Brazil
Rio Perequê-Açu

Trindade, blocos et inondação 🥵🕺

February 19, 2023 in Brazil

Par Maël

Notre première soirée de carnaval à Paraty fût riche en émotions ! Faute de pouvoir trouver notre bonheur dans un bloco, ! nous passerons la soirée à écouter un DJ Eskondo peu inspiré. Heureusement le public était plus que divertissant : zgouifs (photo 11), enfants jeteurs de confettis et autres danseurs fous se côtoient sur la piste dans un joyeux foutoir ! Nous lançons des chenilles, discutons avec des français et nous amusons énormément à la vue de cette kermesse-carnaval délirante ! Nous aurons également croisé le roi du carnaval accompagné de son valet, c’est la star de la soirée que tout le monde veut approcher pour un mot ou une photo (photo 12)
      Bon vent les filles et à demain PL pour de nouvelles aventures 🤯

Après avoir changé de poussada dans la matinée, un mini-bus très animé nous transporte jusqu’à Trindade ! Un mi-évangéliste, mi-vendeur ambulant et deux hommes très éméchés se livrent à de bruyantes joutes verbales visiblement très amusantes pour ceux qui les comprennent ! Nous on ne comprend pas grand chose sauf quand le chauffeur leur dira de gentillement fermer leurs « boca » avant que cela ne dégénère, ouf ! Sur notre route, nous contournerons également une scène déconcertante. On hésite entre un banal contrôle ou une arrestation de narco-trafiquants puisque les policiers menacent les suspects au fusil d’assaut, les frangos voient donc les choses en grand au Brésil !

Un rapide coup d’œil sur la plage-usine du centre-ville et nous fonçons nous remettre de nos émotions sur un premier spot au cœur de la jongle. Nous fûmes encore une fois troublés par la téléportation d’une dame sous un rocher (vraiment trop forts ces Brésiliens), merci à elle de nous avoir montré la voie ! (video 2)

Nous reprenons nos esprits autour d’un riz-poulet-frites (cette-fois ci pas de surprise) puis allons faire trempette dans une magnifique crique ! Malgré un temps couvert, aujourd’hui les Brésiliens baigneurs l’emporte sur les Brésiliens alcooliques 👏🏽 Nous terminerons notre exploration par une superbe piscine naturelle, rendue privée par l’indisponibilité des taxi-boat à en ramener les plus feignants, le pied !

Nous regagnons Paraty et nous cuisinons des pâtes sauce tomate, obligés de renoncer à notre cher pesto (plus de 10€ le petit pot ici !)
      Il règne une super ambiance à l’Hostel composé en majorité de jeunes Brésiliens se préparant pour la soirée du carnaval ! La soirée s’annonce agitée à Paraty, beaucoup plus de monde et surtout de blocos !! On dansera au rythme des percussions malgré une pluie diluvienne, la coordination des musiciens ainsi que l’énergie de la foule nous fait oublier que nous sommes trempés !

Sur notre retour supposé suivre la fin de la parade, nous croisons Hector et il décide pour nous qu’il n’est pas encore l’heure. C’est alors qu’une expédition dantesque débute dans ce qui est devenu la Venise Brésilienne ! Faute de posséder une barque nous marchons à travers le centre historique avec de l’eau jusqu’aux cuisses, on avait jamais vu ça c’est assez fou ! Les rues étant composées d’énormes pavés très irréguliers il faut avancer à l’aveugle en espérant ne pas encore plus mouiller nos affaires, du gâteau ! Car pour rejoindre le bateau-after, le pire aura sûrement été de marcher en file indienne sur une « digue » immergé de moins d’un mètre de large, le moindre faux pas étant synonyme d’un plouf non consenti dans une eau à la profondeur aléatoire (photo 7)🤯 Nous atteignons notre objectif tant bien que mal et continuons donc de danser près d’un bateau. Le spectacle offert par les couples de danseurs n’est rien face à la superbe vue sur la mer et les montagnes recouvertes d’un ciel orageux (photo 9), on se dit qu’on a vraiment de la chance d’être ici ! Nous réussiront à rentrer au sec (excepté le passeport de PL) pour une nuit en dortoir triple étage bien méritée !

Aujourd’hui on quitte Paraty direction Florianopolis, la vadrouille continue !

Ca glisse !

February 17, 2023 in Brazil

Par Flav🎭

Hier matin, alors que les Caïpirinha de la veille tapent encore un peu dans nos cranes, on va faire les courses avec pl pour un super petit dej : smoothie, pain, beurre, fromage, jus d'orange et œufs brouillés.

Repu, pierre lucs (c'est le nouveau surnom de pl!) file rejoindre nos copains (je vous refait le point encore pour les cancres qui suivent pas au fond de la classe : Maël, Leonard et Arzhel sont des copains de notre école a grenoble et ils viennent de commencer leur voyage en Amerique du sud et on a pu se croiser ces deux derniers jours) à la plage alors que pour nous c'est temps calme (sieste en vrai) à l'appart. Puis on les rejoint et on prend un bus direction la meilleure activité de Paraty : un toboggan naturel !
      Ne vous fiez pas a la video impressionante de l'homme debout sur le toboggan parce que lui c'est un champion local, nous on etait assis ou allongés mais c'etait quand meme vraiment cool
      Comme la pierre glissait on a aussi expérimenté la glissade debout mais sur du plat et sur 4m de long, c'etait quand meme vraiment top et on a découvert les talents d'équilibre de certains membres de l'équipe (je dirais pas qui parce que ca va vexer des gens) (ca va vexer margaux par exemple)

Autre truc vraiment trop genial (j'ecris beaucoup "vraiment" mais parce que c'etait beaucoup cool du coup j'y peux rien je suis obligée) : on est allés derrière une cascade, non sans difficultés mais quand meme on était derrières et c'etait impressionnant (meme si c'etait un meilleur moment pour moi que pour nina et margaux qui sont parties avant que je les rejoigne parce que c'etait un peu source d'angoisse)

Apres avoir mangé, un retrouve a nouveau les copains et la petite troupe au complet part a la recherche d'un bloco (bloco = carnaval de rue) car c'est le debut du carnaval a Paraty ! Une caïpi en main, on peut partir a la recherche : on se balade dans le centre ville et on croise pleins de gens déguisés, des français et meme le roi du carnaval apparement mais pas de bloco.. On se rabat sur la place principale ou un dj fait danser sur la piste au moins une bonne dizaine d'enfant entre 4 et 12 ans qui lancent des confettis. C'est un peu comme une grosse kermesse et meme si il y a pas mal de monde autour qui dansent, la piste est beaucoup trop grande et donc vide. On decide qu'avec des Caipi et des potes on peut s'amuser et on passe la soirée a danser ou faire des chenilles sur la place principale (j'aurais aimé avoir une photo pour vous montrer la panique dans les yeux d'Arzhel qui s'est retrouvé contre sa volonté en premiere place de la chenille)
      C'etait pas encore le grand carnaval comme on se l'imagine mais c'etait vraiment sympa (meme moi je supporte plus le mot "vraiment" a ce stade)
      Quand le carnaval se finit, on passe un bout de temps a discuter et puis on dit aurevoir et on souhaite un bon voyage aux copains a qui on confie pour quelques jours pl qui va nous retrouver à Rio alors qu'avec les filles on trace toutes les 4 vers Ilha grande !

March 4, 2020 in Brazil ⋅ ☁️ 22 °C

Unsere zweite Station in Brasilien liegt ca. 5 Busstunden südlich von Rio. Obwohl wir die Ciudade Maravilhosa ins Herz geschlossen haben, freuen wir uns auf neue Eindrücke und vor allem hoffen wir dem andauernden Regen zu entkommen. Und der Plan geht auch auf!
      Paratys Altstadt ist zurecht UNESCO Weltkulturerbe mit seinem noch zu Zeiten der Sklaverei verlegten Kopfsteinpflaster und den kleinen weißen Häusern mit den bunten Tür- und Fensterrahmen in denen jetzt tausendundeine Boutique/Souvenirladen/Restaurant zu finden sind. Man kann sich hier also einfach durch die Gassen treiben lassen. Wir haben das noch ergänzt durch einen Bootstrip zu ein paar der vielen Inseln in der Umgebung und durch eine wirklich coole Attraktion: die natürliche Wasserrutsche bei Penha. Morgen geht's dann noch zum Strand bei Trinidade (wenn es nicht doch regnet).

PARATY, et para mi la cachaça !

January 13, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 31 °C

Petite pause au milieu de notre séjour à Rio, aussi pour nous laisser un peu le temps de s'acclimater doucement, nous allons passer 3 jours à Paraty.
      Au sud de Rio sur la côte, Paraty est une petite ville coloniale de bord de plage. C'est un vieux village avec beaucoup de charme et extrêmement bien conservé. Alors il y a beaucoup de monde, mais c'est un peu comme Ubud ou Hoi An, difficile de pas aimer ! Petites ruelles en pavés, des maisons blanches aux bordures de fenêtres de toutes les couleurs. Certaines rues de bord de mer sont même inondées à marée haute.
      C'est en fait l'ancien port de la route de l'or qui venait de la région des Minais Gerais, c'était donc une ville très riche et très peuplée au 18eme, avant que Rio ne prenne le relai.

Dans le coin, la nature est très belle, on y a fait une journée plage avec des gros rochers qui forment une piscine naturelle.
      Et une autre journée dans la forêt où il y a des cascades et toboggan naturels. Les plus aguerris descendent les toboggans en surfant sur les pieds, c'est un spectacle impressionnant à voir.
      Et puis c'est ici que se dispute le prix de la meilleure Cachaca du Brésil, et on vous confirme que les caipirinha y sont succulentes !
      D'ailleurs, en sirotant notre caipi sur la place du village, on a vu passer Jamie de l'émission "c'est pas sorcier" ! Improbable ! On l'imaginait bien se lancer dans ses explications "alors tu vois Fred, si la cachaca est si bonne c'est parce qu'on la distille dans un alambique comme ceci ...."

Mais il faut aussi qu'on vous parle de notre hôte. Il tient une petite pousada de quelques chambres et c'est un sacré personnage. Avec sa voix grave, il chante le brésilien plutôt qu'il ne le parle et surtout il n'accepte de parler que sa langue! Très bavard, il n'avait aucun problème à bavarder avec nous dans son Brésilien le plus naturel. Alors, on comprenait pas tout mais l'essentiel ! Il nous invite à prendre l'apéro et autour d'une cachaca, finalement, tout le monde se comprend! Il était adorable, et le son de sa voix restera certainement gravé dans nos mémoires un petit moment !

Petite pause au calme, remis de notre décalage, on est près à se replonger dans Rio encore quelques jours !

On vous embrasse!

November 29, 2022 in Brazil ⋅ 🌧 23 °C

Trip to Paraty, stop number 3.
      Paraty is a stunning town that was mostly developed in the 1800's by the Portuguese. The town is designed in such a way that it floods for a "self clean" during high tides but the houses are set higher so are always protected. Pinapples are also displayed outside houses as a sign of welcoming.

Accommodation: Hostel Casa Viva. Very friendly staff and do a great breakfast. My favourite hostel of the trip so far. It has a great pool but I was too afraid to go in it as it turned someone's hair green.
      Day one was exploring the old town and watching England Vs Wales in the World Cup. The rain came heavy in the evening and had sushi for dinner. The official last supper with my travel buddy Kevin.
      Day two I went on a boat trip with Will from my hostel. Swam and went on paddle boards. That evening I went out for dinner with more new found friends, Vicky and Edwin. We then had a drink with the nicest Dutch couple I've ever met who gave me so much info for the road ahead. I also met Max, who no doubt I'll see again along my route.
      Day three, I took a day trip to Trindade beach. It was beautiful and the sun was finally shining.
      Day four. I was loving Paraty so much I extended for one more day. I started the day with a work out with Vicky and Edwin at the outdoor gym. I learned more about the town doing a walking tour and watched the Brazilian match in the afternoon at a local bar with everyone from the hostel. Lots of drinks and great fun was had to round off my stay.

Recommendations:
      Boat trip.
      4x4 trip. Didn't do it but it's supposed to be great.
      Walking tour.
      Day trip to Trindade. You can get a local bus from Paraty bus station.
      Go cachaça tasting and drink a Jorge Amado.
      Dinner at Quintal Verde and Margarida Cafe. They do great fish.
      Cocktails at Apothekario. Not a backpackers budget but it's a nice treat.

São Paulo - Ubatuba - PARATY / Trindade

January 11, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 26 °C

Am Samstag verließen wir mittags mit dem Mietauto São Paulo in Richtung Paraty. Der Verkehr war ruhig und wir erreichten via ‚Dutra‘ die ‚Tamois‘, die direkt von São José dos Campos an die Küste bei Caraguatatuba führl. Vorbei an der Represa de Paraibuna, nebst selbigem, namengebenden Örtchen, das unter UNESCO-Schutz steht. Leider habe ich es auch dieses Mal nicht geschafft, einen Abstecher in den Ort zu machen. Dafür machten wir unterwegs Rast auf einer zur Raststätte ausgebauten Ranch, auf der Max das Ferkel der ausgestellten Tiere besonders gefiel. Weiter ging’s auf die Höhe des Küstengebirges, die die Grenze zur Mata Atlântica markiert und wo uns der Regen begrüßte, der uns der wahnsinnigen Aussicht bei der Abfahrt auf die Küste beraubte. Trotz Nebel und starkem Regen, konnten wir im Meer die Nordostspitze der Ilha do Sebastião - im Volksmund ‚Ilha Bella - die schöne Insel’ genannt, erkennen. Von Caraguatatuba ging’s dann entlang der Küste in Richtung Ubatuba. Der Verkehr in unserer Richtung war eher minim, doch in Richtung São Paulo gab es Stehenden Verkehr. Dieser ereilte uns auch, kurz nach dem Örtchen Sacco de Ribeiro. Zuvor hatte uns bereits das Navi davor gewarnt - allein ich wollte es versuchen …….. - ihr kennt mich! Wir drehten um und nahmen eine angebotene Ersatzroute, die sich als Wahrlich abenteuerlich herausstellte. Eng, mit ungeheuerlichen Schlaglöchern gespickt, irrsinnigen Steilpassagen - auf und ab, bei denen ich befürchtete, dass es der Motor des Mietautos nicht packen könnte. Doch er tat es und ich konnte um die Schlaglöcher herum bugsieren. Wir erreichten Ubatuba im Abendlicht und machten am Praia Vermelha einen kurzen Halt. Dieser Strand war auch bei unserem ersten gemeinsamen Aufenthalt 1994/1995 öfters Station, um von den Wellen herumgewirbelt zu werden.
      Im ersten Abendlicht, so gegen 20:00 Uhr erreichten wir unser Quartier, einem via AIRBnB gebuchten Luxus-Hostel, mit Pool. Nach einem Abendessen ging’s es auch noch ins Centro stórico, es war der letzte Tag des Sommermusikfestivals. Im chicken Teil der Altstadt gab es auf einem überdachten Platz Samba- und Pakotemusik, live, was mir aber zu laut war. Max stopfte sich die Ohren mit einer ‚ordentlichen‘ Cuba-libre auf der Praça ausgeschenkt, während ich versuchte, dem direkten Lärm auszuweichen und in eine Bar ging. Später sind wir noch über den Fluss gegangen, wo am Hafen eine Live-Bühne aufgebaut war, auf der eine Foro-Funk-Band ihr Bestes gab.
      Den nächsten Tag versuchten wir am Strand in Trindade, einem kleinen Örtchen an der südlichen Gemeindegrenze von Paraty (cá. 20-25 KM entfernt, an den sich Jo sicherlich erinnert, auch an die Bar, in der ich Schutz suchte). Leider war das Wetter nicht ganz ideal, was aber den Vorteil brachte, nicht sofort von der Sonne verbrannt zu werden. Da es Sonntag war, war der Rücktransport mit dem ÖPNV eine Herausforderung. An der Endstation warteten mindestens 120 Personen. In den Mikrobussen konnten aber nur ‚gestopft‘ 40 Personen befördert werden. Damit uns nicht zu lang, zu warm und zu langweilig wurde, gönnten wir uns noch 2 passable Caipirinhas aus einer Bar ganz in der Nähe der Busstation, unterhielten uns mit den Mitwartenden und versuchten vor den Regenschauern einigermaßen Schutz zu finden. Paraty erreichten wir wieder in der Dunkelheit.
      Von den Wirren in Brasilia, dem Sturm auf die (baulichen) Insignien der brasilianischen Demokratie war nicht zu spüren. Das öffentliche Leben ging weiter, wie bisher - Brasilien befindet sich bis Ende Januar / Anfang Februar in den Sommerferien. Nur die Medien berichteten darüber, aber eher leise. Erst in den kommenden Tagen sollte es etwas ausführlicher und empörter werden.
      Da das Hostel nur bis zum Montag frei war, mussten wir das Hotel wechseln, was unproblematisch - der Ersatz lag in Sichtweite. Leider war das Wetter nicht strandtauglich, so dass wir am Nachmittag die Cachaçeria ‚Pedra Branca‘, vormals ‚Paratiana‘, besuchten und die verschieden Cachaça-Produkte probierten - besonders Max degustierte - ich durfte/musste noch wieder Heimfahren. Das Angebot war reichlich und köstlich! Mit einem Freund in Campinas nahm ich direkt Kontakt auf, um eine größere Menge des Cachaças zu erwerben (Export-Import). Um das zu können, benötigt man eine Lizenz.
      Den letzten, vollen Tag verbrachten wir nochmals am Strand - dieses Mal aber mit dem Auto. Was soll man zu einem (Traum)Strandbesuch weiter erzählen - das lässt sich nur selbst erleben ………

Paraty - day 1

January 23, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 24 °C

After 30 minutes boat and 2 hours bus ride we arrived in Paraty. Small colonial town also recognized by UNESCO. Paraty is small and charming old town. Small streets and canals reminded us a bit of Venice. This town used to be once very import port for transporting gold from Minas Gerais province to Portugal. Nowadays there are several festivals held during the year and tourists come here to try one the best restaurants in Brazil, visit Cachaca (local alcohol) factories and try local most popular cocktail Jorge Amado. Unfortunately it was raining heavily in the afternoon so we decided to skip the free walking tour and explore the town. We will continue sightseeing tomorrow 😉Read more

Paraty - day 2

January 24, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 23 °C

Today at 11:00 we departed to our jeep tour to explore the National park Serra da Bocaina. The jeep tour lasted 6 hours and we visited 3 different waterfalls and 2 different cachaca production sites. During the visit of the waterfalls it even started to rain so we had the real jungle feeling. In the second cachaca factory we bought some small bottles for our bar 😁🍹 the tour was nice we would only wish to have sometimes more time and not to rush from A to B. Also the waterfalls in Chapada Diamantina were more spectacular. In the late afternoon we went for a walk to Paraty old town. Some streets were flooded due to heavy rain last night and that created perfect reflection of the buildings 😍. Paraty is very charming place to spend one or two nights. There are also plenty of things to do nearby like beaches in Trinidad. Boat tour to nearby island or hikes in mountains.Read more

Next stop: Paraty

February 6, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 30 °C

Wir sind also das erste Mal im Langstreckenbus unterwegs. 6h dauert die Fahrt von Sao Paulo nach Paraty. Mit der Metro sind wir in ca 50 min am Busbahnhof für 1€, das ist mal günstig :)
      So kompliziert die Buchung war so einfach ist der Rest, der Busterminal ist gut ausgeschildert, der Bus pünktlich und mit bequemen Sitzen ausgestattet. Neben mir sitzt eine Brasilianierin aus Paraty die mir tolle Tipps für die kommenden Tage gibt (sie spricht tolles Englisch! Man lernt es hier nicht in der Schule, sie hat es sich selbst beigebracht). Stella und ich sind beeindruckt, zuerst von den Ausmaßen Sao Paulos und den Favelas auf dem Weg und dann vom tiefgrünen Djungel durch den 5/6h führen. Die Straßen sind kurvig aber gut ausgebaut. Nach ca 3h sehen wir zum ersten Mal das Meer.Read more

February 16 in Brazil ⋅ 🌙 23 °C

Nach Rio bleiben noch neun Tage übrig und wir entscheiden uns, diese Zeit komplett in Paraty zu verbringen. Auf der Fahrt im Uber zum Busbahnhof bekommen wir durch unseren brasilianischen Fahrer, der mit einer Schweizerin verheiratet ist, Einblicke, wie jemand, der auch Europa kennt, Rio im speziellen und Brasilien im allgemeinen sieht. Das Fazit unseres netten Fahrers ist jedenfalls klar: Er zieht mit Frau und Kindern in die Schweiz.
      Wir lieben inzwischen Busfahren! Die 240km nach Paraty legen wir in gut vier Stunden sehr entspannt zurück und kommen pünktlich an. Unsere Unterkunft kostet über 50€/Nacht und liegt damit etwas über unserem Budget, ist dafür aber auch sehr schön. Schade nur, dass wir mit unserer netten Vermieterin nur über den Translator kommunizieren können, da sie -wie fast alle Menschen hier- ausschließlich Portugiesisch und nicht einmal ein paar Brocken Spanisch spricht.
      Die Altstadt von Paraty besteht aus flachen kleinen Häusern und die Straßen aus sehr unwegsamem grobem Kopfsteinpflaster. Die UNESCO hat diesen Zustand mit der Aufnahme in die Welterbe-Liste festgeschrieben. Es ist sehr schön, auch wenn man beim Gehen ständig auf die Füße schauen muss. Die Preise sind leider echt gesalzen und befinden sich auf Uruguay-Niveau. 18€ für eine Pizza Margherita sind jedenfalls nicht unser Humor.

Rio Perequê-Açu, Rio Pereque-Acu