2022/3-4 Californie Route 66

A 44-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Orbe

April 20, 2022 in Switzerland ⋅ ☁️ 16 °C

Mercredi, 20 avril 2022

Notre avion se pose comme prévu à 10h40 à Zurich et nous posons nos valises vers 15h chez nous à Orbe. Six semaines de voyage aux États-Unis laissent beaucoup de souvenirs dans la tête et nous en avons aussi apporté qquns à déguster.Read more

April 19, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 8 °C

Mardi, 19 avril 2022
    Un dernier tour à pied jusqu'au Chicago River et un peu de shopping. Il ne reste pas beaucoup de place dans nos valises, nous choisissons de petites choses. Nous revenons par le bord du lac. Quelques sushis font un très bon dernier dîner américain. Le trajet jusqu'à l'aéroport est assez “busy" et nous réussissons le dernier jour de notre voyage d'emprunter un toll-hwy. Le retour de la voiture se fait sans aucun souci, qui l'aurait cru. Nous pensons d'être assez en avance à O'Hare Airport, mais le personnel Swiss n'est présent qu'au moment de l'enregistrement. Ça n'empêche pas que nous attendons und heure dans la file et qu'au final, l'employée ne trouve pas notre changement de vol. Un petit moment de stress et avec l'aide de la carte de crédit, nous tenons nos boarding pass en main. Voyager avec Swiss, pas évident s'il faut un changement en cours de route!Read more

April 18, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 5 °C

Lundi, 18 avril 2022
    En premier, il nous faut ce matin retourner à l'agence de location de notre voiture pour régler le retour. Ce nouvel essai sera à priori couronné de succès, on verra, si c'est le cas, au plus tard demain à l'aéroport! Nous suivons ensuite le tour à pied, proposé par Lonely Planet, à travers les époques où était construit le Loop. Il y a des buildings de plusieurs styles et hauteurs. Des oeuvres d'art entre autres de Picasso et Dubuffet ornent les placettes au pied des gratte-ciel. Le Millenium Park abrite le Pritzker Pavillon de l'architecte Frank Gehri, une immense salle de concert à ciel ouvert. Il fait juste un peu froid, près de 0°, pour s'imaginer qu'il y a ici foule presque tous les soirs d'été pour écouter des concerts. Le Cloud Gate, immense haricot brillant, se prête bien pour faire des photos. La déesse des moissons Cérès, orne le toit du Chicago Board of Trade. Le superbe hall d'entrée du Rookery Building, datant de la fin du 19ème, a été remodelé en début de 20ème par F.L.Wright. Le Himalyan Restaurant, juste en face de notre hôtel, nous fait de l'oeil depuis notre arrivée. Nous allons donc tester leur repas ce midi. Très bon, cuisine proche de l'indien, épicée comme on désire. Tout l'après-midi sera pour la visite de l'Art Institute of Chicago, deuxième plus grand musée d'art américain. Il y a d'innombrables oeuvres d'Impressionnistes européens, qui pourraient rendre jaloux maintes musées du vieux continent. Nous restons quasi jusqu'à la fermeture et n'avons visité qu'une petite partie de l'exposition. America Windows de Marc Chagall clôt notre visite. Il ne nous reste plus qu'à préparer nos valises pour demain.Read more

April 17, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 4 °C

Dimanche de Pâques, 17 avril 2022
    Il nous reste une dernière étape de 230km pour arriver à la fin de la Route 66. Nous parcourons la campagne jusqu'à Joliet, avec de jolis villages, composés de maisons bien entretenues (ce n'était de loin pas partout le cas) et les reliques de la 66 sont toutes soigneusement restaurées. A partir de Romeoville ce n'est plus moi, mais le GPS qui fait le “copilot". Nous arrivons vers midi Downtown Chicago et essayons d'abord de trouver l'agence de notre voiture de location, qui est fermée aujourd'hui. On essaiera demain de nouveau. Avec l'hôtel nous avons plus de succès, en prenant en premier notre lunch, le bagagiste de l'hôtel nous a rapidement fait attribuer une chambre. Ainsi on peut partir à la découverte de la ville, une fois que nos valises sont déposées en lieu sûr. A Chicago, the Windy City, il faut s'habiller comme à Leysin au mois de janvier, il fait proche de 0° et ça souffle, on dirait “notre bise". Nous longeons le lac Michigan jusqu'au port et suivons après le Chicago River. On voit à peine le ciel, tellement il y a des gratte-ciel autour de nous. En revenant par la Michigan Ave., nous passons sous l’écriteau “End Historic Route 66” situé sur Jackson Blvd. Le sommeil sera accompagné par le son du Loop, le Chicago Elevated, qui passe devant nos fenêtres.Read more

Bloomington IL

April 16, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 9 °C

Samedi, 16 avril 2022
    Nous avons resorti nos vestes chaudes hier, elles n'avaient plus servies depuis notre arrivée aux States. En quittant ce matin St-Louis, nous changeons pour la dernière fois d'état en traversant le Mississippi. Le Missouri ressembe à la Suisse, vallonné et vert. L'Illinois a d'immenses plaines qui se prêtent aux cultures de céréales. Les granges ont dans les deux états d'étranges petits nez. La 66 passait à l'époque par la Old Chain of Rocks Bridge, courbée au milieu et donc le théâtre de nombreux accidents. Elle n'est plus accessible qu'aux piétons et aux vélos. L'Illinois indique très bien le tracé historique, on peut donc le suivre sans trop jouer aux éclaireurs. Il y a même encore des bouts de la surface originale. Springfield, la patrie d'Abraham Lincoln, nous accueille pour la pause de midi. Le Cozy Dog Drive-In, un Diner américain typique de la 66, nous sert, comme à beaucoup d'autres, sa spécialité: des saucisses en pâte frites. C'est très bon et même pas lourd. De tous les sites dédiés à l'ancien président, si important pour l'histoire des E.U., nous choisissons le Abraham Lincoln Presidential Library and Museum. Les muséologues ont certainement été au Puy du Fou; en tous les cas, ils s'en sont inspiré et le résultat est très instructif et pas ennuyeux du tout. Ils nous restent une bonne soixantaine de miles pour arriver à notre hôtel à Bloomington.

April 15, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 15 °C

Vendredi-Saint, 15 avril 2022
    Comme le Ranger du Gateway Arch a suggéré hier, Eric a retenté d'acheter des tickets pour la visite ce matin; ils ont effectivement mis le deuxième “tramway" en marche et ainsi augmenté la capacité d'accueil. La visite nous occupe jusqu'au milieu de l'après-midi. Huit petites gondoles amènent les visiteurs jusqu'au sommet de la tour à 192m de haut en quatre minutes. On a ensuite le temps de faire des photos par de petites lucarnes et les “oeufs", qui s'adaptent à la courbe de l’arc, nous ramènent au sol. Avec nous embarque une dame “Ranger", en fin de son service; le Gateway Arch est géré par le National Park Service qui appartient à l'Army. Au sous-sol se trouve le Museum of Westward Expansion, qui raconte l'histoire de la colonisation et en parallèle celle de Saint Louis. La muséologie doit être toute récente ; elle est très bien faite. Un film nous montre ensuite la construction de l'arc, ce n'était pas une mince affaire. Après toute cette nourriture cérébrale, nous goûtons au café les très bons “toasted raviolis", spécialité de St-Louis. The Old Courthouse, le tribunal qui avait jugé Dred and Harriet Scott, un couple d'esclaves qui y demandaient leur libération, est malheureusement fermé pour rénovation. Nous cherchons un bon moment pour trouver un café qui veut bien nous faire un expresso. Pour finir nous trouvons notre bonheur tout près de l'hôtel. St-Louis a rasé tout le quartier qui bordait le Mississippi dans les années 1930 et reconstruit celui où se trouve maintenant la plupart des hôtels. Ainsi il n'y a plus qu'un centre-ville, mais plusieurs, assez éloignés les uns des autres. Nous retrouvons le lobby de notre hôtel, bien fatigués mais contents.

April 14, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 16 °C

Saint Louis situé à l'endroit où le Missouri River rejoint le Mississippi, qui va jusqu'à La Nouvelle Orléans au Golfe du Mexique. La ville est donc atteignable en bateau depuis la mer. Pour signifier qu'elle est ainsi porte d'entrée vers l'ouest, elle a construit son emblème, le Gateway Arch. Après le dîner “américain”, des ribbs et du brisket, nous allons visiter le National Blues Museum. Un tour à pied vers le Laclede's Landing, quai où serait arrivé ce français, et au parc où se trouve l'arc (tous les billets pour accéder en son sommet pour aujourd'hui et demain sont déjà vendus) vont clore cet après-midi.

April 14, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 16 °C

Jeudi-Saint, 14 avril 2022
    Soline et sa famille sont rentrés en Suisse. La photo prise dans leur jardin d'Arrissoules nous parvient peu après midi.
    140miles sont au programme aujourd'hui pour nous rendre à St. Louis. Le vieux pont Devil's Elbow rêve tout seul d'ancien temps, la nouvelle route le contourne. Mais comme hier, nous arrivons à rouler la plupart du temps en dehors de l'Interstate. Le Missouri a pris soin d'indiquer l'ancienne route, mais les ornières sont omniprésentes. Fanning a son Outpost General Store avec son Rocking-Chair géant. Il y a aussi plusieurs grand vignobles par ici. A Cuba il y a le Wagon Wheel Motel et le Saloon à côté qui témoignent qu'on peut encore aujourd'hui vivre du tourisme. Dès Sullivan nous suivons le GPS pour entrer dans Saint Louis.Read more

St. Robert MO

April 13, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 6 °C

Mercredi, 13 avril 2022
    Soline et sa famille se préparent à prendre l'avion ce soir. Les bagages sont prêts, Au revoir Oceanside!
    L'orage nous a surpris cette nuit et une pluie abondante nous accompagne jusqu'au début d'après-midi. On a bien pensé que le Missouri, bien vallonné et couvert d'importantes forêts, doit recevoir des précipitations, vu que ses prairies sont bien vertes. Mais ça fait quand-même drôle, après tant de km à travers un pays sec et ensoleillé, parfois même désertique, de se faire rincer de la sorte. Notre premier arrêt est prévu à Springfield MO, au Wilson's Creek National Battlefield. Une page d'histoire sur la Guerre Civile Américaine nous est enseignée au Visitor's Center. Ce champ de bataille est dans un parc national: mais pour la première fois, nous sommes vraiment contents de faire la visite en voiture, comme les Américains, le temps n'est pas pour faire une balade. Après le sandwich de midi, il nous reste encore un bon bout de route. Le résultat des intempéries se voit aux étangs qui se forment et aux cours d'eau gonflés. Un arrêt café à Lebanon vaut la peine, ils savent en faire. La Gasconade River Bridge à Hazelgreen est de l'époque d'origine de la 66. Notre hôtel est à St. Robert, qui abrite aussi le Fort Leonard Wood, une importante base militaire américaine. Nous allons souper au Cafe Korea, miam, miam.

Carthage

April 12, 2022 in the United States ⋅ 🌬 24 °C

Mardi, 12 avril 2022
    Philippe et Géraldine vont aujourd'hui avec leurs enfants rendre visite à la Pr. Arnold, qui est présente dès le début, dans le projet de leur famille. LeAnne et Jim les invitent à souper pour leur dernière soirée en Amérique.
    Après avoir traversé Tulsa sur le le Hwy à 2fois 6 pistes, nous sommes contents de retrouver notre 66; elle est en bonne partie comme une autoroute suisse et bien fréquentée car le Hwy 44 n'est pas gratuit en Oklahoma. L'entrée de la petite ville de Miami est ornée d'une copie d'un arc de l'époque d'origine de la 66. Le joli pont se trouve déjà en Kansas, peu après Baxter Springs. Kansas n'a “que" 13miles de Route 66, mais les soigne tout particulièrement. Riverton se trouve également dans cet Etat et a un petit magasin datant de 1925, ouvert encore avant que la 66 soit entièrement terminée. Sous protection d'état, il offre tout ce qu'on imagine, denrées alimentaires, souvenirs, tout pour le jardin et un bar à sandwich où on choisit les ingrédients. Nous nous attablons sous la véranda d'origine, qui a une installation électrique qui ne passerait jamais en Suisse. Notre hôtel se trouve à Carthage au Missouri, joli bourg, dont la place centrale est occupé par l'impressionnante Jasper County Courthouse, le tribunal. Ce village était anéantie par le feu pendant la guerre de Sécession, mais il a connu peu après ses années de gloire, grâce aux mines de plomb et zink. Tout le centre-ville est construit en style victorien et date du début des années 1900. Nous allons souper mexicain chez Habaneros Mexican Grill.