Colombia

March 28, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 28 °C

Hola Chico‘s

Gestern sind wir im sogenannten Minca - Dschungel angekommen.
      Mit den Motor - Taxis wurden wir zu unserem Hostel gefahren. 🛵
      Minca ist ein kleiner verschlafener Ort in den Bergen Kolumbiens. In den Bergen Sierra Nevada liegt das kleine Dorf. Die Sierra Nevada ist das höchste Küstengebirge der Welt. Zufällig sind wir im schönsten Hostel von Minca untergekommen. Alles ist sauber, modern eingerichten und inmitten einer Oase der Ruhe. 🤫
      Heute haben wir die Cascadas Marinka besucht. Von unserem Hostel aus war es eine Wanderung von ca. 1.5 Stunden. Die Wanderung war sehr schön, trotz der hohen Temperatur. Beim Wasserfall angekommen hat Alessandra ein Schwumm im kühlen Wasser genommen. 🏊‍♀️Noemi hat das Bikini vergessen, wollte aber dennoch nicht ins Wasser. Sie hat eine Geschichte von einem Reisenden gehört, welcher in einem solchen Gewässer von einer Schlange gebissen wurde. 🐍Einer muss ja schliesslich im Ernstfall handeln können. 😜Für Alessandra sind das alles Ausreden.

Heute Abend werden wir im Hostel noch etwas kochen und den Abend ausklingen lassen.

Wir bleiben noch zwei Tage im Minca, bevor wir nach Santa Marta reisen.

Minca -Jungle Joe Hostel

April 13, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Das Dorf Minca ist definitiv ein neuer Highlight Stopp auf unserer Reise. Im Jungle Joe Hostel lernen wir immer wieder neue Reisende kennen. Es ist so entspannt hier in den Netzen zu chillen. Schaut euch die wahnsinns Aussicht an. Ein sehr schwitziger Aufstieg bis hier hin, der sich mehr als gelohnt hat. In den Netzen hängen Futterstationen für Kolibris wir sehen so viele hier mit blauen, grünen und weißes Bäuchen, einfach traumhaft schön!! Nach einem entspannten Tag gestern ging es heute auf eine ganztägige Minca Tour. Zunächst ging es auf eine Kaffeefarm wo wir uns den Prozess der Kaffee Herstellung hier angeguckt haben. Dabei waren wir super lucky und haben direkt einen halb wilden Tukan gesehen, welcher von den Bewohnern als Baby gerettet wurde als ein Baum umgefallen ist. Während der Erklärung zur Kaffefarm haben wir dann noch drei weitere wilde Tukans in den Bäumen mit etwas Entfernung gesehen, die die ganze Zeit Geräusche gemacht haben. Das war so cool!! Nach einer Kaffeeverkostung ging es dann weiter zu einem Wasserfall, welcher sehr erfrischend war! Zum Abschluss der Tour gab es dann noch Kakaoworkshop, wo wir aus der Kakaofrucht eine Schokolade gemacht haben.Read more

parc Tayrona: entre plage et jungle

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Par nin🏝

Cette fois c’est la bonne, on fait notre petit sac pour deux jours on avale un petit déjeuner et on monte sur des motos taxis jusqu’à l’entrée du parc
      on lache un rein en passant également car on doit payer tout de suite l’entrée du parc une assurance (???) le logement le droit de l’accès à la route, trop de chose en tout cas

on se fait déposer à l’entrée du chemin, on commence la rando dans la jungle à l’ombre c’est sympa puis on se met à apercevoir la mer en arrière plan c’est vraiment très beau
      on traverse une plage deux plages trois plages paradisiaques puis on arrive à notre camping, on pose vite nos affaires et on fil se baigner sur la plage à côté
      c’est vraiment très très beau et très tranquille on est bien
      lorsque la pluie s’invite on rentre au bercail puis on ressortira voir le coucher de soleil
      on mange un riz poulet banane plantain qui nous avait pas trop manqué et on fil se coucher dans nos hamacs moustiquaires
      vraiment pas la meilleur nuit de notre vie mais c’est une expérience à vivre

le lendemain on déjeune arepas et œufs brouillés et on file à nouveau à la plage, à midi on meurt de chaud alors on décide de prendre la route du retour
      on se rend vite compte que c’était pas la meilleure idée car il fait 1000 degrés on meurt de chaud c’est terrible
      on arrive saine et sauves à la sortie du parc mais trempée comme des flaques de transpi miam
      on prends un bus jusqu’a notre hostel de la veille pour prendre nos gros sacs et prendre une douche
      on prends un autre bus puis encore un autre bus et nous voila tout fraîchement débarqué à minca !!!

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

On se souviendra de :
      - Du petit bus entre Cartagène et Santa Marta pour une fois rapide mais pas confortable.
      - De la négociation avec le taxi pour rejoindre Minca sur les hauteurs de Santa Marta.
      - De l’arrivée à notre hostel super chill : piscine avec vue sur les montagnes , accès à la rivière et bar avec happy hour de 14h à 21h30 - qui a dit que le paradis n’existait pas ?
      - De notre première journée tranquillou avec petite randonnée vers la cascade Marinka - l’eau est fraîche malgré les nombreux touristes qui sont ici. Retour dans l’aprem pour se reposer et surtout découvrir le cocktail Daïquiri à la mangue trop bon (a noter dans les carnets de recette)
      - Du resto de pâtes fraîches pour l’anniv de Nailou , on s’est régalé !!
      - De notre soirée avec le Barman et le réceptionniste de l’auberge , ils nous emmènent dans un bar terrasse super sympa avec vue magnifique sur la vallée et la mer. Khristian adore les femmes françaises et nous raconte tous ses dramas amoureux. On a eu droit à un p’tit cours de socio avec une comparaison entre les couples français et colombiens (les femmes colombiennes sont apparement très très jalouses !)
      - Le lendemain, après une ptite nuit , on décide d’aller visite la ferme à cacao : on emprunte pas le chemin le plus facile et on se retrouve à faire une belle randonnée de 2h a travers la jungle. On est content d’arriver !
      - De la visite de la ferme a cacao qui nous explique les différents types d’arbre à cacao (Forastero - le plus cultivé 78%, Criollo - le plus rare , Trinitario - seulement cultivé sur l’île Trinidad ). On apprend que le cacao que nous mangeons provient principalement d’Afrique (côte d’Ivoire et Ghana). Le guide nous montre toutes les étapes de transformation pour récupérer la poudre de cacao. On goûte un vrai chocolat chaud (c’est amer !!) et on finit la visite par un masque au chocolat qui apparement a des bienfaits exfoliants et hydratants (contrairement à manger du chocolat qui donne plutôt des boutons !)
      - De notre retour sur Santa Marta pour préparer le trek (et au passage des super bonnes empanadas !)

Jour de l’absurde

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Par Titouan le roman,

Aujourd'hui on skip le petit dej pour maximiser notre précieux sommeil avant le check out. Il est vrai qu'on s'est couchés tard hier pour notre dernière soirée avec les loop. On se retrouve donc tous (sauf Maël qui ne trouve pas sa matinée assez grasse) à midi pour se demander ce qu'on va faire de notre journée sachant qu'on veut rejoindre Minca : un petit village perché dans la montagne à 6h de route sans la faire de nuit parce qu'il paraît que ça craint (la route, pas le village).

Nous décidons donc les trois A et moi d'aller réserver un bus et déposer nos sacs à un mini terminal d'où partent des bus pour Santa Marta juste à coté du centre ville. On prévient Maël, qui est toujours en train d'engraisser, sa matinée qu'il faut qu'on se retrouve vers 16h à ce terminal. En attendant avec les autres on se permet un dernier petit tour en ville très transpirant en ce jour muy caliente. Arzhêl en profitera pour ne pas acheter le chapeau sur lequel il avait flashé la veille, qui le rend visiblement beaucoup moins beau le mardi. C'est aussi l'occasion de retirer de l'argent pour Anatole et Adrien et qu'Arzhêl se fasse un western Union bien frais. On ira également manger des Arepas (galette de maïs avec des trucs dedans) super bonnes dans la rue à une adresse que nous ont conseillé les loop. Loop à qui on ira dire un dernier au revoir (elle prennent l'avion demain direction Barcelone) autour d'un café italien et de la question des puces de lit. Arzhêl en profitera pour visiter le musée historique de Carthagène tranquillement. Comme il le décrit si bien, le musée était très cher mais il a été forcé d'y rentrer par une "envie de chier".

Toutes ses choses faites on reforme le gang au terminal avant de monter dans le bus d'une exiguïtée à m'en tordre le coccyx. On part donc en longeant la côte par une route magnifique se faufilant entre l'urbanisation massive des bords de plage et la mangrove. On passera par la quatrième ville de Colombie sans s'arrêter, juste histoire de faire un coucou à Shakira (elle est originaire de cette ville, Barranquilla). Après avoir franchit l'équivalent de la Loire par l'équivalent du pont de saint Nazaire on s'arrête dans une aire à la tombée de la nuit pour se réapprovisionner juste assez de temps pour qu'Adrien réalise qu'il a oublié sa carte dans le distributeur plus tôt dans la journée. Il a donc laissé sa Cart a ghène.

On continue donc notre voyage de nuit, jusqu'à un bouchon énorme que le conducteur décide d'éviter d'abord en prenant à contre sens la voie de gauche, peu prudent mais efficace. Nous voilà donc au niveau de ce qui bloque la circulation : des vaches mortes étendues sur la route (c'est bientôt la fête nationale Colombienne, apparemment il s'agit d'un moyen d'annoncer cela, pourquoi pas après tout). Nous sommes finalement contraints de faire demi tour pour emprunter d'abord la route dans le bon sens cette fois ci, puis des chemins à travers champs accompagnés par les policiers. On retrouvera le bitume après une demie heure de péripéties champêtres. Même pas le temps de profiter de la grande route vide de circulation que le bus tombe en panne. Heureusement un autre bus (encore plus petit, mais dont la clim ne nous goutte plus dessus) de la même compagnie n'est pas loin et vient à notre secours. On se retrouve donc tous les cinq debouts au sec dans ce bus pendant une petite heure jusqu'à Santa Marta. D'ici on se trouvera un mini taxi maxi chargé avec nos cinq gros corps et nos gros sacs tout aussi nombreux qu'on parviendra à fixer sur le toit. Ce pauvre petit bolide tout aussi gras que la matinée de Maël, évitera de peu la crise d'asthme dans la montée jusqu'au village perché de Minca.

On arrive saints et saufs à Minca aux alentours de 22h30, on se dirige vers un hostel pas cher qu'on avait repéré pour la nuit et qui nous accepte jusqu'à 23h. On toque et on demande en Espagnol à la personne qui nous ouvre s'il y a de la place. Cet individu nous répond d'un français impeccable qu'il ne sait même pas pourquoi il nous a ouvert étant donné qu'il ne bosse pas là et que d'ailleurs il n'en sait rien. Nous voilà donc à la recherche de la personne qui sait. Bonne nouvelle elle savait et il reste pile poil cinq place dans l'hostel ce qui nous rendra tous ravi de ne pas dormir dehors. On prend donc place dans l'hostel dans des lits au confort très modeste me permettant de finaliser l'anéantissement de mon coccyx accompagné de moustiques aux allures de puces de lit dans ma paranoïa du jour incitée par les loop.

La bise !

Mincascade oui oui baguette 🇫🇷

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Par Maël le torrentiel,

La journée commence avec notre, bientôt classique, passage par la boulangerie française de Minca. Baguettes, croissants et fougasses sont au rendez-vous et chacune de leurs bouchées nous rappelle notre chère patrie. Ces denrées englouties, nous nous lançons dans un mini-tour de la ville rapidement écourté par la chaleur accablante de midi. La ville est végétale, colorée et remplie des petits magasins bobos qui auraient bien plu à mes parents, trop dommage que mon sac soit plein !

La jungle et les cascades entourant Minca font sa réputation, c’est donc tout naturellement que nous partons nous faire notre avis ! Le début de la marche est essentiellement en montée et nous rappelle qu’il n’y a pas besoin de cascade pour être trempé ! Arzoo trouve toujours les arbres magnifiques de part leurs tailles et leurs formes parfois surprenantes. Une fois arrivés, nous sommes désagréablement surpris de voir que nous n’étions pas les seuls à vouloir nous rafraîchir… Nous parvenons à obtenir une place sur un rocher et nous jetons à l’eau. Nous ne tenons pas longtemps à nager contre le courant engendré par la cascade ce qui nous amuse beaucoup. Anatole tentera bien d’escalader cette dernière en vue lancer son meilleur døds, mais malheureusement pour la foule les gardiens sont aux aguets et manient le sifflet comme personne !

Le fun du spot étant grandement minimisé par ces sentinelles de bassin, nous filons à l’anglaise plus bas sur la rivière, cette fois-ci à l’abris des sifflets ! Je m’amuse grandement à me faire emporter dans les rapides en esquivant, le plus souvent, roches et troncs d’arbres acérés. Les rayons de soleil traversant la canope viennent nous caresser la peau et illuminer la rivière, rendant le paysage très apaisant. La sortie finalement rentabilisée, nous pouvons rebrousser chemin l’esprit tranquille. De retour à Minca, le goûter français est presque inévitable et attire la perruche de l’hostel, qui a visiblement bon goût !

Nous embarquons ensuite dans un taxi pour rejoindre Mano Verde, un hostel perché au cœur de la jungle. La route est bétonnée pendant quelques kilomètres mais se transforme vite en sentier cabossé, boueux et sinueux. Mode 4x4 activé, notre pilote manie le véhicule comme personne et ne semble pas s’inquiéter de voir l’arrière chasser assez fréquemment. Cette attraction ne manquera pas de tous nous divertir même si les secousses achèveront le coccyx de Titouan 😢 En arrivant, le coucher de soleil entre mer et montagnes est magnifique, et nous fait presque oublier le trajet précédemment subit. Le gérant de l’auberge vit ici coupé du monde et n’a le droit qu’à un seul ravitaillement par semaine, mieux vaut ne rien oublier sur la liste ! Au dîner ce sera un merveilleux bœuf bourguignon presque au coin du feu !! Minca aura donc su nous ravir des papilles jusqu’aux doigts de pied ! S’en suit un tarot agrémenté de quelques bières pour conclure cette belle soirée 😋

Minca 🇨🇴

September 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Minca (ca. 600müM) isch ganz es chlises, härzigs Dörfli wome ir nechi vo Santa Marta (17km entfernt) fingt. Z‘spezielle dran isch, es isch voukomme im Grüenä, es het nume Waud und mä gseht vo dert uf z karibische Meer und uf z‘Städtli Santa Marta abe. Es isch es Dörfli im höchschte Küstengebirge vor Welt - der Sierra Nevada. 🙌🏼

Am einte Morge si mir früäch ufgstange und hei ä Bird Watching Tour gmacht. De si mir am 6si mit Töffe abghout worde und si so dürlüftet i Tag gstartet 😅 Isch sehr spannend gsi, hei sehr viu Tucan und anderi farbigi Vögeli gseh und hei abr am meischte di Rueh vom Morge gnosse.

A dä angere Täg hei mir „chlini“ Wanderige i dene schöne Wälder gmacht und si paar mau so richtig verschiffet worde da Rägezit isch unds immer zwüsche 2 u 3 am Nami ahfaht rägne. Abr de vougas wie us Chüblä 😅
      Churzi Chlammerbemerkig; Mir hei während dere Reis usegfunge, dass Wandere sehr ä wiite Begriff cha si. Wandere isch für üs Schwizer wemä id Bärge geit, es paar Höhemeter macht, Wanderwägli het und zum Teil unwegsams Gländ überquert. Wandere hiä isch zum Teil für üs übersetzt ä Spaziergang, wome chli gradus mues loufe und mängisch es Högerli chunnt)🙌🏼😂

Ä Kafifinca simer ou no ga aluege und si natürli dr fein, kolumbianisch Kafi ga probiere. Minca ghört no nid zur typische Kafiregion, aber es isch drfür klein aber fein und öpis exklusivs us der Region gsi. ☕️

• Day 12–16

Minca Colombia

October 11, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Vom urbanen Cartagena direkt ins Herz des Parque Natural Nacional Sierra Nevada de Santa Marta!
      Von Klimaanlage zu Hängematte... Was 600 Meter Höhendifferenz ausmachen. Und was in der Regenzeit immer zu beachten ist .... Schauen, dass man spätestens zu Mittag vom Berg unten ist, sonst wird es richtig ungemütlich...
      Und dann gibt es zwei Bäder an einem Tag, eines gewollt in den Cascadas de Marika, eines ungewollt beim heim laufen. Dafür in Begleitung von zwei Fischottern (leider zu schnell auch an Land für ein Foto) 😎☀️

Karibik-Küste mit Mama und Burkhard 🏝️

December 2, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Hola compañeros! Wir haben Besuch von Oles Mama und Burkhard bekommen. Für zwei Wochen ging es gemeinsam von Cartagena nach Santa Marta und nach Minca und wieder zurück nach Cartagena. Auch wir haben uns in dieser Zeit ein bisschen „Urlaub“ vom Reisen genommen und es ein wenig langsamer angehen lassen. Trotzdem haben wir so einiges gesehen… die quirlige alte Kolonialstadt von Cartagena, die Tierwelt und Kaffee- und Kakaoplantagen in Minca und der Playa Cristal in der Nähe von Santa Marta… außerdem eine Menge Kokosnüsse, die wir hier an der Küste reichlich getrunken haben, um bei der Hitze hydriert zu bleiben. Dagegen gearbeitet haben vor Allem Ole und Burkhard mit diversen Rum-Proben. Verabschieden wurden die Beiden dann am letzten Tag noch von einem wagemutigen Faultier, das uns hier in Cartagena eine große Klettershow geboten hat. Eine tolle Abwechslung und eine wirklich schöne Zeit, die nun viel zu schnell schon wieder zu Ende geht. Das Familien-Programm geht aber stramm weiter. Erst kommen Oles Bruder Nils und seine Freundin Hanna zu besuch und dann stößt zwei Tage später auch Oles Papa Axel dazu.Read more

Minca et turista

December 4, 2023 in Colombia ⋅ 🌙 25 °C

Après avoir fait une escale de quelques heures à Medellín, nous voilà parti pour 15h de bus de 19h à 10h direction Santa Marta puis Minca. Les 15 heures de bus se transformeront finalement en 17 heures. On n'est pas vraiment surpris on commence à connaître le système.
      Étonnamment le trajet passe plutôt vite et on arrive à avoir une nuit correcte malgré les cous tordus, les dos bloqués et les genoux coincés.
      Arrivés à Santa Marta on prend un taxi (oui on fait un peu nos flemmards) direction Minca, c'est un petit village dans les montagnes à 30min de la côte caraïbe. Le taxi attache nos sacs sur le toit avec une ficelle qui ferait rire nos camarades grimpeurs mais qui résiste malgré tout au poids de nos trois sac à dos, aux virages de la petite route et aux dos d'ânes disséminés un peu partout sur la route.
      Le petit village perdu ressemble plutôt à un village créé de toute pièce pour les backpackers, pas vraiment ce qu'on recherche mais l'endroit garde son charme.
      On y retrouve presque par hasard Clémence une copine du lycée et son copain. Presque car on savait qu'on était au même endroit mais rien n'était planifié !
      Au programme de ces trois jours à Minca : des randonnées, des baignades dans les cascades et les bassins naturels et en prime une petite intoxication alimentaire. Fallait bien que ça arrive au moins une fois !

Prochaine étape (et dernière pour Alex 😱) : Palomino et la côte caraïbe 🏝️