Thaïlande

December 2022 - January 2023
A 23-day adventure by Simon & Camille Read more

Ta Prohm : des arbres des arbres

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 25 °C

Ta Prohm : temple mythique dans lequel le film Tomb Raider a été tourné.

Construit au 12eme siècle sous le règne de Jayavarman 7, grand roi bâtisseur qui a réuni les deux principales religions khmères : hindouisme et bouddhisme. Ce n'est donc pas surprenant de trouver des images de Vishnu associées à celles de Bouddha. D'ailleurs, bouddha est un des avatars de Vishnu. Bref, c'est un peu compliqué 😅
    En plus, le roi n°8 a décrété que finalement l'hindouisme primerait sur le bouddhisme. Donc les images de Bouddha de Ta Prohm ont été détruites ou décapitées.

Après l'abandon du site au 14eme, les arbres ont poussé par-dessus les ruines. Parfois, des ficus étrangleurs ont poussé autour de ces arbres, ce qui donne ce décor envahi de racines serpentant entre les vieilles pierres.
    Quelques murs ont gardé leur décor sculpté en relief, représentant des divinités danseuses (apsaras), les principaux dieux hindous (Brahma, Vishnu, Shiva). Il y a même un relief de dinosaure ! (Probablement Denver, mon ami et bien plus Angkor ?)

Le guide nous raconte plein de choses sur l'histoire khmère et la mythologie hindoue. On est quasiment seuls, il fait super bon. On entend le chant des perruches dans la jungle, et celui de gekos gros comme le bras qui se cachent au frais entre les pierres.

Porte de la Victoire

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 28 °C

Cette porte monumentale est l'accès d'honneur au site d'Angkor Thom, une enceinte fortifiée qui contenait notamment le palais du roi khmer.

Elle est encadrée par deux rangées de 54 démons (deva) à droite, et 54 dieux (asura) à gauche. Ce nombre n'est pas un hasard (d'ailleurs, de hasard, il n'y en a jamais dans l'architecture khmère) : 5+4=9, chiffre porte bonheur. Quand on les additionne ça fait 108, et 1+8= encore 9.
    Justement, l'hindouisme repose sur le principe de l'équilibre entre le bien et le mal. Autant de dieux que de démons. Ils unissent leurs efforts pour porter le corps de Vasuki, le roi des serpents (naga), qui possède plusieurs têtes. Oui, 9.

La porte est surmontée d'une tour à 4 têtes de Bouddha. Saroeun nous explique que c'est une référence aux quatre vertus bouddhistes :
    - l'amour / la bonté
    - la compassion
    - la sympathie
    - l'égalité d'humeur

De bonnes résolutions pour 2023 !

Terrasses d'Angkor Thom

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 27 °C

On emprunte la porte de la Victoire pour entrer dans l'enceinte royale d'Angkor Throm, le complexe principal du site.

Premier arrêt : la terrasse du Roi Lépreux. Un nom erroné donné par les archéologues français d'après une statue qui a perdu ses doigts. En fait, c'est Yama, divinité de la mort et de la justice. La terrasse était dédiée aux cérémonies de crémations.

Dans la mythologie, Yama répartit les âmes des défunts, en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions, entre les 38 niveaux en enfer. Plus on descend, plus ça pique ! Au-dessus, il y a les 33 nivaux du paradis.
    Le soubassement de la terrasse est d'ailleurs décoré de reliefs qui représentent enfer et paradis.
    Il y a aussi des scènes de procession, référence aux spectacles qui étaient donnés sur la grande place lors d'une crémation. Des danseuses, des femmes d'honneur, des animaux, des acrobates, et des sportifs (boxe thaï, polo, lancer de javelot.)

Sur la terrasse, une sculpture de Yama encore honorée aujourd'hui. C'est pour ça qu'elle a une belle tunique et des offrandes à ses pieds.
    On lui emprunterait bien son parasol !

La seconde terrasse est celle des Éléphants. C'est de là que le roi assistait aux processions et spectacles donnés en son honneur, entouré de ses conseillers (gurus), des femmes d'honneur, des ministres et des esclaves.
    Les reliefs du soubassement représentent cette fois des éléphants, mais aussi des lions et des hommes à tête d'aigle : c'est Garuda, ennemi mythologique du roi serpent, monture de Vishnu.

Et pendant ce temps...

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 14 °C

Luna joue avec les magnifiques chaussons d'Aurelie qui nous garde très gentiment notre fauve adoré :)

Phimeanakas et les singes

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 27 °C

Temple de Phimeanakas, fin du 10ème siècle.

C'est le temple personnel des rois d'Angkor Thom. Il se trouvait juste derrière le palais royal, construit en bois et qui a disparu aujourd'hui.

On serpente entre les arbres pour l'atteindre, puis on monte tout en haut pour profiter d'une vue exceptionnelle sur le site.
    Un macaque nous y attendait. J'ai envie de le filmer de près mais Simon me rappelle que ce n'est pas une bonne idée. Au pied du temple on voit d'autres singes éventrer les poubelles. Un peu plus loin, d'autres sont en pleine bagarre... Pas très rassurantes ces bestioles ! Bon, je prends quand même une photo mais de loin 😇

Une fois redescendue, un autre petit singe s'approche de moi. À peine le temps de dire "Ooooh trop chou", il grimpe déjà le long de ma jambe pour fouiller mon sac à dos. Il en tirera seulement un paquet de mouchoir vide. Petite frayeur car il montre les dents, ce mal élevé !

J'ai retenu la leçon, maintenant j'évite soigneusement les macaques.

Bayon temple

December 19, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 26 °C

Non, rien à voir avec le jambon, mais ça se prononce pareil.
    C'est un temple du 13eme, encore un chantier de notre bon Jayavarman 7.

Exceptionnel pour sa conservation, il a gardé ses cinq tours : 4 aux angles et 1 au centre. On peut entrer et déambuler entre ses corridors aux perspectives envoûtantes.

À l'entrée, des lions à la gueule ouverte et aux fesses bien rebondies. On dirait qu'ils twerkent et ça nous fait bien rire.

Saroeun commente patiemment les reliefs des galeries, qui témoignent de la vie quotidienne khmère. Processions militaires, exploits guerriers, défilé de civils, scènes de banquet, de chasse, d'école, de beuverie, de préparation des repas...

Lever du soleil à Angkor Vat

December 20, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 16 °C

Départ de l'hôtel à 5h (aïe) pour aller admirer le lever de soleil qui pointe derrière Angkor Vat, le plus grand temple du site (et du monde, apparemment).
    Construit au 12eme siècle (en même temps que Notre Dame de Paris !), il est magnifiquement préservé et présente notamment de grandes frises mythologiques en relief.

Saroeun nous emmène le long des galeries et nous explique les mythes fondateurs hindous : la guerre entre les démons et les singes, Hanouman le roi singe, Ganesh à la tête d'éléphant, le barratage de la grande mer de lait... On vous racontera tout ça 😉

On a les yeux pleins d'étoiles et la tête remplie de belles histoires. Mais les jambes en guimauve, car on n'a pas beaucoup dormi et pas pris de petit déj 😵 Saroeun a pitié de nous et nous emmène dans un resto local où on mange une omelette et des nems (piquante la sauce, hein Simon ?).

Ensuite c'est reparti pour les derniers temples du programme !

Pre Rup

December 20, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 24 °C

Ce temple du 10eme siècle était dédié aux rites funéraires.

Il y a une structure rectangulaire au pied de l'escalier monumental dans lequel le défunt était incinéré, tête vers l'ouest (le déclin du soleil). Après la crémation, un gourou redessinait dans les cendres la silhouette du défunt, cette fois avec la tête vers l'est. Ce rite symbolise le passage vers l'au-delà et la réincarnation. Son nom khmer, Pre Rup, signifie "changer la forme".

Comme beaucoup d'autres des temples qu'on a vu, la structure est en latérite (une pierre très solide mais qui devient poreuse avec le temps) et les décors sculptés sont en grès, plus fragile.

On escalade les terrasses encore très escarpées pour admirer la vue et prendre des photo #instagood.
    Simon se croirait dans Uncharted.

Mebon oriental

December 20, 2022 in Cambodia ⋅ ☀️ 25 °C

Le nom de ce temple signifie "fête des mères"!
    Il date de la même période que Pre Rup, et trônait autrefois au centre d'un bassin artificiel. Il était dédié à la famille royale.

Il est remarquable pour ses éléphants très bien conservés dans les 4 angles et 2 lions qui encadrent l'entrée.

Les 5 tours, en très bon état, sont dédiées aux dieux hindous et en particulier Shiva. Celle du centre a 4 linteaux avec un décor sculpté encore intact :
    Ouest = Yama, dieu de la mort et de la justice, sur son buffle
    Sud = dieu de la pluie sur l'oie sacrée
    Est = la richesse, juchée sur un petit démon (parce que la richesse peut être malhonnête...)
    Nord = dieu de la tempête, sur l'éléphant à trois têtes

Neak Pean et pomme de lait

December 20, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 26 °C

Dernier temple, un des plus bucoliques, niché au cœur d'un lac artificiel rectangulaire.
    C'est un temple du 12eme dédié à Bouddha mais dont le décor sculpté est très ancré dans l'iconographie hindouiste.

On traverse le lac sur une passerelle à fleur de l'eau. Il est 11h, le soleil commence à cogner. L'étendue d'eau est à peine perturbée par quelques cormorans et des troncs d'arbres morts mais toujours debout. On aperçoit des cormorans et des petits poissons à tête pointue entre les fleurs de nénuphars rose vif.

L'île est envahie par la végétation, notamment des lianes qui forment des balançoires naturelles.
    Le temple se révèle au détour d'un bosquet. Il est composé d'un grand bassin rectangulaire flanqué de quatre autres aux points cardinaux.
    L'ensemble forme un plan en croix, comme celle d'un hôpital, en référence aux nombreux hôpitaux gratuits construis sous le règne de Jayavarman 7.

Dans le bassin principal, on aperçoit un gigantesque naga (serpent) sculpté à moitié immergé qui encadre la tour centrale.

Les bassins annexes comportent aussi des sculptures qui représentent les 4 éléments :
    - une tête humaine = la terre
    - un lion = le feu
    - un cheval = l'air
    - un éléphant = l'eau

Enfin notre guide nous amène gentiment dans un petit marché local qui n'était pas prévu pour goûter quelques mets exotiques. C'était génial !