YesWiCam

A 190-day adventure by Camille & William Read more
  • 1.0kphotos

Retour au bercail

January 16, 2023 in France ⋅ 🌧 5 °C

Et voilà, après 6 mois de voyage et presque 4 500 km à vélo, nous arrivons sans encombre à Paris. Nous cherchons nos pantalons, doudounes, gants et bonnets au fond de nos sacoches: le choc thermique est violent.

Néanmoins, le trajet de retour s’est déroulé parfaitement: nos bagages faisaient exactement 2 x 23 kg chacun et n’avons pas eu à payer de surtaxe pour nos cartons, nous avons assemblé nos vélos à CDG aéroport en un temps record d’une heure et demie, et avons surtout pu prendre le RER pour arriver à destination dans le XIVe arrondissement avant la nuit.

On vous laisse donc sur une petite série de photos de notre planète depuis une altitude de 10 000 m:
    1) Bangkok
    2-4) Jeddah et ses environs en Arabie Saoudite
    5) Le canal de Suez
    6) Le delta du Nil
    7) Environs d’Alexandrie
    8) Athènes et le port du Pirée

Bangkok et fin de la route

January 14, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 31 °C

Pour faire plaisir à William ce n’est pas difficile, il faut le faire monter en haut d’une tour. Alors quand finalement les vélos sont enfin (presque) emballés et que le soleil commence à descendre sur l’horizon, nous sautons dans un taxi (éh oui, William se laisse convaincre!!) et filons vers la tour King Power MahaNakhon. Cette tour aux allures de construction de legos inachevée culmine à plus de 320m de haut et dispose d’un roof top à l’air libre ainsi qu’une baie vitrée où il est possible de marcher au-dessus du vide vertigineux.

Forcément, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de monter ici en cette fin de journée, mais peu importe, ce n’est pas les 150 influenceurs présents qui nous empêcheront de profiter de cette vue et de la dernière soirée de notre voyage. ❣️

4 000e kilomètre

January 12, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 26 °C

À deux jours de vélo de Bangkok, nous passons notre 4 000e kilomètre en trois mois de vélo (sur les six mois de voyage). Comme toujours une petite séance photo s’impose, d’autant plus que nous traversons alors la dernière partie belle avant d’entrer dans la capitale thaïlandaise.

Éh oui, il nous faudra presqu'un jour et demi pour traverser faubourgs bruyants et autoroutes dangereuses pour finalement trouver un toit, poser nos vélos et songer activement à les emballer….

TempleAdvisor

January 12, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 25 °C

Voyager à vélo en Thaïlande est incroyablement simple et confortable. Généralement, à vélo, la fin d’après-midi est consacrée à scruter la campagne à la recherche d’un endroit éligible à l’installation d’un bivouac. Une fois installés, on se sent parfois exposés aux intempéries ou aux personnes nous demandant de partir (très rare, mais ça arrive!).

Néanmoins en Thaïlande, nous ne nous posons pas trente-six questions: on entre dans l’enceinte du premier temple venu entre 17-18h, et demandons poliment et en effectuant le waï 🙏🏽 aux moines s’il nous est permis de planter la tente quelque part. L’accueil est alors toujours extrêmement chaleureux, et on nous indique toujours le préau adjacent au crématorium et censé accueillir les cérémonies funèbres. Ces halles sont tout confort: toit, tables, électricité, ventilos, toilettes et douches: on y est mieux que dans une chambre d’hôtel, d’autant plus que nous avons souvent une ribambelle de chats, chatons et chiens (et coqs...) pour veiller sur nous!

Parfois, on nous offre des offrandes (!) que les moines reçoivent en masse des villageois, et nous nous retrouvons alors chargés de régiments de bananes ou de sachets de sticky rice! Au fil des jours, nous pourrions presque établir un système de classement entre temples en fonction du service, des installations, de la déco, des goodies distribués, etc 😁

Dernière ligne droite

January 8, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 25 °C

Nous avons retrouvé nos vélos sains et saufs dans la petite guesthouse de Surat Thani où nous les avions laissés. L’interlude d’un mois pour profiter de nos amis/famille venus nous rendre visite nous aura permis de nous rengraisser un peu, et de permettre à la mousson de s’estomper. Il fait chaud, humide, et la pluie a disparu…, pour laisser place à un vent de face constant, qui ne nous lâchera pas sur plusieurs centaines de kilomètres! Rejoindre Bangkok à plus de 700km dans les délais s’avère être un véritable challenge!

« Délais »? Éh oui, car après six mois de voyage, nous avons pris la difficile décision de rentrer en Europe et de mettre fin à notre magnifique aventure. Camille a trouvé un travail au sein de la fondation du docteur Denis Mukwege (le médecin congolais, prix Nobel de la paix 2018, qui s’occupe des femmes victimes de violence sexuelle durant les conflits), et nous rentrons en France le 16 janvier. Nous avons longuement hésité à saisir cette opportunité, car nous avions trouvé un véritable rythme de croisière, et étions heureux dans notre quotidien de cyclo-nomades. Toutefois, le job à l’air passionnant, et permettra à Camille de choisir son lieu de résidence (en l’occurrence Lyon) et à William de s’investir dans le développement des Frères Brigands. Nous rentrons donc un tout petit peu trop tôt pour ne plus avoir « soif » d’aventures, mais ne vaut-il pas mieux effectuer un changement au summum plutôt qu’un peu trop tard?

Est-ce le fait de retrouver nos fidèles destriers après un mois? Ou d’entamer nos derniers jours de voyage? Quoiqu’il en soit, nous éprouvons un plaisir immense à nous retrouver tous les deux sur nos selles, et savourons le plaisir d’évoluer à 15km/h sur les paisibles routes de campagne dont voici un petit florilège…

Seven Pounds

January 2, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 27 °C

Lorsque nous vivions à Chiang Mai entre 2013 et 2017, notre maison était située à 300m d’un petit bar discret caché dans la végétation du quartier. Créé par P’Jet, artiste multifacette et ultrasensible, et tenu par sa femme P’Nok, aussi amusante qu’intelligente, Seven Pounds est vite devenu une extension de notre salon. Nous y allions souvent pour boire un verre en semaine pour discuter tous les deux de politique, de sujets de société ou de nos vies perso à l’heure où celles-ci ne se confondaient pas encore. Les week-ends, nous y atterrissions en fin de soirée accompagnés de nos ami.e.s expats, et nous nous mêlions avec les autres habitués thaïs du lieu: Dream, Noom, Nati, etc. De cette époque est née une longue amitié, entretenue à distance, avec P’Nok et P’Jet.

Lors de nos deux semaines à Chiang Mai, nous avons séjourné une grande partie du temps dans un Seven Pounds qui s’est agrandi et qui compte maintenant deux petites chambres d’hôtes dans l’enceinte même du bar (!). Pratique pour ne pas avoir à conduire après une longue soirée.😁

Alors que notre séjour à Chiang Mai touchait à sa fin, P’Jet et P’Nok nous ont proposé d’aller ensemble à Mae On, à une heure de route à l’est pour faire un barbecue auprès d’un lac. Un moment spécial, ou extra-terrestres, esprits et chiens errants se sont mêlés à nous entre deux séances photos.

Tournée culinaire

December 26, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 29 °C

Ces deux semaines à Chiang Mai sont l’occasion de revisiter notre best of personnel des meilleures échoppes de Chiang Mai, et de les partager avec nos hôtes. Au programme, les meilleurs Khao Soy, Khao Kha Mu et Pad Kra Pao de la ville, mais aussi, cuisine birmane et sandwich à l’avocat. Le tout accompagné des excellents cafés cultivés dans les montagnes des alentours. Miam!Read more

Retrouvailles

December 25, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 27 °C

À Chiang Mai, nous retrouvons famille et amis:
    Mary, notre amie américaine qui vivait à Chiang Mai à notre époque et qui est arrivée depuis Boston pour effectuer cette tournée nostalgique de Chiang Mai à nos côtés.
    Arthur, le frère de William et sa copine Nora, arrivés juste à temps pour fêter Noël autour d’un Pad Kra Pao et d’une Leo.
    Notre prof de thaï Ajaarn Sidhorn, 90 ans et toujours une pêche et une repartie du tonnerre,
    P'Jet et P'Nok, les proprios du bar Seven Pounds où nous avons appris le thaï en soirée, en complément des cours d’Ajaarn 😁
    Aurélia, Esteban et Stéphane avec qui nous avons pédalé en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande et qui arrivent juste à temps pour fêter le 31… à Seven Pounds!
    En plus de ça, il y a toutes les personnes que nous croisions dans les rues de notre voisinage qui sont encore là et qui semblent ne jamais avoir bougé: la dame de la cantine d’à côté, la petite couturière, les piliers du comptoir de Seven Pounds, etc.

Retour à Chiang Mai

December 23, 2022 in Thailand ⋅ ⛅ 30 °C

Cinq ans après, Camille retrouve Chiang Mai où elle a vécu près de quatre ans. Pour William, le dernier passage remonte à 2019, mais pour nous deux, l’émotion reste grande de retrouver la ville où nous nous sommes rencontrés il y a sept ans.

Cette fois, nous restons plus de deux semaines avec un sacré programme. Arthur, le frère de William et sa copine Nora, nous rejoignent 5 jours pour Noël et nous retrouvons notre amie américaine Mary qui vivait aussi ici « à notre époque ». Pour le réveillon, nous comptons sur l’arrivée de nos amis cyclos avec qui nous avons pédalé dans le sud du pays. Entre les visites nostalgiques de sites qui nous sont chers, la tournée des restos, nous passons autant de temps que possible avec nos quelques amis thaïs autour de notre QG: le bar Seven Pounds!