Bulgaria

August 27, 2019 in Bulgaria ⋅ ☀️ 28 °C

Frisch eingecheckt im Hotel Славянская Беседа.
      Das Zimmer riecht nach Stalins Schaftstiefel, dafür kostet das Bier in der Minibar nur 3leva und unser Hüpfer dürfte mit einem Fahrstuhl in die Tiefgarage fahren.
      Man, war der aufgeregt !

Sofia bei Tageslicht

August 28, 2019 in Bulgaria ⋅ ☀️ 24 °C

Der anfängliche Eindruck "hässlicher als Halle" hat sich nach einem Spaziergang durch den Stadtkern nicht bestätigt.
      Die historische Altstadt ist geprägt von muslimischen, christlich orthodoxen und jüdischen Einflüssen. Vieles ist liebevoll restauriert. Bewegt man sich jedoch nur wenige Meter aus dem Stadtzenteum heraus, steht man eben doch wieder in Halle.
      Dennoch lautet das Prädikat: sehr sehenswert!

Sofia jour 2 pov ju

September 5, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 22 °C

On commence notre journée par ne pas se lever comme d’hab
      Programme: visiter, faire développer des photos, acheter des trucs
      On est allées manger à notre resto préférée où cette fois ci mon repas était décevant et celui de Leila incroyable
      Par la suite on s’est un peu perdues on a pas mal marché pour accomplir la mission du développage de photos, mission échouée malheureusement
      Puis 2e mission échoué également ca fait beaucoup d’échecs la
      On est retournées à hansel et gretel leila a pris une glace schtroumpf non sans mal et moi j’ai pris un café pas du tout ce que j’avais demandé pour qu’en plus le serveur m’explique ce que c’est le café allez
      On a quand meme accompli une de nos missions qui est: les achats importants
      On a effectué un tas d’achats importants trop cool
      Apres on est rentrées et on est ressorties manger longtemps apres
      On a mangé dans un resto pizzaria une super pizza avec une boisson bulgare au yaourt c’était dégueulasse
      Puis fin de journée on a regardé memories of murder j’ai tout regardé c’est faux je me suis endormie allez

Unification day à Sofia pov ju

September 6, 2022 in Bulgaria ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd’hui c’était notre derniere journée complete à Sofia et c’était aussi l’unification day jour férié en bulgarie qui celebre l’unification de la bulgarie nord et sud (c’est un mec au bar qui m’a expliqué) et jpeux vous dire qu’on a fait des ptites dingz
      Programme rando donc étape 1 ne pas se lever
      étape 2 manger des quesadillas (un enfant est tombé amoureux de leila quand on mangeait)
      étape 3 se faire arnaquer par un taxi
      Avant de faire la rando on a fait notre derniere église du périple: La Boyana church classée à l’unesco
      On a bien attendu 40min pour y rentrer et y rester 10min (chrono)
      c’était sympa surtout que y’avait une dame bulgare qui expliquait tout à son ami américain c’était cool
      Ensuite c’est parti pour la rando, c’était indiqué 1h et chemin un peu dur
      eh bah c’était tres dur vraiment j’ai des courbatures la mais c’était tres tres joli
      c’était aussi hyper dangeureux ca glissait de fou d’ailleurs leila s’en souvient elle a dévalé un dénivelé impressionant de 10m sur les fesses c’était absolument hilarant mais elle a mal aux fesses maintenant
      bref y’avait des cascades c’était tres joli mais c’était vraiment dur hein
      Apres il se faisait tard, j’ai appelé un taxi en bulgare applaudissez moi svp
      On a re mangé à notre resto pref (on est des habituées les serveuses nous connaissent bien)
      Puis pour célébrer notre derniere soirée on a fait quelques bars, un où on a regardé le match psg turin, un où on a joué au babyfoot contre des inconnus je vais pas dire comment ca s’est passé mais le type a bien dépensé 10lev (5€) rien que pour son ego masculin bref, au dernier bar y’avait de la musique cool j’ai fait la pépette c’était trop
      bien, on a rencontré un unijambiste sympa, on est dans le snap d’une bulgare bref ca tue
      retour à la maison j’ai dormi comme un bébé

En route jusqu'à Vienne

April 16 in Bulgaria ⋅ ☁️ 26 °C

J'ai fait plusieurs jours de trajets jusqu'à Vienne.

J'ai eu l'occasion de m'arrêter une première fois à Sofia et j'ai eu une demie journée pour visiter la ville. Les espaces dans la ville sont très grands et les rues très larges. La ville est très verte, il y a beaucoup de parcs et de parterres de fleurs, c'est super agréable ! J'ai vu certains bâtiments impressionnants tels que l'église Russe de Sofia, la cathédrale St Alexandre Nevski ... Je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps mais j'ai apprécié la ville.

Le lendemain je suis arrivée à Craiova en Roumanie après 8h de train. J'y ai juste passé la nuit et fait un petit tour dans le centre ville mais c'est tout.

Le lendemain encore j'ai pris un train direction Budapest, 13h de transport jusqu'à la capitale hongroise ! Une fois de plus je n'ai rien visité dans cette ville, j'y ai simplement passé la nuit, mais j'y retournerai dans la suite de mon voyage car c'est une ville que j'aimerai prendre le temps de visiter.

Bises

Day6: Way to Bulgaria: Bukarest -Sofia

August 23, 2022 in Bulgaria ⋅ ☁️ 17 °C

Von Bukarest verlassen wir Rumänien in Richtung Sofia/ Bulgarien. Vorher gibt es noch die Detour-Mission - finde das schwerste Gebäude der Welt: glücklicherweise steht es wie wir feststellen, vom Hotel 200m die Strasse hinunter, es ist der Parlamentspalast von Bukarest. Mit 4,1 Millionen Tonnen, 270m Länge, 245m Breite und 45m Höhe steht das Gebäude im Guinnessbuch der Rekorde.

Bukarest ist ebenfalls unbedingt eine Reise wert. Trotz Ostblock-charm sind die Grünanlagen weitaus gepflegter als in Berlin (könnte mal jemand die Steppe links und rechts der Heerstrasse mähen…)

Mittags machen wir eine Pause und klappen das immer noch durchnässte Zelt zum trocknen auf. Bei Sonne und 29Grad dauert es keine halbe Stunde bis wir weiter können. Die Wartezeit verkürzen wir durch Gespräche mit einem Herrn, der durch die Kulisse unseres Mobils auf uns aufmerksam wurde. Beiläufig gibt es noch gute Tipps zum Thema Vignette, die wir dann auch gleich noch online kaufen, bzw. an der nächsten Tanke (ja es gibt verschiedene und 1.000 Anbieter…) Natürlich geht nur bar & in LEI was zum nächsten Tauschgeschäft führt. Es gibt immer was zu tun…

Auf der Gesamtkarte des SaC kann man sehen das sich das Feld der Teilnehmer in kürzester Zeit extrem verstreut hat. Nach Bukarest sind nur 6 Teams gefahren, die meissten sind gleich südlicher gefahren. Um wieder zurück ins Feld zu kommen müssen wir nach südwesten zurück- erstes Etappenziel ist die Rumänisch-Bulgarische Grenze bei Russe und dabei die Flussüberquerung der Donau. Grenzkontrollen erinnern an die Zeit der Willkür an den innerdeutschen Grenzen und es schwingt hier immer ein mulmiges Gefühl mit (anders als auf dem Weg in die Toskana..) Hinzukommt, das sich die LKWs bereits kilometerlang zurückstauen und wir uns auf mehrere Stunden wartezeit einrichten. Wir haben Glück und ein Team postet einen Schleichweg mit dem man von der Seite direkt vor der Grenzbrücke wieder einfädelt und die Sache dauert für uns insgesamt keine 30min. Andere Teams haben weniger Glück, entweder fährt die Fähre nicht (nächste Brücke über Landstrasse +2h), oder der 4x4 Truck zählt als LKW, was bedeutet hinten anstellen…

In Bulgarien auf dem Weg nach Sofia Felder in einer Hügellandschaft, soweit das Auge reicht…wir fahren Stundenlang hindurch. Eigentlich sehr sehr schön, wenn denn die Strassen nicht immer schlechter werden würden. Kur vor der Stadt fahren wir nur noch Schritttempo, da wir ansonsten Achsbruch befürchten. Nach 10Std. Und 415km erreichen wir unser Tagesziel Sofia um 20Uhr. Wir finden nach etwas Suchen auch ein wirklich tolles Restaurant (Dobro) mit moderner bulgarischen Küche! Insgesamt soweit wir das beurteilen können eine wirklich sehenswerte Stadt!

Unification day pov : Leïla

September 6, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 22 °C

Aujourd'hui c'était la grosse journée de prévue. On a commencé par se réveiller tôt (bien évidemment que non) puis on est allées manger. Il n'y pas meilleur début de journée que déjeuner des quesadillas dans une boîte de pizza. C'est pas une vanne c'était vraiment incroyable et ça coûtait 5€ on est où ? Au paradis là. Y'a un enfant qui est venu me voir avec sa mère pour me dire un truc en bulgare j'ai rien compris mais je pense qu'il m'avait reconnue du porteur de lumière. En plus elle lui a dit quoi dire et il a répété et tout ça je suis trop curieuse de savoir ce qu'il voulait mais bon on ne sera jamais.
      Puis on s'est lancées dans notre programme. C'est à dire randonnée au cascades de Boyona avec en prime une église classée a l'UNESCO. Pour ça on devait prendre un taxi sauf qu'il nous a un peu arnaquées puisqu'il a fait plein de détours et en plus une fois arrêté le conteur continuait de tourner alors que c'était au kilomètre.
      Mais bref on arrive à l'église l'attente était très longue et on avait le droit de rester que 10min a l'intérieur sans photo (cf photo 2 volée éclatée).
      Après l'église on s'est lancées dans la randonnée déjà il fallait aller jusqu'au starting-point ça montait c'était dur mais bon.
      Maintenant on est des professionnelles de la randonnée vraiment. Bon je suis quand même bien tombée. J'ai voulu me réceptionner après un saut malheureusement ça c'est pas passé comme prévu je me suis pas arrêté et j'ai dévalais la pente sur les fesses en rebondissant sur les racines. J'arrivais pas à m'arrêter c'était très drôle.
      Les cascades c'était sympa joli. La randonnée était plutôt cool. C'était pas veliko mais quand même.
      Ensuite il était déjà rendu à 19h quand même le temps passe vite. On est rentrées et on s'est changées pour notre dernière soirée. On a mangé dans notre restaurant préfère encore j'ai pris du porc 🐷 et de la purée c'était très bon. Puis on a cherché un dessert pour Justine pendant 20min on a pas trouvé. Alors on est allées dans une pizzaria boire un cocktail il était pas mal mais on a vraiment attendu 45min à deux doigts de l'endormissement en regardant le PSG.
      Autant vous dire qu'on étaient un peu démotivées et pourtant on s'est bougé pour aller à un autre bar (friday's) et sur le chemin on en a trouvé un autre cool. On a bu deux petits cocktails là et on a fait du babyfoot pendant très longtemps parce que les gars qui jouaient avec nous faisaient que acheter des jetons c'était interminable. Surtout qu'on se faisait humiliées surtout moi j'étais trop nulle alors qu'il me laissait gagner. C'était sympa. On a fait pour pipi au moins 10fois.
      Puis on est enfin allées au friday's. C'était l'anniversaire de Jeanne flogeac donc on l'a appelé avec en guest un type qui lui a souhaitait joyeux anniversaire en anglais. On a réussi à rentrer dans un cercle de gens cool et on a dansé avec eux (y'avait la musique de camp rock). A un moment Justine a crû voir le mec du babyfoot elle lui a tapé sur l'épaule c'était pas lui.
      A la fin a parlé avec des gens y'avait un gars qui voulait pas dire ce qu'il faisait dans la vie parce que c'était top secret.
      Après on est rentrées on voulait prendre un taxi mais le taxiste avait déjà une cliente mais en même temps non c'était compliqué. On était pas si loin on a marché. On a vu un rat.
      16km

Churches, Churches, Churches...

August 12, 2019 in Bulgaria ⋅ ☀️ 33 °C

No, not the band. Sofia is Church capital! Most charge you to take photos, but we managed to do some sneaky ones.

Plus another panorama outside the oldest church in Sofia, St Sofia Church. The city is named after it and it was first built in 5 A.D.

The big one in the background with gold dome is the Aleksander Nevsky Cathedral

October 21, 2019 in Bulgaria ⋅ ☀️ 17 °C

On the first day in the capital of Bulgaria I escaped the hustle and bustle of the city and took the cable car to the nearby Witoscha Mountain (2290m). I was accompanied by a belgian guy, who I met in Belgrad before and did so coincidentally in Sofia again. He is on his way to Istanbul to improve his skills with the ney, a special turkish flute. As he brought it up the mountain, I benefited from a private concert.Read more

Sofia jour 1 pov Leïla

September 4, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 24 °C

Bonjour aujourd'hui on était à Sofia mais on a pas pris beaucoup de photos. Déjà parce que on s'est réveillées tard et on a bougées encore plus tard. On à commencé la journée avec un marché aux puces qui était un peu une déception mais on a quand même trouvé quelques trucs cool. Puis on a fait une graaande église. En fait c'est un peu le monument phare de Sofia mais on l'a pas reconnu parce qu'il fait regarder de dernière et on l'a pas fait parce qu'on en est un peu connes. En plus c'était 5e pour prendre des photos dû la photo volée (cf photo 1). C'était très joli en vrai. A côté de ça y'avait une exposition de voitures de sport avec de la musique très obscène qu'on entendait depuis l'intérieur de l'église. On a enchaîné avec une deuxième église cette fois une russe où il y avait un baptême en cours. Le prêtre chantait pendant que le bébé pleurait tout ça qui résonnait dans toute l'église c'était très complet comme ambiance, hors du temps.
      On est enfin allées manger. Il était 16heure. C'était dans un très bon restaurant (où nous sommes une nouvelle fois au moment où j'écris ça). J'ai mangé une salade césar parce que encore une fois je suis trop conne et Justine a mangé un truc trop bon là (j'ai également mangé mon seum).
      Sur le chemin du retour à l'auberge (pour faire une lessive) on est tombées sur un magasin de bonbons et sucreries. Ça s'appelait Hansel et Gretel et Justine a pris un beignet avec plein de bonnes choses dessus. Je voulais une glace au schtroumpf mais y'avait trop de monde qui faisait la queue donc j'ai encore une fois mangé mon seum. (Non en vrai ça va je dramatise).
      Après on a fait la lessive (trop bien) et on est parties en direction d'un marché spoiler : il était fermé. Donc on est allées à un autre (spécial pour femmes en plus) spoiler : il était fermé. Mais dans tout ce malheur on a trouvé une fripe et on a noyé notre chagrin dans l'achat de nouveaux vêtements bonne femme que nous sommes.
      On avait une SDF en prévision (soirée de fou) on a acheté des boissons et de la bouffe asiat (beaucoup) (trop) et on a regardé DEUX Harry Potter (le 3 et 4) c'était trop bien en plus il pleuvait là le paradis.
      8,3 km

Sofia, ሶፊያ, Sofiya, صوفيا, Sofía, Горад Сафія, София, সফিয়া, སོ་ཧྥི་ཡ།, Sofija, Софи, Sòfia, سۆفیا, Софїꙗ, Sofya, Σόφια, Sofio, صوفیه, Sóifia, 𐍃𐍉𐍆𐌹𐌰, סופיה, सोफिया, Szófia, Սոֆիա, SOF, Sófía, ソフィア, სოფია, 소피아, Serdica, صوٙفیە, Софий, Софија, സോഫിയ, София ош, ਸੋਫ਼ੀਆ, صوفیہ, 1000, Sófia, Suofėjė, Sofja, Sofijo, சோஃவியா, โซเฟีย, Sofiýa, Sofiä, سوفىيە, Софія, Sofii, סאפיע, 索菲亞