A 14-day adventure by Benoît & Robert Read more

Départ… Nexus : WTF?!

September 15, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 17 °C

Quelle chance. Un petit code spécial « SSSS » qui été imprimé sur ma carte d’embarquement (juste la mienne). Ce petit code m’a donné droit (aka : obligé) à une fouille « plus approfondie » à la sécurité. J’assume que c’est aléatoire mais allez savoir ! Anyway…

À noter que je voyage avec ma Nexus et qu’en théorie je suis identifié comme un voyageur de confiance et pré-autorisé 🙄 Mais bon j’ai joué le jeu avec le sourire, en me disant qu’ils voulaient être gâter les yeux en me passant dans le scan 🤭😏. Finalement j’ai pas eu à défaire mes sacs (juste enlever mon iPhone de son étui) et ça été rapide.

Parlant de ça, après j’utilise le kiosque Nexus avec ma carte Nexus et empreintes digitales pour ensuite me présenter au douanier avec le petit papier qui a été imprimé (celui où ça prend une photo de toi sans te le dire alors t’es jamais centré et tu regarde jamais devant).

Je présente mes documents (Nexus, carte d’embarquement et le ticket du kiosque Nexus) au douanier.
    – Give me your passeport
    Je me dit qu’il n’a pas vu ma Nexus et lui présente sur le comptoir.
    – Here’s my Nexus Card
    – I asked for your passeport. Are you denying me your passeport sir?
    Robert est derrière en ligne et c’est lui qui a mon passeport. Normalement (du moins on le croyait jusqu’à maintenant) la Nexus est un document qui peut remplacer le passeport aux USA et Canada et qu’amener notre passeport était facultatif)
    – No, I don’t have it on me, I though that…
    Il répète, le plus condescendant du monde:
    – Are you denying me your passeport sir?!
    Là… Je me sentais vraiment pas bien et pas mal petit dans mes shorts !
    – No, I have it but my husband has it, he’s traveling with me and is right being me in line…
    Il fait signe à Robert de s’approcher et pendant qu’il arrive me demande simplement où je vais et combien de temps. Finalement Robert donne mon passeport et présente ses propres documents.
    – You can go.
    That’s it ! 😨

Quel trou-du-cul !!! 🤬 J’ai pas dit merci et j’ai pas osé demander une explication ou éclaircissement sur l’utilisation de la Nexus. J’ai été angoissé jusqu’à l’embarquement.

PIRE EXPÉRIENCE AUX DOUANES EVER!

Merci Jimmy de nous avoir recommandé hier d’amener notre passeport avec nous même si on avait la Nexus !!!

Sur une note positive le pilote et agent de bord étaient comiques et ont détendu mon angoisse. Quand le pilote te dit « You can use your cell phone, I don’t care » tu sais que tu auras un bon vol 😄.

Direction EWR pour notre connection à SFO.

En voiture !

September 15, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

Notre vol est arrivé à l’heure. C’est un peu frisquet ici. On prend possession de notre voiture de location et on part !

Étrangement en arrivant on nous dit qu’on a un forfait National Émeraude (huh?! On savait pas) et on nous pointe une rangée de véhicule : « Choose the one you want » : pick-up, sedan, SUV…

C’est juste weird et trop facile… j’ai comme une crainte qu’on se ramasse avec une facture inattendue… mais coudonc… alors c’est en Volkswagen Atlas (avec CarPlay en plus 🤓) qu’on voyagera jusqu’à vendredi prochain. 🚙

Là, j’ai faim 😋

Visiting the mothership

September 15, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 21 °C

Petit arrêt au REI pour provisions (gaz pour le brûleur de camping, bouffe de camping) et ensuite pause dîner au resto Refuge avant de se diriger vers « the mothership », le Apple Park (le siège social de Apple) 🤓

En fait, les visiteurs n’ont pas accès directement. Ils ont fait un centre des visiteurs tout juste devant sont l’architecture est aussi impressionnante. Escaliers en quartz, du verre partout, petit café, patio d’observation et Apple Store bien sûr.

Arrêt à Coarsegold

September 15, 2018 in the United States ⋅ 🌙 20 °C

Après près de 3 heures de route depuis le Apple Park à Cupertino, on fait un arrêt pour la nuit dans un AirBnB.

Notre hôte Neil est super accueillant et bien jasant. L’endroit est super mais on ne restera que quelques heures. On se trouve à environ 1h30 de Yosemite State Park où nous nous rendrons demain matin.

On est allé à l’épicerie du coin pour quelques trucs en prévision du camping qu’on commence demain. Eh oui, incluant du beurre de peanut bien sûr 🥜😋.

Randonnée au Mariposa Grove, Yosemite

September 16, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 21 °C

Aujourd’hui lever tôt après une bonne nuit de sommeil. En plus, bonne nouvelle : j’ai réussi à obtenir des billets pour faire l’ascension du Half Dome lundi. Ils offrent ces billets via une loterie en ligne afin de limiter l’accès tellement la demande est grande. Yé 😃

En consultant des cartes et un site web que notre hôte AirBnB nous a donné, on décide de faire une randonnée au Mariposa Grove, situé juste à l’entrée du parc Yosemite avant d’aller établir notre campement au camping Upper Pines au cœur de la Yosemite Valley.

Sur la route on a pu constater des traces d’un des incendies de forêts qui ont faits rage cet été en Californie. Un d’eux s’est approché jusqu’à la route meant au parc. Heureusement pour nous le parc est réouvert maintenant.

Mariposa Grove grove abrite des séquoias géants et une série de sentiers tous justes rénovés y donne accès. Impressionnant de marcher à côté de ces géants pouvant atteindre plus de 2000 ans. Après cette randonnée de 13 km on a repris la route vers Yosemite Valley.

On est arrêté prendre quelques photos à Tunnel View qui donne une vue superbe de la vallée et du fameux Half Dome. Ça donne une perspective de ce qu’on devra faire comme ascension demain 😳.

Notre site de camping est pas si pire, mais c’est assez cordé serré. Les sites se sont tellement envolé rapidement quand j’ai fait la réservation que j’ai finalement, je me suis dit « fuck it » et j’ai juste choisi le premier suggéré par le système de réservation. Chacun des sites a un « bear box » pour y entreposer tout ce qui pourrait attirer les ours 🐻.

Après avoir monté la tente on est allé explorer ce que les 2 épiceries de la vallée avaient à offrir et on s’est ramassé des provisions pour notre souper ce soir et dîner demain. On a pas de glacière alors faut se débrouiller. Au menu pour souper : nachos au poulet et une bière locale 🍺.

Après souper on est retourné au Tunnel View pour une prise de vue avec le coucher du soleil. On a jasé avec un gars d’Hawaï qui nous a donné des recommandations pour un prochain voyage. On a prit des notes !

Half Dome… OMG!

September 17, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

Lever tôt un peu avant 6h. On déjeune : bagel et beurre de peanuts, banane et lait de soya au chocolat.

Vers 7h, on part pour notre randonnée. Le soleil n’est pas encore sortit, alors les premiers KM se font à l’ombre. On passe par les impressionnantes Vernal Falls et Nevada Falls. La vue devrait être meilleure à notre retour puisqu’elles devraient être ensoleillées.

On poursuit notre marche, longue marche. Le Half Dome de situe à environ 12 km de notre point de départ et ce sera un aller-retour. De plus, il y a un dénivelé de 1463 m pour atteindre le sommet 😳. L’ascension est assez graduelle alors ça va quand même bien. On croise un bob cat avec une proie dans la geule qui s’approche assez près de nous en cherchant un endroit tranquille pour manger son lunch. On marche à un bon rythme… jusqu’à ce qu’on arrive au Half Dome 😬.

OMG… rendu là il y a deux parties. La première est une ascension très à pic via des escaliers sculptées dans le granite. C’est une montée assez raide et quand même haute. La deuxième c’est là où il y a les câbles… Holy Shit! 😲

Je pensais pas que c’était si raide et si haut ! C’est impressionnant et épeurant un ti peu. Le système est simple : 2 gros câbles de métal parallèles attachés à des poteaux du bas de la parfois jusqu’en haut. Mais c’est beaucoup plus à pic que je pensais. La parois est à peu près le même angle qu’aurait une échelle. À chaque poteau (espacés d’environ 3 m) il y a un 2x4 qui sert de point d’appui. Mais entre ces points d’appuis, rien : il n’y a que la friction de tes bottes sur la parois et tes mains qui tiennent fermement les câbles. Alors tu t’agrippes bien après les câbles et tu te tires vers le haut jusqu’aux prochains poteaux et ainsi de suite. Oh et tu dois faire un peu de contorsion quand des gens descendent. Heureusement il y a des gants qui sont fournis, ça aide à avoir une bonne prise sur les câbles. J’ai vérifié et c’est 130 m de haut à faire comme ca sur les câbles.

Mais ouf, après tout cet effort (les biceps ont été assez sollicités), quelle vue spectaculaire ! Il est alors environ 11h15. On a prit notre lunch en haut (du SPAM en canne — ça fait longtemps j’avais pas mangé ça ! — et du thon avec craquelins) avant de prendre quelques photos. Wow.

Vers midi, on repart. J’ai trouvé que la descente des câbles était moins exigeante physiquement mais plus épeurante, car faut que tu regardes en bas 😬. On a ensuite repris notre marche jusqu’au camping avec un bon rythme. Le retour est toujours moins de fun après savoir atteint ton but et là on avait quand même environ 12km à faire pour revenir.

Ça bien été mais rendu à la mi-chemin, on a commencé à avoir pas mal hâte d’arriver. Et finalement on a manqué une jonction (Robert dit c’est de ma faute car j’étais devant … 🤭) et on a fait un léger détour. Au moins c’était à l’ombre 😏.

On est repassé devant les chutes Nevada et Vernal, maintenant ensoleillées. À environ 2 km de notre arrivée mon genou droit a commencé à faire mal et ja donc fini la randonnée en marchant tout croche (de côté, déhanché, de reculons) jusqu’en bas.

Au final ce fut une des randonnée les plus longues (29.5 km), une des plus exigeante et celle avec le plus haut dénivelé (1463 m / 4825 pi) qu’on a fait. Mais bien heureux et fier de l’avoir fait et réussie.

Là, c’est le temps de se dépoussiérer prendre une collation et on verre de vin🍷!

Yosemite Point

September 18, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Aujourd’hui Robert avait prévu qu’on en ferait une légère et facile pour se remettre de notre longue randonnée d’hier au Half Dome. Le choix s’est arrêté sur Yosemite Falls et Yosemite Point. J’ai émis des doutes avant de partir puisque bien que la distance soit moindre (14 km aller-retour), il y a quand même un dénivelé de 875 m entre le point de départ et Yosemite Point à faire en 7 km. Mais bon on y va pareil !

En route vers le point de départ, la conductrice de la navette lance tout bonnement « this time of year the falls are dry, we call them Yosemite Wall ». Bien comique, mais ça ne nous arrêtera pas et on planifiait de rendre au Yosemite Point, un peu plus haut que les chutes de toute façon. On aura juste pas la vue (j’imagine magnifique) d’une des plus haute chute au monde.

En partant ça commence déjà à monter assez raide : presque seulement des marches et paliers. Là j’ai une pensée pour mon genou lorsqu’on devra redescendre. Pour me motiver je me promet de la crème glacée à notre retour !

Plusieurs belles prises de vues donnant sur la vallée et les gigantesques parois rocheuses, incluant le Half Dome s’offre à nous. Ok ça va valoir la peine cet effort. En haut on passe un pont où coulerait l’eau qui alimente la chute sur ce n’était pas la saison sèche et on va au point de vue qui est là. La vue est à couper le souffle. Littéralement.

À cet endroit c’est un palier rocheux qui s’arrête brusquement à la falaise. Pas de clôture ou de garde. Robert monte sur un bout de roche qui donne l’impression d’être juste le bord du gouffre sur les photos. Lui il monte là comme si rien n’était et répété de faire attention (comme sa mère lui aurait crié sans doute 🤭). Mais bon, je ne veux pas être en reste et moi aussi vaut faire crier ma mère 😏. Alors je monte aussi sur le même bout de roche mais pas mal plus lentement que Robert et en jurant un peu. J’étais vraiment pas à l’aise ! But I did it !

En prenant les photos j’avoue avoir pensé qu’il ne faudrait pas s’arranger pour se mériter un Darwin Award ! 😬

On poursuit donc notre chemin pour le Yosemite Point à environ 1.6 km de là, un peu plus haut. Là il y avait un garde et je me suis approché assez pour prendre des photos, mais pratiquement à quatre pattes (vertige !). On a pris notre lunch vers 11h30 à l’ombre d’un arbre, en profitant pour aérer et reposer nos pieds avant de redescendre vers midi.

La descente a encore été pénible pour nos genoux quoique on s’y attendait. Je me suis trouvé des trucs et positions de descente pour aider à gérer la douleur, mais ja avais beaucoup en tête la crème glacée que je m’étais promise pour garder ma
    motivation. Robert a trouvé la descente plus pénible sur son genou je crois, mais il est plus vieux que moi 😉.

En chemin jusqu’à environ 1 km de l’arrivée on croise des gens qui monte… il est rendu passé 14h et je me demande vraiment à quoi ils pensent. On a commencé à 8h et ça nous a donc pris 6h faire l’aller-retour jusqu’à ce point, clairement ils ne sont pas préparés ou trop optimistes s’ils veulent se rendre jusqu’en haut et revenir avant la noirceur. Je suis bien curieux de savoir ce qu’ils ont fait finalement.

Enfin arrivés on reprend la nacelle jusqu’au Yosemite Village Store et on se prend quelques vivres dont un Gatorade pour se réhydrater, une bière pour un apéro et une barre Häagen-Dazs que je dévore immédiatement ! 😋

Au final, notre randonnée facile n’aura pas été si facile mais elle en a valu la peine. On a fait un total d’environ 1300 m d’ascension. Demain on va prendre ça plus relaxe, pour vrai cette fois 😇

Glacier Point et bonne fête

September 19, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

Aujourd’hui le lever du corps a été difficile, surtout pour Robert qui avait encore mal aux genoux et un peu mal au cœur, malheureusement. Bonne fête Robert ! 😕. Un peu de déception et c’est plate pour Robert mais on avait quand même prévu prendre ça relaxe aujourd’hui.

Après déjeuner (bagel et beurre de peanut — la dernière fois aujourd’hui : on vient de finir nos bagels enfin !) on prend la navette jusqu’au centre des visiteurs et on en profite pour en apprendre un peu plus sur la géologie de Yosemite Valley. Entre autre : le Half Dome n’a jamais été un “Full Dome”. Il y a là une maquette de la vallée où les sentiers sont marqués. C’est impressionnant de voir ce qu’on a fait les 2 derniers jours et ça met notre douleur aux genoux en perspective.

Après cette visite on prend la voiture jusqu’à Glacier Point, du côté opposé de la vallée de Yosemite Point. C’est une virée d’environ 1 h en voiture. Le plan initial était d’y aller en randonnée via le 4-Miles Trail j’ai dû me résigner à y aller en voiture, un brin déçu.

En route Robert commence à jongler avec l’idée de quitter Yosemite dès le lendemain au lieu de retourner à la civilisation le vendredi comme prévu 😕. Les nuits dans la tente sur nos matelas ne sont pas les plus confortables. J’aurais toléré jusqu’au vendredi. Une autre petite déception donc… Disons que j’aime le prévisible et avoir un plan et des objectifs et là je n’avais pas vraiment de plan B.

En route on peut facilement constater de nouveau l’impact des feux de forêt récents avec les arbres calcinés sur le bord de la route et encore l’odeur de fumée dans l’air.

Drôle de coïncidence : à notre arrivée à Glacier Point il y avait un « Naturalization Ceremony » qui commençait (une cérémonie de citoyenneté qu’on dirait chez nous). Si je devenais américain (une une autre présidence, assurément !) c’est ici que je voudrais avoir ma cérémonie avec 2 beaux cow-boys en chevaux qui tiennent les drapeaux américain et californien.

Glacier Point offre une autre perspective impressionnante de la vallée, incluant un autre angle du Half Dome qu’on avait pas encore vu. Il y avait des jumelles qui permettait de faire un gros zoom et j’ai pu voir où on était exactement lundi quand on a fait nos photos un peu téméraires… 😳😧🤭 J’avais pas réalisé à ce moment que c’était juste sur un bout de roche qui dépasse…

On a marché un peu autour et pris quelques autres photos les 2 pieds sur du solide avant de revenir au village.

On a trouvé au village un endroit où se brancher gratuitement à du Wifi, près d’un petit café et on en a profité pour faire quelques mises à jour. Et finalement Robert a concrétisé son souhait et a fait la location d’un AirBnB près de San José pour la nuit de jeudi. J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur mais c’est probablement pour le mieux et dormir confortablement ne peut que faire du viens à guérir nos petits maux qui perdurent depuis hier.

Robert prend un sandwich au saumon et moi un mini pot de Häagen-Dazs au café 😋. C’est avec les genoux moins endoloris que ce matin qu’on fait une petite marche autour du village (sur terrain plat !) en croisant quelques chevreuils. On retourne ensuite au camping où on se fait un souper de pâtes Alfredo au poulet qu’on culmine avec un gâteau de fête version camping : gâteau au fromage au chocolat déshydraté dont le résultat est un gâteau mou 😄.

Bonne fête Robert XOX ❤️🎂