Nepal

April 2018 - January 2021
Currently traveling

02 Mai : Trek J9 Thame - Lungden

May 2, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Hello, le soleil bri-bri-brille. Et les paysages sont de ce fait magnifiques. Nous partons à 7h59, on arrête pas de se préparer de plus en plus vite.

Des montagnes enneigées se dressent devant nous. Santa nous annonce qu'il n'y aura ni réseau ni WiFi jusqu'à Gokyo soit dans 3 ou 4 jours. Je grimpe donc vite à la colline pour capter du réseau et prévenir Loulou et les parents de ne pas s'inquiéter de ne pas avoir de nos nouvelles pendant ces prochains jours.

Nous marcherons au total 3h30 pour 11km et 600m de dénivelés.

Le paysage se fait plus désertique, il n'y a plus de forêts mais que quelques arbustes au sol. Nous traversons la vallée qui est entourée de sommets enneigés. Nous croisons peu de villages, 2 au total, et peu de monde. Nous croisons quelques personnes qui redescendent mais personne qui monte.

Vers 10h45 nous prenons même le temps de s'arrêter au 2ème village, Marulung à 4200m d'altitude pour boire un thé et manger une barre.

Arrivés à Lungden nous allons au lodge conseillé par les Quebecquois que nous avions croisé à Namche. Nous mangeons goulument notre dhal bat avec achar.

Avant d'aller se reposer nous jouons une partie de col break à laquelle je gagne encore !

Un groupe de français ayant fait la renjola pass dans le sens inverse que nous arrive dans un piteux état. Ça ne nous met pas en confiance pour le lendemain. Nous partageons encore ce soir avec Aurélie une assiette de pâtes et de momos. Nous allons nous coucher tôt car le reveil sonnera tôt également demain matin.

01 Mai : Trek J8 Namche - Thame

May 1, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Malheur, au réveil il pleut. Nous ne verrons donc jamais les sommets enneigés qui nous entourent ? La perspective d'une matinée de randonnée sous la pluie ne m'enchante guère, je traîne à me lever.

On nous le répète assez souvent : en montagne le temps change très vite et encore une fois ce dicton fait ses preuves. Lorsque nous prenons notre petit déjeuner le ciel se découvre. Les nuages et le brouillard laissent place au ciel bleu. Youyou !

Aujourd'hui nous continuons notre progressive montée en altitude vers Thame, petit village se situant à 3800m.

Le sentier est très agréable, nous traversons la vallée en pente douce et sans escaliers. Le bonheur pour les genoux qui ne sont pas douloureux ce matin. Les sapins et les rhododendrons en fleur peuplant la vallée sont un magnifique 1er plan aux montagnes enneigées. Pour une des premières fois depuis le début du trek nous nous arrêtons fréquemment pour prendre des photos.

Vers 11h nous faisons une pause dans une joli petit lodge et buvons un thé.

Nous arrivons à Thame sur les coups de 12h après 3h de marché, 9km et 600m de dénivelé.

Nous nous installons dans un lodge où nous mangeons un délicieux dal bat.
    Nous avons découvert il y a quelques jours le "achar" népalais qui correspond ici aussi à des petits légumes confits et qui accompagne le plat. Nous en demandons maintenant systématiquement et les locaux sont souvent surpris.

Au lodge nous faisons la connaissance de Valéria, une péruvienne de 25 ans qui a été au lycée français au Pérou et qui a habité en France. Elle parle donc très bien le français. Elle fait la même boucle que nous mais seule. Nous papotons avec elle jusque 14h30 puis nous remettons nos baskets pour aller visiter un monastère à 20 min du village un peu plus en hauteur.

Nous revenons vers 16h sous une pluie neige. Le monastère est mignon mais nous commençons à en avoir vu quelques uns déjà.

Après avoir pris une bonne douche chaude nous jouons à col Break et initions Valéria à ce jeu.

Je ne capte du réseau qu'en montant un peu sur la colline menant au monastere. Vers 18h30 j'y retourne donc pour appeler mon Loulou jusqu'à la nuit tombée.

Nous mangeons à 19h et à 20h nous sommes dans nos sacs de couchage essayant de se réchauffer. Gla gla gla.

30 Avr : trek J7 Namche-Khumjung-Namche

April 30, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 21 °C

Nous passons une journée d'acclimatation à Namche.
    Le beau temps n'est pas au rendez vous à 7h ce matin, mais au moins il ne pleut pas. Après le petit déjeuner nous visitons le modeste musée sur les Sherpas. Il est composé de quelques affiches et panneaux informatifs sur la tribu des Sherpas mais aussi sur les expéditions menées sur l'Everest.

Nous continuons ensuite en montant au sommet d'une colline où nous sommes censés avoir la vue sur l'Everest. Malheureusement nous ne verrons rien.

Nous continuons la grimpette jusqu'au village de Khumjung situé 3790m.

La descente se fait dans le brouillard et avec le genou douloureux pour moi.

Nous passons l'après midi à la sieste.
    Vers 16h je sors me racheter des anti inflammatoires et une genouillère. Nous prenons ensuite un très bon goûter (chocolat chaud et une part de gâteau au chocolat que nous partageons) et en profitons pour charger gratuitement nos téléphones au bar.

Nous partageons ce soir une assiette de macaroni et des momos aux legumes.

29 avril : Trek J6 Monjo à Namche Bazar

April 29, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Avant toute chose je tiens à vous dire qu'Aurélie a de nombreux points communs avec les ânes. Tout comme eux, elle lâche des caisses en montant, de manière incessante, ça pétarade à tout va. Il y a t-il un lien de parenté ? Peut on parler de réincarnation ?

Nous quittons Monjo à 8h10. 5 minutes plus tard nous passons au check point où nous montrons le permis de trek que nous avons acheté à Kathmandou.

Pendant 45 min le sentier est plutôt plat, longeant la rivière. Puis la grimpette commence.

Nous croisons pas mal d'américains qui descendent et qui nous souhaitent bon courage alors que nous montons. Je déteste les gens qui font ça, ils affichent une sorte de supériorité. On se doute bien que s'ils descendent c'est qu'ils sont déjà montés.

À contrario nous croisons les porteurs avec 80kg de charge sur le dos, pliés en 2 par la sangle sur leur front. Ils montent leur chargement de Lukla à Namche pour le salaire de 50 cts par kilos pour 2 jours.

Pour une fois le sentier n'est pas fait d'escaliers rocailleux, ce qui est beaucoup mieux pour mon genou qui me fait moins mal.

Nous montons comme d'habitude tout doux à notre rythme et au bout d'1h50 nous arrivons à un autre check point. Il nous faut acheter un autre permis à 2000 roupies chacun soit 20 dollars. Nous arrivons à Namche 25 minutes plus tard. Information importante, n'est ce pas Loulou, nous doublons 2 tchèques sur la dernière partie.

Au total nous aurons mis 2h15 pour faire les 6km et les 600m de dénivelés.

Des célébrations sont en cours autour du grand stupa à l'entrée du village. De l'encens brûle, les hommes et femmes sherpa sont en habits traditionnels. Les moines ont revêtus des coiffes spéciales et répètent des prières au micro. De temps en temps les hommes jettent du riz comme lors d'un mariage.

Des enfants, eux aussi en habits traditionnels soulèvent des drapeaux de différentes couleurs. Tout d'un coup les hommes, les moines et les enfants se mettent en route à la queue leu leu. Ils passent devant les femmes sherpa alignées en rang qui tiennent dans leurs mains le tissus blanc porte bonheur puis traversent le village. Ces dernières forment ensuite une ronde et se mettent à danser et chanter en se tenant bras dessus bras dessous.

Namche Bazar est la ville des Sherpa. Une ethnie venant du Tibet très respectée et reconnue au Népal. Connue pour vivre en altitude et auparavant pour leur fonction de porteurs, cette tâche est maintenant majoritairement effectuée par les gens plus pauvres vivant en plus basse altitude. Les Sherpa sont apparemment maintenant plus dans le business des expéditions que dans la tâche.

Midi approche et nous commençons à avoir le ventre qui creuse. Santa nous amène dans un 1er hôtel sans cachet qui ne plaît pas à Aurélie. Et elle a raison d'insister car elle nous trouve un lodge plus convivial et moins cher un petit peu plus loin dans le village.

Le prix du dhal bat augmente sérieusement. Nous l'avons payé 200 roupies quand nous étions en chemin vers Phaplu, il est maintenant à 500 roupies. Celui de ce midi a le mérite d'être bon.

Santa avait prévu de nous mener cette après midi au musée des sherpa à une trentaine de minutes de là mais il pleut. Ce sera donc repos sous la couette à la place.

Vers 16h45 nous sortons boire un chocolat chaud dans un café du village avec Santa.

En rentrant au lodge nous discutons quelques instants avec un couple de Quebecquois, comme toujours très charmant.
    Après la douche, le repas et au dodo.

28 Avril : trek J5 Chourikharka à Monjo

April 28, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 15 °C

Le muesli au lait chaud est sacrément bien servi ce matin. Au moins nous n'aurons pas besoin d'une barre céréale en milieu de matinée.
    Nous ne ferons quasiment que traverser des villages pendant toute la matinée, tantôt en montant, tantôt en descendant.

Nous sommes un peu moins ralentis par les ânes aujourd'hui.
    Nous croisons beaucoup de personnes qui descendent de l'Everest, la plupart d'entre eux ont seulement des petits sacs car ils ont des porteurs qui transportent leur gros sac. Les porteurs font peine à voir, ils portent souvent deux gros sacs attachés ensemble par une sangle qui prend appui sur leur front.

Nous arrivons à Monjo, 10 km après Chourikharka, à 12h15, après 3h45 de marche. Nous prenons nos quartiers dans l'auberge où nous passerons la nuit.
    Le déjeuner est le bienvenu sur les coups de 13h.

Nous nous reposons dans nos lits l'après-midi, ça fait du bien.
    Nous trainons dans la chambre et profitons d'avoir du réseau jusque 17h. Nous rejoignons Santa pour une partie de col break jusqu'au repas à 18h30.

Il n'est pas encore 20h que nous sommes tous dans les lits dans nos douillets sacs de couchage. Demain nous petit déjeunons à 7h puis montons à Namche Bazar, 600m de dénivelé positif.

27 Avril : Bupsa to Chourikharka

April 27, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Nous partons à 8h15. Nous montons pendant 1h30 560m de dénivelé.
    Sur le chemin nous sommes à l'arrêt pendant 30 minutes. Le sentier n'est pas bien large, nous devons laisser passer les processions d'ânes sous peine de finir dans le fond. C'est donc à 10h30 que nous arrivons en haut de la vallée.

Nous marchons pendant 1h10 à travers la vallée pour rejoindre le côté opposé. Cette partie est globalement plate avec des parties montantes et descendantes.
    Les paysages sont plus jolis que la veille, nous avons une belle vue sur toute la vallée même si nous marchons encore pas mal dans les crottes d'âne.

Nous mangeons au village de Puya, devinez quoi, du dhal bat.
    Après cela nous descendons pendant 2h plus ou moins progressivement sur 6km, 600m de dénivelé. Mon genou gauche me pince un peu malgré la genouillère et le baume du tigre. Heureusement la descente se termine et nous commençons la remontée pour 400m.

Au final nous aurons marcher 16km et 6h30.

Nous arrivons à 18h au lodge à Chourikarka bien fatigués. La journée a été longue. Heureusement le lodge est propre et neuf. Les lits sont confortables et les plats délicieux. Nous prenons un thé au citron pour nous réchauffer en arrivant. Le ciel se dégage de temps en temps entre deux averses et orages. Il laisse apparaître de beaux sommets enneigés à travers la fenêtre du salon du lodge.

Après quelques étirements nous passons à table vers 19h30 : frites en apéro pour tout le monde et soupe de nouille aux œufs et légumes pour moi. Ça réchauffe bien. Aurélie mange un riz frit et Hugo un dhal bat.
    Nous nous couvrons vers 21h, demain c'est reparti pour la même.

26 avril : Trek J3 Nunthala à Bupsa

April 26, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 19 °C

Petit déjeuner à 7h comme d'hab. Aurélie retente le champah porridge avec des pommes dedans, il est meilleur que le premier que nous avons goûté. Quant à moi je mange du lait avec du muesli, pas mauvais du tout.

Nous décollons vers 8h15 et c'est reparti pour un peu plus d'une heure de descente. Le sentier rocailleux n'est pas très agréable.

Une procession d'ânes porteurs ne veut pas avancer et nous bloque un peu le chemin au début. Rapidement ils nous distancent. Nous passerons quand même la journée, comme le petit poucet, à suivre les crottes qu'ils sèment tout le long du chemin. Niveau olfactif nous sommes gâtés.

Une fois en bas de la vallée au niveau de la rivière nous ne ferons que remonter pendant 900 mètres. Le temps est brumeux, nous n'avons donc pas de vue et le sentier en lui même n'est pas très beau, tapissé de crottes d'ânes. Nous faisons la pause repas à Kharikola, après être montés pendant un peu moins de 2h.

Nous mangeons le traditionnel dhal bat à midi (400 roupies). Il nous reste 300m de dénivelé à faire et 4km. La pluie se met à tomber juste au moment de notre départ et cessera au bout de 30 minutes, juste histoire de nous mouiller.

Nous arrivons à Bupsa avant 16h après un peu moins d'1h30 de montée. La douche froide est à 100 roupies et la douche chaude à 200, le choix est vite fait.

Pour tuer le temps jusqu'à dîner de 18h30 nous jouons aux cartes, un jeu nepalais appelé col break, ressemblant à la belote. Une nepalaise, dentiste, qui accompagne 2 américains se joint à nous pour jouer. Nous passons un agréable moment tous ensemble.

Ce soir nous mangeons des pommes de terre sautées et des nouilles sautées. Un régal, j'avais faim, le dhal bat est parfois ragoûlant le midi. Hugo s'offre même une bière à 500 roupies que nous partageons, il paraît que c'est bon pour les courbatures.

Aussi, nous avons les jambes lourdes. Aurélie et moi nous badigeonnons de salonpas et voltarene sur les genoux. Hugo se shoot à l'aspirine.
    Nous avons fait au final quasiment 1000m de dénivelé positif et 600m de dénivelé négatif, Aurélie et moi avons mis nos genouillères et moi mes chevilleres en plus.

Il est 20h12, un peu de lecture, la prière et au dodo.

25 Avril : Trek J2 Jumbesi à Nunthala

April 25, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 20 °C

Le petit déjeuner de ce matin est plus goutu que celui de la veille. Je commande un pain Tibétain avec de la confiture. Il s'agit en fait d'une galette entre le pain et le beignet avec de la confiture.

Nous partons du lodge à 8h20. Nous montons progressivement à travers une jolie forêt de pins. Nous traversons ensuite des prairies bucoliques avec des petites fleurs dans l'herbe. Le long du chemin il y a plein de rhododendrons en fleur de toutes les couleurs (roses, rouges, blanches). Nous montons jusqu'à peu près 3000m. Forcément après être monté il faut redescendre. Nous arrivons à 12h30 après 3h20 de marche à Ringmu situé à 2700m d'altitude.

Après avoir mangé l'éternel dhal bat nous redécollons à 13h30. Nous grimpons pendant 55 minutes jusqu'à Tacksindu à 3031m. Le sentier très rocailleux n'est pas très agréable. Nous devons maintenant descendre jusqu'à Nunthala 700 mètres plus bas. Il nous faudra 1h30 pour y arriver avec parfois des morceau de pentes assez raides. Heureusement que les bâtons sont là.

Ce soir nous mangeons tous des pâtes pour changer du riz. Santa nous apprend un jeu de carte Nepalais.

J'achète le Wi-Fi de l'auberge à 200 roupies. Je découvre mes messages d'anniversaire de la veille. N'ayant pas eu de réseau la veille et ne sachant pas quand sera la prochaine connexion, j'en profite pour appeler les parents et mon loulou 😍.

24 avril : trek jour 1- Phaplu à Jumbesi

April 24, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 17 °C

Nous commençons notre trek à 8h15. Aurélie et moi avons pris au petit déjeuner du porridge Népalais à base de blé. On nous sert un bol plein d'une soupe marron gluante. Aurélie a du mal à manger la ragougnasse. Je suis un petit plus habituée au son d'avoine et arrive à manger la moitié du bol. Plus que le goût c'est la texture qui est dérangeante.

Nous commençons par descendre vers la rivière pendant une vingtaine de minutes puis marchons dans la vallée. Nous traversons les champs de blés et croisons parfois des maisons ou des petits villages. Nous longeons tout le long de notre journée une piste qui est la future route en construction. Les cultures sur les Mans des montagnes sont faites en terrasse.

Nous remontons ensuite à travers les montagnes et arrivons à midi à Jumbesi, là où nous passerons la nuit.
    Nous trouvons une auberge où nous ne paierons pas la nuit en échange de prendre tous nos repas chez eux.

Au total pour la matinée nous aurons fait 10km et marcher 2h45. Nos sacs sont lourds et les bâtons indispensables pour s'équilibrer et pour arriver à monter. La reprise est dure dure, Aurélie et moi allons à notre rythme mais souffrons quand même dans les montées.

Nous mangeons donc à notre auberge pour le déjeuner le traditionnel dal bat composé de riz, lentilles, brèdes.

À 13h15 nous repartons, sans nos sacs cette fois ci visiter un monastère, un des plus grand lieux de culte bouddhique de la région. Nous avons 3.5km à faire avec 300m de dénivelé. C'est tout de suite plus facile sans les sacs.
    Il s'agit en fait plus d'un village bouddhique avec plusieurs bâtiments en brique. Les constructions sont faites avec soins et très jolies. Ici il y a des moines, des nonnes et des enfants qui vont à l'école bouddhique. Nous écoutons les explications de Santa sur le bouddhisme. Nous pouvons même assister à une de leur prière. Assis en rang ils repètent tous la même prière au rythme d'une clochette. Une nomme nous amène à l'hôtel où il y a la photo d'un moine. Elle nous explique qu'il est décédé et que son corps repose ici même. Elle nous noue un petit fil rouge autour du coup en guise de bénédiction et, nous laissons une petite donation.

Nous redescendons au village et faisons quelques étirements après avoir pris une douche, chaude. C'est quand même mon anniversaire !

Nous mangeons à 18h30 et pas du dhal bat cette fois ci ! Nous avons remarqué que pour l'instant il y avait d'autres plats au même prix que le dhal bat alors pour changer un peu Aurélie et moi prenons une noodle soup et Hugo des pâtes.

Santa et Hugo s'éclipsent un moment à la fin du repas... Et reviennent quelques minutes plus tard avec un gâteau et une grosse bougie plantée au milieu de celui ci en chantant joyeux anniversaire. Je suis très touchée par ce geste de la part de tout le monde !

23 Avril : en route pour Phaplu.

April 23, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 22 °C

C'est après 4h petites heures de sommeil que nous quittons l'hôtel à 4h30. Santa nous rejoint devant celui ci et nous partons en taxi jusqu'à la gare de bus.
    Notre jeep a du retard et c'est un peu avant 6h que nous partons, serrés comme des sardines.
    Nous sommes tous les 4 (Hugo, Aurélie, Santa et moi) sur la banquette arrière qui ne peut contenir que 3 personnes correctement. Les épaules se chevauchent et la moitié de mes fesses est sur la portière, les genoux enfoncés dans le siège de devant.

Pendant 12h la route sera une succession de portions correctes et de portions de pistes avec de gros cailloux.

Nous rejoignons rapidement les montagnes après avoir quitté Katmandou. Nous avions trouvé la ville terriblement sale mais la campagne l'est tout autant. Les déchets plastiques sont omniprésents dans le paysage.

Lors d'une pause pipi au bord d'une ravine nous tombons nez à nez avec 2 cadavres en décomposition avancée de chèvres.

Nous ferons 2 arrêts repas : 1 premier arrêt pour le petit déjeuner. Sont servis au choix : des samoussas, des beignets, des pommes de terre et des grains.
    Le 2eme arrêt est pour le déjeuner et il s'agit d'un menu unique : le Dhal bat pour tout le monde, à volonté !

La délivrance est à 17h30 lorsque nous arrivons enfin à Phaplu, dernier village avant l'arrêt de la route. Nous prenons une douche afin d'enlever toute la poussière et le sable que nous avons accumulés pendant le trajet. Ce soir nous mangeons de nouveau un dhal bat à l'auberge où nous dormons.

Nous sommes à 2000m d'altitude et nous sommes déjà emmnitouflés dans nos doudounes. Pas évident de passer de températures dépassant les 35 degrés à moins de 10 degrés.

Demain nous avons rdv à 7h au petit déjeuner avec Santa.