Nouvelle-Zélande

January - March 2023
A 73-day adventure by Gwenane Marco Read more

J16 : He's 6 month old <3

January 28, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 22 °C

Il y a de l'humidité dans l'air! On réorganise notre bazar de la veille (ben oui, nos vetements mouillés, le linge propre de la laverie, nos tonnes de courses héhé), petite douche au camping et puis... on poursuit notre shopping. Il semble que la semaine prochaine sera aussi assez moche donc on prévoit de quoi s'occuper dans le van. Vu qu'il fait toujours bien gris et pluvieux, on prend la route vers le sud... jusqu'à trouver du temps un peu meilleur.
    On s'arrête dans une réserve le long d'un lac pour passer la nuit. Une petite accalmie nous permet de nous asseoir sur l'herbe le long de l'eau. Lino joue sur son tapis : birthday-boy a 6 mois aujourd'hui <3.
    On verra si demain sera moins moche.

J17 : des cascades aux sources thermales

January 29, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

Réveil sur l'aire le long de la rivière. Le temps est toujours assez maussade. Des averses sont prévues aujourd'hui. On reprend la route, ou plutôt la quête du beau temps. L'objectif est de rejoindre Taupo.

Vers le milieu d'après-midi, on fait une pause près du view point des cascades (Huka falls)...on attend qu'il s'arrête de pleuvoir! Une petite accalmie et hop : Lino en portage, manteaux de pluie et en avant! On descend vers la cascade par un petit sentier à travers la végétation. Et comme toujours : quelle végétation luxuriante! La chose la plus frappante à ce point, c'est surtout le chahu que font les grillons. On les avait jamais entendu de notre vie aussi bruyants... On aurait dit que les oiseaux devaient crier encore plus fort pour se faire entendre dans cette cacophonie! En arrivant aux abord de la rivière ce n'est pas mieux puisque le grondement de l'eau s'ajoute au concert.

Impressionnantes ces cascades.. Non par par leur hauteur de 11 mètres, mais pas leur puissance! On se sent tout petit en passant sur la passerelle qui les surplombent. En gros, c'est la rivière (Waikato) qui sort du lac, et forme une cascade à un endroit de rétrécissement, passant d'une centaine de mètres à 15 mètres à peine. Il est dit de son débit qu'il correspond à une piscine olympique...toutes les 10 secondes!

On avait aussi entendu dire qu'il y avait des sources d'eau chaude un peu plus en amont. C'est donc sous une drache nationale qu'on traverse un parc en claquettes/maillot (pour marco) pour aller faire un plouf dans les bassins naturels en bordure de la rivière... Moi j'y suis allée habillée... mouillée pour mouillée..

On termine la journée en rejoingnant l'aire de camping du DOC (Department of Conservation) a proximité du lac. Le lieu est déjà bien investi de vans et camping-cars mais la tranquilité reigne..
    Bonne nuit

J18: Ngatoroirangi et art déco

January 30, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

On se réveille dans notre aire de freedom camping près du lac. Le timing est plutôt serré ce matin (oui, 'fin quand je dis serré, c'est serré pour nous hein) car on doit être à 10h30 a Taupo pour espérer faire une croisière sur le lac Taupo. On arrive donc à 10h26 sur le parking (héhé). Pas beaucoup le temps de tergiverser, on embarque sur un petit bateau vert (Ernest?). On se promène le long des berges du lac, c'est beaucoup plus tranquille que sur la mer!!! Il fait assez gris mais la promenade est sympa, et au moins on ne cuit pas (une fois de plus). Destination prévue : les sculptures de Mine Bay (Ngatoroirangi). Impressionnant visage maori de 14m gravé sur une paroi rocheuse verticale surplombant le lac. Les autres sculptures sont bien cachées et on a eu du mal a les retrouver... Peut-etre que si on avait compris tout ce que le capitaine avait raconté, elles auraient été plus faciles à trouver! En sortant de là, petit entretien du van : vidange, remplissage, classique quoi..

Avant de quitter la région, on revient un peu sur nos pas pour voir ce qu'était ce "crater of the moon" qu'on avait lu sur les panneaux la veille.
    Chouette promenade de 45min-1h sur une zone géothermique avec cratères, geysers et effusions de vapeur. De loin on pourrait effectivemet dire un décors lunaire. Lino a lui aussi apprécié la promenade : n'a ouvert un oeil qu'en se prenant un gros souffle de souffre dans la figure haha. Il semblerait que cette pause soit une bonne introduction aux phénomènes géothermiques... mais que si par contre les gens sont experts en la matière, la visite sera peut-être un peu inintéressante. Etant novices en la matière et limité dans les visites à cause de la pluie: on a bien aimé!

On continue a fuir le mauvais temps (quelle course vraiment!) : en direction de Napier. On prend l'autoroute 5 ("slow down = stay alive on five") qui traverse tour a tour ville - montagnes avec forêts de connifères denses +++ - collines à moutons - mer! Vraiment un beau morceau de route! On veut faire un arrêt rapide à Napier, capitale mondiale de l'art déco. Ok c'est vrai que c'est impressionnant car presque toutes les façades sont de ce style mais, ce qui nous frappe le plus, c'est qu'il n'y a strictement personne! Magasins fermés (comme d'habitude entre 16 et 18h ici), 3 bars avec 2 pelés dedan, sensiblement plus de monde sur la promenade la long de la mer, mais sinon c'est à peu près tout. Arrêt express donc, d'autant plus qu'il était déjà bien tard.

On se dirige vers le sud toujours, mais en restant sur la côte pour rejoindre un freedom camping le long de la mer. On se pose le long de l'eau...pour 20 minutes avant de changer de spot : si on veut dormir cette nuit, évitons le vent et le buit infernal des vagues (on apprend :) ).

J19 : Bad surpises

January 31, 2023 in New Zealand

D'abord on peut pas aller voir les fou de Bassan parce qu'avec les marées ça voudrait dire partir à 5h du mat et puis.... il semblerait que le ferry pour passer sur l'île du sud soit complet.....jusque fin février :#

Donc en plus clair : on s'était dit que dans le coin de Napier, on pouvait faire une promenade d'une bonne quinzaine de km en aller-retour pour rejoindre le Cape Kidnappers.

[Drole de nom? Il semble que ça vienne de l'époque où le Capitaine Cook naviguait par là, et qu'un jeune membre de son équipage (d'origine thaitienne) ait été (presque) enlevé par un équipage maori. Evidemment et comme toujours les versions divergent et la version maorie dira que ces derniers ont tenté de secourir un jeune homme présumé maori et retenu captif des Anglais.]

Il est dit de cette randonnée qu'elle permet, à la bonne saison, d'aller observer une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde. Elle ne semble pas difficile mais il faut faire attention aux horaires de marée... Jusque là ok.. Sauf que selon le DOC conseille de démarrer 3 heures après la marée haute et rentrer 1h30 après marée basse pour être sûrs de ne pas se faire piéger... toujours ok jusque là... Sauf qu'après avoir vérifié les horaires de marée du jour : ça voudrait dire promenade entre les 5 (même plutôt 4h30 en vrai) et 9h30. Conclusions:
    ->AM ça fait vraiment tot,
    ->PM ça fait rentrer à la frontale
    Doooooonc, tristement, tant pis pour les fous de Bassan.

En se préparant le matin, on entend des gens pas loin avec un bébé aussi... et ils parlent aussi français! On passe les saluer avant de partir. Il s'avère..qu'on était sur la même croisière au Taupo. On papote, ils sont bien sympas. Ils sont dans la meme situation que nous : fuite vers le sud en quête du beau temps, 2,5mois de voyage, avec un transit (ok de location et ok bcp plus grand que le notre), emmenant un bébé d'un an :)
    Sauf qu'entre autre chose discutée, il y a le ferry et le délai important pour la réservation! Ils se sont fait avoir comme nous et ont réservé leur ferry il y a quelques jours....premier disponible le 26 février!!!!!

En rafraichissant la page durant la journée, on parvient à trouver une annulation le 16 février, c'est mieux que rien.

Suite de la journée, qu'à cela ne tienne on s'en tient au programme de base: rejoindre Wellington et tenter de trouver une place sur un bateau (Eh oui, on est coriaces) (private joke : avec ça ou avec ou le service clientèle de la banque, le mode pitbull on sait de qui tenir).

On a fait un arrêt au Pukaha National Wildlife Centre pour observer des oiseaux. On en a pas vu des tonnes, mais la promenade était assez sympathique et nous a permis de voir...notre premier KIWI!
    Kiwi...pas le fruit hein
    Kiwi..pas le petit nom des Néo-Zélandais
    Kiwi l'oiseau! Parce que oui, malgré que son pelage ressemble à des poils et qu'il ne vole pas : c'est bien un oiseau. Et un franchement sympathique!
    Pas de photo à vous montrer de ce jour parce qu'étant un oiseau nocturne, celui qu'on a vu se promenait dans le noir et donc pas de photos mais peut etre une vidéo si ça donne quelque chose.

Derniers à sortir du parc (sont venus nous chercher) : classique.

On prend un chemin de traverse pour rejoindre un super chouette petit coin de prairie perdu au milieu de la forêt pour passer la nuit!

J20 : Lighthouse under the rain

February 1, 2023 in New Zealand

Ce matin, on a des voisins. Ils viennent à notre rencontre pour s'excuser du bruit qu'ils ont fait hier soir en arrivant : on a rien entendu. On discute du coup: c'est une famille néo-zélandaise d'Auckland, qui revient de presque 3 mois de voyage dans l'ile du sud! La veille ils étaient allés à Castle-quelquechose et ils ont été ravis... On a pas trop compris mais on s'est dit qu'on irait .
    hahaha
    En tapant Castle sur googlemap, on est donc tombés sur Castlepoint en faisant une heure de détour vers la côte est : ça colle avec ce qu'on a compris.

Bien qu'on soit arrivés sous la pluie et repartis...de nouveau sous la pluie, on a adoré! Quelques photos (qui comme d'habitude ne rendent pas grand chose de la réalité) de ce superbe endroit. On a vraiment été émerveillés par le lieu, durant la promenade qui fait le tour de ce phare, accroché à son rocher volcanique. La puissance des éléments de nouveau (cette fois mer et vent) nous fait vraiment sentir tout petit. D'autant que l'omniprésence des fameuses roches nous rappelle que toutes ces étendues sont nées de monstrueux volcans, aussi puissants qu'imprévisibles. Et puis nous, petits humains, on est là 🙋🏻‍♀️

On a hésité a rester dormir là, mais le vent, la plus et la route qui nous restait jusque Wellington, nous ont décidé à reprendre la route pour une heure de plus.

On s'arrête sur un spot le long d'un lac. Lino est content il y a plein de canards et d'oies. (bien que soit dit en passant le garnement nous ait fait passer un sale quart d'heure aujourd'hui...et quand je dis quart d'heure.... Malgré que ce soit déjà oublié, le t-shirt blanc du jour restera définitivement orange fluo, en souvenir de la panade aux carottes qu'il avait consciencieusement décidé de me refuser !

J21 : An unexpected surprise <3

February 2, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Réveil sur notre aire avec les amis canards. Bien qu'on ait seulement un ticket de ferry pour le 16, on se tient à notre plan de base : aller chercher un billet sur place (on peut rêver).
    On reprend donc la route pour Wellington. Arrêt au Pukaha National Wildlife Centre. La visite est sympa et on rencontre quelques oiseaux qu'on avait pas encore vus, dont le no 1: le kiwi ! Bien qu'il ne vole pas et que ses plumes ressemblent a un pelage, c'est bien un oiseau, un vrai avec un bec et qui pond des œufs. Pas de photo terrible ici car étant un oiseau nocturne, ben on l'a vu...dans le noir.
    Reste de la visite: c'est la promenade en forêt qui est en gros le plus chouette.. on était tous seuls. On s'est promenés jusqu'à la fermeture. (Osera-t-on dire qu'on est venus nous chercher dans le parc pour fermer derrière nous? 🤔 Héhé mais on était en chemin vers la sortie hein)

On se trompera (de nouveau) 3x de route à l'approche de Wellington: dès que ça dépasse la circulation de base, nous on est perdus héhé.
    On débarque chez Interislander, la compagnie chez qui notre billet est réservé. Ils nous trouvent une petite place dans 2 jours, en ajoutant 200$NZ. Le temps qu'on en discute de notre côté, soit pas longtemps du tout, le billet était déjà parti. Prochaine petite place dans 4 jours, toujours avec supplément. Bon....
    Etant donné qu'on avait quand même pris l'option remboursable, on réserve ce billet là...et on se dirige vers Blue bridge, la seconde compagnie. Avant de partir, on demande qu'elle nous mette sur liste d'attente, au cas où il subsisterait une petite place sur un b ateau suite à une annulation. Elle nous dit qu'on a aucune chance car un bateau a été annulé ce matin à l'aube. La preuve en inscrivant nos coordonnées sur sa feuille : on est douzièmes! Bref on le fait quand même en se disant qu'on reviendrai le lendemain à l'ouverture pour être les premiers inscrits sur la liste d'attente quotidiennement ajournée.

Bluebridge, encore un peu moins confortable pour espérer trouver une place : il faut venir se réinscrire sur la liste à chaque départ (soit 4x/j).
    Première inscription ce soir 22h donc en attendant, on va visiter le musée de Nouvelle-Zélande Te papa.

On a bien ri parce qu'en entrant, on cherche la billetterie, puis ne voyant pas trop, on prend les ascenceurs pour le premier étage et on se dirige vers un point info. On trouvait ça étrange que personne ne contrôle nos tickets avant de monter dans les étages. L'hotesse résout le mystère : le musée est..gratuit! En terme de musée, on pourrait en apprendre un peu des néo-zélandais!
    [On s'était fait la remarque aussi en allant au musée de Waitangi alors qu'on s'était rendu compte qu'ils font des jeux pour les enfaits. Selon leur âge, ils reçoivent une feuille sur laquelle ils doivent dessiner des choses en particulier, chercher des informations, repérer des objets etc.. Vraiment intelligent pour les faire participer!]
    Quel magnifique musée! on a fait qu'un seul étage (qui nous aura déjà pris quasi tout l'après midi), celui sur la nature. Il faut dire que franchement ils se sont donnés! On a pu entre autre apprécier:
    - des exposiitons pour la faune typique (et moins typique). Ici pas un bête poster mais : écrans interactifs explicatifs, films, audio des chants/cris, microscopie, animeaux empaillés,...
    - de la théorie sur la tectonique des plaques et phénomènes associés (volcans, tremblements de terre, tsunamis, répercussions sur le paysage).
    - ...et de la pratique! En choisissant un arbre décisionnel de difféfrents paramètres (pression, composés, pourcentage d'eau,.), on fait naître différents ttypes de volcans/geysers et autres. On expérimente un tremblement de terre dans une petite maison. On crée une vague de tsunami. Etc Etc
    - Tout un chapitre sur l'écologie & Cie
    En résumé, nous de manière générale, on est pas des gens ultra-musées. Mais si on nous dit qu'on peut y retourner, ce sera avec le plus grand plaisir! (C'est pour dire!)

On commence la soirée en...craquant notre premier Fish and chips! On s'est régalé, bien que les néo-zélandais ne soient pas (sur base de notre large expertise très peu représentative du pays) des experts de la frite! (sans sel s'il vous plait :/ )

On termine nos frites quand mon téléphone sonne : c'est interislander, qui veut savoir si on est intéressés de partir...cette nuit!
    Youhouuuu!
    On se déplace donc pour aller se parquer devant l'embarquadère et.. comencer notre nuit ne même temps que Lino héhé..

J22 : Keep cool and.. take a ferry!

February 3, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Départ du bateau à 3h du matin = limite du checkin à 2.15 = (comme on est des gens ponctuels et prévoyants) se mettre dans la file à 1.45 = réveil à 1.15 (ça pique).
    Cette fois on peut un peu critiquer les Kiwis : on sort du van avec la poussette et Lino qui dort dedan pour se diriger vers l'accès aux ponts passsagers, et une des employée nous dit que...on ne peut pas prendre l'ascenceur parce qu'il est situé à l'avant et qu'on arrivera pas à le rejoindre en passant entre les véhicules! Pas top bien organisé ça. On a du coup du se prendre les 3 volées d'escaliers en portant notre poussette. Si on peut se permettre une critique (héhé).

On trouve une pièce avec des sièges mais ils sont tous occupés. Croyons le ou pas, on était quasiment les derniers à embarquer. Finalement trois sièges se sont libérés et on a pu s'asseoir et faire quelques micro-siestes. La traversée dure environ 3h30 donc on arrive sur l'île du sud à Picton au lever du jour (pour ne pas dire du soleil). La traversée est décrite comme une des plus belles au monde, avec arrivée dans des pseudo-fjords à Picton. Lino profite de la vue derrière la fenêtre. On débarque, temps maussade pour l'instant. Après avoir fait le plein on prend la route pour rejoindre un camping pour..finir notre nuit. On est synchro avec Lino pour se calquer sur sa sieste.

Journée à bricoler dans le van, se reposer, profiter de la balançoire pour Lino (première expérience pour lui).

Finalement la journée est superbe

J23: keep supercool & get to Abel Tasman

February 4, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

On avoue, on poursuit notre cool-mood et on se met traaaaanquillement en route. L'objectif du jour est de rejoindre le parc d'Abel Tasman. On dit plus petit parc nationnal de Nouvelle-Zélande mais peut être le plus beau (?). On voudrait aller faire une rando là bas donc.. en route moussaillon! Quelques arrêts pour des points de vue. On traverse de superbes forêts!

On fait aussi un arrêt a Nelson pour
    (-aller acheter des fusibles pour le van : quand on pense qu'on arrête pas de griller des fusibles avec le mixer le Lino pour lui faire ses panades et que ce palais délicat n'aime que les panades industrielles ! (Non en vrai sa préf' c'est celle où il y a de la mangue dedan...ou de la framboise 🫣)(j'exagère))
    - Queen Victoria Garden
    - Christ Church cathedral
    - petite bière dans un bar sur notre chemin !

Le temps est à la pluie quand on arrive aux abords du parc. On choisi un camping low cost pour passer la nuit. Il n'y a personne, ce qui est probablement expliqué par l'absence de Wifi, 4G et même réseau téléphone!

J24 : guess what, it's raining again.

February 5, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 16 °C

C'était prévu, il pleut de nouveau. Alternance de fine bruine à franchement grosses gouttes. On profitera donc de cette journée pour (déjà sortir transitoirement de ce trou déconnecté de tout) programmer notre excursion du lendemain. On a décidé que non, on ne promenait pas sous la drache héhé. On tranquille du coup (oui, oui, du verbe tranquiller) : on fera quand même une petite (touuuuute petite) promenade jusqu'à la plage du split apple rock. Toujours sous la pluie. Puis réservation des bateaux pour le lendemain, et finalement petite bière près de la plage de Marahau.

On retourne dormir où on a dormi la veille, sans réseau mais pas cher et désert!
    On dormira dans une zone "clothing-optional" mais tout le monde est resté digne héhé.

Pas de nouvelle bonne nouvelle 🤭

February 6, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Bon, bon
    On a un peu de retard mais c'est parce qu'on a plus de batterie sur le pc et... Comment dire.. on pense avoir grillé notre convertisseur.. 🤷🏻‍♀️
    Mais tout va bien, dès qu'on trouve, on raconteRead more