si nous faisions parties de la famille et que nous étions en vacances avec eux ! 👨‍👩‍👧‍👧
    En plus de tout ça, on a payé l'entrée au même prix que les locaux grâce à eux !
    La faune est très riche sur cette péninsule, nous avons pu y voir des lyons et des éléphants de mer, des manchots, des flamants roses et beaucoup de guanacos (lamas de Patagonie), nandou, moutons et chevaux sur le bord de la route. 🦙🦩🐧
    Ce soir c'était repas convivial à l'auberge avec les autres jeunes qui y dorment puis gros dodo. 😴

Los Pingüinos 🐧

March 11, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

Aujourd'hui, nous avons choisi la sécurité à l'aventure.
    8h départ de l'auberge pour aller voir la colonie de manchots de Patagonie à Punta Tombo, au sud de Puerto Madryn. Sur la route, arrêt sur une plage pour profiter du soleil et des lions de mer.
    Début d'après midi nous arrivons au parc naturel. Après un pique nique nous nous promenons et nous croisons de nombreux manchots. 🐧 Nous avons également vu beaucoup de guanacos (lamas de Patagonie), des maras (gros lièvre de Patagonie) et des tatous. D'ailleurs, pour votre culture les lamas sont en fait des chameaux d'Amérique du Sud ! 🐫
    Sur la route du retour, le minibus ralentit dès que l'on croise un animal et il n'hésite pas à s'arrêter sur la voie de gauche pour observer de plus près un renard gris 🤯

Time Out

March 12, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 13 °C

Programme du jour initial : prendre le bus pour Rio Gallegos afin de se rendre à El Calafate
    Programme réel du jour : plage, cartes à l'auberge et dodo à 22h 🥱

En effet, nous avons un peu trop compté sur la chance pour prendre nos billets de bus et il n'y avait plus de place avant dimanche midi ! 😬

Une journée repos ne nous a cependant pas fait de mal et nous a permis de prendre le temps de cuisiner. Les courgettes argentines, zapallito, petites et rondes comme des mini courges vertes ont plus de goût que les courgettes d'Europe ! 🍳

Descente dans le sud 🚌

March 13, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui nous prenons le bus à 13h pour Rio Gallegos (escale avant l'arrivée à El Calafate) après avoir lézardé au soleil sur la plage de Puerto Madryn. ☀️

Ce soir, pause de 4h dans la gare de Comodoro à cause d'un retard de bus...Read more

El Calafate et spécialités

March 14, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Par miracle nous arrivons à 11h55 à Rio Gallegos, le bus pour El Calafate partait à 12h ! Juste le temps pour acheter les billets et c'est reparti pour 4h30 de bus 😪
    Arrivées à El Calafate, il fait moins froid que ce à quoi nous nous attendions. Nous nous rendons à l'Office du tourisme puis partons à la recherche d'une chambre pour le soir.
    Ensuite petit goûter dans une boulangerie (pour continuer de découvrir les spécialités 🥧), balade le long du lago Argentino (où nous nous préparons pour les randos à venir 💪) et restaurant bien mérité (car nous n'avions pas mangé depuis le veille) !
    Pauline commande les deux plats que nous comptions partager (truite et agneau, spécialités de la région). Nous avons un peu paniqué quand la serveuse arrive avec deux assiettes d'agneau, nous avons eu peur d'avoir 3 plats pour deux 😅. La serveuse avait en fait très bien compris, c'était un plat divisé en 2 assiettes !

Glacier Perito Moreno 🧊

March 15, 2022 in Argentina ⋅ 🌧 11 °C

Après un réveil un peu difficile à 6h45, départ du bus à 7h15 direction le fameux glacier Perito Moreno ! 🧊
    En arrivant sur place nous découvrons un géant de glace. La couleur, la taille et ses parois abruptes (dont la plus haute s'élève à 67m) sont à couper le souffle ! Le moindre petit bloc de glace se détachant tombe dans l'eau en faisant un bruit fracassant. Nous attendons donc avec impatiente qu'un gros bloc se décroche... Nous avons au final été servies, plusieurs blocs sont tombés dans la matinée ! 😯
    Après cette longue journée d'observation du glacier (et une petite sieste dans le bus du retour), nous rentrons faire les courses à El Calafate et faire une petite séance de sport au bord du lac, le lieu de sport paradisiaque. 🏋🏻‍♀️

Pour finir cette séance, nous avons eu le droit à des mises en gardes sur la vie de couple de la part de deux sexagénaires Argentines en voyage ! 👩🏼‍🦳

Arrivée à El Chalten et préparation trek

March 16, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

Programme de la journée :
    -rejoindre El Chalten en stop 👍
    -se renseigner sur les randonnées
    -louer une tente ⛺
    -faire des courses pour le trek de 3 jours
    Programme réussi ! Après 1h de stop, un chilien qui travaille en tant que guide de montagne en Patagonie Argentine depuis 22 ans nous a pris dans son van pour El Chalten ! Quelle chance, nous avons beaucoup appris sur l'argentine mais il a également pu nous donner pleins de conseils sur le trek du Fitz Roy que nous voulions faire depuis El Chalten et sur Bariloche où il vit surtout l'hiver.
    Nous voilà donc arrivées à El Chalten vers 14h plus tôt que prévu ! Après avoir réalisé toutes les tâches de la journée, nous sommes montées au mirador, 1h de randonnée où nous avons pu admirer le village (qui est vraiment petit).
    Nous avons ensuite rejoint Louise et 2 amis qu'elle s'est faite à El Chalten avec qui nous avons bu une bière avant qu'elle reparte de la ville 👩🏼‍🤝‍👩🏻👨🏻‍🤝‍👨🏼 on s'est croisé seulement pour 1h mais nous sommes contentes de l'avoir vu !

Maintenant gros dodo avant 3 jours de marche 🏕️

PS : gros problème de réseau ici, c'est Violaine qui a la majorité des photos et elle ne peut pas les mettre ...

Trek Jour 1 : Ascension du Fitz Roy

March 17, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 0 °C

1er jour, réveil 8h30 déterminées pour l'ascension du Fitz Roy. Après un petit déjeuner (au fromage frais au lieu de fromage blanc 🥴) nous voilà parties pour louer une tente et des matelas et c'est parti pour 3 jours de trek en Patagonie Argentine ! 🚶🏻‍♀️
    Début de la randonnée à 10h30 assez intensive, surtout avec une maison sur le dos, mais où nous suivons un groupe de 4 français de près ce qui nous fait l'animation. Après quelques kilomètres nous pouvons apercevoir le fameux Fitz Roy, nous avons de la chance le ciel est dégagé aujourd'hui ! ⛰️ Nous nous arrêtons au bord du lago Capri, très mignon, pour manger. C'est ensuite reparti pour atteindre le camping où nous arrivons vers 14h. Nous posons notre tente et nos affaires avant de s'attaquer à la montée jusqu'au Lago de los Tres au pied du Fitz Roy. 1h15 pour 1km, je vous laisse imaginer la pente ! 🥵
    Enfin arrivées en haut, un spectacle fabuleux se dévoile devant nous. Seul point négatif, le fitz roy est dans les nuages ... Malgré tout, cela reste impressionnant. Redescente au camping à 18h où nous mangeons nos bonnes pâtes sous la tente. Le campement se résume à un bout de forêt avec des toilettes sèches, nous buvons l'eau de la rivière. 🏕️
    Nous nous couchons rapidement pour être en forme demain. En effet nous comptons aller voir le lever du soleil au pied du Fitz Roy !
    Bilan de la journée : 15 km.

Trek Jour 2 : Glacier Piedras Blancas

March 18, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 0 °C

Deuxième jour, l'alarme sonne a 5h pétante (de toute façon nous ne dormions déjà plus il faisait un peu froid). ⏰ Départ 5h30 avec nos frontales dans le but de voir le levé du soleil au pied du Fit Roy. L'ascension dans la nuit est plus facile que celle de la vielle car nous ne voyons pas la montée qui nous attend. Derrière nous c'est une lignée de petites lumières que nous apercevons à chaque pause que nous faisons. En effet nous ne sommes pas les seules à faire cela. Nous ne regrettons pas du tout cette courte nuit lorsque nous arrivons en haut et que nous voyons le Fit Roy s'éclairer petit à petit avec le soleil. 🌄 Une fois celui ci totalement éclairé nous ne tardons pas à redescendre car nous sommes frigorifiées ( même le duvet 0 degré n'a rien pu y faire). 🥶 Nous voyant sautiller pour nous réchauffer, deux argentins sont même venus nous apporter du thé pour ne pas qu'on perde nos doigts.

Une fois arrivées en bas, nous bifurquons à gauche (sur les conseils du guide du stop et des français de la veille) pour aller voir le glacier piedras blancas, "hors des sentiers battus", comme dirait Pauline. 🤪 C'est en suivant les tas de petites pierres que nous trouvons notre chemin. Nous ne sommes pas déçues lorsque nous arrivons devant la lagune, magnifique !

Nous partons ensuite récupérer nos affaires au camping pour rejoindre le camping suivant, 9km plus loin. 🏕️
    Nous y arrivons fatiguées. C'est une journée de 20km au total qui s'achève. 😴

Trek Jour 3 : Cerro et Laguna Torre

March 19, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 9 °C

3ème jour, réveil très difficile, la nuit fut fraîche et pas très confortable. Après un petit déjeuner pas très réussi non plus, nous réussissons enfin à sortir de la tente pour aller voir le cerro torre et la laguna torre. On découvre encore une fois un très beau glacier avec des blocs de glaces que l'on peut approcher de près au bord du lac. Le bord du lac est encore gelé. ❄️
    Et à cette heure là nous sommes les seules sur place face à cette immensité !
    C'est ensuite l'heure pour nous d'aller démonter la tente et de retourner vers el Chalten. On y arrive vers 15h, juste le temps de faire des courses pour les prochains jours, réserver le bus pour Bariloche (que nous avons eu uniquement jeudi car tous les précédents sont pleins ... 😥), prendre une douche (très attendue) et aller se poser dans un restaurant pour manger une pizza et boire un licuado (jus argentin) bien mérités !! 🍕
    Dodo à 20h30 (après 13km aujourd'hui), enfin dans un vrai lit ! 🥰🥰