Ecosse

July 2016 Read more

Rosemarkie Bay

August 5, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 14 °C

Vendredi, 5 août 2016
    Selon un de nos trois bouquins, il devrait avoir des dauphins dans le Moray Firth. Renseignements pris auprès du gardien du camping, nous nous rendons à pied vers le phare ce matin. Réglés comme une montre suisse, ils apparaissent dès 10h, quand la marée change. Ils chassent alors les saumons qui sont amenés par l'eau qui monte. Un magnifique spectacle, mieux que tout ce qu'on peut voir dans les zoos.Read more

Inverness

August 5, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 16 °C

Vendredi, 5 août 2016

La visite de la capitale des Highlands est prévue pour l'après-midi. Inverness est réputé difficile pour le parcage. Eric nous dégote une place le long du river Ness, mieux ce n'est pas possible. Les trésors de la vielle ville sont vite admirés, il y a d'innombrables églises, un château reconstruit et un ancien marché couvert, plein de charme. Certains anciens lieux de culte ont une nouvelle affectation, sont par exemple devenue bibliothèque ou bistrot, comme The Mustard Seed, où nous savourons des mets écossais, style "nouvelle cuisine". Sublime! Nous avons prolongé notre séjour à Rosmarkie où nous ne nous lassons pas d'observer le bras de mer juste devant notre camping-car.Read more

Foyers

August 6, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 17 °C

Samedi, 6 août 2016
    Nous ne pouvons pas s'en aller, sans dire au revoir à "nos" dauphins. Nous quittons ce magnifique lieu et le bord de mer pour aller au Loch Ness. Nous choisissons la rive est, en face du très touristique Urquhart Castle (présumé lieu d'apparition du monstre) et prenons nos quartiers à Foyers, minuscule village de vacances. Une belle randonnée nous amène au waterfalls, juste dommage que la pluie rend le chemin un peu glissant. Ça fait la deuxième fois ces vacances, que nous avons besoin d'imperméable, les autres épisodes pluvieuses étaient nocturnes. Nous sommes sur un "green award" camping, même le Nessie, exposé à l'entrée, est fait en matériel biodégradable.Read more

Glemore

August 7, 2016 in Scotland ⋅ 🌬 13 °C

Dimanche, 7 août 2016
    Après avoir soupé, (les kebabs achetés au food-track stationné devant le camping), nous passons une bonne nuit jusqu'à ce que des rafales de vent nous réveillent ce matin. Nos voisins plient à toute vitesse leurs auvents et leur matos de plein air. Nous apprécions notre confort! Le vent nous accompagne toute la journée. Nous avons prévu de tester un "Camping in the Forest Site" et d'aller à la découverte du Cairgorms National Park. Fort Augustus, au bout du Loch Ness, héberge un centre d'information sur le Caledonian Canal. Cet ouvrage, construit en moins de 20 ans au debut du siècle passé, relie les lochs avec 36km de canal et 28 écluses. C'est la voie directe entre la mer du Nord et l'atlantique. Aujourd'hui ce sont surtout des plaisanciers qui en profitent. Sur place, nous admirons une écluse à cinq étages. Près d'Invergarry, nous roulons une quinzaine de kilomètres sur une route que nous avons déjà parcouru le jeudi 28 juillet. Le tea-room The Wild Flour à Newtonmore nous sert un super-bon lunch. (Je sais maintenant le nom des Saint-Jacques en anglais). Le camping en forêt est bien rempli, nous sommes contents d'y avoir trouvé une place. Armés avec prospectus et cartes, nous entamons le Loch Morlich Trail de 5,8 km. On arrive juste à rentrer avant la pluie.Read more

Craigellachie

August 8, 2016 in Scotland ⋅ 🌬 13 °C

Lundi, 8 août 2016
    Un record nous attend ce matin: 8° dehors, 12°dedans. Nous allumons le chauffage, malgré qu'on est au mois d'août. Ce n'est pas pour rien qu'il reste un peu de neige sur le Cairngorm ( env.1360m). En suivant la rivière Spey, 60km plus loin, nous entamons le Whisky-Trail. Avant notre première dégustation, nous faisons le plein au magasin d'usine chez Walkers, le "Kambly" d'Ecosse. La visite à la Glenfiddich Distillery est très intéressante. Grâce à notre jeune guide, qui parle très distinctement, nous apprenons aussi comment déguster les quatre nectars qui nous sont proposés, du 12, 14, 15 et un spécial sans âge. La visite au Speyside Cooperage, musée et atelier de tonnellerie, ne peut se faire, tous les créneaux horaires de l'après-midi sont déjà complets à 14h, dommage. Un ancien pont, un peu style tour Eiffel, attire notre regard à l'entrée de Craigellachie, où nous prenons nos quartiers au camping Speyside.Read more

Sandend

August 9, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 12 °C

Mardi, 9 août 2016
    Un peu de pluie la nuit et du soleil pendant la journée, ce temps nous convient. Nous n'avons pas prévu de faire beaucoup de km aujourd'hui, prudence oblige, mais voulons visiter deux distilleries. GlenGrant à Rothes vaut la peine rien que pour son magnifique parc avec ses gorges et sa chute d'eau. Nous sommes, cette fois, un petit groupe et profitons donc bien de la visite. La fabrication est arrêtée pendant 4 semaines pour la maintenance et les vacances. Pour nous, ce n'est pas mal, vu qu'on peut bien voir les appareils de près. Cette distillerie appartient à Campari, ce qui lui enlève un peu de son charme. 75% de la production va en Italie et les deux échantillons n'ont pas convaincu à la dégustation. Papa a étudié le guide de Philippe à l'avance et nous avons pu tester du 16ans, dont nous avons acheté une des quatre dernières bouteilles qui restaient. Une halte à la cafétéria nous fait du bien et nous nous rendons à Keith. La Strathisla Distillery (appartient à Pernod-Ricard) est petite et la plus vielle encore en activité. Il y a peu de Single Malt qui quitte cette distillerie, la plupart des fûts partira pour être mixés avec les produits de leurs autres sites. Le résultat, trois différents Chivas Regal blend et un single malt, nous sont proposés à la dégustation. Un Strathisla 13ans avec 64% rejoint le Talisker et le GlenGrant de ce matin. Une vingtaine de km au nord se trouve en bord de mer, notre lieu d'étape. Strandend est un minuscule village de pêcheurs d'une douzaine de maisons, d'un troupeau de vaches et notre camping. Nous sommes au premier rang et admirons le spectacle des vagues dans cette belle baie.Read more

Fraserburgh

August 10, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 12 °C

Mercredi, 10 août 2016
    Pour la première fois, depuis que nous sommes en Ecosse, nous avons 36 heures sans une goutte de pluie. Par contre 5° ce matin, c'est quand même frisquet. Nous suivons le Moray Firth jusqu'à Fraserburgh, point le plus à l'est de l'Ecosse. Portsoy est un joli petit port et Crovie un des minuscules villages de pêcheurs de cette côte. Il a un triste passé, une terrible tempête en janvier 1953 a emporté plus que 100 personnes. Il ne reste plus qu'un petit passage à pied devant les maisons. Pennan, copie conforme, a une route carrossable, avec 17% de descente et un virage en épingle à l'arrivée. Pas besoin d'un dessein, pour comprendre mon inquiétude, non? Eric remonte et se parque comme à Crovie en haut du village. Le seul bistrot ne sert des lunchs que le weekend, tant pis, nous mangeons du fait-maison sur une place de pic-nic à Rosehearty. Pas possible de trouver mieux, seuls au monde face à la mer et accompagnés par des phoques, trop beau! Notre lieu d'étape, Fraserburgh a nettement moins de charme. C'est un grand port de pêche et la ville est toute grise et austère, le tout encore accentué avec la pluie revenue et les magasins qui ferment tous déjà à 17h.Read more

Saint Andrews

August 11, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 16 °C

Jeudi, 11 août 2016
    La pluie rend moins triste notre départ de la Dolphin's Coast. Nous filons non-stop direction sud en traversant Aberdeen et Dundee. Saint Andrews, capitale du golf et ville universitaire est au programme. Surprise à l'arrivée: deux campings sont complets et le troisième n'accepte pas les chiens. Le GPS nous amène à la DrummCarro Farm, où nous trouvons un super camping à la ferme avec cinq belles places aménagées. A part trois autres campeurs, il n'y a que des moutons et des chevaux par ici. Nous allons visiter Saint Andrews, belle ville ancienne et les ruines de l'immense cathédrale et du château. A part la plus vielle université du pays et son musée, l'autre point fort, c'est le golf. Depuis 1754 existe celui jouxtant la ville, le Royal and Ancient Golf Club. Plein d'autres se trouvent aux alentours de la ville et il y a nombre de boutiques qui vendent tout ce qu'il faut pour exercer ce sport, très codé. Nous avions prévu de passer samedi et dimanche à Edinburgh.Il n'en sera rien, Eric téléphone à quatre campings, il ne reste aucune place, dommage. Notre programme sera orientée bord de mer et campagne, ce qui me va très bien.Read more

Upper Largo

August 12, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 17 °C

Vendredi, 12 août 2016
    Un vent tempétueux accompagne notre trajet sur la péninsule de Fife. Jusqu'au croquignolet village de Crail (à 10 miles), qui ne veut pas de camping-cars sur leurs parkings, nous passons devant cinq terrains de golf. Ils sont tous bien situés avec vue sur la mer et beaucoup de monde s'y active. Nous avons plus de chances, du point de vue parking, à Anstruther, ancien port de pêche de hareng. Le village se reconvertie peu à peu dans le tourisme, tout en mettant en valeur leur histoire dans le Scottish Fisheries Museum. De la petite barque, creusé dans un tronc jusqu'aux appareils électroniques, les habits, des moteurs, la reconstruction d'un étal de poissonnier et d'une maison de marins, tout est soigné et bien présenté. On peut même observer l'atelier où des spécialistes restaurent des bateaux. Beaucoup de photos, des scènes d'autrefois, montrent à quel point la pêche et la préparation des harengs était pénible. Hier, nous avons mangé notre sea-food à l'arrière-boutique d'un poissonnier et aujourd'hui nous savourons homard et crevettes au Anstruther Fish Bar. Aussitôt après, nous allons à la recherche d'un camping pour ce soir. Pas facile! Le troisième, Monturpie Caravan Park, veut bien nous héberger. C'est comme hier, seulement plus grand, un terrain en pleine campagne, entouré de champs de blé (pas prêts à être moissonnés). Quelle idée, de s'aventurer près d'Edinburgh, quand y a lieu le Tatoo! On y reviendra, mais en avion la prochaine fois.Read more

Scone

August 13, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 17 °C

Samedi, 13 août 2016
    Le vent a bien secoué notre camping-car pendant la nuit. Comme il nous reste un autre jour (prévu pour Edinburgh), nous allons visiter le Falkland Palace. Pour y aller, nous traversons les Lomond Hills, réputés pour ses chemins de randonnées. Le parking de Lomond Hills est noté dans notre guide ACSI comme place pour passer la nuit, il n'en est rien, ce n'est plus autorisé. Il nous faudra donc autre chose pour ce soir. Une fois trouvé une place de parc, chose difficile à Falkland, petit bourg médiéval aux ruelles étroites, nous visitons le château de chasse de la dynastie Stuart. Des guides en costumes dans chaque salle font revivre l'histoire du lieu, pas toujours heureuse pour les Stuart (quatre Jacques se font tuer, le cinquième s'est suicidé parce qu'il n'avait qu'une fille, Mary, qui à son tour fût exécutée). Dans le magnifique parc se trouve le Royal Tennis Court de 1539. Mary Stuart fit scandale en y jouant en pantalon! Nous prenons notre lunch au The Bruce, un pub construit en 1607. Robert the Bruce était le premier roi d'Ecosse. Où dormir ce soir? Nous tentons notre chance au camping de Scones, où nous avons réservé une place pour dimanche et lundi.Read more